Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

[DISSECTION] YAMAHA RX-V657, c'est fait comment ?

Message » 20 Aoû 2007 17:25

Kro a écrit:- impédance 8 ohms : 55-56 volts
- impédance 4 ohms : 37-38 volts

La tension en sortie du pont de diode, c'est la tension redressée filtrée est la même que celle sur le condo. En fait, on a +55 et -55 ce qui correspond aux tensions crêtes. Donc 39V tension secondaire en 8 ohms en effet.

Donc si l'ampli est capable de fournir sous 8 ohms un sinus de 55V crête, la tension efficace sera aussi de 39V et la puissance efficace (RMS) sera de 189W. (je pense qu'il y a une erreur ici dans le raisonnement, mais je vois pas où...)

100W avec 0.0000x% de distorsion, c'est cohérent, en supposant une tension de déchets de quelques volts (ampli classe B avec étage en collecteur commun). Sur Audioholic, la mesure est de 132W sous 8 ohms pour un canal seul.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 17:25

Bon je continue les descriptions :

Le transfo, il n'y a pas de courant traversant son primaire quand l'ampli est off

- j'ai un petit câble jaune qui va au bouton on/off qui sort du transfo tout seul

- il y a plusieurs secondaires et les câbles sortent par deux côtés du transfo

Côté face avant (côté fil jaune de la photos) sortent : 8-0-8 volts et 15-0-15 volts
Ils sont reliés à la carte que j'appelle préampli, celle qui est contre le rad, au dessus. Je la détaillerais tout à l'heure.
Simplement on peut voir dessus, deux ponts de diode moulés : l'un destiné à recevoir les secondaires 8-0-8 et l'autre aux 15-0-15.
Cette carte comporte des condos de filtrage : Deux nichicon dorés de 6800µf et 3300µF en 25 volts pour l'un des ponts a priori et 4 condos standards de marque SMG de 10 000µF chacun en 16 volts pour l'autre.

De cette carte ont l'air de partir les alims pour la partie numérique. L'autre pont doit alimenter les circuits de preamp.


Côté face arrière j'ai comme secondaires : 28-0-28 volts et 40-0-40 volts
Ils sont reliés sur la carte horizontale qu'on voit sous la carte secteur présentée tout à l'heure, la carte qui supporte les deux gros condos de filtrage.
A mon avis quand on switch 4 ou 8hms on choisit le secondaire en question car je n'ai qu'un gros pont de diode moulé sur radiateur :wink: . La partie filtrage est confiée à deux gros tranfos de 12 000 µF chacun en 71v : ils sont notés YAMAHA nipon chemi-con audio et paraissent de bonne facture.
A priori cette partie de l'alim alimente la carte collée au rad qui se trouve dessous et qui contient a priori la partie ampli de puissance.
Fichiers joints
Transfo 657 (2).jpg
(135.15 Kio) Téléchargé 46 fois
Transfo 657 (1).jpg
(132.82 Kio) Téléchargé 49 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2007 17:30

Pour les 28 et 40 volts j'ai arrondis au dessus en fait on a un peu plus de 27 et un peu plus de 39 mais chaque fois que je mesure j'ai pas exactement le même chiffre. L'ampli étant juste allumé mais pas en charge avec enceintes et source :wink:

Idem pour le 15v j'ai en réalité à peu près 14.7 volts, par contre j'ai 8 volts tout rond sur 3 ou 4 mesures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2007 17:35

Pensez vous que des condos de 63 volts soient suffisant en lieu et place des 71volts présents ? En gros on a 56 volts au rail...c'est trop juste ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2007 17:37

Au bilan j'ai 40 000µF pour : soit les cartes numériques (je comprend l'afficheur etc etc) soit pour la partie préamp , et seulement 24 000 µF pour les amplis de puissance au nombre de 7... :(
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2007 17:43

Kro a écrit:...A mon avis quand on switch 4 ou 8hms on choisit le secondaire en question car je n'ai qu'un gros pont de diode moulé sur radiateur :wink: . La partie filtrage est confiée à deux gros tranfos de 12 000 µF chacun en 71v : ils sont notés YAMAHA nipon chemi-con audio et paraissent de bonne facture.

Toi... je sens que tu as envie de bidouiller l'alimentation pour augmenter la puissance en multicanal... :wink:

Au niveau transfo, a moins de le changer, y'a pas grand chose à faire.

Au niveau filtrage, il y a probablement à faire pour augmenter la puissance crête. Mais va falloir faire une évaluation pour savoir si augmenter la capa ne va pas poser un problème au pont de diode à la mise sous tension.

