Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel volume écoutez-vous en écoute hifi ?

Message » 16 Aoû 2007 10:05

fulcanelli a écrit:Les mythiques Tannoy et Onken n'avaient-elles pas une courbe physiologique prenant en compte ce paramètre, un peu comme les actuelles (quoique défuntes) Triangle celius esw ?


Faire ce type de comparaison me paraît pour le moins osé :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Ecoute à bas volume

Message » 16 Aoû 2007 10:19

zeroundemi a écrit:
Ozwel a écrit:En parlant d'écoute à "faible" volume, c'est à dire 60-70db, le problème que je retrouve c'est d'avoir les aigus et graves en retrait...

Et hop dès que je monte le volume à 80db ça s'envole, le son prend une ampleur, une dynamique et une précision splendide. Comment pourrais-je retrouver ça en mettant le son moins fort ?

Un bon préampli... voyez le thread au sujet du TVC Promitheus


Je plussoie sur vos 2 idées (et je n'ai rien à vendre):

- le passage de mes Dynaudio à 85db de rendement à des enceintes à 90db a facilité les choses.
- le passage à un pré passif aussi, une meilleure écoute à bas niveau étant une des qualités reconnues aux passifs à tranfos, les actifs ayant souvent besoin d'être un peu "secoués" pour donner le meilleur.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 16 Aoû 2007 10:43

dgohyeres a écrit:le passage [...] à des enceintes à 90db a facilité les choses.

Bonjour

Avez-vous constaté aussi la stablité de l'équilibre tonal dans une plus large plage de niveau d'écoute ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 11:00

zeroundemi a écrit:
dgohyeres a écrit:le passage [...] à des enceintes à 90db a facilité les choses.

Bonjour

Avez-vous constaté aussi la stablité de l'équilibre tonal dans une plus large plage de niveau d'écoute ?


C'est assez difficile à dire puisque je suis passé de biblio à évent arrière à des colonnes en "Transmission line" PMC.

Une chose est claire c'est que la combinaison des nouveaux éléments donne un système qui fournit plus d'info à bas niveau et une meilleure extension en bas et en haut. Du coup le medium donne l'impression d'être un poil plus creusé.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 16 Aoû 2007 11:32

Je voulais dire par là :

avec vos nouvelles enceintes, le changement d'équlibre tonal en fonction du niveau d'écoute a-t'il disparu (ou, du moins, se mnifeste à un niveau plus bas) ?

(cf. ce qu'écrivait Ozwell à propos des 90 dB qui lui sont nécessaire pour obtenir un son plein et dynamique)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 12:40

zeroundemi a écrit:Je voulais dire par là :

avec vos nouvelles enceintes, le changement d'équlibre tonal en fonction du niveau d'écoute a-t'il disparu (ou, du moins, se mnifeste à un niveau plus bas) ?


Tu sais, dgo il écoute des mp3 d'une oreille distraite, alors l'équilibre tonal ..... :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Ecoutes à quel niveau

Message » 16 Aoû 2007 12:59

expertdoc a écrit:
zeroundemi a écrit:Je voulais dire par là :

avec vos nouvelles enceintes, le changement d'équlibre tonal en fonction du niveau d'écoute a-t'il disparu (ou, du moins, se mnifeste à un niveau plus bas) ?


Tu sais, dgo il écoute des mp3 d'une oreille distraite, alors l'équilibre tonal ..... :lol: :mdr:


Ce n'est même pas vrai, je suis soucieux de l'équilibre thonal.

Blague dans le coin, en passant d'une config à une autre, je me retrouve dans une écoute que je qualifierais de plus physiologique (par rapport à ce que j'avais). en fait la "correction" apportée par rapport à mon ancien système pourrait se rapprocher pratiquement d'un loudness à mes oreilles, ce qu'elle n'est évidemment pas. La seule limitation comme souvent vient des enceintes qui théoriquement descendent à 29hz mais avec une atténuation de -6db il me semble: donc ce qui n'est pas "entendable" n'est pas "écoutable" évidemment et joue sur l'équilibre global.

Je préférerais que des oreilles plus aguerries que les miennes puissent émettre un avis (si leurs oreilles valent leur plume, certains forumers pourraient émettre un avis au combien autorisé :mdr: ) mes globalement je dirais que le manque de basses qui était flagrant à bas niveau avec les Dyn ne se retrouvent pas dans ma config actuelle.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 16 Aoû 2007 13:30

dgohyeres a écrit:je suis passé de biblio à évent arrière à des colonnes en "Transmission line"

Le changement de rendu sonore n'est pas des moindres ... (a priori, n'ayant pas écouté les biblios Dyn* ni ces monitors)

Il est probablement nécessaire de réserver un temps d'accoutumance, puis de reprendre l'optimisation (placement, choix d'ampli et de câbles, etc.)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 13:46

expertdoc a écrit: il écoute des mp3 d'une oreille distraite, alors l'équilibre tonal ..... :lol: :mdr:

Des monitors ? Rien de tel pour débusquer les détails masqués. Pour une meilleure réceptivité, toute forme de tension de l'écoute est à proscrire :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 15:35

dgohyeres a écrit:des oreilles plus aguerries que les miennes puissent émettre un avis (si leurs oreilles valent leur plume, certains forumers pourraient émettre un avis au combien autorisé .


Fin, très fin :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 16:07

dgohyeres a écrit:Je préférerais que des oreilles plus aguerries que les miennes puissent émettre un avis



Ouiiiiiii, présent............. :mdr:

Aguerries, tu peux te brosser..........mais boire un coup d'accord !!

Tu es "libre" en début de semaine prochaine ???
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 16:22

fargo a écrit:
dgohyeres a écrit:Je préférerais que des oreilles plus aguerries que les miennes puissent émettre un avis



Ouiiiiiii, présent............. :mdr:

Aguerries, tu peux te brosser..........mais boire un coup d'accord !!

Tu es "libre" en début de semaine prochaine ???


Milieu seulement, mercredi ?
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 16 Aoû 2007 16:31

dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:
dgohyeres a écrit:Je préférerais que des oreilles plus aguerries que les miennes puissent émettre un avis



Ouiiiiiii, présent............. :mdr:

Aguerries, tu peux te brosser..........mais boire un coup d'accord !!

Tu es "libre" en début de semaine prochaine ???


Milieu seulement, mercredi ?


Heu, Jeudi ou Vendredi car le Mercredi .....non !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 16:50

fargo a écrit:
dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:
dgohyeres a écrit:Je préférerais que des oreilles plus aguerries que les miennes puissent émettre un avis



Ouiiiiiii, présent............. :mdr:

Aguerries, tu peux te brosser..........mais boire un coup d'accord !!

Tu es "libre" en début de semaine prochaine ???


Milieu seulement, mercredi ?


Heu, Jeudi ou Vendredi car le Mercredi .....non !! :mdr:


T'as cathé ? :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 16 Aoû 2007 18:05

Dgo, j'adore ton nouvel avatar Image
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message