Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou, Sergiot92 et 102 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

PREAMPLI AUTOUR DE 4000 EUROS

Message » 27 Aoû 2007 12:25

jeandl a écrit:
arnaud12 a écrit:bonjour, Jean
j'en profite tu as écouté le M3 d'Audionote,qu'en penses-tu?
Arnaud.

Bonjour Arnaud,
Mon écoute du M3 est un peu ancienne et ma "base de données audio" cérébrale n'était pas encore très fournie à l'époque. Il faudrait que je refasse une écoute. C'est tout à fait possible si cela peut te rendre service, je crois que le magasin rouvre demain.

A+

Jean


Merci beaucoup Jean,ton avis m'intéresse grandement.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 12:31

OK, Arnaud, petit CR du M3 dans qq jours.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 20:40

jeandl a écrit:
jazz77 a écrit: Je privilégie surtout l'écoute avec bcp de matière et d'aération entre les instrument.

C'est un des apports majeurs d'un excellent préampli, phénomène un peu difficile à comprendre pour moi, et que j'ai découvert avec l'ArtAudio Conductor.
Les notes ont chacune une espèce de densité extrêmement agréable et qui rappelle vraiment ce qu'on entend au concert.

Pour ce qui est des supports, je connais deux dispositifs qui fonctionnent très bien sous ce type d'électronique, les Shok Absorber et surtout les supports A.R.I.S. Aktyna bien plus pratiques.

Jean


On est tout à fait d'accord Jean :D

Avec un excellent ampli de puissance le préampli Modwright délivre à merveille cette sensation. Je possède également un préampli sphinx Project 8 que tu connais bien qui est déjà un très bon produit mais à mes oreilles le Modwright va plus loin dans tous les domaines :wink:

@+

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 16:41

arnaud12 a écrit:Merci beaucoup Jean,ton avis m'intéresse grandement.


Bonjour Arnaud,

Ce matin j'ai pu écouter le préamplificateur AudioNote M3 chez Staccato, dans le cadre du système HDG permanent du magasin :
Lecteur SACD Shanling modifié Y.Mahé, préamplificateur ArtAudio Conductor, amplificateur ArtAudio Jota, enceintes à excitation Strad Lemda et câbles Strad.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire c'est pour moi LE système de référence, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un système s'en approchant un tant soit peu. Pour fixer les idées la facture d'un tel système dépasserait les 40000 euros.

Associés au M3 ont été utilisés successivement l'amplificateur ArtAudio Jota (monotriode 300BXLS KR), des blocs AudioNote Quest silver (monotriode 300B GE) et des blocs ArtAudio Concerto (PP KT88), le préamplificateur Conductor étant là comme élément de référence.

Avec un système très résolvant il n'y a pas besoin de beaucoup de disques pour se faire une opinion, la seule exigence est d'avoir à faire à des artistes ayant quelque chose à exprimer. Donc seulement 2 disques cette fois-ci, la Fantaisie pour piano en ré mineur de Mozart par Ivo Pogorelich (CD) et la symphonie imaginaire d'après Rameau par Les Musiciens du Louvre/Marc Minkowski (SACD).

Associé au Jota :
Immédiatement on est frappé par la richesse des timbres. C'est beau, musical, loin de la hifi traditionnelle. On se rend compte qu'AudioNote c'est un monde un petit peu à part d'où toute dureté, toute sécheresse est banie. Au delà de la beauté des timbres le suivi du jeu des musiciens est vraiment bon, on reconnait le jeu sensible d'Ivo Pogorelich sans ambiguité. Pour un préamplificateur de ce prix (5900 euros en version ligne) le résultat est très bon.
Les petites faiblesses maintenant, le grave n'est pas idéalement maitrisé, ce qui provoque parfois un grossissement des instruments, piano et grosse caisse surtout, également un léger manque de précision dans l'aigu des violons.
A mon goût le Jota n'est pas l'amplificateur idéal pour le M3. Trop révélateur, il ne masque aucun défaut.

Associé aux blocs Quest silver :
Très belle association, très musicale, avec une grande richesse harmonique, le relatif manque de fermeté du grave est moins perçu qu'avec le Jota car moins présent, l'aigu reste légèrement flou. Je comprends qu'on puisse aimer cette restitution d'une grande beauté sonore et harmonique, même si je préfère quelque chose de plus rigoureux. C'est un restitution typique 300B, avec ses (grandes) qualités et ses quelques (petits) défauts.
Il semble que la version non silver du Quest soit plus adapté au M3 alors que la version silver utilisée ici serait plus du niveau du M5.

Associé aux blocs Concerto :
On retrouve le style ArtAudio fait d'autant de musicalité et de plus de rigueur que les Quest, mais ici un poil simplificateur en matière d'harmoniques, ce qui avec le M3 est plutôt une qualité, car les instruments reprennent une dimension plus plausible et un peu plus de précision. Un regret, la caractérisation du jeu des artistes est un peu moins aisée.
C'est l'association que j'ai trouvé la plus homogène, même si elle n'est pas complètement dans la logique AudioNote. AMA la compensation mutuelle joue dans le bon sens.

Voilà, à décrypter avec les réserves habituelles.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 19:57

Précisons aussi que le M3 change sensiblement suivant les tubes utilisés et qu'en fonction de l'association il peut être nécessaire de réaliser des ajustements.
Mais la politique audio note est bien de privilégier la fluidité, au détriment peut être de l'analytique.


Sinon la phono est aussi très bonne.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:09

ougo a écrit:Précisons aussi que le M3 change sensiblement suivant les tubes utilisés et qu'en fonction de l'association il peut être nécessaire de réaliser des ajustements.
Mais la politique audio note est bien de privilégier la fluidité, au détriment peut être de l'analytique.


Sinon la phono est aussi très bonne.


Il y a tellement de variantes, c'est à la fois l'intérêt ou l'inconvénient d'AudioNote.

Pour la phono il parait qu'effectivement c'est très réussi. Malheureusement je n'aurai sans doute pas l'occasion de l'essayer (chez moi) car le M3 est en principe réservé pour un client qui prendrait également les Quest.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 7:59

jeandl a écrit:
ougo a écrit:Précisons aussi que le M3 change sensiblement suivant les tubes utilisés et qu'en fonction de l'association il peut être nécessaire de réaliser des ajustements.
Mais la politique audio note est bien de privilégier la fluidité, au détriment peut être de l'analytique.


Sinon la phono est aussi très bonne.


Il y a tellement de variantes, c'est à la fois l'intérêt ou l'inconvénient d'AudioNote.

Pour la phono il parait qu'effectivement c'est très réussi. Malheureusement je n'aurai sans doute pas l'occasion de l'essayer (chez moi) car le M3 est en principe réservé pour un client qui prendrait également les Quest.

Jean



Pourquoi un inconvénient ?
C'est une possibilité de plus d'ajustement, rien d'autre.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 8:19

J'écoute très régulièrement le Music First Silver sur des système Très Haut de Gamme et c'est à mon avis l'un des meilleurs préampli du marché à moins de 15.000 €. Son plus indéniable, c'est l'honnêteté par rapport à la musique. Suite aux légéres critiques de Jean, j'ai cherché en vain son manque de matière dans les notes surtout les cordes, et là, franchement, sans rentrer dans la polémique, je cherche encore...
Il est vrai que contrairement à de très nombreux préampli (surtout à tube) il ne "réchauffe" pas les timbres. Un de ses très grands avantages c'est sa dynamique, à aucun moment il ne tasse le discourt musical, les timbres restent tels qu'ils sont enregistrés, sa bande passante est sans limite audible et il est passif et là on gagne énormément à être hors secteur électrique. Maintenant il doit absolument être bien accompagné.
Pour info il fonctionne parfaitement avec le Resolution Audio.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:02

Baussart a écrit:Suite aux légéres critiques de Jean, j'ai cherché en vain son manque de matière dans les notes surtout les cordes, et là, franchement, sans rentrer dans la polémique, je cherche encore...
Il est vrai que contrairement à de très nombreux préampli (surtout à tube) il ne "réchauffe" pas les timbres. Un de ses très grands avantages c'est sa dynamique, à aucun moment il ne tasse le discourt musical, les timbres restent tels qu'ils sont enregistrés, sa bande passante est sans limite audible et il est passif et là on gagne énormément à être hors secteur électrique.
:wink:


Bonjour,

C'est étonnant comme la perception de la musique varie d'un auditeur à l'autre, c'est finalement très gênant pour partager des impressions. Ce manque de matière sur les cordes frottées me semble assez sensible et je pense qu'à la longue cette caractéristique m'empêcherait d'utiliser ce préampli, par ailleurs de grande qualité et effectivement très économique d'utilisation.
Si un jour vous en avez l'occasion, comparez-le par exemple avec un AudioNote M5 ou mieux un ArtAudio Conductor signature en position faible gain (pas facile à trouver en France malheureusement) et vous devriez vous rendre compte que certains préamplificateurs non seulement ne colorent pratiquement pas (je pense à l'ArtAudio) mais en plus rendent à la musique une matière, une densité, une énergie (ne pas confondre avec la rapidité) qu'un dispositif passif ne pourra jamais obtenir.

Le Resolution Audio c'est bien, mais la vie continue et, sans vouloir polémiquer, il y a aussi d'autres excellents lecteurs qui font largement jeu égal avec lui dans cette gamme de prix.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:07

ougo a écrit:
jeandl a écrit:
ougo a écrit:Précisons aussi que le M3 change sensiblement suivant les tubes utilisés et qu'en fonction de l'association il peut être nécessaire de réaliser des ajustements.
Mais la politique audio note est bien de privilégier la fluidité, au détriment peut être de l'analytique.