Tu peux lire la réference du pont de diode? Et le référence des capas? Histoire de calculer le courant crête lors de la charge.

...

Quand tu dis que le courant est nul ampli off, c'est par le bouton on/off (=idem télécommande) ou par le switch qui coupe tout?

Car pour mesurer une puissance de 0.1W au primaire, ca va te faire un courant de 0,45mA. Je dis ça si tu avais mis en position 10A... :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 17:45

Nexus.6 a écrit:La tension en sortie du pont de diode, c'est la tension redressée filtrée est la même que celle sur le condo. En fait, on a +55 et -55 ce qui correspond aux tensions crêtes. Donc 39V tension secondaire en 8 ohms en effet.


Autant pout moi :wink:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 17:51

Kro a écrit:Pensez vous que des condos de 63 volts soient suffisant en lieu et place des 71volts présents ? En gros on a 56 volts au rail...c'est trop juste ?


C'est une question de fiabilité. Un semiconducteur (diode, transistor...), il va pêter d'un coup quand la tension va dépasser un seuil. Pour un condensateur, le processus chimique va dégrader progressivement en s'approchant de la tension max.

La tension max doit correspondre à xx heures de vie à yy °C. Plus tu t'en approches, plus la durée est faible.

En plus, avec la température, il faut plus de marge à cause du vieillissement.

Mais bon, un condo chimique qui s'use, en fait, c'est sa résistance qui augmente, il sêche. Donc il filtre moins. Il explose pas, ne fuit pas forcément trop. Donc si tu mets des condo en parallele en gardant ceux d'origine, tu aura plus de capacité. Les performances ne seront pas dégradées.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:01

Nexus.6 a écrit:Toi... je sens que tu as envie de bidouiller l'alimentation pour augmenter la puissance en multicanal... :wink:


Ben augmenter oui et non, mais mieux alimenter l'étage de puissance pourquoi pas, on dit souvent que ça peche sur ces amplis hc et à mon avis c'est le cas...

Au niveau transfo, a moins de le changer, y'a pas grand chose à faire.

Oui, c'est clair. En fait plutôt rajouter un deuxième transfo juste pour la puissance et garder celui là pour le reste. Je ne connais pas la puissance actuelle du transfo d'origine mais un 800va 2x40v en boitier externe ça doit être pas mal :mdr: , le prix un peu moins :-?

Au niveau filtrage, il y a probablement à faire pour augmenter la puissance crête. Mais va falloir faire une évaluation pour savoir si augmenter la capa ne va pas poser un problème au pont de diode à la mise sous tension.


ben 24 000 µF pour 7 cannaux ça fait pas lourd oui mais des gros condos de ce voltage ça coute bonbon :evil:

Tu peux lire la réference du pont de diode? Et le référence des capas? Histoire de calculer le courant crête lors de la charge.


Le pont de diode c'est un TS6P03G

Pour les capas j'ai déjà dit ce que je voyais dessus 12000 µF 71Volts marque YAMAHA...ah si : 85°c :oops:


Quand tu dis que le courant est nul ampli off, c'est par le bouton on/off (=idem télécommande) ou par le switch qui coupe tout?


On coupe le tout à chaque fois :wink: , que ce soit par télécommande ou le bouton en façade, il n'y a pas de veille.

Car pour mesurer une puissance de 0.1W au primaire, ca va te faire un courant de 0,45mA. Je dis ça si tu avais mis en position 10A... :wink:
J'ai pas tout compris mais pour l'instant je n'ai pas mesuré de courant, que des tensions.
Mesurer un courant si je me souviens bien faut se mettre en série et sans dessouder ou quoi je vois pas comment faire mais bon je suis une grosse quiche en électronique :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2007 18:20

j'ai sous les yeux un schéma d'ampli stereo AX-496. C'est du 10000µFx2 sous 50V (tension alimentation, pas tension max condo)

RX-V795 : 12000µFx2 sous 48.8V

RX-V1400 : 12000µFx2 sous 58.3V

RX-V2400 : xxxµFx2 sous 58.3V (ref interne yam, mais plus que 12000µF d'après les recoupements possibles en fonction des régions (US, japon, europe))

DSP-AX1 : 27000µFx2 sous 46.5V

En ce qui concerne les modes de veille, il y en a un. Au moins pour allumer l'ampli avec la télécommande en gardant le récepteur infra rouge allumé. Master ON/OFF coupe l'alim (certainement au primaire vu la course du bouton) et MAIN ON/OFF coupe ce qui n'est pas infra rouge. C'est ce que je comprends en lisant la doc. non?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:27

Alors suite de la dissection : la carte qui supporte ce fameux pont de diode et ces fameuses capa de filtrage pour la puissance.


- C'est cette même carte qui reçoit le signal amplifié de chaque canal pour l'emmener aux borniers.
J'ai donc des câbles simples, en bête câble electrique on dirait, un par canal, qui m'amènent le signal amplifié provenant de la carte d'ampli. Je pense que c'est quand même mieux qu'une bête nappe mais je peux me tromper...

- Sur chaque sortie juste avant le bornier on voit : un petit condo rouge et une résistance : c'est un filtre de contre réaction ou un truc dans le genre ? (je lance ça mais je sais même pas ce que ça veut dire la contre réaction, il me semble avoir déjà vu ça quelque part c'est tout :mdr: ).
Ces composants ne sont pas de tip top qualité, autant les nichicon dorés qu'on voit un peu partout sur les ci (les cartes numériques en sont bourées) sont de bonne gamme je crois autant là ça fait cheap...y a un intérêt à mettre des composants meilleurs à cet endroit ?

- Chaque sortie semble également être affublée d'une grosse boite noir (sauf une qui est blanche) et qui semblent toutes être des relais...on en voyait un de pret sur la photo de la carte secteur :wink:

- De cette carte part également une petite nappe qui va vers un petit ci bourré de résistances et qui aboutit sur : les sorties preouts !!! :o :evil: . Là ça se gatte sévèrement :x
En fait ce ne sont pas des vraies sorties préampli c'est un réseau atténuateur à partir des sorties amplifiées. J'ai un boitier qui traine dans un tiroir issu du car audio qui permet de relier une sortie amplifiée d'un autoradio sans preout sur un ampli de puissance. J'avais essayé sur mon ancien ampli hc qui n'avait pas de preout et ça marchait bien !
Ben ici yam fait pareil :evil: .
En gros n'achetez pas de yam de cette gamme pour faire office de preamp, ou prenez un petit et mettez les boitiers dont je parlais.
Je ne sais pas si c'est comme ça sur les gros mais ça pue...
Fichiers joints
preout 657.jpg
(163.12 Kio) Téléchargé 55 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2007 18:32

Je n'ai qu'un seul bouton standby/on mon ampli est soit allumé, soit éteint. Et le bouton de la télécommande fait la même chose. On entend bien d'ailleurs les "clac" à l'allumage et à l'extinction.
A l'allumage on a un premier clac (pas dans les enceintes hein, c'est un circuit de l'ampli) ou l'afficheur etc s'allume et 2-3 sec après un deuxième clac (toujours dans l'ampli) qui amène le son si la platoche tourne déjà par exemple (donc met les amplis sous tensions). Pour moi d'ailleurs ça ressemble à un truc genre soft start.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2007 18:33

Nexus.6 a écrit:j'ai sous les yeux un schéma d'ampli stereo AX-496. C'est du 10000µFx2 sous 50V (tension alimentation, pas tension max condo)

RX-V795 : 12000µFx2 sous 48.8V

RX-V1400 : 12000µFx2 sous 58.3V

RX-V2400 : xxxµFx2 sous 58.3V (ref interne yam, mais plus que 12000µF d'après les recoupements possibles en fonction des régions (US, japon, europe))

DSP-AX1 : 27000µFx2 sous 46.5V

En ce qui concerne les modes de veille, il y en a un. Au moins pour allumer l'ampli avec la télécommande en gardant le récepteur infra rouge allumé. Master ON/OFF coupe l'alim (certainement au primaire vu la course du bouton) et MAIN ON/OFF coupe ce qui n'est pas infra rouge. C'est ce que je comprends en lisant la doc. non?


J'ai le ds de l'ax-596 faudrait que je regarde un de ces 4 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2007 18:37

:lol: :lol:
Nannn, calme toi... je suis pas sur que ce soit si dramatique. D'après ce que je vois sur 3 ou 4 amplis différents, le bloc ampli de puissance reçois le signal du préampli (entrées en analogique stereo ou MULTI CH), mais aussi des convertisseurs D/A. Le réglage de volume analogique (à commande numérique de 0.5dB) se trouve après cela. Que l'ensemble soit sur la même carte ne signifie pas que la sortie ampli est atténuée pour faire du préout.

Ou alors ce serait une première chez Yam. Faut suivre les fils. Ou trouver le schéma. Ou?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:39

Kro a écrit:Je n'ai qu'un seul bouton standby/on mon ampli est soit allumé, soit éteint.


Ah... oui, tu as raison. Sur le RX-V657, tu te fais arnaquer d'un bouton par rapport au RX-V659...

eh eh eh...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis