Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, PAT 94, petesburne, pouyoux et 436 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle Enceintes pour du "Full" Electrocompaniet

Message » 23 Aoû 2007 19:20

Je prends bonne note de ta remarque Ref 8 <> Ref 8 Sign et serais de ce fait "indulgent" avec la "basic" ;-))))) cela me donnera cependant une bonne idée de la "couleur" sonore Proac.


Phil
Dernière édition par HIFIFAN le 24 Aoû 2007 8:51, édité 2 fois.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 19:21

HIFIFAN a écrit:Je prends bonne note de ta remarque Ref 8 <> Ref 8 Sign et serait de ce fait "indulgent" avec la "basic" ;-)))))

Phil


qui est déja trés bonne !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 8:23

HIFIFAN a écrit:Je prends bonne note de ta remarque Ref 8 <> Ref 8 Sign et serais de ce fait "indulgent" avec la "basic" ;-))))) cela me donnera cependant une bonne idée de la "couleur" sonore Proac.


Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 8:50

Je viens d'essayer ma BW805 (Série Matrix de 10 ans d’age) en lieu et place de mes 802S3...pour voir "si ça le fait" ;-)))) c’est pas si mal.


Mes commentaires "objectifs" :

- Basse :
Amoindrie of course, un peu plus boum boum avec une palette de son qui c'est rétréci dans ce spectre (y'a pas de miracle....une petite caisse ne peut régater sur ce registre avec une grosse colonne comme la 802s3.).
Basse manquant un peu de "rondeur" et de "lier", effet de "compression" ou "limitation" de temps à autre, ce qui fait perdre un peu d'ampleur au son (impression que le morceau à été joué dans une salle plus petite)
Je pense que des pieds (au lieu de mes chaises) pourrais donner un peu plus de tenue.

- Medium :
Ca c’est la bonne surprise, la voie de Madeleine Peyroux ce trouve « modifiée » je pense qu’elle est plus proche de la réalité car sur me 802S3 la voie une un peu « masquée » par un mi-bass très présent ce qui n’est pas le cas avec ma 805. Je découvre donc le coté « obscure » ;-) (un peu « rauque ») dans cette sublime voix….j’adoooooooooore.

- Aigue :
Pas de changement notoire, les notes sont toujours très belles.

Conclusion :
Le passage à une enceinte plus petite me fait passer d’une écoute « scala » à une écoute plus intimiste, très agréable sur du vocal et du l’instrumental mais pas sup sup sur du symphonique ou des gros son (principalement du à la limitation du basse en terme de bande passante mais surtout en terme de tenue)..le basse se désunit trop vite et le message devient dur et brouillon.

Je suis vraiment curieux de voir ce que la proac Tablette 8 Ref Sign peux faire, car étant encore plus petite que mes 805….je doute de son potentiel du coté basse même si je suis sure que son coté « vocal » et « instrumental » risque de me laisser « sur le cul ».

En clair, je pense qu’il faudra que je définisse mes critères de sélection, soit :
Musique intimiste avec limitation Gros son ou Concert symphonique mais perte d’émotion et de finesse sur musique « intimiste ».
J'ai juste peur de perdre la sensation « espace, grande salle, reverb…..) sur des biblio...

Quid d’une Proac D15 (deux voie mais avec une caisse plus conséquente)…..à voir..je dois aussi l’essayer ….sur du naim, cet ap-m

Phil
:lol:
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 13:47

donc à tout de suite pour un CR de tes écoutes !!! :wink:


ps : je pars en WE ce soir vers 19h , donc si tu peux donne des signes de vie un peu avant , merci .......... sinon j'attendrais lundi pour connaitre tes impressions ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:20

Voili voila.....je reviens de mon test Proac effectué cet ap-m (sur un ensembe Naim il est vrais)

Avant tout, les Tablettes ref 8 sont trop juste pour mon volume, j’ai donc testé les D15 qui représente le montant max que je suis prêt à mettre pour une nouvelle paire d’enceinte.


Première impression :
Un son plat qui tranche franchement avec la "vague sonore" que mes 802s3 génèrent.

Deuxième impression :
Après une bonne demi-heure d'adaptation on se surprend à entendre des sons, des timbres qui passaient complètement inaperçus sur mes 802 (je pense surtout cause par mon basse trop présent).
Le medium est un peu en avant, et les basses un peu en retrait (ceci toujours par rapport à mes enceintes actuelles of course) mais l’écoute est très agréable.

Conclusion :
Superbe enceinte capable de retranscrire les « atmosphères » sans "en faire trop" sur les fréquences basses (par ex sur le enregistrement de Diana Krall).
J’avoue être tombé sous le charme de cette enceinte qui ne cherche pas à faire un gros son mais retranscris de manière très convaincante les interprétations, je a garde donc dans ma liste finale.
Ma seule crainte (pour un mariage avec mes EC) est son medium qui risque d'être un peu trop présent...mais comme ma B&W est aussi anglaise...je pense qu'entre "anglaise" ça devrait aller, surtout que les basses(qui me pose problème) sera réduit de manière significative (2 éléments dédiés sur la BW et 1 basse-med sur la Proact.....miam….
(Mariage ok selon post UK trouvé sur le net) à voir jeudi prochain pour un test chez moi.

Les challengeurs seront :
• Bw805S (les 804S ne m’ayant pas du tout plus)
• Dynaudio S1.4 (les S3.4 étant trop grosse, WAF oblige ;-) et hors budget…)

Miam……….

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:24

Hififan , merci , et il faut écouter les ref8sign même si tu penses que ta piéce est trop grande !
ensuite du Proac avec du Naim ........ bof , à moins que ce soit du gros Naim !
quel était l'ampli et la source stp ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:27

Le nouvel integré super "quelque chose", avec une alim séparée et le CD5X....j'avoue avoir été bluffé par le système par son son plus "intimiste" personnellement j'aime bien ce type de son.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:29

La 8 "basic" était vraiment trop courte dans la pièce (qui devait faire un max de 30m2 alors dans mes 40......)
Position d'écoute setée "comme à la maison" ;-)
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:29

La 8 "basic" était vraiment trop courte dans la pièce (qui devait faire un max de 30m2 alors dans mes 40......)
Position d'écoute setée "comme à la maison" ;-)
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:37

HIFIFAN a écrit:Le nouvel integré super "quelque chose", avec une alim séparée et le CD5X....j'avoue avoir été bluffé par le système par son son plus "intimiste" personnellement j'aime bien ce type de son.


le supernait , je maintiens même si les Naimistes vont me tomber dessus , à moins du HDG , du Naim pour des Proac c'est moyen !
l'écoute chez toi avec ton matos te donneras une meilleur idée !
et enfin , oui le son des Proac et particulier et intimiste et raffiné et classe et splendide et "sans en rajouter" et le rêve .......... et ça se voit que c'est le WE !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 19:13

Vivement jeudi prochain pour une écoute "en condition réelle". J'ai deja effectuer l'approche pour limiter le WAF ;-)
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 19:42

il y a pusieurs enceintes qui vont bien avec l'electrocompaniet.
les biblio onkyo ( D302-E ou les 312) moi je prefere les 302.
de
plus ton ampli a vraiment de quoi les remuer et la que du bonheur !
les proac reference one sc (ou les ref 8 signatures mais un peu courtes en puissance)
les Paradigm signature S2
a voir aussi les Focus Audio FS-688....
et les petites merlin dont on parle pas mal sur le forum !
et un truc qui marche fort et à essayer (je ne les ai pas écouté) les pioneer S-2EX qui sont de grosse biblios mais budget plus important !
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 19:11

HIFIFAN a écrit:Vivement jeudi prochain pour une écoute "en condition réelle". J'ai deja effectuer l'approche pour limiter le WAF ;-)


attend , au niveau WAF , je pense qu'il y a pire que des D15 !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 16:14

Je pense en effet que les D15 sont "corrects" en terme de WAF.

Suite à installation de pieds sur mes anciennes BW 805 Matrix, j'ai retrouvé la signature sonore de mes 802S3, mais avec moins de basse (taille oblige), ce qui rend le medium et aigu plus "léger" et plus « aérer »

Je suis très curieux de voir ce que la nouvelle 805 peut faire en comparaison de ma « vieille ».
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message