Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix enceinte/pièce

Message » 28 Aoû 2007 0:05

Intéressantes vos réponses mais elle n'ont pour effet que de me conforter dans l'idée que ma pièce d'écoute est exécrable. Le problème est que je n'ai pas d'autre choix. Elles sont dans le bureau à l'étage 3m35 sur 4m58, le problème est que l'enceinte de gauche n'est qu'à 30 cms du mur qui est sous-pente et descend à 1m du sol, ce qui a pour résultat que le tweeter de l'enceinte gauche est proche de la pente du plafond. Les enceintes ne sont que peu écartées 1m50 l'une de l'autre et elles sont à 50 cms du mur arrière. Quant au sol c'est pas mieux lattes quickstep. Lorsque la pièce sera peinte je changerai tout le mobilier et prendrai un bureau plus petit qui me permettra d'écarter un peu plus les 805. Un tapis sera placé devant les 805J'ai bien conscience qu'elles ne doivent pas donner ce qu'elles pourraient mais n'ayant aucune expérience en la matière je ne pourrais même pas dire objectivement ce qu'elles donnent et ce qu'elles devraient donner, il me faudrait pour cela l'aide d'une oreille experte et avertie. Tout cela pour dire que j'aurais sans doute du réfléchir avant d'acheter ma config mais si je l'avais fait j'aurais peut être du abandonner l'achat et cela je n'y tenais pas.
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 7:44

Pourtant tu as de quoi te faire plaisir et te régaler les oreilles. Heureusement pour toi, ce sont des biblios. Pas les plus simples à mettre en oeuvre mais ce ne sont des colonnes non plus. Qu'elles soient écartées d' 1m50, en dehors du fait que ca doit rendre la scène sonore un peu étriquée et donne un manque de précision, je ne vois pas vraiment de problème.

Par contre, le problème lui vient du tombant de toît qui n'est que d'un côté. Je me demande si tu n'aurais pas autant de chance de les mettre dans l'autre sens et d'avoir le tombant de toît derriere les deux enceintes et non sur le côté d'une seule. Ce n'est pas idéal non plus mais je pense que ca devrait déjà t'apporter un plus.(je ne visualise pas bien la pièce, ca peut aussi être pire) Centre bien ta position d'écoute, écartent les pour arriver à 60-70 cm des murs latéraux et essaye de les mettre à 2m50 environ de ta position d'écoute en les écartant un max des tombant de toît.

A ta place, c'est ce que j'essayerais :wink: Ce sera peut-être pire, ne visualisant pas exactement la pièce, mais je ne pense pas :mdr:

Tiens nous au courant si tu fais des essais de ce type :)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 11:01

Au contraire tu visualises bien. J'avais pensé à les positionner tombant du toit dans le dos mais l'essai ne sera possible qu'après avoir vidé la pièce pour la peindre. Un autre problème est que le tombant du toit est en bois ainsi que la sa base droite d'un mètre de haut d'où vibrations.
Dans mon post je me suis trompé, elles ne pourront être écartées l'une de l'autre qu'une fois que je me serai débarrassé du meuble me servant de bureau et qui est en travers de la pièce, actuellement elles ne sont écartées que de 95 cms, cela semble peu mais la scène sonore réserve tout de même de beaux effets. Si j'écarte l'enceinte gauche un peu plus du mur l'autre aura tjs bcp plus de place sur sa droite, je suppose que cela non plus n'est pas l'idéal.
Si par contre j'envisage l'autre positionnement tombant du toit dans le dos ma position d'écouse serait dès lors dans le sens étroit de la pièce (3m35 de mur à mur) ce qui voudrait dire que tenant compte d'un écartement de 50 cms voire plus je devrais m'installer quasi dos contre mur pour garder un recul correct. Tu vois que des soucis, si je ne trouve pas de solution satisfaisante je vais peut être essayer de trouver un professionnel qui pourrait constater ce que cela donne in situ, essayer de corriger la pièce ou bien je me résoudrais à installer le tout dans le séjour.
Merci encore pour ton avis et surtout n'hésite pas à m'en donner d'autres.
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 11:13

Sérieusement même si ta position d'écoute est presque contre le mur, j'essayerais quand meme dès que possible la situation que je t'ai proposé. C'est loin d'être idéal mais à moins que de ne changer ta pièce d'écoute c'est probablement la "meilleure" solution.

Si tu as d'autres question... n'hésites pas :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 11:36

Merci, j'ai une autre chambre sensée servir de chambre d'amis qui a une configuration dans l'autre sens à savoir du mur en pente vers le mur d'en face 4m03 et en largeur 3m35. Si je devais opter pour un positionnement des 805 dos à la pente du mur j'aurais sans doute plus intérêt à tout installer dans cette pièce qui me permettrait d'avoir une position d'écoute correcte au niveau de la longueur et un petit peu d'espace à l'arrière mais tout cela c'est sans compte wafwaf. Ce qui m'embête aussi c'est que cette chamber est du côté de la maison des voisins au niveau des chambres de leurs filles et comme j'écoute souvent assez tard. Bien triste tout cela moi qui voulait un minimum de prise de tête, les associations matos/enceintes, enceintes/local, les câbles, les prises de courant, le courant.....pfff moi je voulais juste écouter de la musique toutes cette alchimie à obtenir ne me plaît guère.
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 11:43

Au fait PaRa, je vois que nous n'habitons "pas" loin l'un de l'autre, je suis à enghien, si un jour tu passes dans le coin tu pourrais peut-être me donner ton avis ?
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 12:15

BrunoH a écrit:Au fait PaRa, je vois que nous n'habitons "pas" loin l'un de l'autre, je suis à enghien, si un jour tu passes dans le coin tu pourrais peut-être me donner ton avis ?


Envoi moi ton adresse et tél par mail, je me ferai un plaisir de passer te rendre une petite visite quand je passe par là :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 13:15

PaRa a écrit:
BrunoH a écrit:Au fait PaRa, je vois que nous n'habitons "pas" loin l'un de l'autre, je suis à enghien, si un jour tu passes dans le coin tu pourrais peut-être me donner ton avis ?


Envoi moi ton adresse et tél par mail, je me ferai un plaisir de passer te rendre une petite visite quand je passe par là :wink:


le début d'une belle histoire ??? :mdr:


je suis jaloux !
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 19:28

fred1969 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Je tourne en rond attendant le venue de l'acousticien et du coup je gamberge.
J'espère seulement qu'avec un traitement acoustique, mes enceintes vont fonctionner dans ma pièce.

Le dom, j'ai fait le test et ça n'a rien changé. Dommage.

Fred


Oui et j'ai bien regardé le plan que tu avais mis sur le topic sur le positionnement des enceintes, et effectivement, ce n'est pas gagné car les réflexions sont multiples.. Je pense que le mur en forme cylindrique ne doit pas aider :cry: ..
Comme, je suppose que tu as, en plus, toujours les enceintes positionnées en coin sur ta mezzanine ça doit faire un bel amplificateur de basses. Tu n'as vraiment aucune autre solution niveau emplacement de ton système?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 19:33

Le Dom a écrit:
fred1969 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Je tourne en rond attendant le venue de l'acousticien et du coup je gamberge.
J'espère seulement qu'avec un traitement acoustique, mes enceintes vont fonctionner dans ma pièce.

Le dom, j'ai fait le test et ça n'a rien changé. Dommage.

Fred


Oui et j'ai bien regardé le plan que tu avais mis sur le topic sur le positionnement des enceintes, et effectivement, ce n'est pas gagné car les réflexions sont multiples.. Je pense que le mur en forme cylindrique ne doit pas aider :cry: ..
Comme, je suppose que tu as, en plus, toujours les enceintes positionnées en coin sur ta mezzanine ça doit faire un bel amplificateur de basses. Tu n'as vraiment aucune autre solution niveau emplacement de ton système?



Un lien ? :D

Par curiosité !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 8:15

C'est ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170391611#170391611

Je me demande d'ailleurs si Laurent ne devrait pas faire un essai avec les enceintes le long du mur avec la fenêtre, histoire de voir si cela ne réduit pas un peu les phénomènes "bassus". Mais peut être l'a-t-il déjà fait.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 9:08

Le Dom a écrit:C'est ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170391611#170391611

Je me demande d'ailleurs si Laurent ne devrait pas faire un essai avec les enceintes le long du mur avec la fenêtre, histoire de voir si cela ne réduit pas un peu les phénomènes "bassus". Mais peut être l'a-t-il déjà fait.


J'ai déjà essayé et c'est pas mieux. En fait, je crois bien avoir tout essayé, c'est pour ça que j'attends avec impatience la venue de l'acousticien.
Sinon moi c'est Fred et pas Laurent :wink:

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 9:38

Le Dom a écrit:C'est ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170391611#170391611

Je me demande d'ailleurs si Laurent ne devrait pas faire un essai avec les enceintes le long du mur avec la fenêtre, histoire de voir si cela ne réduit pas un peu les phénomènes "bassus". Mais peut être l'a-t-il déjà fait.



Wow :o ! Pas facile :o !


Intuitivement, je placerai les enceintes adossée sur le mur rond. Une enceinte placée de chaque côté de la porte. Le fauteuil situé à peu près au niveau de la fenêtre, sans doute décalé sur la gauche de la fenêtre. Les enceintes bien pincées vers l'auditeur, les axes se croisant un peu avant le fauteuil. C'est dans cette position que les enceintes seraient à peu près placées de manière équilibrée l'une par rapport à l'autre. Reste ensuite à trouver le bon réglage en les rapprochant plus ou moins du mur arrière (le mur rond).

Mais bon, je dis ça hein !

Et puis une enceinte au pied de l'escalier, celà risque de ne pas être pratique.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 10:03

syber a écrit:


Et puis une enceinte au pied de l'escalier, celà risque de ne pas être pratique.


Tu veux me faire assassiner par ma femme ! :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 10:13

fred1969 a écrit:
syber a écrit:


Et puis une enceinte au pied de l'escalier, celà risque de ne pas être pratique.


Tu veux me faire assassiner par ma femme ! :mdr:



Il faut savoir ce que l'on veut et assumer ses choix ! :mdr:



Plus sérieusement je vois, à mon sens, trois endroits où placer tes enceintes. Comme c'est le cas actuellement : tu dis que celà ne marche pas.

Le long du mur droit de part et d'autre de la fenêtre : tu dis avoir déjà essayé et celà ne te plait pas.

Le long du mur rond, de part et d'autre de la porte.

La 4° solution serait de les mettre le long du garde-fou, mais comme il n'y aurait pas de mur diffuseur derrière les enceintes, je ne pense pas que le résultat serait probant (sauf à ce que contre toute attente le résultat te plaise).

Autre solution, amha : construire une cloison à la place du garde-fou et y placer les enceintes devant :mdr: .

Mais je crois que celà ne va pas vous plaire à toi et ton épouse :mdr:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales