Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, gemoland, jeanluc90, Sarah Connor et 161 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un ampli HC pour la HI-FI

Message » 17 Aoû 2007 15:40

Bonjour à tous.

J'ai un projet d'installation hi-fi évolutive et souhaiterai dans un premier temps brancher un ampli HC en stéréo sur une paire d'enceinte que je possède puis faire des enceintes DIY et passer à l'actif 3 voies.

Le problème qui se pose est le choix de l'ampli HC. J'ai vu dans un premier temps un ampli Denon chez Cobrason DENON AVR-1707 Silver: http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=6337.

Puis en recherchant "l'élu" je suis tombé sur ça chez hifissimo:

Il y a en gros 4 catégories d'amplis tuner Home Cinéma

a- ceux qui sont très doués pour le Home Cinéma, mais qui sont moyens ou pas top en Hifi. Je classe dans cette catégorie la plupart des Yamaha et des Denon.

b- ceux qui sont assez bon voire excellents en Hifi, mais "pas mal mais sans plus", ou "pas excellents" pour le HC. Dans cette famille, je mets une grande partie des Onkyo, des Harman, des Marantz et les Rotel.

...


Donc j'ai fait une seconde recherche et une énième reflexion et je suis arrivé sur cet ampli Marantz SR 3001 Noir: http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=7311.

J'ai donc deux question:

Est-ce que les amplis HC Denon sont réellement moins bon que les amplis HC Marantz pour la musique?

Est ce qu'il y aurait des amplis plus intéréssant pour mon projet d'installation pour un tarif maxi de 350€?

Merci d'avance.
hugoboss
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Juil 2007 23:44
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 16:44

Bonjour,

Pour avoir écouté différents amplis mais avec des kits 5.1 d'enceintes compactes (je préfère préciser pour mieux situer), j'ai toujours trouvé Marantz plus musical que Denon ou Yamaha par exemple. Pour être plus précis, Denon je trouvais ça neutre et Yamaha en écoute musicale un peu trop "clair" ou "précis" pour moi. Alors que Marantz c'était plus chaud, certains aiment dirent plus "rond" mais j'aime pas car ça donne l'impression d'un manque de précision.

En tout cas, avec mon sr5001 j'écoute énormément de musique, que ce soit en CD, depuis le PC ou par la radio et j'en suis réellement très content.

De toute façon, moi je me suis décidé entre les amplis seulement sur la partie musicale car en HC je les trouvais tous très bons même si différents. Mais il m'a fallu tout de même plusieurs écoutes dont notamment une de pratiquement une heure pour départager simplement 2 amplis.

Je me risque tout de même à une réponse, pour moi oui Denon est moins bon pour la musique, je ne dirai pas qu'il est mauvais mais que le Marantz a un plus dans l'écoute que j'apprécie fortement.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 17:39

Merci pour ton avis duftux.

J'ai aussi tendance à apprécier plus les écoutes chaudes et rondes (un terme que je ne trouve pas dégradant) que ce qui est froid et monitoring.

Un autre détail, j'écoute principalement de la variété.

Si d'autres personnes ont un avis ce sera avec plaisir.
hugoboss
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Juil 2007 23:44
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 18:50

Et bien moi je viens de passer à un Nad et j'en suis très content !
Avant j'avais un Denon et j'ai gagné bcp en hifi avec ce Nad. Les voix sont mieux définies, les basses plus sèches, elles ne trainent pas, les aigus ne sont jms agressifs meme qd on augmente le volume. Bon en meme tps j'ai jms pu écouter d'autres ampli, alors mon avis n'est pas très objectif je pense.... m'enfin j'ai trouvé ce Nad sur Ebay à bon prix et ma fois j'en suis bien content, c'est ce qui compte je pense :wink:
kifran21
 
Messages: 491
Inscription Forum: 02 Jan 2005 22:55
Localisation: dijon
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 22:28

en occase dans ton budget peut etre pourra tu trouver un cambridge 540r qui correspondrait a tes attentes et a tes gouts d apres ce que tu indique :


J'ai aussi tendance à apprécier plus les écoutes chaudes et rondes (un terme que je ne trouve pas dégradant) que ce qui est froid et monitoring.

Un autre détail, j'écoute principalement de la variété

ca correspond... :)



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:11

Merci zebulons69!

Je n'ai plus qu'à trouver l'occase alors! J'ai vu qu'il y avait des V1 qui avaient été vendus entre 200 et 300€ sur le forum il y a quelques mois.

Je vais donc commencer mes recherches.

Merci encore!
hugoboss
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Juil 2007 23:44
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 17:21

+1 pour Cambridge et Marantz un bon 5400 OSE :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 22:42

nonotitirobot a écrit:+1 pour Cambridge et Marantz un bon 5400 OSE :wink:


Merci nonotitirobot.

Le Marantz 5400ose et le cambridge 540 ont des similitudes?
hugoboss
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Juil 2007 23:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 19:25

Aucun avis?! :idee:
hugoboss
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Juil 2007 23:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 20:22

J'ai eu un Marrantz sr4001 et maintenant un Denon 1907, le tout couplé à un pack Cabasse Eole (et 2 autres enceintes Wharfedale pour la "HiFi"). Je me permets donc de te faire partager mon expérience avec ces 2 amplis!
Effectivement, le Marrantz est mieux pour la HiFi que le Denon. Je dirais même "beaucoup mieux" ! Par contre, le Denon est largement devant en ce qui concerne le HC.

Mes critères de choix étaient assez basiques:
==> réglages séparés par entrée (impossible sur le Marrantz, les réglages sont identiques pour toutes les entrées)
==> possibilité de pouvoir régler le retard audio/vidéo (impossible sur le Marrantz)
==> si possible une auto calibration (inexistante sur le Marrantz)
==> un mode multi room "réel", c'est à dire avec la possibilité de pouvoir switcher du mode 5.1 (avec mon pack Eole) à un mode 2.0 Stéréo (avec mes Wharfedale), le tout depuis la télécommande (le Marrantz ne le permettait pas)
==> utilisation aussi bien en "HiFi" qu'en HC

Devant le peu de réglages et de fonctions avancées proposés par le Marrantz, je l'ai finalement rendu et ai acheté le Denon. Après 3 mois d'utilisation du Denon, j'en suis globalement satisfait et ne regrette pas ce choix. Par contre, je regrette la musicalité Audio du Marrantz lors d'écoute de CD. Je trouve également qu'il est plus riche en medium que le Denon.

Par contre, avec le recul, le Marrantz SR4001 n'est pas vraiment recommandable pour du HC. Il manque clairement de pêche et a surtout une forte propension à créer un décalage son-image très désagréable. C'est la principale raison qui m'a fait m'en débarasser et pourtant, je n'utilise pas la fonciton de correction de mon Denon et n'ai changé ni mes câbles, ni mes sources. J'en conclus donc que les circuits de traitement du Marrantz ne sont pas vraiment au point :o (C'était vraiment flagrant en utilisant le tuner TNT de ma Freebox HD).

Ma conclusion? achète un Denon (le 1907 peut se trouver dans tes prix) si tu comptes t'en servir un minimum pour du HC. Si par contre ce n'est que pour de la musique, un Marrantz peut devenir très intéressant mais dans ce cas, pourquoi acheter un ampli HC ? Un ampli Stéréo te conviendrait, à mon avis, bien mieux....

Remarque:
Si tu fais une recherche sur ce forum, tu trouveras probablement mes petits CR "à chaud". J'avais également essayé des Onkyo, des Yamaha et des Harman. J'espère que cela t'aidera.
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:11

Juste pour préciser que je ne rencontre pas les problèmes indiqués par pdangrea concernant le retard sur le son sur mon sr5001. Très certainement que cela est du à la fonction lip sync présente sur le sr5001 et pas sur le sr4001.
D'ailleurs je n'ai pas testé pour le moment de film par le HDMI du Marantz, mais dès ce week end je testerai pour voir si l'absence de lip sync dans l'hdmi 1.1 du marantz pose problème ou pas (de toute façon le sr3001 n'a pas d'hdmi).
En tout cas, perso, que ce soit d'une source dvd, console ou tuner TNT je n'ai jamais de décalage du son avec l'image.

Pour le HC j'ai déjà évoqué ma satisfaction :-)

Maintenant comme tu penches pour un modèle sr3001, il ne faut pas négliger l'absence de lip sync et les problèmes évoqués par pdangrea sur son modèle sr4001. Donc ce que j'ai dit est certainement moins proche de ce que tu obtiendras avec le sr3001 que ce qu'a indiqué pdangrea, son modèle étant plus proche de celui que tu vises et le mien ayant sans doute des fonctions effaçant les problèmes évoqués.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 13:06

le SR5001 m'aurait probablement ravi (vrai multi room + lip sync) mais il n'était pas dans mon budget (du moins dans celui que je m'étais accordé). Sa musicalité aurait probablement compensé ses absences de réglages avancés (dont les modes sonores différenciés et avec des réglages séparés par entrée) et son manque de patate en HC (par rapport au Denon)
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 13:32

Merci beaucoup pour vos CR.

Le fait d'utiliser un ampli HC n'est pas innocent.

Pour l'instant j'ai des enceintes colonnes avec filtre passif, mais, comme écrit dans mon premier poste j'ai l'intention de faire fonctionner des enceintes DIY dans un système 3 voies actif, grace à un DSP (DCX2496), d'où l'intéret d'avoir 6 cannaux d'amplification. J'ai quelques connaissances au niveau de la théorie et des réglages mais je ne connais rien au niveau du matériel.

Mon système ne servira que pour la musique.

Par contre je ne sais toujours pas si Marantz et Cambridge (à tarif égal) jouent sur le même terrain.

Au fait, c'est quoi le lip sync?

Merci d'avance.
hugoboss
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Juil 2007 23:44
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 14:25

hugoboss a écrit:....

Au fait, c'est quoi le lip sync?

Merci d'avance.


C'est la possibilité de régler le retard son/image. Celà n'est bien sûr utile que si ton ampli est utilisé pour connecter des sources vidéo. Il arrive parfois (avec mon Marrantz SR4001 par exemple!) quie l'image soit en décalage avec le son. Cette fonction te permet donc en pratique de corriger le problème.

Mais dans ton cas présent, tu n'en auras pas besoin puisque tu ne connecteras que des sources Audio.

Alors, oui, je pense que le Marrantz te ravira plus que le Denon mais à condition que tes enceintes soient assez claires et précises. Si c'est plutôt du brut de décoffrage (ça arrive parfois avec des enceintes DIY), il te faudra quelque chose de plus "pêchu" et donc le Denon 1907 pourrait être un bon choix.

Au passage, si tu es sensible au look, je trouve celui des Marrantz terrible et beaucoup plus "classe" que la mode du "noir laqué" !
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 8:57

pdangrea a écrit:
hugoboss a écrit:....

Au fait, c'est quoi le lip sync?

Merci d'avance.


C'est la possibilité de régler le retard son/image. Celà n'est bien sûr utile que si ton ampli est utilisé pour connecter des sources vidéo. Il arrive parfois (avec mon Marrantz SR4001 par exemple!) quie l'image soit en décalage avec le son. Cette fonction te permet donc en pratique de corriger le problème.

Mais dans ton cas présent, tu n'en auras pas besoin puisque tu ne connecteras que des sources Audio. !

Ah cela n'est valable que si le lecteur DVD ou un decodeur sat est connecté à l'ampli par le son et l'image.
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message