fargo a écrit:fulcanelli a écrit:Disons que c'est la fin du haut médium. A 51 ans, j'arrive à entendre jusqu'à 15khz sans problème. Mais j'ai ménagé mes oreilles.
De l'avantage d'être sourd ......
Il faut bien qu'il y en ait.
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fargo a écrit:fulcanelli a écrit:Disons que c'est la fin du haut médium. A 51 ans, j'arrive à entendre jusqu'à 15khz sans problème. Mais j'ai ménagé mes oreilles.
De l'avantage d'être sourd ......
dgohyeres a écrit:fargo a écrit:fulcanelli a écrit:Disons que c'est la fin du haut médium. A 51 ans, j'arrive à entendre jusqu'à 15khz sans problème. Mais j'ai ménagé mes oreilles.
De l'avantage d'être sourd ......
Il faut bien qu'il y en ait.
fulcanelli a écrit:Ces problèmes [...] à cause sans doute de résonnance des microphones électro-acoustiques dans la zone du haut médium [6Khz-12Khz] et sont responsables de cette fameuse « dureté » des aigus...
Emmanuel écrit : En ce qui concerne le classique je possède qq enregistrements dont je suis persuadé qu'ils sont non compressés (et comme par hasard, ils sont incroyablement exigents même dans mon acoustique traitée). Mais ils sont rares pour la simple et bonne raison que les ventes de CD de classiques sont totalement epsilonesques (avec en plus des bides monumentals même pour les grosses majors). La vente moyenne d'un CD de classique aujourd'hui c'est 400 exemplaires. et 10 000 exemplaires c'est un succès ! Les succès énormes (rarissimes) sont entre 100 000 de 250 000 exemplaires, voir ce document à partir de la page 40 pour les détails : http://socio.univ-lyon2.fr/IMG/pdf/doc-470.pdf
Emmanuel Piat a écrit:Au fait voici un petit truc pour repérer les enregistrements compressés ou pas :
- plus un enregistrement est compressé, plus il faut baisser le son pour le rendre supportable :
Ceci est due au fait que la dynamique moyenne n'ayant pas été tassée, elle tient sur par exemple 30 dB située entre 0 dBFS (niv. enregistrable max) et -30 dBFS. La moyenne sera en gros à -15 dBFS, ce qui est très fort, d'où la nécessité de baisser le son.
- moins un enregistrement est compressé, plus il faut monter le son pour atteindre le niv. correct d'écoute.
Ceci est due au fait que la dynamique moyenne ayant été tassée, elle tient sur disons 60 dB située entre 0 dBFS (niv. enregistrable max) et -60 dBFS. La moyenne sera en gros à -30 dBFS, ce qui est bcp plus bas que précédemment, d'où la nécessité de monter le son si vous écoutiez un CD compressé avant.
reste ensuite à se donner un référentiel en prenant une source non compressée, par exemple un CD de Passavant Music. Notez à quel niveau vous l'écoutez pour avoir un niv. normal pour vos habitudes d'écoute.
Tout autre CD non compressé sera écouté ds une plage de +/- 3dB par rapport à ce référentiel car tous les CD non compressés sont mixés pour avoir en gros le même niveau moyen d'écoute (même s'il n'existe aucune norme pour fixer ce niv. moyen contrairement au cinéma, je n'ai jamais constaté de gros écarts).
Tout autre CD compressé vous obligera à baisser le son. Un CD peu compressé vous obligera à baisser le son d'environ 6dB. Un CD très compressé vous obligera à baisser le son d'environ 18 dB.
Il est difficile de faire plus simple en absence d'instrument de mesure ou de moyen d'analyse des contenus des CD (histogramme, loi de répartition des niveaux, etc.). Bon tests
@+
Emmanuel
La configuration dans mon profil
Dickduff a écrit:Emmanuel Piat a écrit:Au fait voici un petit truc pour repérer les enregistrements compressés ou pas :
- plus un enregistrement est compressé, plus il faut baisser le son pour le rendre supportable :
Ceci est due au fait que la dynamique moyenne n'ayant pas été tassée, elle tient sur par exemple 30 dB située entre 0 dBFS (niv. enregistrable max) et -30 dBFS. La moyenne sera en gros à -15 dBFS, ce qui est très fort, d'où la nécessité de baisser le son.
- moins un enregistrement est compressé, plus il faut monter le son pour atteindre le niv. correct d'écoute.
Ceci est due au fait que la dynamique moyenne ayant été tassée, elle tient sur disons 60 dB située entre 0 dBFS (niv. enregistrable max) et -60 dBFS. La moyenne sera en gros à -30 dBFS, ce qui est bcp plus bas que précédemment, d'où la nécessité de monter le son si vous écoutiez un CD compressé avant.
reste ensuite à se donner un référentiel en prenant une source non compressée, par exemple un CD de Passavant Music. Notez à quel niveau vous l'écoutez pour avoir un niv. normal pour vos habitudes d'écoute.
Tout autre CD non compressé sera écouté ds une plage de +/- 3dB par rapport à ce référentiel car tous les CD non compressés sont mixés pour avoir en gros le même niveau moyen d'écoute (même s'il n'existe aucune norme pour fixer ce niv. moyen contrairement au cinéma, je n'ai jamais constaté de gros écarts).
Tout autre CD compressé vous obligera à baisser le son. Un CD peu compressé vous obligera à baisser le son d'environ 6dB. Un CD très compressé vous obligera à baisser le son d'environ 18 dB.
Il est difficile de faire plus simple en absence d'instrument de mesure ou de moyen d'analyse des contenus des CD (histogramme, loi de répartition des niveaux, etc.). Bon tests
@+
Emmanuel
Emmanuel,
100% d'accord avec toi sur tout ce que tu as écrit. Je rajouterais que c'est fragile la réalité, que tous ces bidouillages tue l'essence de la musique.
Nous avons aujourd'hui, dans nos salles de son, des outils performants de reproduction. Les enregistrements ne sont pas réalisés pour ce types d'appareils, dommage.
En lisant un reportage sur les studios d'enregistrement, un des preneurs de son disait que si nous avions la chance d'écouter la bande mère, nous serions sur le cul, que c'est au mixage que tout se gâte.
Fort de cette lecture, je prends contact avec une maison de production de Montréal et leur demande si ça ne serait pas possible d'avoir sur CD la bande mère des artistes de leur catalogue, réponse, non! Parce que le support cd ne peut contenir l'ensemble de l'information d'un enregistrement, il termine son courriel par sa conviction de la supériorité du microsillon.
Je lui répond que l'audiophile est prêt à payer pour un enregistrement de qualité supérieure, que deux ou trois CDs pour un enregistrement normal n'est pas une embûche alors que le sapristi de microsillon ne dure que 18 min en moyenne par coté et qu'il faut se lever pour le tourner, qu'en faisant des coffrets audiophiles sérieux, ils développent un autre marché..... Fin de la discussion.
Tout ça pour dire que les compagnies d'enregistrement ont la qualité sous la main mais pas la volonté. Dommage bis!
Amicalement
Richard
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