Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 63 invités

[DISSECTION] YAMAHA RX-V657, c'est fait comment ?

Message » 20 Aoû 2007 18:44

Nexus.6 a écrit::lol: :lol:
Nannn, calme toi... je suis pas sur que ce soit si dramatique. D'après ce que je vois sur 3 ou 4 amplis différents, le bloc ampli de puissance reçois le signal du préampli (entrées en analogique stereo ou MULTI CH), mais aussi des convertisseurs D/A. Le réglage de volume analogique (à commande numérique de 0.5dB) se trouve après cela. Que l'ensemble soit sur la même carte ne signifie pas que la sortie ampli est atténuée pour faire du préout.

Ou alors ce serait une première chez Yam. Faut suivre les fils. Ou trouver le schéma. Ou?


Faudrait suivre les pistes plutôt mais faut tout démonter :cry: , c'est vrai que cette carte reçoit aussi une nappe de la carte numérique horizontale qu'on voyait sur la photo d'ensemble.

Mais ça serait quoi toutes ces résistances si c'est pas un atténuateur de niveau :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 19:10

Et puis même, cette nappe qui vient de la carte numérique : faut bien commander tous ces relais (même celui de la carte secteur d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 19:18

Concernant les transistors collés au rad je ne vois la référence que de deux : un sur la carte du dessus, un sur la carte du dessous :

Il y a donc un A1695 et un C4468.

A priori ce sont donc des transistors sanken 2SA1695 et 2SC4468.

C'est bien ces trucs là ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 21:20

Kro a écrit:Concernant les transistors collés au rad je ne vois la référence que de deux : un sur la carte du dessus, un sur la carte du dessous :

Il y a donc un A1695 et un C4468.

A priori ce sont donc des transistors sanken 2SA1695 et 2SC4468.

C'est bien ces trucs là ?

Selon quel critère? :)
Le 2SC4468 peut sortir 10A. Ceci sur un ampli dit 100W

Sur le DSP-RX-V1, le 2SC4467 est donné pour 8A. Et l'ampli est donné pour 110W.

Je dirai donc que le RX-V657 a plus de marge de sécurité.

Maintenant pour l'aspect sonore, c'est plus la conception de l'ampli (schéma...) qui importe, le savoir faire du désigner. Et c'est exactement le même schéma sur la parie ampli de puissance (5-6 transistors) sur tous les amplis Yamaha que j'ai trouvé sur le net.

Donc on peut dire que c'est bien.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 21:49

Ok ok

A ton avis : gros intérêt à mettre un deuxième transfo 2x40 volts 500 ou 625 va (en externe) et refaire une carte d'alim séparée double pont et genre 40 ou 60 000 µF par rail +/- filtre pi avec les condos existants ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 22:11

Sinon j'ai regardé un peu mieu la carte que j'appelle préampli celle qui est contre le rad, en haut.

- Elle reçoit de la partie numérique une nappe avec fr,fl,c,sr,sl,sbr,sbl (la compo des nappes est notée sur les ci, c'est cool ça j'avais pas fait gaffe). Arrive donc ici les signaux analogiques pour chaque canal. Tout le travail des cartes en amont est donc de choisir d'où provient le signal pour chaque canal : multich in, diverses entrées analogiques, entrées numériques+convertos, décodeurs +/-dsp etc etc
C'est la partie la plus compliquée de l'ampli et aussi la plus limitante dans un sens avec un tas de puces en tout genre, beaucoup d'aop d'après le ds du 2400, le ypao, de convertos a/d et d/a etc
La gestion du volume numérique doit être également faite avant cette nappe.

- Cette carte "préamp" qui reçoit les secondaires 8 et 15 v du transfo est en réalité également une carte d'alim avec le filtrage déjà énoncé ( 6800+3300 pour le 15volts, et 40000 µF pour le 8 volts). Elle envoit des tensions a priori régulées +3.3v, +/-5v, +/-8v, +/-12v...un peu partout sur les cartes "numériques"

- Cette carte "preamp" communique également avec la carte ampli pour recevoir le +/- 55 volts (probablement pour les 2sa). Mais également par des nappes avec : vfr, nffr, vfl, nffl, vc, nfc, vsr, nfsr, vsl, nfsl, vsbr, nfsbr, vsbl, nfsbl.
Là c'est donc vraiment la partie preamp mais que veut dire les deux sigles v et nf devant chaque intitulé de canal ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 1:59

Kro a écrit:En fait ce ne sont pas des vraies sorties préampli c'est un réseau atténuateur à partir des sorties amplifiées.


J'envisage un jour de tweaker légèrement mon ampli HC plutôt que de le mettre à la poubelle, un yam bcp + plus vieux, un DSP AX-620... Dans cette optique peux tu préciser ce que tu entends par "vraies sorties préampli"
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 12:57

Eh bien j'entends par là une dérivation du circuit de préamplification de la bête, juste avant d'attaquer les étages de puissance. Comme on peut le voir sur un nad hc par exemple avec cavaliers reliant pre out et main in. Certains yam hdg en avaient aussi.

Car là si on branche un ampli de puissance sur les preout telles qu'elles le sont le son est préamplifié, amplifié, atténué, réamplifié.

Il pourrait simplement être préamplifié et amplifié :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 13:18

Kro a écrit:Mais ça serait quoi toutes ces résistances si c'est pas un atténuateur de niveau :-?

Ce sont des résistance de 100 ohms et des capas de 470p?

Si oui, c'est comme le 2400, c'est la sortie Preout après le selecteur et non pas après l'ampli de puissance
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 13:20

Merci je vois mieux.

Ceci étant économiquement le truc est bizarre... car si on schématise on a pour une entrée, un dac pour décoder, un portard et un circuit de préamplication... Pour ne pas tt simplement avoir pris les préout en sortie du préamp en // avant d'attaquer les blocs de puissance... et ainsi s'économiser un atténuateur :)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 13:22

Nexus.6 a écrit:
Kro a écrit:Mais ça serait quoi toutes ces résistances si c'est pas un atténuateur de niveau :-?

Ce sont des résistance de 100 ohms et des capas de 470p?

Si oui, c'est comme le 2400, c'est la sortie Preout après le selecteur et non pas après l'ampli de puissance


Ca rejoint ma remarque du dessus :wink:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 13:47

Nexus.6 a écrit:
Kro a écrit:Mais ça serait quoi toutes ces résistances si c'est pas un atténuateur de niveau :-?

Ce sont des résistance de 100 ohms et des capas de 470p?

Si oui, c'est comme le 2400, c'est la sortie Preout après le selecteur et non pas après l'ampli de puissance


Je ne sais pas car la carte étant assez cachée je ne peux pas lire les couleurs sur les résistances.

Mais j'ai regardé et on a de la chance il y a l'intitulé de chaque pin sur les nappes.

Cette carte pleine de résistances desquelles sortent les soit disant preouts est reliée qu'à la carte supportant les sorties amplifiées. Par une nappe avec les inscription POFR, POFL, POC etc etc bref, preout pour chaque canal.

Cette même carte supportant les sorties amplifiées a été décrite et elle reçoit un câble par sortie provenant de la carte d'ampli, elle supporte également la partie redressement filtrage pour l'alim des amplis de puissance.

Sa seule autre connexion qui pourrait faire dire que tu as raison est avec la carte numérique horizontale qu'on voyait de dessus sur la vue globale.
La nappe les reliant comporte les inscrptions suivantes :

MG, +5M, S10, VP, PDET, RES, 4OHM, PRV, MARY, ZRY/ST, ERY, MBRY, PRY, SBRY, SWE, POMT, SW;

Donc elle n'envoit a priori pas le signal preout pour chaque canal, sauf pour le sub, bien évidemment car lui n'est pas amplifié. On a donc un vrai preout que pour le sub :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 14:33

Ben oui... Yamaha et son Digital Top Art, c'est pas mettre un micro phone à coté des enceintes pour avoir du pré-out...

Au pire, pour des raisons de cout, ils ne mettent pas de préout comme ils le font sur les gammes inférieures...

Mais quand il y a préout, c'est préout.

Next point? ;-)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 14:37

pour tout savoir de la techno yam : http://www.yamaha.co.jp/english/product ... index.html

C'est la bible à lire.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 19:50

Nexus.6 a écrit:Ben oui... Yamaha et son Digital Top Art, c'est pas mettre un micro phone à coté des enceintes pour avoir du pré-out...

Au pire, pour des raisons de cout, ils ne mettent pas de préout comme ils le font sur les gammes inférieures...

Mais quand il y a préout, c'est préout.

Next point? ;-)


J'aimerai que tu ais raison ça m'arrangerait d'ailleurs, mais pour l'instant donne moi un argument concret sur la façon dont est fait mon ampli à moi à partir des descriptions énoncées et des médiocres photos de mon portable pour argumenter autrement que par les autres amplis de la marque que tu connais ou leur réputation ?

Sinon ouvre ton 659 et regarde, c'est peut être fait pareil, ou peut être fait mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis