Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, nyga et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

pré-ampli avec une entrée numérique

Message » 04 Aoû 2007 11:11

Moi aussi je me retiens car je n'ai pour l'instant que 10 SACDs qui justifieraient cet achat et pour le reste, mon Thule upgradé avec carte 192khz/24bits symétrique est plutôt pas mal !

Ma priorité reste de changer de préampli/ampli pour quelque chose de moins rond et plus évolutif que mon Thule IA 150 B.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 0:43

Je ne connais qu'un seul pré-amp numérique, le TACT RCS 2.2 X ou XP désormais.
grisby
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Mar 2004 14:15
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 12:46

Personne n'a écouté le préampli LYNGDORF DPA-1 (avec correcteur Room Perfect) ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 22:23

grisby a écrit:Je ne connais qu'un seul pré-amp numérique, le TACT RCS 2.2 X ou XP désormais.


Le Lyngdorf et le TACT sont cousins, mais semblent ne pas être identiques.

Je suis très tenté part le Lyngdorf qui, sur le papier, serait presque le 1er maillon idéal de ma furture config. Je serais très intéressé par un CR de cet appareil !

Sinon, plus haut dans le post, il y a une liste assez complète d'appareils qu'on peut qualifier de préamplis numériques. Il y a pas mal de DAC qui peuvent alimenter un ampli de puissance et il y a aussi pas mal de préamplis conventionnels qui ont un DAC intégré et peuvent donc gérer des entrées numériques.

Dans une logique "tout numérique", le Bel Canto DAC 3 est un DAC avec plusieurs entrées numériques sélectionnables.

Sur le papier, les TACT et Lyngdorf semblent les plus complets.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 0:41

Mais ces correcteurs d'acoustic ce ne sont que des équaliseur en fait... et on sait tous ce que produit une équalisation sur un son -pas du bien-

un traitement de la pièce n'est-il pas plus efficace? et peut être même moins chère?

Concernant les systèmes anti-copie sacd je ne suis pas sur que quelqu'un soit capable d'entendre une quelconque dégradation en sortant en analogique vers un très bon converto A/N en PCM (192kHz 24bit).
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 0:46

En revanche je me demande s'il existe des sequenceurs genre protools qui fonctionnent en DSD !

Parce que même si l'échantillonage n'est pas de même nature que le PCM, je me demande si les possibilité de traitement du son genre pitch ne serait pas accru considérablement.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 7:49

samuel33 a écrit:Mais ces correcteurs d'acoustic ce ne sont que des équaliseur en fait... et on sait tous ce que produit une équalisation sur un son -pas du bien-

un traitement de la pièce n'est-il pas plus efficace? et peut être même moins chère?



Selon les docs TACT et Lyngdorf, leur système est bien plus qu'un égaliseur car il comporte un traitement temporel, comme certains appareils de sono destinés à remettre en phase des hauts parleurs situés à des endroits différents. Je ne saurais en dir eplus car je suis loin d'être un expert dans le domaine.

Pour ce qui est de la compensation de niveau en fonction de la fréquence (égalisation) le résultat d'un traitement numérique doit être bien meilleur qu'un égaliseur analogique (pas de problème de phase).

Enfin, TACT et Lyngdorf prétendent que leur système revient moins cher qu'un traitement de pièce. Je n'en suis pas convaincu dans l'absolu car cela dépend trop de la pièce. Mais j'y vois les avantages suivants:
- mise en oeuvre beaucoup plus rapide,
- déménageable, et compatible avec une location,
- et surtout un WAF incomparablement supérieur !

Il y a pas mal d'utilisateurs de RCS (Room Correction System) TACT sur ce forum. Vu le public exigeant dont il s'agit, cela semble indiquer que cela ne dégrade pas le son comme un égaliseur !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 9:58

Neophyt a écrit:
samuel33 a écrit:Mais ces correcteurs d'acoustic ce ne sont que des équaliseur en fait... et on sait tous ce que produit une équalisation sur un son -pas du bien-

un traitement de la pièce n'est-il pas plus efficace? et peut être même moins chère?



Selon les docs TACT et Lyngdorf, leur système est bien plus qu'un égaliseur car il comporte un traitement temporel, comme certains appareils de sono destinés à remettre en phase des hauts parleurs situés à des endroits différents. Je ne saurais en dir eplus car je suis loin d'être un expert dans le domaine.