Sinon la phono est aussi très bonne.


Il y a tellement de variantes, c'est à la fois l'intérêt ou l'inconvénient d'AudioNote.

Pour la phono il parait qu'effectivement c'est très réussi. Malheureusement je n'aurai sans doute pas l'occasion de l'essayer (chez moi) car le M3 est en principe réservé pour un client qui prendrait également les Quest.

Jean



Pourquoi un inconvénient ?
C'est une possibilité de plus d'ajustement, rien d'autre.


Pour moi se serait un inconvénient, perpétuellement le doute.
N'aurais-je pas du prendre le modèle légèrement plus cher ?
Ne faut-il pas échanger tel ou tel composants ?
Et ne parlons pas des tournantes de tubes...

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2007 16:42

jeandl a écrit:
Baussart a écrit:Suite aux légéres critiques de Jean, j'ai cherché en vain son manque de matière dans les notes surtout les cordes, et là, franchement, sans rentrer dans la polémique, je cherche encore...
Il est vrai que contrairement à de très nombreux préampli (surtout à tube) il ne "réchauffe" pas les timbres. Un de ses très grands avantages c'est sa dynamique, à aucun moment il ne tasse le discourt musical, les timbres restent tels qu'ils sont enregistrés, sa bande passante est sans limite audible et il est passif et là on gagne énormément à être hors secteur électrique.
:wink:


Bonjour,

C'est étonnant comme la perception de la musique varie d'un auditeur à l'autre, c'est finalement très gênant pour partager des impressions. Ce manque de matière sur les cordes frottées me semble assez sensible et je pense qu'à la longue cette caractéristique m'empêcherait d'utiliser ce préampli, par ailleurs de grande qualité et effectivement très économique d'utilisation.
Si un jour vous en avez l'occasion, comparez-le par exemple avec un AudioNote M5 ou mieux un ArtAudio Conductor signature en position faible gain (pas facile à trouver en France malheureusement) et vous devriez vous rendre compte que certains préamplificateurs non seulement ne colorent pratiquement pas (je pense à l'ArtAudio) mais en plus rendent à la musique une matière, une densité, une énergie (ne pas confondre avec la rapidité) qu'un dispositif passif ne pourra jamais obtenir.

Le Resolution Audio c'est bien, mais la vie continue et, sans vouloir polémiquer, il y a aussi d'autres excellents lecteurs qui font largement jeu égal avec lui dans cette gamme de prix.

Jean

MERCI ,Jean pour cette brillante analyse,en fait dans un budget moyen comme celui indiqué trouver un bon M5 ligne de demonstration est sans doute la solution ,et devrait fournir un bon mariage avec les Art Audio concerto mono
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 07 Sep 2007 23:16

C'est un peu hors budget... mais c'est le dernier truc qui m'a beaucoup marqué !

http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... ts_id=2533
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 08 Sep 2007 2:48

jeandl a écrit:Pourquoi pas un préampli passif ?

Dans les 4000 euros, j'ai écouté le Music First Silver. Transparence exceptionnelle, rapidité hors du commun, aucun bruit parasite, un poil montant dans l'aigu, mais pas de télécommande. Il existe une version cuivre moins chère mais également moins intéressante.
Son principal défaut, les notes manquent de matière, pas trop gênant avec le piano et le clavecin mais pénible à la longue avec les cordes (violon, violoncelle,...).

C'est pas mon truc, mais j'ai été assez bluffé par le résultat obtenu avec cette technologie un peu marginale.

Jean


Et ben en pre passif avec plein de matiere (autant que mon SP16, mais dans un style different) et descendant cette fois vers l'aigu, y'a le fabuleux Pass Aleph Line.

Image

Si t'en trouves 1 ne le laisse pas passer (j'ai fait l'erreur et le regrette....).

Sinon essaie 1 SP16 (je sais je l'ai bien matrque sur un autre post, mais non seulement je m'y fais, mais en plus j'arrive a le faire marcher, donc....)
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 08 Sep 2007 11:46

san-antonio a écrit:Et ben en pre passif avec plein de matiere (autant que mon SP16, mais dans un style different) et descendant cette fois vers l'aigu, y'a le fabuleux Pass Aleph Line.

Image

Si t'en trouves 1 ne le laisse pas passer (j'ai fait l'erreur et le regrette....).

Sinon essaie 1 SP16 (je sais je l'ai bien matrque sur un autre post, mais non seulement je m'y fais, mais en plus j'arrive a le faire marcher, donc....)


Il a fière allure en photo, mais je n'ai rien trouvé sur le site Pass à son sujet.

En fait j'ai déjà fait mon choix en matière de préamplificateur, ce sera un Art Audio Conductor. C'est 2 fois plus cher que le Music First mais quelle merveille.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Sep 2007 11:57

Image
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message