Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1395 invités

Toutes les enceintes HiFi

rodage enceintes

Message » 27 Aoû 2007 19:27

Bonjour a tous,

Etant l'heureux propriétaire d'enceintes kef iq3 depuis 1 semaine environ, je voulais savoir s'il y avait un "rodage" a effectuer.

En effet maintenant j'ai peur de les abimer :-? !!!

Y a t-il une marche a suivre avant de pouvoir déranger mes voisins?

Merci d'avance pour vos réponses.
SEB950
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 16:29
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 19:43

Le rodage (qui affecte surtout le registre grave, ou les debattements du HP sont plus grands) se font en ecoutant normalement de la musique.
Il faut juste eviter que le son dechire grave. Car dans ce cas là, c'est le hp que l'on risque de dechirer.

Dans mon cas, c'est le registre du grave qui s'est beaucoup amélioré. Normal, vu que c'est un systéme à hp passif.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 19:45

Pour les roder, laisse tourner ton système en permanence (si c'est possible) où bien en utilisation courante pendant quelques semaines, jusqu'à atteindre une centaine d'heure de route... Ensuite tu pourra commencer à pousser le volume pour que le rodage soit complet.

Ce n'est pas bien compliqué :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 19:51

Ok super merci pour vos réponses rapides et bien explicites.

Je vais donc continuer a écouter tranquillement ma musique pendant quelques semaines avant de pousser un peu plus.

Salut et merci a+
SEB950
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 16:29
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 19:58

Encore une toute petite question si ca ne vous dérange pas bien sur :wink: !

Comme disais powerdoc, le rodage affecte surtout le registre de graves.

Y a t'il un certain type de musique a laisser tourner pour roder le grave?

Dans mon cas ma musique de prédiléction est le jazz (qui tourne beaucoup sur le registre des hauts médiums-aigus), mes des fois j'ai besoin de me faire un "lavage d'oreille" à la basse :oops: sur du dub ou de la drum. J'ai peur que cette transition soudaine fasse du mal a mes "p'tites chéries".

Bye merci a+
SEB950
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 16:29
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 20:03

SEB950 a écrit:Encore une toute petite question si ca ne vous dérange pas bien sur :wink: !

Comme disais powerdoc, le rodage affecte surtout le registre de graves.

Y a t'il un certain type de musique a laisser tourner pour roder le grave?

Dans mon cas ma musique de prédiléction est le jazz (qui tourne beaucoup sur le registre des hauts médiums-aigus), mes des fois j'ai besoin de me faire un "lavage d'oreille" à la basse :oops: sur du dub ou de la drum. J'ai peur que cette transition soudaine fasse du mal a mes "p'tites chéries".

Bye merci a+


S'il n'y a vraiment pas de grave dans ce que tu écoutes, tu peux éventuellement songer à faire tourner du drum ou dub et de monter le volume au fur et a mesure des heures. Tu monte d'un cran toutes les demi heures (c'est vraiment histoire d'etre certain). Mais amha ce n'est meme pas nécessaire. Bien evidement ne fait pas non plus du tout où rien :lol: écoute modérée suivie par ecoute de malade :lol:

Tu monte progressivement le volume et tu laisses tourner un peu. Tu verras avec le temps tous les registres vont légèrements se modifier et ca finira par sonner comme il faut :mdr:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 20:10

ok super merci pour vos réponses ca me rassure d'avoir vos conseils.

Bon de toutes façon je fais pas d'écoutes de malade et je monte toujours progressivement le son.

C'est juste que ca me rassure de faire un bon "rodage" de début pour les habituer un peu a tout hstoire de ne pas avoir de surprises par la suite.

Encore merci salut a+
SEB950
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 16:29
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 21:02

Si tu ne veux pas de surprise, ne fais pas de rodage du tout.

Pas de montée en volume, pas de danger, et ça se rode tout seul !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Aoû 2007 21:40

PaRa a écrit:tu peux éventuellement songer à faire tourner du drum ou dub


Drum fait ce qu'il veut: mais il est hors de question qu'on me colle dans un HP!!!! :evil:
















bon sinon: skyrock pendant 72h 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 21:42

dub a écrit:
PaRa a écrit:tu peux éventuellement songer à faire tourner du drum ou dub


Drum fait ce qu'il veut: mais il est hors de question qu'on me colle dans un HP!!!! :evil:



Bah pourquoi pas ? :o :roll: petit joueur ce dub !! :evil:













:mdr: :mdr: :mdr:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message