Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, vindermere et 70 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différence de niveaux sonore entre canal gauche et droite ?

Message » 20 Aoû 2007 23:24

Bonsoir,

Est-il donc impossible, et pourtant nous parlons bien de haute fidélité, d'écouter quelque enceintes ou casques que ce soit sans que je sente immédiatement avec un effet assez prononcé une différence de niveau sonore (ou volume) entre l'enceinte gauche et droite, ou le canal gauche et droit si il s'agit d'un casque ? Cela est très FRUSTRANT et me gâche tout mon plaisir et émotions d'écoute !

Cela est lourd, du moins si l'on se braque comme je le fais...

Pour exemple :

- Ensemble Hi-Fi Harman Kardon 970 (à savoir HK 970, HD 970 et TU 970) couplées à des enceintes Eltax Monitor 3 (pour l'instant)
- Kit d'enceintes 2.1 Klipsch GMX A-2.1 pour PC (sur une X-Fi)
- Casques / micros pour PC Sennheiser PC 150 et Plantronics Audio 90

Dans tout ce qui est décris ici, tous ont cette différence de niveau. Qui plus est TRES marquée, mon enceinte Eltax de droite à l'air surpuissante et la gauche toute molle... Pareil sur le Sennheiser PC 150, également très handicapé... :o

Je vais vous dire il n'y a bien que sur ma télé LCD Sony que je n'ai pas cette différence de son ! Sinon les écouteurs pour balladeurs ne sont pas tant touchés non plus.

Verdict ? Est-ce voulu ces différences de niveaux entre le canal gauche et droite ? :cry:

C'est d'autant plus gênant que pour les voix, aussi bien sur les enceintes que les casques, d'avoir l'impression qu'elle ne provient que du côté gauche ou droit.

Peut être que les composants, pour exemple des Monitor III, ne sont pas tous identiques ? Idem pour les hauts-parleur des casques ? En tout cas ceci est très flagrant sur mon système 2.1 Klipsch aussi, un des satellites est beaucoup plus "puissant" que l'autre, même en les inter changeant (gauche - droite) il y en a bien un différent de l'autre, donc c'est bel et bien une différence de "fabrication" des satellites.

Aussi je pense qu'un ampli Hi-Fi du style HK 970 doit délivrer la même puissance sur le canal gauche et le canal droit, manquerais plus que ça. Quoique...

Bon, tout ça pour dire que je suis saoulé de ces différences, où va t'on avec un canal qui fait +3dB et l'autre -2dB ? A mon avis pas très loin.


Vos impressions ? :wink:
@ Pluche, ce site est super.

Note: J'ai passé des tests d'audition récemment, il n'y a aucun problèmes de ce côté la. :mdr:
A noter qu'ils ont utilisé un casque pour le test, mais je n'ai pas eu le temps de distinguer les différences de niveaux entre la gauche et la droite :mdr: Puis c'était que des Biiip donc bon, pas évident, quoique... :lol:
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 23:38

Evidement tes capacités auditives viennent immédiatement à l'esprit, et comme tu dis ce n'est pas ceux que tu as effectués chez un médecin qui t'aideront à conclure ici. Mais test idiot : ca donne quoi quand tu tournes le dos à tes enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 0:10

Salut,

Quand je tourne le dos à mes enceintes, l'enceinte prédominante (celle qui a le plus haut volume sonore) reste prédominante.

Quand je suis devant, l'enceinte droite est plus puissante, quand je tourne le dos à mes enceintes, et m'éloigne un peu, c'est encore pire. L'enceinte droite (à mon arrière gauche, donc) se révèle toujours aussi prédominante par rapport à l'autre. L'autre est presque inaudible, surtout au niveau des graves. Elle est presque absente. :cry:

Evidemment mes câbles de 3mm² OFC de marque Eltax sont marqués. Je n'ai donc eu aucun mal à bien respecter le câblage. (fil marqué sur - ampli et - enceinte, noir donc, l'autre sur rouge)

Et j'ai vissé correctement tous les branchements, pareil pour les deux enceintes et l'ampli.

Par contre pour le casque je ne peux tourner le dos :lol:
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 6:44

y a pas une balance déréglée sur ton ampl ?
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 20:11

Bonsoir,

Non la balance est bien à 0.

Bon, après mouts vérification (débranchements des câbles HP, sources, etc,...) l'ampli envoit bien la même puissance sur les deux canaux. Ce sont les enceintes qui sont différentes, l'une offre plus de puissance que l'autre, celle qui est plus "puissante" est d'ailleurs plus "musicale" et plus agréable à l'écoute. Plus de punch, donc plus de basses, mediums, aigus, plus de détails donc voilà y a pas photo.

Donc, verdict, fabrication pas exactement "identiques", idem pour les satellites du kit Klipsch et les hauts parleur dans les casques.

@ Pluche +
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 20:41

Mouais... tu donnes en plein dans l'effet placebo.

Est-ce que, selon toi, des différences de "construction" peuvent expliquer :
1/ que tu ressens ce problème sur plusieurs ensemble ?
2/ que tu ressens ce problème toujours sur le même coté ?
3/ que tu ressens ce problème au casque ?
4/ que tu estimes la différence à 5 db, soit presque le double de puissance sur un coté par rapport à l'autre ?

Des différences existent entre les enceintes, c'est certain, mais sûrement pas au point que tu les décris ou ressens.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 21:24

Bonsoir Dialhot !

Non pas du tout, ce n'est pas de l'effet placebo !

