Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, arnuche, aubrac, Brunhylde, chris31fr, Darf44, kifkif, Loug, Monitorlove, Sarah Connor, Sullivan59, viking44rb et 367 invités

Toutes les enceintes HiFi

PBN Audio - Montana EPX

Message » 10 Aoû 2007 20:25

van.alstine a écrit:Et alors, il en a pensé quoi notre ami Paradoxx ?



Plutôt du bien surtout en ce qui concerne les SPX. Ces dernières présentent un rapport qualité /prix exceptionnel et ne nécessitent pas une électronique "de course" pour fonctionner. La bande passante reproduite est large et les timbres très naturels. Un peu plus de transparence serait bienvenu. L'image sonore est large dans les 3 dimensions, mais m'a paru plus basse que mes références "habituelles".

Les EPX sont nettement plus exigeantes, mais laissent entrevoir un potentiel énorme. La basse est très profonde et parfaitement nuancée. Les timbres sont de la même veine que sur les petites soeur, la filiation est évidente.

encore merci Baussart pour ce bon moment qui m'a permis de découvrir ces enceintes ! :wink:
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 1:29

Paradoxx a écrit:
van.alstine a écrit:Et alors, il en a pensé quoi notre ami Paradoxx ?



Plutôt du bien surtout en ce qui concerne les SPX. Ces dernières présentent un rapport qualité /prix exceptionnel et ne nécessitent pas une électronique "de course" pour fonctionner. La bande passante reproduite est large et les timbres très naturels. Un peu plus de transparence serait bienvenu. L'image sonore est large dans les 3 dimensions, mais m'a paru plus basse que mes références "habituelles".

Les EPX sont nettement plus exigeantes, mais laissent entrevoir un potentiel énorme. La basse est très profonde et parfaitement nuancée. Les timbres sont de la même veine que sur les petites soeur, la filiation est évidente.

encore merci Baussart pour ce bon moment qui m'a permis de découvrir ces enceintes ! :wink:


Tu n'as qu'écouté les Montana ou tu as pu les comparer à autre chose, type Focus par exemple ?

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 9:07

van.alstine a écrit:


Tu n'as qu'écouté les Montana ou tu as pu les comparer à autre chose, type Focus par exemple ?

@ + :wink:[/quote]

J'ai écouté les Montana EPX et SPX, ainsi que les ProAc D38. Entre une SPX et une D38, il n'y a "pas photo" comme on dit :mdr: !
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 10:29

Paradoxx a écrit:
van.alstine a écrit:


Tu n'as qu'écouté les Montana ou tu as pu les comparer à autre chose, type Focus par exemple ?

@ + :wink:


J'ai écouté les Montana EPX et SPX, ainsi que les ProAc D38. Entre une SPX et une D38, il n'y a "pas photo" comme on dit :mdr: ![/quote]

Là tu prèches à un convaincu,
je ne voudrais pas déclencher des tempêtes mais pour avoir entendu des D 38 à Lyon et chez un ami en essai (qu'il n'a bien entendu pas gardées) et des D 80 à Mulhouse le mois dernier, je trouve que c'est une écoute qui date énormément,
alors que les Montana ou les Focus partent d'une autre philosophie de conception à mon avis différente, et celle-là me convient bien davantage.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 17:13

Pour ProAc il faut des électroniques qui compensent...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 19:48

Baussart a écrit:Pour ProAc il faut des électroniques qui compensent...

:wink:


Les D 80 marchaient avec
du Pass (XA 100 en ampli et 2.5 en préamp)
du Acoustic Art en lecture
pour dire, on a tous préféré les 802 alors qu'on n'est pas du fan de B&W, mais alors pas du tout :lol:

Les D 38 avec de l'Audio Aéro Capitole et un Jeff Rowland Mod 10
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 21:51

Les meilleures écoutes faites sur des proAc fut faite avec des tubes (histoire de limiter la bande passante de l'enceinte) sinon les électroniques YBA se marient assez bien avec les D15 D38 et consort.

Pour connaître le Pass, par exemple il doit "exister" l'enceinte dans pile poil ce qu'elle ne sait pas faire.. Enfin nous ne sommes pas sur un topic ProAc mais sur un topic Montana, enceintes beaucoup plus sérieuses me semble t'il.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 17:24

van.alstine a écrit:
Paradoxx a écrit:
van.alstine a écrit:


Tu n'as qu'écouté les Montana ou tu as pu les comparer à autre chose, type Focus par exemple ?

@ + :wink:


J'ai écouté les Montana EPX et SPX, ainsi que les ProAc D38. Entre une SPX et une D38, il n'y a "pas photo" comme on dit :mdr: !


Là tu prèches à un convaincu,
je ne voudrais pas déclencher des tempêtes mais pour avoir entendu des D 38 à Lyon et chez un ami en essai (qu'il n'a bien entendu pas gardées) et des D 80 à Mulhouse le mois dernier, je trouve que c'est une écoute qui date énormément,
alors que les Montana ou les Focus partent d'une autre philosophie de conception à mon avis différente, et celle-là me convient bien davantage.

@ + :wink:[/quote]

je suis globalement d'accord avec ton message,mais je pense néanmoins que sur le long terme ,tes preferences s'accorderaient assez mal avec les Focus parcontre je pense que les Montana en revanche devraient parfaitement te convenir,car pour qui aime l'impact et les electroniques puissantes ,analytiques et définies(a transistors ou numériques)les Montana sont un choix tout a fait coherent!!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 17:37

Baussart a écrit:Les meilleures écoutes faites sur des proAc fut faite avec des tubes (histoire de limiter la bande passante de l'enceinte) sinon les électroniques YBA se marient assez bien avec les D15 D38 et consort.