Pour ce qui est de la compensation de niveau en fonction de la fréquence (égalisation) le résultat d'un traitement numérique doit être bien meilleur qu'un égaliseur analogique (pas de problème de phase).

Enfin, TACT et Lyngdorf prétendent que leur système revient moins cher qu'un traitement de pièce. Je n'en suis pas convaincu dans l'absolu car cela dépend trop de la pièce. Mais j'y vois les avantages suivants:
- mise en oeuvre beaucoup plus rapide,
- déménageable, et compatible avec une location,
- et surtout un WAF incomparablement supérieur !

Il y a pas mal d'utilisateurs de RCS (Room Correction System) TACT sur ce forum. Vu le public exigeant dont il s'agit, cela semble indiquer que cela ne dégrade pas le son comme un égaliseur !


C'est pas faux.... tu peux déménager facilement et la mise en oeuvre est ultra rapide...c'est chère ces apareils?
Qui en a déja acheté ?

Entre le tact et lyngdorf c'est le même systeme?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 10:10

Ca existe un correcteur d'acoustique qui fasse juste ça et pas DAC ni pre-amp ?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 10:51

Pour être plus clair je sors de ma carte son en numérique vers le correcteur acoustique qui sort toujours en numérique de nouveau vers ma carte son qui converti alors en analogique.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 11:12

C'est suite à un déménagement que j'ai commenc éà m'intéresser à ce type d'appareil. Ma config (Thule + JMR Trente que j'ai revendues entre temps) dont j'étais ravi auparavant marchait beaucoup mois bien dans mon nouvel appart. Cela m'a fait prendre conscience de l'énorme impact de l'acoustique de la pièce. Comme je prévois de déménager à nouveau à court terme (et que je suis pas bricoleur), une solution RCS est bien plus intéressante qu'un traitement de la pièce.

Entre temps, j'ai remplacé mes enceintes JMR Trenté par des Magnepans et je trouve mon ampli Thule un peu trop "rond". Je suis donc en train de "rever" à ma future config, avec l'objectif de faire un "saut" qualititatif. J'ai fait des essais peu concluants d'amplis de puissance en utilisant le Thule comme preampli. J'ai donc décidé de commencer par le préampli, en cherchant un préampli aussi neutre et universel que possible afin de pouvoir teste ensuite les amplis de puissance de manière la plus "objective". D'où mon intérêt pour un préampli DAC avec correction d'acoustique.

Chez TACT et Lyngdorf il ya plusieurs configurations de produits, avec entrées analogiques ou entrées numériques. Dans ce dernier cas, ils servent de DAC, ce qui répond à ta question. Les préamplis ne sont que des modèles avec sélecteur de source et règlage de volume.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 11:18

samuel33 a écrit:Pour être plus clair je sors de ma carte son en numérique vers le correcteur acoustique qui sort toujours en numérique de nouveau vers ma carte son qui converti alors en analogique.


Le préampli Lyngdorf a des entrées numériques et une sortie numérique (TOSLINK PCM 96khz). Il peut donc répondre à ton besoin, mais ca fait cher (env 4500 Euros TTC en Allemagne) pour une untilisation partielle de l'appareil. Le RCS simple de Lyngdorf ne fonctionne qu'en A/A.

Un RCS N/N doit exister chez TACT.

Sinon, dans le matériel pro, il existe des systèmes logiciels de correction d'acoustique (par exemple chez Tannoy et Dynaudio), mais ceux que j'ai repérés semblent être destinés à configurer une installation de monitors actifs; les corrections semblent êtr eréalisés au niveau de l'ampli de ces monitors. Je n'en sais pas plus.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 11:22

TMS (présent sur le forum) fournit des solutions de correction acoustique (THDG) qui ont peut-être input/output numérique ?? TacT aussi je crois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 11:38

Ca m'intéresse

TMS, c'ets une marque ou le pseudo du forumeur?
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 11:43

Les deux mon général. pseudo "TMS" = Jacques, de Taylor Made System.

http://www.taylormadesystem.com/accueil.html

Précision : je n'ai aucune relation professionnelle ou financière avec eux, directe ou indirecte (tiens on dirait une mise en garde d'analyste financier :mdr:).
et je ne sais pas si ce qu'ils vendent/proposent correspond précisément à ce que tu cherches.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message