Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Jacky67, Rabou et 62 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 16 Mai 2007 11:14

Presque, Console ne fait que traiter le flux audio qui a déjà été routé en amont.
Console ensuite, en interne, permet de faire notre petite cuisine avec les canaux d'un même flux et d'une même carte.
Console ne fait pas de routage au sens ou on l'entend ici, c'est à dire relier un flux WDM à un flux ASIO par exemple.
Pour ça seul des drivers comme VAC, DirectWire, Le patchmix d'EMU et celui de RME en sont capables, liste non exhaustive mais presque.
Jack c'est encore autre chose, on pourrait assimiler ça à un encapsuleur dans lequel on trouverait les flux et les logiciels, une sorte de Méta routeur.
Je viens de constater que l'excellent tuto de Console que l'auteur avait mis en ligne a disparu avec la nouvelle mouture du site, dommage, il était très bien fichu.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mai 2007 13:12

Patrick, je constate que même moi qui suis cette affaire depuis déjà un certain temps, je suis un peu perdu dans les définitions des logiciels, ce qu'ils savent faire et ce qu'ils ne savent pas faire. Est-ce que tu ne pourrais pas nous préparer un bref tuto là-dessus ?

Rien de bien long en fait : tu pourrais expliquer précisément les étapes du cheminement d'un flux audio numérique à partir du player et jusqu'à la sortie physique de la carte audio, les traitements possibles (routage, filtrage actif...), le tout en numérotant les étapes, et ensuite lister les logiciels ci-dessus en expliquant lesquels savent gérer telle ou telle étape.

Je me dis que ce serait plus simple à comprendre comme ça. :oops:

PS : apparemment Console a un avantage par rapport à NSP / Asio FX Processor : il permet de chaîner les plug-ins VST en série si nécessaire (et en // aussi bien sûr)... tu confirmes ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Mai 2007 13:52

Jose Hidalgo a écrit:...
Est-ce que tu ne pourrais pas nous préparer un bref tuto là-dessus ?

Si mais il faut que je trouve un angle d'approche qui ne soit pas redondant avec ce qui existe déjà

Jose Hidalgo a écrit:PS : apparemment Console a un avantage par rapport à NSP / Asio FX Processor : il permet de chaîner les plug-ins VST en série si nécessaire (et en // aussi bien sûr)... tu confirmes ?

Oui, c'est cela, NSP reste une bonne alternative gratuite pour les possesseurs de cartes ESI/Audiotrak.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Mai 2007 21:50

Lansing a écrit:Salut Eric,
Pas de problème pour utiliser plusieurs cartes en Asio, mais par contre dans une même session de Console tu ne peux avoir qu'une seule carte.
Il y a des projets logiciels qui sont censés pouvoir faire ça mais rien de finalisé.
Le seul moyen reste de relier les cartes en numérique I/O.

Patrick


Merci patrick pour l'info , c'est domage ... :wink:
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 20 Mai 2007 21:55

Jose Hidalgo a écrit:Patrick, je constate que même moi qui suis cette affaire depuis déjà un certain temps, je suis un peu perdu dans les définitions des logiciels, ce qu'ils savent faire et ce qu'ils ne savent pas faire. Est-ce que tu ne pourrais pas nous préparer un bref tuto là-dessus ?

Rien de bien long en fait : tu pourrais expliquer précisément les étapes du cheminement d'un flux audio numérique à partir du player et jusqu'à la sortie physique de la carte audio, les traitements possibles (routage, filtrage actif...), le tout en numérotant les étapes, et ensuite lister les logiciels ci-dessus en expliquant lesquels savent gérer telle ou telle étape.

Je me dis que ce serait plus simple à comprendre comme ça. :oops:

PS : apparemment Console a un avantage par rapport à NSP / Asio FX Processor : il permet de chaîner les plug-ins VST en série si nécessaire (et en // aussi bien sûr)... tu confirmes ?


Pour ma part je ne comprennait pas tout a la prose de patrick (qui est au passage trés pédago, on voit la marque de l'ancien prof) avant d'avoir la carte est les logiciels devant les yeux ...
Je pense qu'il est vraiement necessaire de manipuler pour tout piger ...

@+
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 14:47

Salut,

Etant convaincu par la solution du filtrage actif via Pc, je vais un peut creuser le sujet.
Le point faible de cette solution viens surtout du nombre d'E/S analogique des cartes son.

Avec les 8 sorties analogiques de la pluspart des carte son on peut a penne faire du filtrage actif sur les deux principales et seulement en deux voies.

Pour ma part je ne souhaite pas me cantonner a ça et je voufrais pouvoir faire du filtrage actif via PC en multicanal sur 3,4,5 voies ...

Une configuration basique ( :lol: ) serait de pouvoir avoir:
- 2x4 voies sur les principales,
- 1x2 (ou 1x3) voies pour la centrale,
- 2x2 (ou 4x2 dans le cas du 7.1) voies pour les arrieres
- 2 sorties pour le LFE afin d'alimenter deux gros caissons .

Cela nous fais tout de meme 14 sorties analogique au min.

Je n'ai trouvé aucun ecarte son possédant 14 sorties analogiques.

alpacou m'a orienté vers la solution de l'adat et des convertions N/A:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 389#319389

Certaines cartes HDG pro comme la RME fireface 800, la MaxioXd, la 1820M possedent 1 voir deux sorties ADAT. Cette sortie numérique permet de véhiculer numériquement 8 voies ...

Il suffit donc d'acheter une DAC N/A traduisant le numerique en analogique sur les 8 voies.
J'ai trouvé quelques appareils sympa dont les prix s'envolent trés vite:

Behringer ULTRAGAIN PRO-8 DIGITAL ADA8000 270€

RME ADI 8 DS 1500€

Il y en plein d'autres mais bon ...

:idee: Je voulais surtout savoir si quelqu'un ici avait une experience du meme genre ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 15:53

tropodator a écrit:Je n'ai trouvé aucun ecarte son possédant 14 sorties analogiques

Pourquoi ne pas envisager plusieurs cartes son tout simplement ? 6+6, 6+8 ou 8+8...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 16:49

Jose Hidalgo a écrit:
tropodator a écrit:Je n'ai trouvé aucun ecarte son possédant 14 sorties analogiques

Pourquoi ne pas envisager plusieurs cartes son tout simplement ? 6+6, 6+8 ou 8+8...


Je l'ai envisagé,

Mais ça a l'aire de poser des pb au niveau des drivers et des applicatifs de gestions de la carte.


En plus je suis pas sure que le routing des flux puisse se faire sur deux cartes son ...

Se qui est sure aussi c'est que les VST Solt comme Console n'on pas l'aire de fonctionner avec deux cartes.

J'ai pas trouvé de comptes rendu de personnes ayant fonctionné avec deux cartes son sur un meme PC pour faire du filtrage ...

Par contre j'ai lu pas mal de CR sur Audiofanzine sur l'utilisation des sorties ADAT, mais pas pour faire du filtrage ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 16:53

Salut tropo,

tropodator a écrit:.....


Behringer ULTRAGAIN PRO-8 DIGITAL ADA8000 270€

RME ADI 8 DS 1500€

Il y en plein d'autres mais bon ...

...


Une alternative au Behringer (j'ai du mal avec la fiabilité de cette marque) c'est l'Alesis AI-3.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 17:06

un alesis AI-3.. j'en ai un en rade sur mon etagere depis 2 ans -_- l'alim a claquer a apparament fusiller un convertisseur ADAT derriere :/

(ps, ce sont des aop a 2 balle dedans, mais bon, dans le beringer aussi)

sinon, ce que tu peu faire, c'est prendre 2 carte RME ou presonus en firewire et les cascader, ou 2 carte ADAT et les cascader, c'est prevus pour, avec un conveto ADAT...

(il exister la firepod chez presonus 8in/8out analogique 450€ firewire on pouvait en cascader 3, mais je ne la vois plus au catalogue... :-? peut etre en exist-il encore en mag ? )

(au debut, j'utilisais 3cartes Teratec EWS88D en ADAT avec convertos ALESIS AI3)
Dernière édition par duncan le 30 Aoû 2007 17:08, édité 1 fois.
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 17:07

merci m'sieur ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 17:12

duncan a écrit:sinon, ce que tu peu faire, c'est prendre 2 carte RME ou presonus en firewire et les cascader, ou 2 carte ADAT et les cascader, c'est prevus pour, avec un conveto ADAT...


Tu fais comment pour les cascader ?

ça se passe comment aprés au niveau des drivers et des soft du type PWD DVD pour récuperer les flux 5.1 ?

Tu peut faire du routing de la carte 1 vers la carte 2 ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:08

si toutes tes cartes sont de la même marques, elle se comporte comme une seul carte avec plus de in/out, c'est tous

pour les soft, je dis juste a windows que j'ai une carte 5.1 ou 7.1, et cela me sort les canaux sur les 6 ou 8 premiers sorties de la carte son dans le drivers de la terratec ou de la presonnus.. apres, je les routes un peu ou je veux..

comme je n'ai pas tenté de faire de filtrage encore, je ne peu pas te dire comment ça se comporte :-?
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:13

Oui, c'est bien ce que je pensais : pour moi on peut mettre 2 Lynx ou 2 RME par ex., et l'ensemble se comportera comme une seule carte avec le double d'E/S. En fait a priori je ne vois pas trop le pb, ni vis-à-vis de Windows ni vis-à-vis de Console... me trompe-je ? :oops:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:15

Jose Hidalgo a écrit: me trompe-je ? :oops:


dutous
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message