Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 213 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles B&W dans 48m² ?

Message » 21 Aoû 2007 9:16

Bonjour à tous,
Après de longues hésitations entre les B&W 804S et les anciennes 803N j'étais à 2 doigts de faire l'acquisition d'une paire de 804S suite à quelques écoutes des enceintes et de vos conseils...
Oui, mais maintenant, je viens d'apprendre que ma pièce d'écoute allait considérablement changer !
En effet, elle fera exactement 48m² dans une maison ossature bois (très bonne isolation phonique) mais pas de faux plafond en placo... plutôt du type cathédrale pas celle de Beauvais - plus haut coeur gothique d'Europe parait-il - puisque je suis dans le sud ouest mais au moins 3m50 de hauteur de plafond. Et là je me demande si mais 804S ne vont pas être limite. Je n'ai pas les finances nécessaires pour une paire de 803S ou mieux, mais je peux encore faire l'acquisition d'une paire de 803N, peut être moins raffinée mais plus puissantes.
Qu'en pensez-vous ?
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 9:25

Difficile....tu écoutes de la musique à petit effectif ( quatuor, baroque..) ou des gros trucs genres gd orchestre, rock, pop ... ?
Pour une grande pièce comme la tienne, tu pourrais peut-être envisager des enceintes plus "genereuses" ( plus grands boomers, plus hautes) qui pour moins de 4000 euros offriraient sans doute moins de raffinement sonore mais seraient plus à même de remplir une grande salle ?

mahler, complicateur :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 9:52

Pour le style d'écoute, beaucoup de jazz vocal, du baroque effectivement (notamment Purcell), du classique du moment qu'il y ait du violoncelle, de l'opéra (baroque aussi) et du rock (style Pink floyd...) mais aussi beaucoup de Reggae et même de la Ragga...
Oui, ça fait plutôt large. J'avais arrêté mon choix sur les 804S pour leur qualité sur le classique (niveau haut médium et aigu) mais aussi pour leur basse assez profonde pour une pièce de 25m²...
Sur les 48m² et sans plafond... je m'interroge sur leur capacité à rendre les basses fréquences assez présentes notamment pour le classique (plus que pour le rock ou le reggae ;)
Je pense que pour le médium et l'aigu cela devrait passer, non ?
Alors les 803N pour mes petits moyens me semblaient un bon compromis basse-médium-aigu dans mon style d'écoute.
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 14:14

sergio17 a écrit:Pour le style d'écoute, beaucoup de jazz vocal, du baroque effectivement (notamment Purcell), du classique du moment qu'il y ait du violoncelle, de l'opéra (baroque aussi) et du rock (style Pink floyd...) mais aussi beaucoup de Reggae et même de la Ragga...
Oui, ça fait plutôt large. J'avais arrêté mon choix sur les 804S pour leur qualité sur le classique (niveau haut médium et aigu) mais aussi pour leur basse assez profonde pour une pièce de 25m²...
Sur les 48m² et sans plafond... je m'interroge sur leur capacité à rendre les basses fréquences assez présentes notamment pour le classique (plus que pour le rock ou le reggae ;)
Je pense que pour le médium et l'aigu cela devrait passer, non ?
Alors les 803N pour mes petits moyens me semblaient un bon compromis basse-médium-aigu dans mon style d'écoute.
Sergio


Ne veux pas foutre la m...e :mdr: mais des 802 me sembleraient également tout à fait appropriées... :P :wink: :P

Il me semble qu'il ya une paire à vendre... :wink: :wink:

Birdy
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 14:34

Et si tu attendais sagement que ta maison soit terminée, meublée et que tu puisses visualiser in situ ta future pièce ? Tu pourrais essayer d'avoir l'une ou l'autre enceinte à l'essai et tu pourrais de ce fait tester les caractéristiques acoustiques de la pièce
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 21:02

Hello, je voulais juste mettre mon "grain de sel" et te faire profiter de mon expérience.

J'habite une maison ossature bois et j'ai un séjour d'env 40 m2 (dont 20 utilisé comme salle à manger "ponctuelle".)
L'element à garder a l'esprit est que ta maison (bois) va avoir un effet "haut parleur" qui aura tendance à amplifier les low/medium et Basse.

Pour ton info je suis entrain de chercher des enceintes moins "génereuse" en low et mid que mes B&W 802S3 (de 92) car sur du jazz type Diana Krall ou Rebbeca pigeon les basses sont trop présentes. (effet raisonance assez desagreable à niveau sonore élévé)
Je pense passer à des biblio type 805S, Dynaudio S1.4 oo Proac ref 8 signature....en cours de séléction ;-)

Comme te propose BrunoH attend que ta maison soit finie et test en "live" les différentes enceintes...tu risques d'être très très surpris au point de vouloir peut-être changer de marque (signature sonore plus adéquate dans ton nouvel environnement)

Bien à toi

Philippe
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 23:24

J'ai acheté la config que tu vois sur mes post il y a peu. Elle est installée dans le bureau à l'étage de ma maison (construction neuve de 6 mois). J'envisageais par la suite l'achat de 802d avec classé audio cp700 cdp200 et 2x ca2200. L'investissement est colossal pour moi et après avoir lu sur le site des déconvenues de certains au niveau de l'intégration de cette enceinte j'attendrai que les aménagement de la salle de séjour (50m2) soient totalement terminés, les meubles totalement installés avant d'en envisager l'achat qui de toute façon ne sera consécutif qu'à l'écoute in situ de ces enceintes. S'il s'avèrait impossible d'en avoir en dépôt et bien j'annulerais tout simplement l'achat ne pouvant me permettre une erreur quant au choix de ce type de matos
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 8:53

Si il manque de basses, il y a toujours la solution d'incorporer un caisson de basse.
L'ajustabilité des caissons permet d'ajuster les très basses fréquences à la piece, ce qui est très difficile avec des enceintes passives, ou la seule variable d'ajustement est le positionnement des enceintes et l'acoustique des pieces.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 9:17

Merci pour vos réponses.
Pour les 802D ou N, c'est beaucoup trop cher pour moi, malheureusement...
Pour le prêt, ça va être très difficile en habitant La Rochelle, car il n'y a aucun revendeur... et pour trouver des conditions identiques chez un particulier cela va être tout aussi difficile.
Il est vrai que je n'ai aucune idée du rendu hifi dans une maison ossature bois et une si grande pièce avec des rampants, cela risque d'être la surprise du chef comme le dit Philippe.
Finalement, les 804S et un caisson peuvent être une bonne solution car il y a effectivement la possibilité d'un réglage du niveau des basses impossible sur des enceintes passive d'autant que mon préampli est dépourvu de tout réglage excepté le volume (c'est vraiment le minimum vital ;). Je resterai donc sur le premier choix qui avait été défini quoique j'espère pouvoir me dispenser d'un caisson dont je ne suis pas vraiment adepte,
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 10:08

sergio17 a écrit:Merci pour vos réponses.
Pour les 802D ou N, c'est beaucoup trop cher pour moi, malheureusement...
Pour le prêt, ça va être très difficile en habitant La Rochelle, car il n'y a aucun revendeur... et pour trouver des conditions identiques chez un particulier cela va être tout aussi difficile.
Il est vrai que je n'ai aucune idée du rendu hifi dans une maison ossature bois et une si grande pièce avec des rampants, cela risque d'être la surprise du chef comme le dit Philippe.
Finalement, les 804S et un caisson peuvent être une bonne solution car il y a effectivement la possibilité d'un réglage du niveau des basses impossible sur des enceintes passive d'autant que mon préampli est dépourvu de tout réglage excepté le volume (c'est vraiment le minimum vital ;). Je resterai donc sur le premier choix qui avait été défini quoique j'espère pouvoir me dispenser d'un caisson dont je ne suis pas vraiment adepte,
Sergio


Pourquoi pas des 803D, deja plus abordables.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Aoû 2007 10:19

803d = Re-risque de basse "trop" présente sur une "ossature bois".

Mieux vaux un petite qui fonctionne qu'une grosse qui roupille ;-) ;-)

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 10:22

HIFIFAN a écrit:803d = Re-risque de basse "trop" présente sur une "ossature bois".

Mieux vaux un petite qui fonctionne qu'une grosse qui roupille ;-) ;-)

Phil


Dans 48 m2 c'est tout à fait raisonnable.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Aoû 2007 11:04

Je trouve un peu hazardeux de pronostiquer l'accoustique d'une pièce simplement à partir d'une "ossature bois"...
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:13

Je voulais juste "highlighter" ce point. (puisque j'ai experimenté ce problème....)
Rien de plus.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message