Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

[DISSECTION] YAMAHA RX-V657, c'est fait comment ?

Message » 20 Aoû 2007 13:10

Bonjour à tous,

la curiosité prenant le dessus sur moi je me suis enfin décidé à ouvrir mon yamaha 657 pour voir comment c'était fichu dedans.

Bon je vous le dis tout de suite : je suis très frustré car je n'ai pas d'apn sur auxerre, donc mis à part mon portable qui va faire des photos de merde je n'ai pas de belles images à vous montrer pour le moment.

Mais je peux vous décrire un peu ce que j'ai vu et on pourra ainsi en débattre.
On voit très rarement sur diy des tweaks d'ampli hc et donc personne ne les démontent. C'est vrai que ça fait peur parceque c'est pas aussi simple que ça

Pour l'instant je ne parlerai que de ce que j'ai vu rien qu'en enlevant le capot.
Dernière édition par Kro le 20 Aoû 2007 15:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 13:14

lol.. j'ai disséqué un yamahe dead !!! y'a pas mal de choses et certaines font peur des fois car possibilité de tweaker a mort on dirait.. lol..

tu as embarqué ton systeme a auxerre finalement?

Bonne continuation et attention qd meme ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 13:30

Première photo : une vue générale capot ouvert

Je vais essayer de commenter cette photo :

- La face avant se trouve en haut.

- On voit donc sur la droite le transfo

- Au centre de l'ampli le radiateur et deux cartes superposées correspondant a priori à la partie préampli-ampli de puissance.

- En bas à gauche toutes les cartes numériques, dsp, vidéo, audio. Il y a des cartes posées à la verticales et chacune remplissant sa fonction principale. Sur cette photo on ne voit qu'une seule carte qui les chapote toutes et posée, elle, horizontalement.

- En haut on voit le ci du panneau avant avec l'afficheur et les différents boutons.

- La petite boite brillante collée au panneau arrière et centrée c'est l'entrée tuner

Je vais essayer de donner plus de détails sur chaque partie.
Fichiers joints
Vue générale 657.jpg
(167.08 Kio) Téléchargé 185 fois
Dernière édition par Kro le 20 Aoû 2007 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 13:31

Aceditnanar a écrit:lol.. j'ai disséqué un yamahe dead !!! y'a pas mal de choses et certaines font peur des fois car possibilité de tweaker a mort on dirait.. lol..

tu as embarqué ton systeme a auxerre finalement?

Bonne continuation et attention qd meme ;)


Ct quoi comme yam ?

J'ai découvert des trucs pas mal et des trucs moins top :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 13:32

je ne sais plus, je te retrouverai ca u de ces 4 qd je vais retrier et jeter la carcasse metal... mais un petit qui date de 7/8 ans je pense qui avait bien grillé ;) dc irrecupperable :( avec des gros plop!!! :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 13:56

Alors interessons nous à la partie alim :

Tout d'abord la carte d'entrée du secteur :

- A droite on voit la découpe du panneau arrière pour le câble secteur, un bête câble tout fin, on voit son connecteur blanc au milieu que j'ai débranché.

- Les deux câbles gris et bleu sur connecteur vont au primaire du transfo

- on voit dessous tout un tas de composants dont je ne connais pas vraiment le rôle :

Dans le désordre et de façon non exhaustive il y a deux fusibles, ce que je pense être une sorte de pont de diode en dip 4 (y a un + et un - annotés), un TC4013BP, une sorte de petit transfo sur ci comme dans les alims à découpage, un petit condo nichicon doré de 3300µF 25v, un gros cube noir à côté du petit transfo qui me semble être un relai (c'est un peu le même genre de composant qu'on voit tout en bas sur l'autre carte et dont on peut lire les références, sauf que celui là n'a pas les mêmes caractéristiques)...
Ca pourrait être un soft start ou une connerie comme ça ?

- les gros trucs en plastique noir qui donnent sur la face arrière qu'on voit à droite c'est les sorties outlet 220 pour brancher d'autres appareils sur le yam.

Désolé avec le portable les macros c'est pas possible...
Fichiers joints
Carte secteur 657.jpg
(121.36 Kio) Téléchargé 116 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 14:56

Kro a écrit: ...un gros cube noir à côté du petit transfo qui me semble être un relai (c'est un peu le même genre de composant qu'on voit tout en bas sur l'autre carte et dont on peut lire les références, sauf que celui là n'a pas les mêmes caractéristiques)...
Ca pourrait être un soft start ou une connerie comme ça ?...


Ce doit être le réglage 4/8 ohms. Sur le yam RX-V659, ce réglage fait varier la tension d'alimentation en la baissant pour le 4 ohms. Comme il n'y a pas de régulateur vu le courant pour les 7 amplis, le plus simple est de commuter la tension au secondaire du transfo.

Tiens au fait, si tu as un voltmètre et que tu n'a pas peur, tu peux mesurer la tension sur les plus gros condo quand tu passe de 8 à 4 ohms? Environ 70 Volt en 8 ohms, et peut être 50V en 4 ohms?

Tu le fais que si tu maitrises hein... va rien cramer! :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 15:01

Tiens au fait, quand tu en sera là, tu peux me dire combien il y a de convertisseurs Analogiques:numériques?

C'est marqué dessus BB (Burr Brown) ou TI (Texas Instrument), référence probable PCM1803 ou PCN1689 (je sais plus lequel est le ADC et le DAC).

Ceci pour que je comprenne mieux l'histoire de l'entrée MULTI CH IN qui ne passe pas par le numérique.

:-)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 15:14

Pour la mesure des condos il faut démonter le ci et c'est pas prévu pour le moment, sauf si je me décide à un tweak. Néanmoins leur tension de service est de 71v donc tes 70v me paraissent optimistes.

Mais j'essaierai de faire quelques mesures sur les trucs que je pourrais attrapper.

Question : j'ai des connecteurs pour les secondaires du transfo, comme je ne sais pas quel fil est la masse etc puis ju prendre comme point de référence (le noir du voltmètre) le chassis ou pas ? Ceci afin de connaitre la tension des secondaires.

Pour les convertos il faut démonter les cartes numériques et je ne compte pas vraiment y toucher, les composants sont fragiles et sensibles au décharges.

Tu as déjà démonter ton 659 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 15:17

Nexus.6 a écrit:Tiens au fait, quand tu en sera là, tu peux me dire combien il y a de convertisseurs Analogiques:numériques?

C'est marqué dessus BB (Burr Brown) ou TI (Texas Instrument), référence probable PCM1803 ou PCN1689 (je sais plus lequel est le ADC et le DAC).

Ceci pour que je comprenne mieux l'histoire de l'entrée MULTI CH IN qui ne passe pas par le numérique.

:-)


J'ai le datasheet du 2400 et le multich in ne passe effectivement pas par la conversion a/d si je le lis bien.
Après avoir vu ça j'ai vite branché ma platine sur cette entrée et dans mon appart de lyon je me suis tiens y a peut être un mieux. Hier dans mon apprt d'auxerre j'ai refait le test et j'ai préféré l'entrée cd normale...ça serait à refaire mieux mais bon ça m'a pas transcendé l'écoute...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 15:38

Kro a écrit:Question : j'ai des connecteurs pour les secondaires du transfo, comme je ne sais pas quel fil est la masse etc puis ju prendre comme point de référence (le noir du voltmètre) le chassis ou pas ? Ceci afin de connaitre la tension des secondaires.

Pour les convertos il faut démonter les cartes numériques et je ne compte pas vraiment y toucher, les composants sont fragiles et sensibles au décharges.

Tu as déjà démonter ton 659 ?

J'ai pas ouvert non. Mais ça me demange... J'aimerai bien avoir le schéma, j'ai trouvé celui du 2400, du DSP-AX1 etc... ca donne pas mal d'idée, on voit surtout que la partie amplification de puissance est quasi identique sur plusieurs ampli AV et HIFI yam.

Pa contre j'ai ouvert mpon lecteur DVD pour que l'afficheur avant soit avec éclairage uniquement quand le tirroir est ouvert (j'ai fais un topic sur ce sujet. gros bide d'ailleur)

D'après les schéma que j'ai vu, il n'y a qu'une masse qui sert à tout le monde. Ce serait avec une alim à découpage, il y aurait des masses intermédiaires (et isolation). La masse est reliée au chassis. Donc entre tole et un point que tu trouve, tu aura la tension que tu cherches. Au pire, avec un voltmètre numérique, y'a aucun risque vu l'impédance d'entrée.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 15:49

Par contre je pense que je peux mesurer la tension en sortie de pont de diode plutôt que des condos, sans démonter. Faut que je regarde le brochage et comment on fait
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 16:03

Bon en sortie de pont de diode : le + du pont de diode sonde rouge et sonde noire sur le chassis :

- impédance 8 ohms : 55-56 volts
- impédance 4 ohms : 37-38 volts

Bien vu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 16:24

donc transfo de 26volt et 40 volt en secondaire si je comprend bien.. non?
56/racine carré de 2 et 38/racine carré de 2, non?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 16:32

Aceditnanar a écrit:donc transfo de 26volt et 40 volt en secondaire si je comprend bien.. non?
56/racine carré de 2 et 38/racine carré de 2, non?


Si la mesure est faite avant les condos (ça doit-être le cas), on a à peu prés les tensions au secondaire ( si l'on considére que l'on perdre 1 ou 2 v dans le pont de diode).
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis