Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cable

Message » 24 Aoû 2007 22:19

Au niveau fourniture, ça ne doit effectivement pas couter grand chose.
Maintenant au niveau développement, ça doit couter un peu plus cher que ce que l'on peut penser, car il faut une sacré compétence et passion en hifi pour déterminer la caractéristique que l'on veut donner à son cable.

Maintenant, comme tout produit très haut de gamme, assimilé à du luxe, la marge est effectivement très importante.
Mais à la rigueur, ça fait le charme du cable (le luxe quoi! :mdr: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Aoû 2007 22:35

fafa.dudu a écrit:Au niveau fourniture, ça ne doit effectivement pas couter grand chose.
Maintenant au niveau développement, ça doit couter un peu plus cher que ce que l'on peut penser, car il faut une sacré compétence et passion en hifi pour déterminer la caractéristique que l'on veut donner à son cable.

Maintenant, comme tout produit très haut de gamme, assimilé à du luxe, la marge est effectivement très importante.
Mais à la rigueur, ça fait le charme du cable (le luxe quoi! :mdr: )


+1 :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 0:20

patpin44 a écrit:a - t on réellement une amélioration SENSIBLE et Quantifiable ou est on encore dans le subjectif ?


On est dans le subjectif, non quantifiable.

Sensible ? C'est subjectif, comme notion.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

bonjour a tous

Message » 26 Aoû 2007 22:27

merci a tous pour vos reponses .aussi diverse que variés .....


ma préoccupation est seulement une notion technique c'est a dire que justifie un tel budget de facon techonic et non commercial que certain veuille mettre un budget dans ce maillon pourquoi pas mais que techniquement on m'apporte de VRAI ARGUMENTS car a lire tous vos post aucune information tecnique seulement du subjectif.


merci pouyr vos information
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 22:34

patpin44 a écrit:merci a tous pour vos reponses .aussi diverse que variés .....


ma préoccupation est seulement une notion technique c'est a dire que justifie un tel budget de facon techonic et non commercial que certain veuille mettre un budget dans ce maillon pourquoi pas mais que techniquement on m'apporte de VRAI ARGUMENTS car a lire tous vos post aucune information tecnique seulement du subjectif.


merci pouyr vos information


SI 200 gr d'or ou de platine ou que sais-je n'est pas une notion qui garanti le prix... je ne sais pas ce qu'il faut. Ajoute des technologie de soudure parfois complexes, les materiaux rares utilisés et j'en passe.... Je ne vois rien de subjectif la dedans :roll:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

enfin un debut d'explication

Message » 26 Aoû 2007 22:43

enfin un debut d'explication technique donc ce sont des cables en or ou platine et quel est la technique de soudure ?


mais dans ce cas l'utilisation de tel materiaux le prix est sous estimé !!!
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 23:11

La hifi revêt pour moi peu d'objectivité car c'est finalement un domaine très peu technique du point de l'utilisation (à l'inverse du HC par exemple) et la qualité générale d'un système provient d'un ensemble de facteurs qu'on maitrise difficilement et qui nous est assez incompréhensible.

Je connais quelques notions, du style faut pas vouloir amplifier une enceinte de 80dB de rendement avec un ampli de 8w (comme il en existe pour le haut rendement).
Bref, je connais le B.A.BA.

Maintenant, je suis incapable de te dire pourquoi des Kef xQ1, enceintes correctes que j'ai possédées, fonctionnaient bien avec mon ensemble NAD et pourquoi elles sortaient un son de casserole avec une électronique full CEC nettement plus haut de gamme, électroniques fonctionnant très bien avec des Diapason Micra 3.
Bref, on touche là au domaine des assoces. Et je ne suis pas capable de dire pourquoi certaines assoces fonctionnent et d'autres pas (hormis les clichés habituels du style, Yamaha + Triangle = pas bon car tous deux sont agressifs=.

Pour les cables, il en est de même.
J'ai remarqué que les cables argent étaient plus "durs" que les cables cuivre. Je ne sais pas pourquoi.
Je ne sais pas pourquoi les cables offrent de telles différences.

Je ne cherche plus à comprendre, j'écoute, je constate, en essayant de m'absoudre des phénomènes psychoacoustiques et je choisis en conséquence après avoir suivi les pistes lues sur le forum.

N'attends pas une explication technique sur le "pourquoi" des cables. Tu ne trouveras pas.
Tu peux en revanche aller sur le site des fabricants et tu y trouveras le "comment". A toi de voir si ça t'intéresse vraiment et si leur discours t'est crédible. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Aoû 2007 23:29

patpin44 a écrit:enfin un debut d'explication technique donc ce sont des cables en or ou platine et quel est la technique de soudure ?

mais dans ce cas l'utilisation de tel materiaux le prix est sous estimé !!!


Il n'existe aucun câble en or ou en platine à ma connaissance, qui sont d'ailleurs des conducteurs moins bons que le cuivre.
Les câbles plaqués or utilisent une quantité d'or infinitésimale. D'ailleurs, on trouve des câbles à 5 € plaqués or, et même des CD-R en or à 1€50.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Aoû 2007 0:27

patpin44 a écrit:ma préoccupation est seulement une notion technique c'est a dire que justifie un tel budget de facon techonic et non commercial


Qu'est ce qui justifie "techniquement" que 1m² de toile de coton soit vendu 50 centimes et qu'un polo Lacoste qui représente cette surface soit vendu 50 euros ( soit 100 fois plus quand même ! ) ?
il n'y a aucun ( j'insite ) produit manufacturé dont le prix de vente est fixé à partir de son cout de fabrication, pourquoi les cables hifi ferait il exception à la régle ?? :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 10:03

Et bien tout est dit !!

Je ne cherche plus à comprendre, j'écoute, je constate, en essayant de m'absoudre des phénomènes psychoacoustiques et je choisis en conséquence après avoir suivi les pistes lues sur le forum.


A l'heure qu'il est cette phrase est encadrée dans les bureaux de Messieurs Viablue, Hificable, Cardas, Golden Trucmuche, etc. Merci fafa.dudu :mdr:.
Ce qui est éventuellement incompréhensible, c'est le plaisir qu'on éprouve à écouter de la musique, mais surtout pas le fonctionnement d'une chaine hi-fi. - Je ne dis pas que ce soit simple -
Quant aux phénomènes psychoacoustiques, étant donné qu'ils font partie des mécanismes de l'audition, il est justement impossible de s'en prémunir. On vit simplement avec...
[edit pour compléter...]
On en déduit alors aisément la portée des témoignages d'écoute glanés sur les forums, sachant que pour la plupart des audiophiles la notion de qualité de restitution n'est pas dissociée de celle de plaisir musical - qui lui est même plutôt consciemment substituée.
[/edit]

Dans ce cas, tous le monde, branchez la PS3 sur la chaine AKAI et faites peter le champomy


Je salue l'effort d'ouverture... Chez moi il coule à flot continu, c'est un régal !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 19:34

Denis31 a écrit:Quant aux phénomènes psychoacoustiques, étant donné qu'ils font partie des mécanismes de l'audition, il est justement impossible de s'en prémunir. On vit simplement avec...


Il existe des méthodes, les écoutes en aveugle, permettant de les reconnaître. Une fois qu'on les perçois comme tels, leur effet sur l'audition est grandement atténué.

Il n'est donc pas du tout impossible de s'en prémunir. On sait même très bien le faire !

Denis31 a écrit:Ce qui est éventuellement incompréhensible, c'est le plaisir qu'on éprouve à écouter de la musique, mais surtout pas le fonctionnement d'une chaine hi-fi. - Je ne dis pas que ce soit simple -


Dit comme ça, je peux le concevoir.

Mais il est plus surprenant pour moi de vouloir rechercher à tout prix le maillon qui va transcender l'écoute sans chercher à savoir si le changement sera pérenne.
Croire que les phénomènes psychoacoustiques sont immuables et incontrôlables est une erreur. L'audition évolue, et rien ne garantit qu'un appareil qui nous plaît aujourd'hui nous plaira toujours demain. On peut s'en lasser.
Je trouve personnellement intéressant, losque je recherche un son meilleur, de prendre en compte tous les facteurs pouvant être source de distorsions, aussi bien matériellement que physiologiquement. Et jamais je n'ai regretté d'avoir réalisé un test en aveugle. Après tout, ce n'est qu'une écoute comparative. La seule différence avec des comparatifs classiques, c'est le nom de la source écoutée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Aoû 2007 20:10

Il existe des méthodes, les écoutes en aveugle, permettant de les reconnaître. Une fois qu'on les perçois comme tels, leur effet sur l'audition est grandement atténué.

Bien sur que les tests en aveugle permettent de progresser dans la connaissance de sa propre perception. Néanmoins ça ne transforme pas pour autant son homme en chaine de mesure étalonné, me trompe-je ?

Il n'est donc pas du tout impossible de s'en prémunir. On sait même très bien le faire !

Pas d'accord, ce qu'on sait faire, c'est, par une analyse statistique *a postériori* des résultats d'écoutes menées dans un cadre protocolaire défini, éliminer les biais induis par ces phénomènes psychoacoustiques;
Mais dans le cadre d'une écoute "normale", on reste démuni : Qui n'a pas fait l'expérience: même bonhomme, même lieu, même morceau, même chaine, mêmes réglages, même volume, et "ressenti" différent : impossible d'apprécier ce qu'on trouvait bon la veille...
C'est sur ce type de phénomènes que repose le plus souvent le "fonctionnement" des câbles.

Je trouve personnellement intéressant, losque je recherche un son meilleur, de prendre en compte tous les facteurs pouvant être source de distorsions, aussi bien matériellement que physiologiquement.

Absolument; c'est pourquoi je prends en compte l'aspect esthétique dans mes choix de matériels (ou éventuellement je cache le matériel...); le tout est de le faire en étant conscient de la nature des effets induits.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 21:15

Denis31 a écrit:Pas d'accord, ce qu'on sait faire, c'est, par une analyse statistique *a postériori* des résultats d'écoutes menées dans un cadre protocolaire défini, éliminer les biais induis par ces phénomènes psychoacoustiques;
Mais dans le cadre d'une écoute "normale", on reste démuni


Il est vrai que l'effet psycho-acoustique ne disparaît jamais complètement. Mais réduire le test en aveugle à sa simple analyse statistique, c'est faire fi de tout ce que l'auditeur a entendu pendant le test.
Lorsque l'auditeur ne donne que des bonnes réponses, l'affaire est entendue. Les effets psychoacoustiques n'ont pas modifié ses décisions, car ce qu'il a entendu correspond parfaitement aux signaux produits par les appareils.

Mais lorsque de mauvaises réponses existent, l'auditeur est placé devant une contradiction, et l'effet inconscient passe directement dans le domaine du conscient. Il voit la source A et entend le son de la source B. Un mécanisme de correction s'enclenche immédiatement : "ceci est le son de la source A et non le son de la source B". La perception erronée, d'origine psycho-acoustique est immédiatement rectifiée, et l'étiquette A est associée au son qui était perçu comme étant celui de B.

Ce processus ne permet pas d'éliminer tout biais futur, mais il corrige les biais éventuellement existant dans le test en cours, et dans ce que l'auditeur croit entendre.
Ce n'est pas seulement le calcul a posteriori qui donne des informations, les erreurs d'appréciations sont mises en évidence immédiatement, et donc directement comprises par l'auditeur, alors qu'il est en train d'écouter.

Et ça, c'est vraiment une école formidable pour entrainer son oreille à l'écoute hifi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message