Pour connaître le Pass, par exemple il doit "exister" l'enceinte dans pile poil ce qu'elle ne sait pas faire.. Enfin nous ne sommes pas sur un topic ProAc mais sur un topic Montana, enceintes beaucoup plus sérieuses me semble t'il.

:wink:


plus sérieuses ne veut pas dire grand chose,très différente certainement ,en ce qui me concerne j'ai écouté des Montana ,quatre fois,il me semble,j'ai notamment le souvenir d'avoir écouté les grosses EPX je crois ,au salon de paris ,cela doit faire deux ans,vu que je ne suis pas beaucoup revenu depuis.......avec toute une batterie de PBN et mon Resolution audio Opus 21 et bien disons qu'au bout de 15/20 minutes,je m'empressait de demander ou pouvait -on, écouter les Focus audio ? en haut me répondit un charmant jeune homme (qui me dit que je n'etais pas le premier a avoir cette envie soudaine)......en haut les FS 788 etaient associées aux blocs Art Audio concerto plus mono et a un preampli PBN (a la suite d'une indélicatesse) cependant pour moi la musique etait de retour........................
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 18:02

J'adore les Focus audio et en particulier la 888. Cependant, je trouve leur gamme mal étudiée : il manque clairement une "988" et une "1088" !. L'écart de prix entre la 888 et la FM 2.5 est trop important, et l'aspect "incomplet" de la 888 me fait lorgner vers la concurrence..
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 9:08

arnaud12 a écrit:plus sérieuses ne veut pas dire grand chose,très différente certainement ,en ce qui me concerne j'ai écouté des Montana ,quatre fois,il me semble,j'ai notamment le souvenir d'avoir écouté les grosses EPX je crois ,au salon de paris ,cela doit faire deux ans,vu que je ne suis pas beaucoup revenu depuis.......avec toute une batterie de PBN et mon Resolution audio Opus 21 et bien disons qu'au bout de 15/20 minutes,je m'empressait de demander ou pouvait -on, écouter les Focus audio ? en haut me répondit un charmant jeune homme (qui me dit que je n'etais pas le premier a avoir cette envie soudaine)......en haut les FS 788 etaient associées aux blocs Art Audio concerto plus mono et a un preampli PBN (a la suite d'une indélicatesse) cependant pour moi la musique etait de retour........................


Wow, dommage d'être déçu à ce point. Certes il s'agissait d'une écoute de salon, rarement satisfaisante, mais quand même dommage d'être déçu au point de préférer des petites 788 à des EPX. Bon après c'est vrai aussi qu'il y a plein de paramètres, de l'association avec la pièce en passant par celle avec les électroniques sans parler du rôdage (ou pas) des enceintes.
Faut réécouter :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 11:02

Arnaud le "sérieux" est une erreur, mea culpa, maxima culpa. Pour l'écoute dont tu parles au salon il y a deux ans, je ne l'ai pas entendue donc je ne peux pas juger par contre l'une des meilleures écoutes jamais faite (pour moi) fut chez l'importateur Montana en France, EPX + Amplificateurs et préampli PBN (extraordinaires) et platine Nottingham + Ebony Benz + préphono ASR ; naturel, timbres somptueux, assise impressionnante, scène sonore profonde et large, dynamique époustouflante… Tout superlatif sera le bien venu, et si je me souviens bien nous avons écouté de superbes concertos de Beethoven par Ashkenazy (pressage anglais je crois), le fameux Take Five en 45 t 200 grammes, un Mulligan mono de toute beauté et bien d’autres choses …

Quant aux limites de la FS-888, bien mise en oeuvre avec un très bon amplificateur puissant et musical, au regard de leurs tarifs je ne vois pas bien leurs manques. Pour les trous dans la gamme Focus Audio, il n'y a pas de secret ; ajouter un 21 cm. Eton et mieux encore un 30 cm, cela revient assez cher et demande une caisse encore plus soignée d'où la différence de prix entre une FS-888 et une Master 2.5, écart qui me semble justifiée, malheureusement tous les concepteurs ne s’appellent pas Peter…
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 18:18

Baussart a écrit:Pour les trous dans la gamme Focus Audio, il n'y a pas de secret ; ajouter un 21 cm. Eton et mieux encore un 30 cm, cela revient assez cher et demande une caisse encore plus soignée d'où la différence de prix entre une FS-888 et une Master 2.5, écart qui me semble justifiée, malheureusement tous les concepteurs ne s’appellent pas Peter…



Enfin passer de 9000€ à 21500€, il y a quand même de quoi remplir la gamme, non ? :wink:
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 19:15

Si Focus n'a pas sorti de modèle entre les deux c'est qu'ils doivent avoir leur raison car effectivement ils doivent perdre quelques ventes pour ce trou tarifaire dans la gamme.

Pour Montana le trou existe entre la EPX et la XPS... c'est à dire entre 14.000 € et 24.000 €.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 1:47

Et chez B W il est ou le trou ? :lol: :lol: :lol:

Bon je sors et pis d abord ici c est l heure de l appero et je crois qu il y a une horde de touristes qui attendent l ordi.

a plus :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes