Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, gorgonetriton, guss 33, Hp3esr, mroboto, Noisfra, viazac et 212 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Besoin d'un coup de main...

Message » 10 Aoû 2007 14:38

Bonjour à tous,

Je possède une paire d'infinity alpha 50 que j'avais touchée à pas cher il y a 3 ans et à l'époque j'étais pas bien riche alors je m'étais payé un rotel ra-01 qui s'en sortait bien pour 15 m².
Maintenant mon salon fait 25 m² et je souhaite donner un coup de main à mon ampli...

Pour cela j'envisage d'utiliser la section pré-amp de mon rotel + un ampli de puissance mais je ne sais vraiment pas vers ou m'orienter...

J'aime le dynamisme de mon rotel mais j'aimerais bien que le son soit un peu plus clair, mieux défini, moins brouillon dans les aigus... Mais est ce qu'in bloc puissance me permettra cela ?

Vers quels amplis de puissances dois-je me concentrer ?

enfin bref comme vous le voyez c'est un peu brouillon dans ma tête...
mon budget 450€ max... pas contre de l'occas surtout pour un bloc puissance.

Autre élément important qui n'a rien à voir...

Ma petite nièce, qui à deux ans, a fourré son joli petit index en plein dans un de mes tweeter... heureusement qu'elle est mignonne sinon je l'aurais mangée toute crue !!!! Enfin bref, le tweeter n'est pas perçé, je l'ai ramené avec du scotch, mais il y a encore des marques..., mais je voulais savoir si cela avait une incidence sur le son (je n'ai rien perçu...) ?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 15:23

En ampli de puissance, en neuf et dans ton budget, il y a l'Atoll AM80 et le Rotel RB06.
Les PA sont effectivement une bonne alternative pour nettement moins cher.

Mais il marche déjà bien le petit RA-01. Si l'ampli ne sature pas, ce n'est peut-être pas un problème de puissance.

Peut-être que la source est améliorable pour pas (trop) cher ? Un Marantz CD5001 par exemple, se couple très bien avec le RA01/02.
Sinon, l'acoustique de la pièce peut jouer aussi : les murs sont-ils nus ? Y a t-il un tapis ou de la moquette ?

Côté tweeter, c'est le complot des nièces : un autre forumeur a eu le même problème avec sa nièce ! Si tu n'entends pas de différence et que le dôme est intact (non troué), ne pas chercher plus loin pour l'instant !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 15:43

ba disons que je dépasse jamais 50% en volume donc à ce niveau je pense pas qu'il sature.
Je pense peut être naivement que même à faible puissance un plus gros ampli tiendra mieux les enceintes et aura un impact positif sur toutes les fréquences ?
faudrait que j'écoute atoll et rotel... des boutiques (très pro biensur) qui vendent ces produits à rouen ? Je dégoterais bien une occas quand même...
Sinon le problème de ma pièce c'est que c'est un rectangle... 6.5m de long par 3.5 m de large... et je peux pas faire autrement que mettre les enceintes orientées vers la largeur alors que je pense que dans le sens de la longueur elles auraient mieux "rempli" l'espace... parquet au sol murs nus en béton et plaques de placoplatre. tapis en sisal de 6m² au sol dans l'axe des enceintes.
ok pour le tweeter et merci à nos nièces !!!
sinon, ça vaut le coup de mettre du bi-cablage ? j'ai peur que ça tape dans la réserve de puissance de mon rotel ?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 17:04

Bon, pour le son, avant de changer la partie ampli, il faut habiller les murs ! je suppose qu'en sus du béton et du placo, il doit bien y avoir au moins une fenêtre, voire une baie vitrée, non ? Je crains que le problème soit en grande partie lié au changement d'acoustique. Lorsque l'on passe d'une pièce standard à une plus grande pièce, on a rarement de quoi la meubler et la décorer tout de suite...

Si tu te mets à différents endroits de la pièce et que tu claques (fort) dans tes mains, qu'entends-tu ? Qu'entend la personne qui est au point d'écoute ? Un son très sec, quelque chose d'un peu nasillard (désagréable), de très désagréable ?

Sinon, qu'as-tu comme source ? En effet, ce sont surtout elle et le préampli qui "font" le son, qui est ensuite certes amplifié puis traduit par les enceintes, mais aussi et surtout plus ou moins réverbéré et amorti par la pièce d'écoute.

Pour le bicâblage, pas d'impact sur la puissance. En bi amplification, cela voudrait dire que que tu utiliserait le RA01 pour un bornier et un autre ampli (similaire de préférence !) pour le deuxième bornier. Pas d'impact non plus sur la puissance délivrée par le RA01, au contraire.

Dans les PA, tu as :
- un Rotel RB1070
- un Atoll AM100
- un Marantz PM7200 (avec Pre out / Main in par strap) en noir et un en gold , mais ça sonne beaucoup plus doux qu'un Rotel.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 16:09

j'ai une fenetre de 3.5m de long *1.2 m de haut :D mais j'ai des rideaux devant ça doit améliorer un peu l'accoustique ?
quand je tape des mains ça résonne :( et le son est en effet "sec" c'est à dire que ca clauqe vraiment, le bruit n'est pas étouffé...

niv source j'ai une platine cd technics "mash" qui va feter ces 10 ans :) pour mes cd et un lecteur dvd pourri pour les films (qualité de son moins importante pour moi)
la bi amp ca viendra pas tout de suite because of la monnaie.. mais est ce que j'ai intéret à bicabler ? Il parait que ca apporte rien... pour le moment en câble j'ai du real cable 50 argent 50/cuivre en 1.5 mm². j'ai un stock du 2.5 mm cuivre basique... je dois l'utiliser ? si oui je mets le real cable sur le bornier aigu/medium et l'autre sur le bornier graves ? Comment savoir quel bornier correspond aux graves et vis versa...

marantz j'avais écouté quand j'avais acheté mon rotel pouah c'était beaucoup trop mou !!! :D
par contre j'avais écouté un denon qui rendait très bien je trouvais (un pma1500 je crois si ma mémoire est bonne) ... mais je l'avais pas écouté sur mes enceintes...

donc si j'ai bien compris le bloc puissance que je choisirai aura très peu d'impact sur la consistance de l'image audio car ce qui a le plus d'impact c'est la section preamp, la source et les enceintes... donc que ce soit rotel nad ou atoll je peux y aller pour le bloc ?

Mais avant tout je dois habiller ma pièce ? si je mets des toiles sur les murs (type peinture sur tissu donc pas très épais) ça améliorera l'accoustique ? que faire d'autre .?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 21:22

Vu l'acoustique actuelle de la pièce, il me paraît plus important d'habiller la pièce que d'acheter un ampli de puissance. Des toiles peuvent aider, des bibliothèques avec des livres aussi. L'important est de casser les surfaces planes en changeant de matériau et d'avoir quelques panneaux absorbants. Les rideaux devant la baie vitrée aident, mais ce sont sans doute des voilages ?

Ensuite, personnellement, j'investirai plutôt dans une source. Autant Marantz est effectivement réputé "doux" (ou mou !) en ampli, autant la platine CD 5001 est une référence. Mais il y a aussi Rotel, Atoll et bien d'autres.

Et pour l'instant, je laisserai de côté le bicâblage et la biamplification.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 12:14

bien bien, merci de ces précisions
pour la fenetre j'ai 2 m de rideaux en toile epaisse et 1.5 m de voilage.
je laisse tomber le bicablage (bi amp pas envisagée trop chère...)
je vais meubler tout ça... et puis on verra ça après. pour la source, je vais voir ce que peux faire le père noel pour moi :D
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 13:02

ratafiot a écrit:bien bien, merci de ces précisions
pour la fenetre j'ai 2 m de rideaux en toile epaisse et 1.5 m de voilage.
je laisse tomber le bicablage (bi amp pas envisagée trop chère...)
je vais meubler tout ça... et puis on verra ça après. pour la source, je vais voir ce que peux faire le père noel pour moi :D

Tiens-nous au courant !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message