Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Cyril010101, douede, Espresso, jesus33, Kubala, Sergiot92 et 150 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis actuels sans réglages de basses et aigus, pourquoi??

Message » 13 Aoû 2007 10:09

/noah/ a écrit:Le loudness est à mon avis indispensable pour toute écoute à bas volume. Sans cette fonction, l'écoute parait plate et sans vie. Je ne comprends pas non plus pourquoi cette fonction disparait des préamplis et intégrés actuels.


+1
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 11:31

A bas niveau :

- sans loudness, le signal est respecté.
- avec loudness, la musique est respectée.

A chacun de faire son choix ... éventuellement de ne pas écouter à bas niveau. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 11:35

Sinon, à l'usage, le réglage de balance peut aussi être trés appréciable, je m'en sers personnellement pour gérer un deuxième point d'écoute décalé du point d'écoute normal.

Un petit coup de balance et hop la scène sonore se remet en place, sympa.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 12:33

Oui, oui,...........mais ce n'est pas un critère de choix pour un ampli . :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 12:34

On peut s'amuser également a positionner ses enceintes afin de faire disparaître certains petits defauts...
Je ne suis pas un fana du loudness et j'utilise des enceintes dont on peut régler la sensibilite entre section de grave et medium + aigus.
Cela permet de corriger pas mal de petits problèmes soit lies au volume d'ecoute, soit aux caracteristiques de l'enregistrement.

La disparition de ces fonctions sur amplis modernes ne me paraît pas tant economique, car elles etaient presentes sur bon nombre de systemes d'entree de gamme.
Elle obeit peut etre plus a un soucis marketing audiophile...mais bon, cela n'est pas non plus denue de sens.

Que penser par exemple de la fonction vmax sur le HK 3480 ?
Cela semble effectivement mieux que sans surround du tout, mais pas tres realiste non plus...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

hum...

Message » 13 Aoû 2007 23:55

Merci pour vos messages, en tout cas je peux maintenant appréhender mieux le problème (j'ai également zieuté depuis mon "post" la rubrique equaliseur sous "bible hcfr", là juste en haut à droite...

A chacun sa vérité; en ce qui me concerne (et au vu du sujet que j'ai lancé), je me sens plus proche de Ougo & Syber, donc de ceux qui reconnaissent qu'un réglage tonal est parfois nécessaire suivant la configuration spaciale dispo et si la qualité discutable du son le requiert, voire pour améliorer le son vu que l'hérétique de l'audiophilie que je suis écoute beaucoup de TECHNO (ho ho ho)

Sur mon ancienne config; CD Onkyo ?, DVD & Ampli Onkyo A-9711 (av. bass-tremble & loundness of course, milady!) , ceci sur enceintes Magnat vector 55, le tout acheté vers 1998, je passais tout & n'importe quoi et ça poussait grave, aussi dans les aigus...

Je vais donc opter pour un ampli avec loundess & bass-tremble sans hésitation, voire un equalizeur. Je crois qu'il y a des bons amplis avec les dites fonctions chez yamaha au rapport qualité/prix honnêtes: si vous avez d'autres tuyaux, ils sont bienvenus!
molluxor
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Juil 2007 23:54
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 6:42

molluxor a écrit:
Je vais donc opter pour un ampli avec loundess & bass-tremble sans hésitation, voire un equalizeur. Je crois qu'il y a des bons amplis avec les dites fonctions chez yamaha au rapport qualité/prix honnêtes: si vous avez d'autres tuyaux, ils sont bienvenus!


le Yamaha AX 596 par exemple ! a un réglage trés intelligent du loudness :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 8:17

Dans les appareils bas de gamme, ces reglages nuisaient à la qualité sonore, sur du haut de gamme, la difference n'est pas perceptible.

A presque 20 ans d'intervalle j'ai deux amplis marantz :
- un pm 50 : très net avantage pour l'écoute en CD direct qui shunte ces réglages
- un pm 11 : mis à part la qualité de tonalité, je n'ai vu aucune différence de qualité entre le shuntage ou non de ces fonctions

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 11:47

J'ai un ampli-tuner Denon (DRA-1000), de l'ancienne gamme je crois, et il dispose d'un potard de loudness variable.

Je ne m'en sers jamais, car même réglé faible, il dénature trop le son. Problème qui ne se pose pas avec les correcteurs de tonalité, qui eux ne me changent pas le son du tout au tout.
stigmometre
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Juin 2007 19:21
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 10:28

Les amplis et pré ampli Accuphase, qui ne sont pas specialement des bas de gamme sont équipés de balance et de reglages graves/aigus... Cela ne nuit pas vraiment à l'écoute... donc les raisons basées sur le fait que cela dégraderait le signal, etc ne me semble pas tres fondées.
ddmkg
 
Messages: 171
Inscription Forum: 09 Fév 2007 16:02
Localisation: rp
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 10:53

comme toujours on va trouver les pour et les contre...
perso pas de reglage et ça ne me manque pas !
par contre je comprend tres bien ceux qui en ont besoin car au final la musique c'est quoi ?
de l'émotion et chacun a sa façon propre de la resentir...
il vaut mieux "degrader" un peu le signal si l'on en ressent de la satisfaction...
qui n'a pas entendu , par exemple , un ami qui était heureux de vous faire écouter sa "chaine" avec le loudness à fond et qui trouvait ça genial !
tous les gouts sont dans la nature et sont respectables.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 20:56

Si tu n'as rien contre le "vintage", trouves toi un préampli Quad. Le 33 ou le 44 avaient des correcteurs d'une rare intelligence.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 17 Aoû 2007 0:09

les controles grave aigue modifient la phase et detruisent l'image
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 13:10

ddmkg a écrit:Les amplis et pré ampli Accuphase, qui ne sont pas specialement des bas de gamme sont équipés de balance et de reglages graves/aigus... Cela ne nuit pas vraiment à l'écoute... donc les raisons basées sur le fait que cela dégraderait le signal, etc ne me semble pas tres fondées.


+1 8)
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message