Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son externe pour hifi stéréo

Message » 04 Mar 2007 3:59

L'aureon firewire coute autour de 200 € ... seulement ... :)
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 04 Mar 2007 17:00

NICCOLAI a écrit:Pour en revenir au sujet de ce post, je reste finalement un peu sur ma faim :wink: ,

- En effet l'Aureon firewire n'est plus dispo :( .... d'ailleurs à part Jacbru j'ai pas vu beaucoup de gens contents de cette carte ... Jacbru t'as des actions chez Terratec ?... :wink:
- Reste en firewire externe la M-Audio audiophile mais qui ne fait pas du 7.1 :cry: . Fait-elle au moins du 5.1 avec des drivers compatibles XP ?

Sinon j'ai un peu fouillé le web et ai trouvé

en PCI avec boitier externe :

- http://www.echoaudio.com/Products/PCI/Layla3G/index.php ou ca
- http://www.echoaudio.com/Products/PCI/Gina3G/index.php

Visiblement le 5.1 et 7.1 sont supporté mais ces boitiers ont l'air alimentés par le PC; qualité du son ?

En Firewire dans la même marque :

- http://www.echoaudio.com/Products/FireW ... /index.php

Pour la firewire, l'alimentation est indépendante (220 V secteur), mais aucune indication sur le support pour le 5.1 ou le 7.1 en HC.

De plus dans les deux cas les sorties sont en jack (mono).

Attention les prix sont entre 300 et 500 euros !

Quelqu'un connait-il ces cartes ? Font-elles réellement mieux que l'Auréon ?


Je n'ai aucune action chez Terratec et je ne suis pas le seul à apprécier cette carte. Elle est même "maquillée" et utilisée par un fabriquant HiFi de haut de gamme.
Le grand avantage de l'Aureon est d'être ciblée HiFi domestique et HC. Dans ce contexte je ne vois pas d'équivalent, ne serait-ce pour sa connectique RCA en 7.1! Avec des amplis séparés haut de gamme directement derrière le système est de haut niveau.

Bien sûr qu'il y a mieux. J'ai une autre configuration plus pro. Mais la connectique est souvent en jacks symétriques. Pour en profiter il faut des amplis eux mêmes en structure symétrique. Le résultat est tellement neutre et défini que certains ne supportent pas forcément. L'Aureon est moins absolue et plus complaisante avec les sources. Encore une fois ce que j'avance, je l'ai testé.

Ceci dit, si l'on prend l'exemple de M-Audio, l'Audiophile est une pure stereo, mais il y a le 410 Firewire (mais seule les voies stereo ont des convertisseurs N/A 24/192k). Plus haut en gamme on a la Firewire 1814 qui est full 24/192k. Mais le prix n'est pas celui de l'Aureon...

Il y a aussi RME, Motu, Echo, E-Mu, etc. dont les cartes son permettent de très grandes choses (cartes multiples, synchronisation des horloges internes, etc, etc... budget illimité).
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Mar 2007 23:58

En clair,

penses tu qu'une layla4g de chez echo à 500 € fait réellement mieux qu'une aureon firewire ?
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:30

NICCOLAI a écrit:En clair,

penses tu qu'une layla4g de chez echo à 500 € fait réellement mieux qu'une aureon firewire ?

Dans l'absolu oui. Mais l'Aureon est certainement plus adaptée à un environnement Home Cinema Audiophile. Il est aussi possible qu'elle plaise plus, musicalement parlant, que l'Echo. La neutralité absolue, si on s'en rapproche, ne fait aucun cadeau à la configuration en aval et au media écouté en amont. Ma config vas extrêmement bien, merci, mais certains de mes disques, écoutables sur un bon lecteur CD (Philips 732 et Denon DCD 1550 dans mon cas), deviennent désagréables avec le PC HiFi/HC. Par contre, d'autre disques de grande qualité sont sublimes à l'écoute sur PC alors que le résultat est simplement bon avec les lecteurs CD classiques.
Bien sûr, certains lecteurs CD permettent une qualité de même niveau, mais ils sont très cher. Les lecteurs DvD ne font jamais le poids (sauf chez Esoteric-Teac!). pourtant mes PC sont de qualité "audiophile-pro" sur 5 ou 7 voies, ce qui n'est pas le cas des lecteurs CD. Je rappelle aussi que les PCs sont aussi des magnétophones et magnétoscopes qui opèrent en standard professionnels en enregistrement, 24/96k et même 24/192k pour quelques cartes.

Dernières choses :
Ce n'est pas un gage absolu de qualité, mais l'Aureon a des convertisseurs N/A 24/192k, l'Echo des 24/96k.
L'Echo demande une connectique symétrique sur jacks, ce qui impose, dans un environnement HiFi, une adaptation au standard RCA-asymétrique. Cette carte marche mieux avec des amplis à circuits symétriques et connectique symétrique (ce qui est mon cas dans ma config basée sur l'ampli Thule Spirit PA100).
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 20:44

Salut :)

Je remonte un peu ce topic de l'abime pour demander conseil
Ca a pas mal parlé des cartes en firewire, mais pour ma part je dois m'orienter vers l'usb (d'une j'ai pas de port firewire, et de 2, je suis sous linux)

Et je dispose pas d'un budget trop extensible
Déja, moins de 100€, apres si c'est moins de 50€ ...

J'ai vu l'EMU 0202 usb, mais assez chere
Sinon que valent les carte bas de gamme comme celle présentées la:
http://www.tomshardware.fr/ecouter_par_ ... 542-1.html

Ou la X-fi en usb sinon, mais j'ai un peu peur des tout ces traitements censés améliorer la qualité
Je prefere que le son restitué soit le plus proche de celui voulu par l'artiste

Si vous pouvez m'éclairer, merci :)
Boulet_Man
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2006 14:28
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 23:53

Difficile ce genre de question, c'est une question de choix personnel. Si tu as absolument besoin d'une carte externe choisit celle qui rentre dans ton budget, en général on en a pour son argent.
En ce qui me concerne je préfère une bonne carte interne à une externe médiocre. Les produits décrits dans Tom's Hardware sont des "cartes" faites pour améliorer le son d'un portable, pas difficile de faire mieux.
La qualité de ces cartes est également tributaire des caractéristiques de l'usb, en audio ça doit être irréprochable, y compris les derniers développements du standard, ça ne constitue pas la majorité des CM.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 11:24

C'est sur qu'une bonne carte interne aurait été bien mieux, mais j'ai pas de port PCI sur mon portable :D

J'aurais voulu savoir si il y avait une grande différence entre les 1er prix et l'EMU 0202 (par exemple)
Savoir si ca vallait vraiment l'investissement

C'est sur que si personne a testé, ca va etre difficile :(

Sinon, hors classement, y'a l'X-fi
La encore, rien pour comparer :(

Personne sur grenoble aurait au moins une de ces cartes ? J'en achete une autre et on test :)
Boulet_Man
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2006 14:28
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 16:39

Boulet_Man a écrit:C'est sur qu'une bonne carte interne aurait été bien mieux, mais j'ai pas de port PCI sur mon portable :D

J'aurais voulu savoir si il y avait une grande différence entre les 1er prix et l'EMU 0202 (par exemple)
Savoir si ca vallait vraiment l'investissement

C'est sur que si personne a testé, ca va etre difficile :(

Sinon, hors classement, y'a l'X-fi
La encore, rien pour comparer :(

Personne sur grenoble aurait au moins une de ces cartes ? J'en achete une autre et on test :)

Pourquoi bien mieux sur une carte interne PCI ? Elle a besoin d'être mise à l'abri (risque d'interférences) et bien alimentée elle aussi. Une lynx est certainement meilleure qu'une Aureon firewire, mais une Fireface 800 n'est pas mal non plus.

Qu'appelles tu premier prix ? Une bonne carte doit être choisie par rapport à son utilisation et le budget. Si l'on reste raisonnable dans le rapport qualité/utilisation/prix, une carte vaut l'investissement. Dans ce sens ma Terratec Producer Phase 28 et ma Terratec Aureon firewire, chacune avec ses spécificités, m'en donnent pour mon argent. J'aurais une autre opinion si je devais équiper un grand studio d'enregistrement pro.

Si tu entends par premier prix une Trust, l'EMU 0202 est super bien plaçée. Attention, les cartes intégrées aux cartes mères font des progrès et n'ont plus rien à envier aux cartes bas de gamme. Si l'on achète une carte son, c'est forcément pour faire mieux. on ne peut faire mieux en dessous de 100€. De toutes façons, dans les limites de leurs cahiers de charges, on ne peut pas être déçu des cartes de ce fabriquant pro (je rappelle que E-MU appartient à Creative, cette société leur a d'ailleurs apporté le coeur des Audigy et X-Fi). Simplement tu dois savoir que tu es en présence de produits professionnels ou semi-pros qui donnent un son très bien défini. Il ne convient pas à toutes les chaines audio ni à tout le monde (la 0202 est ciblée (Home Studio semi pro). Il faut rester équilibré avec tous les éléments de la chaîne. Il y a bien à Grenoble un magasin de musique qui peut te faire écouter une carte son pro sur du matériel pro de studio. Tu commencera à comprendre la différence et, peut être pourquoi certains aiment et d'autres pas.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 16:46

En fait quand je parlais de 1er prix, c'était celles au dessous de 50€, les grand public
La 0202 c'est déja le haut (enfin le sommet ...) de mon budget, si je met ce prix la je vais en attendre beaucoup d'elle

Par contre je vois pas bien quel magasin pourait me faire écouter une carte son (enfin faut déja que je trouve le mag qui a une 0202 usb)
Parce que les mag HiFi ont rarement de matos pour PC et là où on trouve ce matos, il y a rarement de salle d'écoute :/
Boulet_Man
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2006 14:28
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 16:50

Boulet_Man a écrit:En fait quand je parlais de 1er prix, c'était celles au dessous de 50€, les grand public
La 0202 c'est déja le haut (enfin le sommet ...) de mon budget, si je met ce prix la je vais en attendre beaucoup d'elle

Par contre je vois pas bien quel magasin pourait me faire écouter une carte son (enfin faut déja que je trouve le mag qui a une 0202 usb)
Parce que les mag HiFi ont rarement de matos pour PC et là où on trouve ce matos, il y a rarement de salle d'écoute :/

Je ne parlais pas de magasin HiFi, mais de magasins pour les musiciens! Certains peuvent te faire écouter, surtout si tu apportes ton portable.
Je n'habite pas très loin de Grenoble et je m'y rends très souvent. Je me renseigne de mon côté.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 16:58

Effectivement, je n'avais pas pensé aux mag de musicos, merci du tuyau :)
Il faut que je me penche la dessus

Donc ya les cartes grand public, la x-fi que j'aimerais bien tester et la 0202
Dans les memes prix que l'EMU, il y a autre chose en USB ? J'ai pas trouvé autre chose que du firewire


edit: tient, j'ai trouvé ca: http://carte-son-externe.audiofanzine.com/
la plupart sont vieux, introuvable ou pas supporté par linux, mais ca donne une bonne base pour rien oublier :D
J'ai fait une petite liste, mais apres recherche, j'ai pratiquement rien, pas de test, de comparatif
Donc pas moyen de savoir laquelle vaut vraiment son prix :(

J'ai selectionné (au prestige de la marque ...):
- terratec auréon 5.1 (du meme niveau que la firewire 7.1 sur le son ?)
- maudio audiophile usb (j'ai souvent entendu parler de son homologue pci, elle est du niveau de la 0202 ?)
- maudio sonica et transit (c'est bien petit ca ...)

Des avis sur celles la ?
Boulet_Man
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2006 14:28
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:43

Boulet_Man a écrit:Effectivement, je n'avais pas pensé aux mag de musicos, merci du tuyau :)
Il faut que je me penche la dessus

Donc ya les cartes grand public, la x-fi que j'aimerais bien tester et la 0202
Dans les memes prix que l'EMU, il y a autre chose en USB ? J'ai pas trouvé autre chose que du firewire


edit: tient, j'ai trouvé ca: http://carte-son-externe.audiofanzine.com/
la plupart sont vieux, introuvable ou pas supporté par linux, mais ca donne une bonne base pour rien oublier :D
J'ai fait une petite liste, mais apres recherche, j'ai pratiquement rien, pas de test, de comparatif
Donc pas moyen de savoir laquelle vaut vraiment son prix :(

J'ai selectionné (au prestige de la marque ...):
- terratec auréon 5.1 (du meme niveau que la firewire 7.1 sur le son ?)
- maudio audiophile usb (j'ai souvent entendu parler de son homologue pci, elle est du niveau de la 0202 ?)
- maudio sonica et transit (c'est bien petit ca ...)

Des avis sur celles la ?

La Terratec Aureon 5.1 n'a rien à voir avec la firewire, elle ne joue pas dans la même catégorie. Par contre tu as la Terratec Producer Phase 26 USB qui possède une connectique RCA. Elle est bien supérieure à la 5.1! et peut se trouver d'occas à 100€.
La M-Audio Audiophile USB est une référence (comme l'Audiophile firewire ou 24/96 en PCI avec entrées/sorties RCA) à conseiller absolument, mais ce sont des cartes stéréo. En PCI tu as aussi les références 5.1 et 7.1 qui sont tout de même un cran en dessous. Bien sur, les 410 et 1814 firewire. Pour toutes ces cartes la qualité d'écoute est assez proportionnelle au prix. Je n'ai pas trop d'infos pour les Sonica et Transit dont la compacité peut être intéressante dans certains cas. Mais elles sont limitées au 24/96.

Pour le prix, aucune de ces cartes ne rassemble l'ensemble des atouts de l'Aureon. Certaines peuvent plus plaire musicalement (M-Audio Audiophiles, à l'écoute assez typée HiFi, même par rapport à une 410). Mais le choix dépend aussi de la complémentarité avec les amplis qui suivent.

Autre chose. Les revendeurs musique-pro proposent des matériels tout à fait compatibles avec la HiFi et le HC. Des amplificateurs, en particulier, présentent un rapport qualité prix exceptionnel (il faut simplement passer à une connectique symétrique). je pense particulièrement aux amplis français PSS. Une bonne carte son pro + des amplis PSS, sans préamplis. je ne vous dit que cela en multicanal pour pas plus cher qu'un ampli HC moyenne gamme! (on peut trouver des occasions révisées chez le constructeur).

Recording est une bonne revue pour les tests des cartes sons semi ou pro.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:52

L'audiophile conviendrait dans ce cas la
Je suis en stéréo et je compte le rester (peut etre un caisson, mais avec un filtre, donc pas de gestion par ordi)
Et la carte me servira qu'a sortir en stéréo, je n'utilise pas les entrées (enfin tres rarement et je peux faire autrement) et tous les systeme de décodeurs, de 5.1 et autres ne me serviront pas, meme si j'arrive a les faire tourner sous linux

Il n'y a que 2 criteres (enfin a part le prix :D): le son et la compatibilité linux
Apres les plus peuvent etre une sortie casque en facade et un controle du volume sur la carte ou par une telco, mais c'est pas vital

Pour linux, c'est éliminatif, mais pour le son, c'est plus dur de les classer :/

C'est pour mettre devant un ampli 2X25w a base de tripath (amp6) (assez froid, sans aller jusqu'a l'analytique) et des mission M31
Boulet_Man
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2006 14:28
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Oct 2007 15:19

Bonjour,
Je m'incruste dans le filière car j'ai un portable et désire remplacer mon graveur de salon par une bonne carte son. Que ce soit en prise de son ou en écoute à partir du pc.
A vous lire (JACBRU :wink: ) et étant Grenoblois (sic !) je constate que la M-AUDIO Audiophile FW serait un bon plan.
Pour ceux qui connaissent, peut-on régler le niveau du son en entrée ?

A vous lire,
Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 24 Oct 2007 9:29

nomad a écrit:Bonjour,
Je m'incruste dans le filière car j'ai un portable et désire remplacer mon graveur de salon par une bonne carte son. Que ce soit en prise de son ou en écoute à partir du pc.
A vous lire (JACBRU :wink: ) et étant Grenoblois (sic !) je constate que la M-AUDIO Audiophile FW serait un bon plan.
Pour ceux qui connaissent, peut-on régler le niveau du son en entrée ?

A vous lire,
Eric

Bien sûr on peut régler le niveau sur chaque entrée et chaque canal de sortie, avec en plus un niveau général en sortie. Ceci est vrai pour toute carte son.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message