Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

evolution de systeme linn

Message » 13 Fév 2007 12:07

je possede 1 systeme linn avec:
enceinte espek ,prampli kairn,ampli lk 140, lecteur karik 3 sps + numerik

je souhaite faire evoluer mon systeme mais quel serait le meilleur choix?
1:passer en actif avec 2 autres lk 140 (ou lk 100 ) ou des klout qui sont meileurs a priori.
2:changer de lecteur cd en passant a 1 ikemi ou autre lecteur(le rega saturn est tres bon aussi parait -il)

j'espere trouver 1 reponse d'nternaute ayant deja fait le test.

merci.
lacamjc
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Fév 2007 11:05
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:07

salut lecamjc, et bienvenu sur la communauté HCFR, tu remarqueras rapidement que les adeptes de la secte Linn sont un peu rares dans le coin, mais il y en a de plus plus quand même!

beau systeme, et comme chacun le sait tout l interet dans une config linn est l'evolutivité jusqu au point supreme de l amplification aktiv.
l evolution vers l aktiv mode est certainement la plus onereuse : 2 klout (plus facile a trouver maintenant qu il y a quelques années) il se negocie a env 1600-1800 € chaque, plus les cartes aktiv il en faut 6 a env 300 € chacune, soit une belle facture qui te fera certes un changement impressionnant en qualité, dynamisme, transparence mais qui après un court delais te fera dire tiens ma source ne tient plus la route.

pour ma part je commencerais par la source, Ikemi d occaz se trouve à 1600 e env. ou pourquoi pas le nouveau Majik Cd remplacant de ce bon vieil Ikemi, il paraitrait qu il irait plus loin mais je ne l ai pas testé, ayant moi meme un Ikemi j en suis pleinement satsifait.

NB= Ahh les Espek, c 'etait mon rêve pendant plusieurs années.
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:15

je ne suis pas linniste, mais je connais assez les Espek pour dire qu'elles sont très difficiles à driver.

L'idée de prendre 1 ou 2 Klout en occase, avec le préampli qui va bien (le Kairn) me parait être l'idée la plus sage qui soit. Prendre un autre 140 n'est pas, à mon avis, la meilleure solution.


Bonnes recherches

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:50

Bonjour Lacamjc,

Lors d'une évolution, il faut toujours privilégier la source, puis l'amplification, puis les enceintes. Cette logique est parfaitement démontrer par Linn depuis longtemps.

Dans ton cas, il existe un déséquilibre entre le potentiel important de tes enceintes et la faiblesse relative de l'amplification. Les Espek fonctionneraient bien mieux avec 1 Klout. L'achat des LK100 ou 140 pour le passage en actif est également une excellente solution car les amplis sont plus nombreux et travaillent sur une plage de fréquences plus réduite.

Le coût d'un Klout en occasion est a peu près égal à 2 LK + les cartes, également en occasion. Je pense que le système actif avec 3 LK fonctionne mieux quen passif avec un seul Klout.
Il est toujours possible dans le futur de changer les LK par des Klout.
Dans ce cas, il faut privilégier l'aigu, puis le médium, puis le grave.


Reste l'autre évolution. Le Kairn étant un excellent préamplificateur (présent dans de nombreux systèmes encore maintenant), l'effort doit être fait sur la source.

Le Rega Saturn est un bon lecteur (cf article dans Haute Fidélité de Février 2007, page 72), mais cela ne sera pas la révolution par rapport au Karik III SPS + Numerik SPS.

Mieux chez Linn, c'est un Majik CD (neuf) ou un Ikemi (occasion). Le Majik CD est quand même nettement meilleur que l'Ikemi, qui lui est un peu supérieur au Karik / Numerik.

Le meilleur moyen de choisir est d'aller écouter et comparer chez ton revendeur.

JEF
_______________________________________________________________________________
Dans mon auditorium : Unidisk 1.1 / Exotik DA / 4 x Chakra 200w / Akurate 242 Aktiv / Melodik
jfmoreau
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Mai 2006 23:30
  • offline

Message » 14 Fév 2007 11:08

Pour avoir un peu l'experience de LINN, je peux te dire les choses suivantes :

• Si tu veux passer en actif avec les Espek, c'est obligatoirement une TRIAMPLIFICATION (tu ne peux pas en biamplification active !)

• Les cartes Aktiv adaptées aux Espek coûtent de mémoire autour de 750-800 Euros les 3 si achetées neuves

• 3 LK 140 en actif c'est très très bien, 3 Klout ça doit être encore mieux

• Le mode actif donne accès à un niveau de reproduction quasi impossible à atteindre en passif sauf à utiliser de très gros systèmes mais est très difficile à optimiser. Le moindre défaut sur un enregistrement, un élément ou un câble s'entend et devient vite très fatiguant

• Tu ne profiteras pleinement de ton système actif que quand tu auras viré les câbles LINN et mis de meilleurs à la place, mais le budget est vite important (4 modul + 3 HP !!!!!!!)

amicalement,
Sboub
sboubo
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Déc 2006 13:16
  • offline

Evoution d'un ensemble Linn

Message » 14 Fév 2007 11:58

Bonjour,

J'ai remplacé par étapes mon vieux matos hifi :o :idee: (conservé), composé d'enceintes Cabasse Sampan leger, ampli luxman L2, lecteur philips 950, lecteur de CD/DVD Sony DVP-NS400D. Materiels qui avaient entre 12 et 30 ans

J'ai après divers essais avec des matériels (enceintes, amplis, lecteur CD) prètés par des amis ou des magasins :oops: , décidé de remplacer les enceintes en premier :) , ensuite j'ai essayé deux ou trois amplis pour juger l'impact sur les enceintes (ampli haut de game quad (occase), cairn Nitro et K02 (neuf) , Linn Exotic et Chakra C2200 (occase). les meilleurs résultats ont été obtenu avec PA et A Linn :D , meilleur contrôle des basses , + de dynamique, neutre, etc j'ai également monté les nouveaux câbles de modulation Cairn XO :D entre Exotik et vieux lecteur de CD/DVD Sony DVP-NS400D; et entre l'Exotik et le Chakra C2200. les cables HP sont des QED Anniversary XT .

Les seuls produits achetés neuf sont les câbles de modulation Cairn XO qui fonctionnent très très bien avec le package Linn.

Je suis globallement satisfait du nouvel ensemble qui fonctionne très bien :) :D . Maintenant je dois remplacer le lecteur de CD :roll:; le choix n'est pas facile car je recherche un lecteur qui apporterai à l'ensemble plus de soyeux et de finesse.

les choix:

- Linn Majik CD neuf qui est soit disant légèrement supérieur à l'Ikemi ( mais avec un ensemble tiroir lentille à 25 € made in KOREA.
- Cairn FOG 3 neuf qui a un très bon rapport qualité prix.
- Accuphase dp 67 d'occasion.

Plus tard si j'ai un budget je passerai en bi amp (medium/aigu, et basse) :roll: .

Les suggestions pour le lecteur de CD sont les biens venues.

Ma démarche ne sera peut être pas la plus logique pour certains, mais pour moi cela m'a permis de mettre en évidence les différences entre un produit et un autre :D .
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 14 Fév 2007 13:17

Bonjour Jpnisuoc,

Avec des Espek, un Chakra 2200 et un Exotik, le lecteur CD idéal est un Unidisk 2.1 ou 1.1

Le budget est important, mais c'est vraiment une autre dimension qualitative par rapport à un Majik CD ou équivalent. Avec l'avantage d'un lecteur universel (SACD, DVD Audio...).

Je suis passé d'un Majik CD à un Unidisk 1.1 et la différence de qualité égale celle d'un passage complet en actif.

Cordialement

JEF
_______________________________________________________________________________
Dans mon auditorium : Unidisk 1.1 / Exotik DA / 4 x Chakra 200w / Akurate 242 Aktiv / Melodik
jfmoreau
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Mai 2006 23:30
  • offline

evolution de systeme linn

Message » 14 Fév 2007 22:49

Bonsoir,


Oui, le budget est important, je dirai très très important, peut être avez vous des tuyaux pour avoir de bon prix

Merci
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 15 Fév 2007 1:51

Moi je suis adepte d'aucune secte, même pas Linn, mais j'aime bien la marque.

Essaye l'Ikemi si tu peux, on entrouve d'occaz pas cher, dans les 1500 EUR, à cause du Majik CD qui est "très largement supérieur en tout point" et qui - accessoirement - a fait baisser le cours de l'occasion des Ikemi...

L'Accuphase a bonne presse aussi.
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 12:27

Y a-t-il un site où l'on aie tous les tarifs public des éléménets Linn ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:35

Vas sur le site d'Audio Synthèse il y a tous les prix Linn !!!

C'est quand même le point de vente élite Linn :wink:

Pour avoir eu un système complet actif Linn avec justement un Karik Numerik !!! le passage à l'Ikemi de mon point de vue ne vaut pas le coup !!! Ces lecteurs sont trop proches !!!

Par contre un lecteur Naim ( et pour avoir tester ), je trouve que c'est très bien avec une amplification et des enceintes Linn :D
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 22:24

a moindre frais vend ton lk 140 800e et achete un klout 1300e chez audio synthese.
pour pas beaucoup de sous beaucoup de musique en plus. la difference entre les 2amplis est enorme (pas les memes alim), qu'en pensez vous?
je crois aussi qu'il vaut mieux eviter les lk 100 trop anemique avec les espeks (et pas qu'avec elle d'ailleur).
la revente du karik par rapport a l'ikemi est une tres bonne affaire karik numerique env 900e 1400e pour un ikemi.

apres c'est l'achat de 2 puis 3 klout et la super.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 06 Sep 2007 14:14

Bonjour lacamjc,

Je pense qu'il faut privilégié la piste des Klout avec les Espek, et minimum un Ikemi

Les Espek marche tellement bien avec des Klout, mais bon il faut voir ton budjet.

Et ne pas oublié des cables de modulation Linn silver.
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 30 Sep 2007 8:35

Pour un lecteur Linn Magik à bon prix (occasion), c'est ici.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message