Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 416 invités

Toutes les enceintes HiFi

Problème : Souffle dans enceintes JM Lab Prelude/ampli Sony

Message » 24 Aoû 2007 10:27

Bonjour,

voilà j'ai un petit souci dont je veux vous faire part...
J'ai récemment remplacé mes grosses enceintes par des JM Lab Prelude et depuis j'entends, même à faible volume un soufflement assez génant dans les enceintes, que ce soit avec ou sans source... J'ai fait le test en rebranchant les anciennes enceintes et ce souffle, bien que plus faible (il faut coller la tête aux hp), est également présent. Le fait que je ne m'en sois pas aperçu est lié à la meilleure qualité des JM Lab (plus "sensibles").
J'ai d'abord pensé au 50 Hz du secteur car les élements hifi sont tous branchés sur une multiprise planquée derrière l'ampli mais ça ne vient pas de là apparemment (j'ai tout débranché sauf l'ampli qui a été déporté sur une prise secteur plus éloignée).
J'ai donc besoin de votre aide, car maintenant je n'entends plus que ce souffle et même si ça ne doit pas être dangeureux pour les enceintes (à vrai dire je n'en sais rien) c'est quand même très génant lorsque j'écoute de la musique à faible volume (au passage le souffle ne semble pas s'accentuer quand j'augmente le volume).
Merci d'avance pour votre aide (et pour m'avoir lu au passage)
Pieroots
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Déc 2006 20:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 10:53

Bonjour Pieroots,
Tu as soudainement pris conscience du souffle parce que tes nouvelles JMLab ont un rendement bien supérieur à tes enceintes précédentes et maintenant même si tu remets les anciennes, tu n'entends plus que ce souffle... :evil: :mdr:
Le souffle ne vient pas des enceintes, ce n'est pas un élément actif.
Il ne vient pas non plus du 50Hz, car ce serait un bourdonnement ce qui n'a rien à voir.
Ce n'est pas non plus dangereux, c'est juste un problème de qualité de l'ampli. Si le niveau ne varie pas avec le réglage du volume, c'est donc la partie puissance de l'ampli qui fait ça. :evil:
Tu n'y peux absolument rien, si ce n'est de le démonter, de remplacer les résistances carbones par des résistances à couche de métal. En effet le souffle est généralement dû aux bruits thermiques du carbone et est ensuite amplifié par les transistors :cry: ...
Il y a une chose simple que tu peux quand même faire :idee: , tu déconnectes un câble de modulation, le gauche par exemple et tu coupes la tresse de masse au niveau de la prise qui va sur l’ampli, en ne gardant que le « pole chaud ». Ca évite les bouclages de masse qui véhiculent un courant créé par la présence d’un champ magnétique proche. La continuité de la masse étant toujours assuré par l’autre câble, celui de droite. En faisant ça tu devrais avoir moins de bruits parasites.
Bon courage :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 10:59

tout d'abord merci beaucoup Gott pour ta réponse...
j'avais effectivment tendance à incriminer l'ampli...
bon je n'ai pas saisi toute la subtilité de la manip, qu'est-ce que tu appelles "cable de modulation", le cable secteur ?
merci d'avance...

PS : est-ce que l'autre solution, plus onéreuse, ne consiste-t-elle pas à dégoter d'occasion un meilleur ampli dédié hifi, style NAD ou autre. Mon Sony est une entrée de gamme 5.1 que j'ai depuis un moment et je pense qu'il ne convient pas pour les vieilles mais belles JM Lab, qu'en penses tu ?
Pieroots
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Déc 2006 20:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 14:08

Bon je suis d'accord pour changer d'ampli. Personnellement je trouve que Sony est une marque excellente en vidéo, mais pas du tout pour l'audio...! :evil: :mdr:
Nad-JMLab font généralement un bon ensemble, ça sera très dynamique et détaillé comme son, entre autre... :lol:
Pour le câble de modulation, c'est celui qui amène le son du lecteur à l'ampli, il est aussi important que n'importe quel élément de la chaîne, il ne faut surtout pas le négliger. :wink:
Tu en trouves donc un correct, privilégie avec un isolant en ptfe (téflon). Un câble correct est toujours démontable, donc sur une des fiches, tu coupes la tresse de masse qui va au corps de cette fiche et tu isoles pour ne pas que le contact puisse se reproduire. Ensuite tu marques cette fiche pour pouvoir la repérer et la branche du coté ampli, l'autre bout allant bien sur au lecteur.
Si toutefois ça provoquait un bruit, :-? ce qui est peu probable vérifie bien que l'autre câble, celui de l'autre voie n'a pas sa masse de coupée comme tu viens de le faire, certains constructeurs intelligents le font, mais c'est rare. Sinon si c’est toujours pire, tu ressoudes la masse comme c’était, mais je ne pense pas que ça arrive, tu n’as rien à craindre.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 14:14

bon je vais essayer ça...
aurais-tu une référence d'ampli chez Nad pour me faire une idée du prix ?
Merci :)
Pieroots
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Déc 2006 20:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 14:36

salut,il n y a pas que nad qui fonctionne bien avec jmlab ,donnent un budget si tu veux changer d ampli,tu souhaite reste en ampli 5.1 ou passer en stereo.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 14:44

bah à vrai dire j'avais pas vraiment en projet de changer, ce qui est sûr c'est que je veux rester en stéréo, pas besoin d'un ampli cinéma...
autour de 150, 200 euros ?
Pieroots
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Déc 2006 20:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 12:22

salut,pour un budget de 150/200 euro regarde du cote de l occasion sur les pa du forum,rotel,yamaha,nad,cambridge,s associe bien avec jmlab.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 16:57

Salut,
D'accord avec toi, la stéréo y'a que ça de vrai pour écouter de la musique:lol: Le 5.1 c'est bien, mais pour le cinéma et dans ce cas un peu de souffle passe inapercu.
Rotel et Cambridge sont très bien, j'aime moins Yamaha qui est plus dédié au homeciné ou à la sono, trop dur comme son... Il y a aussi Atoll qui fait des choses très bien et ça vient de chez nous... :wink:
Essaye Ebay, il y a souvent des bonnes occas.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Sep 2007 9:58

merci pour vos réponses...
histoire de faire remonter un peu ce post et de jouer les fainéants :(, auriez-vous quelques modèles à me conseiller car autant chez nad que cambridge ou atoll (je ne connais pas...) je me perd un peu dans les refs... (tout en restant dans une tranche de 150-200 euros sur de l'occaz...
merci d'avance ;)
Pieroots
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Déc 2006 20:19
  • offline

Message » 04 Sep 2007 22:56

Bonjour à tous
Je profite de ce post pour soumettre ma question également:
J'ai également un souffle avec un léger grésillement dans mes enceintes
. Il n'existe pas quand seul l'ampli est branché
. J'ai juste un souffle quasi-inaudible lorsque je branche pour seule source mon lecteur cd
. Dès que je branche d'autres sources sur le préamp, j'ai plus de souffle et un léger grésillement supplémentaire, qui m'agace un peu je dois dire. Ca n'a pas l'air d'être une boucle de masse car même en isolant avec la technique des 'capotes plastique' les RCA le grésillement continue. Ca a plutôt l'air d'être des différences de potentiel entre les masses des différentes sources. Des idées pour annihiler / annuler ce phénomène parasite (autres que changer de préamp :-? ?)
Merci de vos idées !
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 23:03

As-tu déjà essayé de changer tes cables de liaison ?

J'avais le même problème lorsque j'essayais de brancher mon Rca Van den hull entre mon intrégré hifi et mon intégré Hc par la fonction processor. Un autre cable ne creait pas ce phénomène.

C'est une piste ...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Sep 2007 23:05

PaRa a écrit:As-tu déjà essayé de changer tes cables de liaison ?

J'avais le même problème lorsque j'essayais de brancher mon Rca Van den hull entre mon intrégré hifi et mon intégré Hc par la fonction processor. Un autre cable ne creait pas ce phénomène.

C'est une piste ...

Oui j'ai essayé mes câbles DIY et un Gold Raincoat je sais pas quoi et le problème subsiste sans équivoque ... Peut-être les sources mêmes qui peuvent être incriminées: lecteur DVD et télé en direct, peut-être pas terrible comme masses ?!
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2007 11:10

En fait je viens de me poser une question bête : l'isolation d'une masse de RCA sur 2 permet d'éviter les boucles de masse. Mais peut-on isoler les masses des 2 RCA venant de la télé par exemple, sachant que la télé n'est elle-même reliée à aucune masse ? (pareil pour le lecteur dvd) ? C'est contre-indiqué ou ca pourrait éventuellement résoudre le problème ? :-?
Merci de vos avis sur la question !
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2007 20:08

Salut Pierrolefou,
Non il faut garder une masse, mais regarde bien que tu n'as pas un rebouclage entre autres éléments, ou même si les boitiers se touchent. Si tu n'utilises pas de masse, au minimum ça va faire un grand bru :-? it, au maximum tu vas griller quelque chose. :evil: :cry:
Il faut voir aussi si tu as une mise à la terre sur plusieurs éléments, ça reboucle par la terre.
Il faut en garder un seul, la télé parcequ'il y a aussi le fil d'antenne qui a un blindage à la masse.
Regardes le sens des prises, ça peut améliorer. :wink:
Dernière chose, maintenant il y a des alimentations à découpage partout et ça te polue le secteur...! :cry: :evil:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message