Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

[DISSECTION] YAMAHA RX-V657, c'est fait comment ?

Message » 21 Aoû 2007 20:04

Bon c'est dommage l'ampli ne démarre pas si je débranche le secondaire du transfo dédié aux amplis de puissance...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 20:26

Nexus.6 a écrit:Mais quand il y a préout, c'est préout.

[Mode Roseline Bachelot ON]
Ah Bonnnnnn ???? :o
[Mode Roseline Bachelot OFF]
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 20:55

Kro a écrit:Sinon j'ai regardé un peu mieu la carte que j'appelle préampli celle qui est contre le rad, en haut.

- Elle reçoit de la partie numérique une nappe avec fr,fl,c,sr,sl,sbr,sbl (la compo des nappes est notée sur les ci, c'est cool ça j'avais pas fait gaffe). Arrive donc ici les signaux analogiques pour chaque canal. Tout le travail des cartes en amont est donc de choisir d'où provient le signal pour chaque canal : multich in, diverses entrées analogiques, entrées numériques+convertos, décodeurs +/-dsp etc etc
C'est la partie la plus compliquée de l'ampli et aussi la plus limitante dans un sens avec un tas de puces en tout genre, beaucoup d'aop d'après le ds du 2400, le ypao, de convertos a/d et d/a etc
La gestion du volume numérique doit être également faite avant cette nappe.


Bon eh bien après test je confirme ce que j'ai écris, j'ai testé au connecteur de cette nappe mon kit pc et j'ai bien le signal pour chaque canal et la gestion du volume y est effective, par contre le gain est très faible ! je dois monter jusqu'à -6 sur le yam pour avoir un volume à peu près correct et le kit pc est réglé très fort ! Si je le branche en direct sur la platoche à ce réglage c'est encore bien plus fort.
L'étage préampli ajoute donc a priori du gain avant d'attaquer les amplis de puissance. M'enfin ça c'est pas un scoop...

C'est pas encore d'ici que devraient partir de vraies preouts. Du coup je relance la question que j'avais posé ici :


- Cette carte "preamp" communique également avec la carte ampli de puissance par des nappes avec : vfr, nffr, vfl, nffl, vc, nfc, vsr, nfsr, vsl, nfsl, vsbr, nfsbr, vsbl, nfsbl.
Là c'est donc vraiment la partie preamp mais que veut dire les deux sigles v et nf devant chaque intitulé de canal ?
Dernière édition par Kro le 21 Aoû 2007 21:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 21:06

J'ai plus de précision sur la carte "preamp"

On avait vu qu'elle possédait une partie alim : il y avait plusieurs transistor cachés par des plaques les maintenant sur le rad et je n'arrivais à lire la ref que de l'un d'eux : le 2SA1695 .

En fait ce sont pour la plupart des régulateurs de tension : un +12, -12, +5, -5, et +3.3 volts

Reste donc deux transitors sur cette carte : le 2sa1695, alimenté en -55 volts et le deuxième dont je ne peux lire la ref est alimenté en +55volts, c'est aussi un 2sa1695 ? :idee:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 10:22

Kro a écrit:...donne moi un argument concret sur la façon dont est fait mon ampli à moi à partir des descriptions énoncées... Sinon ouvre ton 659 et regarde, c'est peut être fait pareil, ou peut être fait mieux :wink:


Je n'ai fais que regarder quelques schémas dispos sur le web, cela me parle plus que de regarder un packet de circuit imprimé entassé dans une boite en métal. De ce que j'ai vu, tous les amplis yam sont découpés en préampli-ampli. le signal est donc dispo entre les deux, il y a même toujours une nappe de fil qui relie l'un à l'autre.

Pour savoir si ce sont des atténuateurs pour passer du niveau HP (+/-30V) au niveau ligne (qq V),il faut regarder si toutes les voies semblent identiques. Si la voie SUB est comme les autres voies, c'est que c'est une vraie sortie préampli, car il n'y a pas d'ampli de puissance pour les sub. Et pour quoi prendre la sortie préampli pour le sub et une sortie ampli atténuée pour les autres? Je suis pas japonais, mais je vois pas l'intérêt économique, le cout de la fonction est de toute façon dans les connecteurs RCA, pas dans les qq composants passifs asscociés.

Maintenant, le 657 ou 659, je ne vais pas ouvrir pour l'instant. Je pensais l'ouvrir pour comprendre l'histoire du Multi-CH IN qui est cablé en direct sur les amplis, mais comme les schémas et discussion sur ce forum ont donné des réponses satisfaisantes, je vais pas l'ouvrir. Surtout à cause des tonnes de cables connectés et du meuble pas pratique. Au prochain déménagement peut être...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 10:25

Guijuilefou a écrit:
Nexus.6 a écrit:Mais quand il y a préout, c'est préout.

[Mode Roseline Bachelot ON]
Ah Bonnnnnn ???? :o
[Mode Roseline Bachelot OFF]

:lol: :D :) :o
Oui, je vais la garder celle là... :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:15

Kro a écrit:...mais que veut dire les deux sigles v et nf devant chaque intitulé de canal ?

J'ai trouvé! :P

En regardant le schéma du RX-V2400 :oops:

V : c'est le signal d'entrée de l'ampli en provenance de la sortie du préampli.
NF : c'est le signal de sortie de chaque ampli envoyé à l'entrée du préampli

NF = Negative Feedback : contre reaction! 8)
V= entrée? V= tension? :-?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:17

Tiens au fait, il y a une sortie Trigger sur le 657? Tu sais dans quel cas la tension est disponible? Ca sert à quoi? Ca se programme?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:47

Nexus.6 a écrit:
Kro a écrit:...donne moi un argument concret sur la façon dont est fait mon ampli à moi à partir des descriptions énoncées... Sinon ouvre ton 659 et regarde, c'est peut être fait pareil, ou peut être fait mieux :wink:


Je n'ai fais que regarder quelques schémas dispos sur le web, cela me parle plus que de regarder un packet de circuit imprimé entassé dans une boite en métal. De ce que j'ai vu, tous les amplis yam sont découpés en préampli-ampli. le signal est donc dispo entre les deux, il y a même toujours une nappe de fil qui relie l'un à l'autre.

Pour savoir si ce sont des atténuateurs pour passer du niveau HP (+/-30V) au niveau ligne (qq V),il faut regarder si toutes les voies semblent identiques. Si la voie SUB est comme les autres voies, c'est que c'est une vraie sortie préampli, car il n'y a pas d'ampli de puissance pour les sub. Et pour quoi prendre la sortie préampli pour le sub et une sortie ampli atténuée pour les autres? Je suis pas japonais, mais je vois pas l'intérêt économique, le cout de la fonction est de toute façon dans les connecteurs RCA, pas dans les qq composants passifs asscociés.

Maintenant, le 657 ou 659, je ne vais pas ouvrir pour l'instant. Je pensais l'ouvrir pour comprendre l'histoire du Multi-CH IN qui est cablé en direct sur les amplis, mais comme les schémas et discussion sur ce forum ont donné des réponses satisfaisantes, je vais pas l'ouvrir. Surtout à cause des tonnes de cables connectés et du meuble pas pratique. Au prochain déménagement peut être...


Non comme je l'ai expliqué la voie sub n'est pas traitée pareil et vient de la nappe de la carte numérique. En plus sur le circuit composée des réseaux atténuateurs (que je suppose être pardon) et qu'on voit très mal on devine un seul condo rouge : c'est donc peut être pour cette voie sub qui n'est pas traitée de la même manière.
L'intérêt j'en sais rien niveau économique, probablement pour récupérer les mêmes cartes que le 557 et dire qu'il y a des preouts, j'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:49

Nexus.6 a écrit:
Kro a écrit:...mais que veut dire les deux sigles v et nf devant chaque intitulé de canal ?

J'ai trouvé! :P

En regardant le schéma du RX-V2400 :oops:

V : c'est le signal d'entrée de l'ampli en provenance de la sortie du préampli.
NF : c'est le signal de sortie de chaque ampli envoyé à l'entrée du préampli

NF = Negative Feedback : contre reaction! 8)
V= entrée? V= tension? :-?


Donc v, c'est la sortie préampli, c'est ça qui devrait aller au preout normalement, non ? C'est con j'ai pas accés à une pin sans retourner la carte pour la tester sur mon kit pc et vérifier qu'il y a effectivement plus de gain par rapport à la sortie analogique de la carte numérique. (la manip que j'ai expliqué hier)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:52

Nexus.6 a écrit:Tiens au fait, il y a une sortie Trigger sur le 657? Tu sais dans quel cas la tension est disponible? Ca sert à quoi? Ca se programme?


Oui il y en a une mais je ne m'y suis jamais interessé, je ne sais pas comment ça marche...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:53

Au fait à quoi ça sert alors le Negative feedback ?

C'est pas plutôt une liaison symtrique entre le preamp et l'ampli ? (dsl je suis mauvais en electronique)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 13:10

La contre réaction, c'est une partie du signal de sortie qui est soustrait au signal d'entrée. Cela permet de faire que l'amplification ne dépend pas de la chaine d'amplification, mais soit fixée principalement par les caractéristiques de la boucle de retour. En gros, cela diminue le gain (=l'amplification), mais ça la rend indépendante de la fréquence. Donc au augmente la bande passante pour un gain inférieur et la réponse est régulière. Ca permet aussi de diminuer la distorsion qui apparait principalement dans l'étage final de l'ampli de puissance.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 13:21

Kro a écrit: Non comme je l'ai expliqué la voie sub n'est pas traitée pareil et vient de la nappe de la carte numérique. En plus sur le circuit composée des réseaux atténuateurs (que je suppose être pardon) et qu'on voit très mal on devine un seul condo rouge : c'est donc peut être pour cette voie sub qui n'est pas traitée de la même manière.


Hummm... :-? il est possible que ce soit possibile que Yamaha ait fait comme cela.

Je viens de regarder le schéma du RX-V2090 (un vieux tromblon sans entrée numérique) et les sorties Pre-Out sont fabriquée à partir des sorties HP en mettant un atténuateur -20dB. Le sub est pris au niveau du préamp. Filtrage additionnel avec un condo.

Donc si les résitances que tu vois sont 10k (marron, noir, orange) et 1k (marron, noir, rouge), alors, c'est bien ça.

De ce qe je vois, ça permet de commuter le préout avec les mêmes relais que les enceintes.

Pourquoi pas en sortie du pré-ampli? A cause de la contre-réaction! En effet, le signal plat en fréquence et à faible distorsion est en sortie de l'ampli là ou est pris la contre réaction. Avant celui-ci (entre préamp et amp), le signal n'est pas linéarisé.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 19:32

Merci pour les explications :wink: mais je me rend compte que mes connaissances sont encore bien trop insuffisantes...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis