ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Farade, Google Adsense [Bot], horn29, jlac42, MIB91, Mr_Patate, pierreardeche, plhjunior, Walt et 618 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Grande Utopia, une Ă©coute inoubliable...

Message » 20 AoĂ» 2007 9:41

phil974 a écrit:Que l'on puisse avoir un avis divergeant, 100 fois oui ! Dieu merci, nous sommes en démocratie !

Mais quand je lis des commentaires comme "déluge musical", ou il faut absolument que je change d'oreilles, ou mes notions musicales sont à mettre à la poubelle...

Désolé, les amis, mais ce que je lis est consternant ! :evil:



D'où la difficulté de se faire une opinion uniquement sur les dires des uns et des autres, et puis au fond beaucoup aimerai pouvoir s'offrir des systèmes de ce niveau. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 20 AoĂ» 2007 10:22

ogobert a Ă©crit:
san-antonio a Ă©crit:Il faut reconnaitre aux Gde U le merite de pouvoir reproduire un piano a volume reel (mais qui en a reellement besoin...)


Savoureux... Je la replacerai la prochaine fois qu'un prosélite du haut-rendement reviendra nous faire le coup qu'il n'y a que le HR qui peut restituer la "vérité sonore"... :lol: :lol:


Je suis certes proselyte du haut rendement. Pour la dynamique sans faille et cette espece de sensation de "son direct" que le haut rendement permet et meme (et surtout) a tres bas volume. Ecoute 1 guitare classique seule sur un systeme a trompes, puis sur des monstres type Grande U. Tu seras etonne de la rapidite des attaques sur le systeme haut rendement avec presque toujours un trainage superieur sur les caisses BR et ce quel que soit leur prix.

De plus, grace au HR, tu n'es plus limite par l'ampli : un 300b superbement musical crachant royalement ses 5W suffit a faire marcher ton systeme et a un prix finalement assez mesure pour peu que l'on reste raisonnable. Et avec 5W et un systeme a 105db/1W/1m, certes tu reproduis presque un orchestre symphoique et du moins un piano, mais surtout tu t'ouvres la voie a absolument toute forme d'amplification. Pourquoi pas du DIY totor en pure classe A avec un nombre limite de transistors de sortie par exemple?

Combien d'amplis peuvent driver les Grande U? A quel prix?

Cela dit, proselyte ou pas, je n'ecoute en aucun cas sur du HR -vois ma signature- : je n'ai ni le tps, ni la place (surtout) de me monter un systeme HR et encore + de le regler (!). Ca n'empeche pas d'apprecier les qualites exceptionnelles de systemes que je place -pour en avoir ecoute un paquet des gentilles boites Klipsh a des systemes qudriamplifies a base de Lexicon/300b/trompes Altec/Avantgarde et meme Onken- au top
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 10:48

san-antonio a Ă©crit:
Je suis certes proselyte du haut rendement.


Donc moi je suis .....antiselyte du HR........... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 11:01

fargo a Ă©crit:
san-antonio a Ă©crit:
Je suis certes proselyte du haut rendement.


Donc moi je suis .....antiselyte du HR........... :mdr:


Je l'ai vu arrivée celle-là :lol:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 11:03

mit mit a Ă©crit:
fargo a Ă©crit:
san-antonio a Ă©crit:
Je suis certes proselyte du haut rendement.


Donc moi je suis .....antiselyte du HR........... :mdr:


Je l'ai vu arrivée celle-là :lol:


:mdr: putain j'ai honte................ :oops:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 14:25

san-antonio a Ă©crit: De plus, grace au HR, tu n'es plus limite par l'ampli : un 300b superbement musical crachant royalement ses 5W suffit a faire marcher ton systeme



Non... le 300 B en SE suffit juste à faire marcher le pavillon chargé du haut médium et le tweeter placé au dessus...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 14:30

haskil a Ă©crit:
san-antonio a Ă©crit: De plus, grace au HR, tu n'es plus limite par l'ampli : un 300b superbement musical crachant royalement ses 5W suffit a faire marcher ton systeme



Non... le 300 B en SE suffit juste à faire marcher le pavillon chargé du haut médium et le tweeter placé au dessus...

Alain :wink:

A mon avis c'est la seule fausse note dans le texte de San-antonio :lol:
Je lui met un 18/20 :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 14:42

Plus ou moins... car comparer une bonne et une mauvaise enceinte donne toujours un + Ă  la meilleure des deux...

Car si :

San Antoni Ă©crit : Ecoute 1 guitare classique seule sur un systeme a trompes, puis sur des monstres type Grande U. Tu seras etonne de la rapidite des attaques sur le systeme haut rendement avec presque toujours un trainage superieur sur les caisses BR et ce quel que soit leur prix.


On peut aussi écrire : Ecoute 1 une guitare, un orchestre ou un piano à queue sur un système à trompes, puis sur des monstres type Grande U. Tu seras étonné de constater que la guitare fait 10 mètres de largeur et de hauteur sur le système à trompes et qu'e l'orchestre et le piano changent de timbre en fonction du niveau et de la dynamique... :-?


Bref, que les enceintes soient à pavillons ou qu'elles soient à rayonnement direct et aient un rendement de 92 dB (environ pour les Utopia), il y a moins de différences qu'on ne le pense quand elles sont très bien conçues...

D'autant que si l'on veut des enceintes à pavillons qui descendent aussi bas que les Utopia il faut passer par un grave à pavillon aussi... sinon, avec des HP à rayonnement direct... on n'a jamais un rendement de 105 dB à 30 Hz... sauf avec quelques rares enceintes conçués pour être placées dans les coins...


Et un grave Ă  Pavillon qui descend Ă  30 hz au mĂŞme niveau que le 1000 Hz... Ben il sort d'un pavillon dont l'embouchure est au pif de 3 m x 3 m... et dont la profondeur est d'autant... voire plus.
Dernière édition par haskil le 20 Aoû 2007 14:58, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 14:50

Phil 974 écrit : « Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » disait Beaumarchais. Il me semble que M. JMLab pourrait faire un effort sur l’esthétique du fleuron de la gamme. Quand on voit la sublime beauté des Nautilus ou la force tranquille des JBL 66000, ou le geste raffiné de quelques modèles transalpins, le côté maousse costaud de la « Grande Utopia » fait un tantinet panzer ! C’est bien pour chipoter…


personnellement, je trouve les Nautilus laides... maintenant, s'il faut juger de la qualité des finitions des grandes utopia : pour moi, elle est proche de la perfection que ce soit la peinture laquée ou le plaquage du bois. C'est un très haut niveau de finition.

Quant à l’écoute, que dire ?... C’est beau, c’est renversant, l’émotion est permanente, nos CD habituels prennent une ampleur inconnue, le détail est redécouvert ou affiné à l’extrême. Il se dégage de l’écoute une immense cohérence doublée d’une précision d’orfèvre, le grand art. Je trouve un contraste saisissant entre le volume de ces enceintes et l’exceptionnelle légèreté du son.


C'est également ce qui m'avait frappé, l'unique fois que je les ai entendues bien fonctionner : cette précision, cette cohérence qui fait que l'on entend 1 HP et non une multitude de HPs, cette légère incroyable du son, cette liberté, cette façon d'être en prise directe avec le jeu des musiciens, ce rafinnement extraordinaire qui faut que la Grande Utopia reproduit avec la même aisance un clavecin, un luth, un grand orgue, un piano, un orchestre, une voix... du classique, du rock, tout...

Un p'tit chef-d'oeuvre....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 17:33

Salut
j'ai eu l'opportunité à plusieurs reprises d'écouter le system que decrit si bien Phil 974, je suis tout à fait d'accord avec lui, c'est l'un des plus beau que " moi " j'ai eu l'occasion d'ecouter ( je n'ai malheureusement pu écouter trop peu de system de ce niveau, qui ne doit certes pas courir les rues) mais aussi sans pouvoir faire de comparaison direct car lieu, temps, disponibilité différents, de plus je n'ai pas comme certains beaucoup d'expérience d'écoute si je peus l'exprimer ainsi

les deux autres system c'étaient: full golmund epiloque 1 et 2 avec ampli bloc mono 600 ( je ne me rappelle plus des references) lecteur eidos 36, préampli et convertisseur et cablage biensûre golmund

l'autre : grande apogee avec preampli integré aux panneaux ( si mes souvenirs sont bons) ampli ref arc 600 sur medium aigu et krell audio standard sur voix grave lecteur theta jade et convertisseur theta séparé cablage transparent

le system grande utopia en full mark levinson ( le dernier que j'ai Ă©couter)que decrit Phil:
scene sonore, profondeur , douceur , étagement des différents interprettes que se soit en verticale ou en horizontale ( je ne sais pas comment vous le dire), émotions ,présence

on ne parle plus d'aigu de grave ou de quoi que se soit , on s'assoit et on écoute ou plutôt on vit la musique , tantôt on a l'interprette en toute intimité( vous et elle ou lui), ( en fonction des morceaux biensûre), tantôt c'est le concert en live , jamais de son projeter , ni deferlement de Watt comme certains ont pu l'entendre, c'est vraiment une main de fer dans des gants de velours ( si c'est bien l'expression), on se demande même comment une grosse enceinte comme cela peu etre aussi douce , légere et trés dynamique en même temps, l'enceinte s'efface completement au profit de la musique et surtout d'un naturel étonnant, vraiment pour ceux qui ont été deçu des GU , il faudrait pouvoir les ré ecouter dans d'autres association ou optimisation je ne sais pas, biensûre il y aura les gouts perso de chacun , mais quand un system marche trés bien , y a pas photo, aprés on va préférer un peu plus de ceux ci ou cela c'est du gouts de chacun et c'est tout à fait normal ( heureusement)

en tous les cas le proprio un petit homme tout simple , charmant avec une grande overture d'esprit a su se faire plaisir , tant qu'a la configuration HC , je n'en parle pas c'est seulement impressionnant tant qu'au niveau image ou sons

longue ecoute et beaucoup de plaisir Ă  lui et Ă  tous ceux qui pourront profiter de ce plaisir

" pour les RDV , c'est moi" je rigole

Ă  + [/u]
Invite01
 
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 20:39

haskil a Ă©crit:Plus ou moins... car comparer une bonne et une mauvaise enceinte donne toujours un + Ă  la meilleure des deux...

Car si :

San Antoni Ă©crit : Ecoute 1 guitare classique seule sur un systeme a trompes, puis sur des monstres type Grande U. Tu seras etonne de la rapidite des attaques sur le systeme haut rendement avec presque toujours un trainage superieur sur les caisses BR et ce quel que soit leur prix.


On peut aussi écrire : Ecoute 1 une guitare, un orchestre ou un piano à queue sur un système à trompes, puis sur des monstres type Grande U. Tu seras étonné de constater que la guitare fait 10 mètres de largeur et de hauteur sur le système à trompes et qu'e l'orchestre et le piano changent de timbre en fonction du niveau et de la dynamique... :-?



Changement de timbre, ah bon? Quant aux dimensions realistes de la guitare, je reconnais qu'un monstrueux systeme a trompes a souvent tendance a grossir les sources....

....tout comme des grosses enceintes ou pire des grands panneaux :wink:


haskil a écrit:D'autant que si l'on veut des enceintes à pavillons qui descendent aussi bas que les Utopia il faut passer par un grave à pavillon aussi... sinon, avec des HP à rayonnement direct... on n'a jamais un rendement de 105 dB à 30 Hz... sauf avec quelques rares enceintes conçués pour être placées dans les coins...


Oui, et?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 20:42

angel68 a Ă©crit:
haskil a Ă©crit:
san-antonio a Ă©crit: De plus, grace au HR, tu n'es plus limite par l'ampli : un 300b superbement musical crachant royalement ses 5W suffit a faire marcher ton systeme



Non... le 300 B en SE suffit juste à faire marcher le pavillon chargé du haut médium et le tweeter placé au dessus...

Alain :wink:

A mon avis c'est la seule fausse note dans le texte de San-antonio :lol:
Je lui met un 18/20 :mdr:

Meci! Pardon, des gentils 300b en SE suffit a faire marcher la voie medium, les 805 pour le grave (ou totor classe A) et de la 2A3 pour l'aigu :-)
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2007 21:03

salut!
le cr donne envie d'y assister!
seul bémol, qui est quand même énorme! ST DENIS....... aux secourrrrrrrrrr!
il aurait pu faire vraiment un sans faute s'il s'était installé....disons...vers.....ST Leu, ou Les Avirons, ou .....Grand bassin( arf arf )

-barbe-
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La RĂ©union
  • offline

Message » 21 AoĂ» 2007 8:18

san-antonio a Ă©crit:
haskil a Ă©crit:Plus ou moins... car comparer une bonne et une mauvaise enceinte donne toujours un + Ă  la meilleure des deux...

Car si :

San Antoni Ă©crit : Ecoute 1 guitare classique seule sur un systeme a trompes, puis sur des monstres type Grande U. Tu seras etonne de la rapidite des attaques sur le systeme haut rendement avec presque toujours un trainage superieur sur les caisses BR et ce quel que soit leur prix.


On peut aussi écrire : Ecoute 1 une guitare, un orchestre ou un piano à queue sur un système à trompes, puis sur des monstres type Grande U. Tu seras étonné de constater que la guitare fait 10 mètres de largeur et de hauteur sur le système à trompes et qu'e l'orchestre et le piano changent de timbre en fonction du niveau et de la dynamique... :-?



Changement de timbre, ah bon? Quant aux dimensions realistes de la guitare, je reconnais qu'un monstrueux systeme a trompes a souvent tendance a grossir les sources....

Et bien oui ! De nombreuses enceintes à pavillon ont tendance à gueuler dans le haut médium et donc à changer de timbre à mesure que le niveau monte...


....tout comme des grosses enceintes ou pire des grands panneaux :wink:

Pas les Utopia... Ce n'est pas une maladie propre aux grandes enceintes, c'est une maladie propre à toutes les enceintes quelle que soit leur genre (bas rendement ou haut rendement) qui sont mal conçues...

haskil a écrit:D'autant que si l'on veut des enceintes à pavillons qui descendent aussi bas que les Utopia il faut passer par un grave à pavillon aussi... sinon, avec des HP à rayonnement direct... on n'a jamais un rendement de 105 dB à 30 Hz... sauf avec quelques rares enceintes conçués pour être placées dans les coins...


Oui, et?

Ben... faut comparer ce qui est comparable et Ă  termes Ă©gaux :lol:

Car en réalité quantité d'enceintes à pavillon du commerce, JBL et autres, qui ont un encombrement raisonnable dû au fait qu'elles ont un HP de grave à rayonnement direct... ne font pas 105 dB de rendement, pas même 100 dB... mais 95-96 dB au mieux sur toute la bande, parfois 91-92 dB... dès lors qu'elles descendent dans l'extrême grave...

Ce qui fait que la différence avec les Grande Utopia devient nettement moindre qu'imaginé au départ...

Alors faire marcher ces enceintes avec un 300 B en SE et en large bande :lol: et leur trouver une supériorité de fait et automatique est un peu too much.

Seuls quelques très grands systèmes à pavillon mis au point d'une façon minutieuse par quelques grands amateurs peuvent se prévaloir d'une supériorité de fait dans de nombreux domaines sur les enceintes à rayonnement frontal.

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 AoĂ» 2007 8:57

haskil a écrit:... maintenant, s'il faut juger de la qualité des finitions des grandes utopia : pour moi, elle est proche de la perfection que ce soit la peinture laquée ou le plaquage du bois. C'est un très haut niveau de finition.

Je ne parlais pas de la finition effectivement hors pair, mais d'une esthétique, disons un poil démesurée. :D

Ce que je trouve, par ailleurs, discutable, c'est d'affirmer de manière péremptoire : "tel matériel, c'est mieux" ou "le HR, ya que ça de vrai!". Comment peut-on affirmer cela sans avoir écouté la configuration?

Et surtout, pourquoi ne pas, tout simplement, admirer l'installation... Prendre son pied avec du matériel qu'on n'aura probablement jamais les moyens d'acheter, être l'espace d'un instant, heureux, tout simplement .........

8)
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La RĂ©union)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message