Au niveau de la différence en db c'était juste pour dire qu'il y avait une différence ! Je n'ai pas mesuré et ne saurait le faire juste à l'écoute. Quoique peut être je le saurais, je ne sais pas, mais je n'ai pas l'entrainement en tout cas !

Je ne ressens pas cette différence toujours sur le même côté ! Exemple si je place l'enceinte Eltax Monitor la plus puissante à gauche, oui le canal gauche envoie beaucoup plus ! Si je la place à droite, et bien le canal droit envoie plus !

Idem sur mes satellites Klipsch que je place celui le plus puissant à droite ou à gauche ne change rien ! Le plus puissant reste le plus puissant, à droite ou à gauche. Bien evidemment d'un point de vue estétique les enceintes sont les mêmes, donc ce n'est pas l'effet du style l'enceinte noire va plus fort que la jaune !

Oui je ressens aussi ce problème au casque, du moins sur les miens ! Il est évident que d' autres casques doivent etre mieux "equilibres" Pour ce qui est de mes deux casques, l'un à le cote droit plus fort que le gauche, pour l autre casque c est l inverse !

Sinon le double de la puissance est exagere, quand meme pas a ce point je pense. Quoique faudrait mesurer. Mais la difference je la sens nettement ! Ou en tout cas plus ou moins fort selon mon materiel, c est plus juste. Sinon tout le materiel que j ai decris ici a ce probleme.

@ Pluche
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 9:51

Bonjour, j'ai eu le même souci, mais il s'est avéré que mes enceintes n'étaient pas en cause, ni mon éléctronique, ni mes câbles ... c'était en fait l'agencement de la pièce qu'il fallait incriminer. A distance exactement égale de mes enceintes, j'avais toujours l'enceinte droite plus puissante.
J'ai résolu le problème par un réglage de balance, paraîtrait que c'est à ça que ça sert ;-) ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:08

La salle peut jouer sur ce point — beaucoup plus qu'on ne le croit.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:23

Pandore,


Compte tenu de ce que tu décris (différents systèmes, permutation des enceintes, casque) je pencherai pour une sensibilité particulièrement développée de tes oreilles à déceler les différences de pressions sonore.

Cette particularité pourrait être liée à des caractéristiques physiques, à une culture musicale particulière, à la pratique d'une activité requérant ou développant cette aptitude (Hobby ou sport hein ! Pas de blagues graveleuses :D ).

Lorsque nous réalisons des écoutes communes entre amis, je suis toujours frappé par nos commentaires. Telle personne sera particulièrement sensible à la véracité des timbres car il est musicien, telle autre (c'est mon cas) sera sensible à la précision de la scène sonore, une autre sera sensible aux médium et sera agressée par les aigus, etc ...

Chacun développe ses propres capacités/caractéristiques.


SyberToubibImprovisé :D
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 8:43

Bonjour,

j'ai eu ce phénomène et la cause était bel et bien mon ampli (DENON PMA360). Entre temps j'ai changé plusieurs fois d'ampli (en gardant les mêmes enceintes et câbles) et le phénomène a disparu.
Mais j'ai récemment acquis un PMA1500AE et sur les tout premiers niveaux du potentiomètre de volume il y a du son qui sort à gauche et pas à droite (l'inverse si j'intervertis les enceintes) ! puis heureusement ça se rééquilibre après mais pour les écoutes à un niveau "intime", c'est super gênant. Pour infos je n'ai pas ce phénomène lorsque je passe par le préampli de mon ampli HC, par contre même symptôme lorsque je branche un ampli de puissance en sortie de mon DENON => pour moi c'est le préampli qui est en cause...
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 9:10

C'est souvent le cas avec les premiers pas des potentiomètres resistifs. J'avais le même problème avec mon Cambridge 640A. Il te faut :
- soit changer ton ampli pour un ampli moins puissant
- soit changer tes enceintes pour des enceintes moins sensibles
- soit ajouter un atténuateur de signal en sortie de ta source pour permettre de monter le potard
- soit te faire des ennemis dans ton voisinage ;-)

A toi de choisir la bonne solution :-)
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2023 6:56

j'ai eu un peu le meme soucis entre deux klipsch rb81 , en faisant passer le bruit rose dans les enceintes , un coté sonnait plus fort que l'autre . heureusement j'avais une rb81 en plus qui elle sonnait aussi fort , donc sur mes 4 rb81 une avait un rendement moindre . Et J'ai le meme soucis avec une klipsch thx 6000 que j'ai mis en centrale , elle sonne moins fort que les 2 rb81 gauche et droite . j'ai demander une explication a sonvideo , pour eux c'est normal , pour ma part pas convaincu .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 07 Sep 2023 12:24

L'aménagement de la salle est le 1er critère je pense pouvant amener à une balance déséquilibrée.

Ensuite, la répartition des musiciens à la prise de son: on peut être plus sensible aux aigus (exemple les violons à gauche) ou au grave (exemple les contrebasse à droite).
Je me suis gravé un cd en mono (on trouve aussi de vieux enregistrements en mono pour déceler un déséquilibrage, mais souvent la gamme des fréquences est réduite comparée à celle d'un enregistrement moderne).

Pratiquer le test dos aux enceintes, ou faire appel à un(e) ami(e) multiplie les tests pour conclure. Chez moi, j'ai déréglé légèrement la balance. Une autre option aurait été d'avancer une enceinte de façon raisonnable.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Oct 2023 13:37

Acouphène ?
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message