Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix enceinte/pièce

Message » 29 Aoû 2007 10:18

PS : tu es sûr que le résultat ne te plait pas, de la façon dont sont implantées tes enceintes sur le schéma donné en lien ?

Perso, c'est sans doute comme celà que j'aurais fait !

Celà ressemble même au réglage que j'ai chez moi !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 10:21

syber a écrit:
fred1969 a écrit:
syber a écrit:


Et puis une enceinte au pied de l'escalier, celà risque de ne pas être pratique.


Tu veux me faire assassiner par ma femme ! :mdr:



Il faut savoir ce que l'on veut et assumer ses choix ! :mdr:



Plus sérieusement je vois, à mon sens, trois endroits où placer tes enceintes. Comme c'est le cas actuellement : tu dis que celà ne marche pas.

Le long du mur droit de part et d'autre de la fenêtre : tu dis avoir déjà essayé et celà ne te plait pas.

Le long du mur rond, de part et d'autre de la porte.

La 4° solution serait de les mettre le long du garde-fou, mais comme il n'y aurait pas de mur diffuseur derrière les enceintes, je ne pense pas que le résultat serait probant (sauf à ce que contre toute attente le résultat te plaise).

Autre solution, amha : construire une cloison à la place du garde-fou et y placer les enceintes devant :mdr: .

Mais je crois que celà ne va pas vous plaire à toi et ton épouse :mdr:


c'est peut-être la solution qui va être retenue mais avec une cloison amovible. A voir...
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 10:25

Il faudrait, à mon sens, que cette cloison soit suffisament "dense" et "inerte", pour ne pas vibrer comme une membrane de HP lorsque tu écoutes de la musique.

Un peu à la manière de certaines cloisons en placo-plâtre :-?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:06

Para, j'ai modifié la disposition des enceintes, laisser les bêtes chauffer et bingo c'est nettement mieux. Les 805 sont espacées d'1m50, à 45 cms du mur et je suis assis à 1m50. Les aigus et mediums sont nettement plus précis, presque plus de vibrations à mon sens, par contre les basses sont peut-être trop présentes je n'en sais rien, cela ne me dérange pas mais je ne sais pas si c'est optimal ainsi. J'ai mis les mousses dans les orifices là je trouvais qu'il n'y en avais plus assez donc je les ai ôtées. Maintenant il va falloire repenser l'agencement des meubles de toute la pièce, superbe perspectives. En tout cas merci pour tes conseils, tu es tjs le bienvenu n'hésites pas. J'essaierai d'installer le tout la semaine prochaine dans une autre pièce un peu plus large juste pour écouter ce que cela donnera
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:51

BrunoH a écrit:Para, j'ai modifié la disposition des enceintes, laisser les bêtes chauffer et bingo c'est nettement mieux. Les 805 sont espacées d'1m50, à 45 cms du mur et je suis assis à 1m50. Les aigus et mediums sont nettement plus précis, presque plus de vibrations à mon sens, par contre les basses sont peut-être trop présentes je n'en sais rien, cela ne me dérange pas mais je ne sais pas si c'est optimal ainsi. J'ai mis les mousses dans les orifices là je trouvais qu'il n'y en avais plus assez donc je les ai ôtées. Maintenant il va falloire repenser l'agencement des meubles de toute la pièce, superbe perspectives. En tout cas merci pour tes conseils, tu es tjs le bienvenu n'hésites pas. J'essaierai d'installer le tout la semaine prochaine dans une autre pièce un peu plus large juste pour écouter ce que cela donnera


Malheureusement je pense que le problème vient de l'élecronique... Probablement ton full Marantz qui te donne ce résultat ainsi que ta pièce fort petite. Peut-être qu'en optimisant le cablage tu pourrais y gagner mais il n'y aura pas de miracle je pense. L'électronique que tu as à fortement tendance à en rajouter dans le bas médium et à mon avis c'est là qu'est le souci :wink:

Il est aussi possible que tu sois tellement peut habituer à entendre tes 805 tourner +- correctement que ce grave te perturbe :lol: laisse un peu de temps passer et redonne nous tes impressions. Apres, je le répète, on peut jouer un peu sur le cablage pour paufiner le rendu.

Les mousses !!! arf, ne fais pas ca.. ca casse tout ces saletés là :roll:

Je ne manquerai pas de passer par chez toi un de ces quatre pour te conseiller un peu sur le cablage peut-être et puis simplement nous rencontrer et faire un ptit Cr :mdr:

En tout cas, vraiment content d'avoir pu te filer un coup de main :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 17:07

Tu as sans doute raison pour les électroniques, le classé était très analytique mais plus analytique dans mon budget aussi étant donné le fait que je voulais un tuner et une platine vinyle ma thorens étant en fin de course. De plus je n'ai aucune confiance dans le système de chargement de disque de classé, même s'ils l'ont optimisé ça ne passe pas ! Idem pour les afficheurs.
Peut-être que le niveau de basses est somme toute normal, je me suis passé un cd enregistré il y a 20 ans "sting" nothing like the sun et là pas de surenchère au niveau des basses mais comme je l'ai déjà dit dans un post je trouve qu'à l'époque les enregistrements étaient plus équilibrés sur ce point et le niveau d'enregistrement plus bas. M'en vais écouter le dernier de laurent voulzy avant d'aller chercher madame à l'auto-école.
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 1:22

Résultat après quelques écoutes, c'est globalement la cata, boomy sur la plupart des cd, au moins ça ne sature pas mais c'est limite écoutable sur certains enregistrements. Je vous assure je déprime un max. Demain je descendrai le matos au salon je veux écouter ce que cela donne là. Si c'est positif je l'installerai au salon, j'ai pas d'autre choix. Mon revendeur va m'envoyer son acousticien j'espère qu'il pourra faire quelque chose pour la pièce du haut. Pkoi je me suis lancé là-dedans mois j'étais pourtant bien avec mon instal de merde au moins elle ne m'avait pas coûté cher. En tout cas j'avais économisé pour les 802D et du classé pour le salon et bien ces quelques dizaines de billets resteront sur mon compte bancaire na !
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 8:31

BrunoH a écrit:Résultat après quelques écoutes, c'est globalement la cata, boomy sur la plupart des cd, au moins ça ne sature pas mais c'est limite écoutable sur certains enregistrements. Je vous assure je déprime un max. Demain je descendrai le matos au salon je veux écouter ce que cela donne là. Si c'est positif je l'installerai au salon, j'ai pas d'autre choix. Mon revendeur va m'envoyer son acousticien j'espère qu'il pourra faire quelque chose pour la pièce du haut. Pkoi je me suis lancé là-dedans mois j'étais pourtant bien avec mon instal de ***** au moins elle ne m'avait pas coûté cher. En tout cas j'avais économisé pour les 802D et du classé pour le salon et bien ces quelques dizaines de billets resteront sur mon compte bancaire na !


Vraiment étrange ce que tu me racontes là :-? placées comme elles le sont ca ne devrait surement pas avoir ce rendu là :( .Il y a quelque chose qui m'échappe, dis m'en plus quand tu auras fait les essais au salon. On verra alors sans doute mieux où se situe le problème ! Mais je crois qu'il n'y aura pas que ta pièce à mettre en cause malheureusement...

Bon courage en tout cas...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 9:05

En ce qui concerne l'association 805s marantz je ne m'en fais pas trop, je l'avais écoutée chez deux autres personnes et cela me plaisait beaucoup, elles étaient placées dans des pièces plus grandes, tapis au sol ceci expliquant sans doute cela. D'autre part, l'ingénieur à la base de ces références marantz les aurait, selon des articles où il était interviewé, développées en fonction des enceintes b&w. Non je pense que le problème réside dans la pièce un point c'est tout. Trop petite et configuration "atypique", parquet, mur en pente en bois, pas de tentures expliquent peut-être cela. Il faut aussi savoir que la façon dont je les ai installées hier n'est pas encore optimale, ma position d'écoute était calée contre le mur d'en face avec un meuble secrétaire volumineux juste à côté de moi et toujours le bureau qui coupe la pièce en deux. Pour ces deux derniers meubles je ne pouvais les bouger seul j'ai donc du composer avec eux. J'essaierai plus tard lorsque j'aurai de l'aide à la maison de déplacer ces deux meubles pour comparer le résultat au niveau de l'écoute.
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 10:03

BrunoH a écrit:En ce qui concerne l'association 805s marantz je ne m'en fais pas trop, je l'avais écoutée chez deux autres personnes et cela me plaisait beaucoup, elles étaient placées dans des pièces plus grandes, tapis au sol ceci expliquant sans doute cela. D'autre part, l'ingénieur à la base de ces références marantz les aurait, selon des articles où il était interviewé, développées en fonction des enceintes b&w. Non je pense que le problème réside dans la pièce un point c'est tout. Trop petite et configuration "atypique", parquet, mur en pente en bois, pas de tentures expliquent peut-être cela. Il faut aussi savoir que la façon dont je les ai installées hier n'est pas encore optimale, ma position d'écoute était calée contre le mur d'en face avec un meuble secrétaire volumineux juste à côté de moi et toujours le bureau qui coupe la pièce en deux. Pour ces deux derniers meubles je ne pouvais les bouger seul j'ai donc du composer avec eux. J'essaierai plus tard lorsque j'aurai de l'aide à la maison de déplacer ces deux meubles pour comparer le résultat au niveau de l'écoute.


En effet ca fait beuacoup d'éléments :-? Essayes peut-être de reculer un peu les enceinte (25 cm du mur au lieu de 45), d'avancer ta position découte de 20-30 cm. Mais surtout d'enlever les meubles :lol: :roll: pas évident je me doute. Ensuite c'est vrai que trop de bois c'est pas bon non plus :(

J'ai comme l'impression que si tu veux profiter de ton système dans cette pièce là, va falloir songer à faire des aménagement. Notament au niveau des marétiaux aux murs...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales