Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, ericb56, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, lolo05, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, Symphone, turlut, XavierP56, Xhala_debru, zai et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle taille en m2 fait votre pièce d'écoute ?

Moins de 10 m², ça craint !
2
1%
De 10 à 15 m²
21
12%
De 16 à 20 m²
28
17%
De 21 à 25 m²
26
15%
De 26 à 30 m²
30
18%
De 31 à 40 m²
33
20%
De 41 à 60 m²
19
11%
De 61 à 80 m²
4
2%
Plus de 80 m²
6
4%
 
Nombre total de votes : 169

La taille de votre pièce d'écoute. Venez (Re)voter

Message » 30 Aoû 2007 17:30

Après ce fil j'ai compris que je n'étais pas un cas isolé. Je reste quand même curieux de connaitre la moyenne des taille de pièces.

Profitez en pour nous dire si votre matos se sent à l'étroit ou alors si il flotte et que vour préféreriez plus petit.

Pour que tout le monde vote la même chose je précise que pour les bords, il faut arrondir.
Exemple 15,5m² vote dans 10 à 15 et 15,6m² voire 15,51m² vote dans 16 à 20. :wink:
Dernière édition par frmiket le 04 Sep 2007 21:47, édité 5 fois.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 17:37

A peu près 27 m2. Heureusement que je n'ai pas pris plus grand que des Triangle Celius esw ; j'ai été obligé de les dégager des murs arrière de 2m pour obtenir un son spatialement équilibré.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 17:42

32 m2. Pour le moment sa va, j aimerais bien avoir une piece de 50 m2

j ai également du laisser 2m entre le mur et mes triangle Luna afin d avoir une belle aeration et une grande profondeur

elles sont écarté de 3 metres et le point d ecoute est a 3metres

j ai placé mon installe dans une piece de 200m2 et sa réspirait mieux, la scene etait immense, et curieusement, sans pousser plus le volume, sa jouait plus fort, en tout cas, l installe passe egalement dans ce type de piece
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 17:52

J'ai peut-être vu un peu court sur les tailles des pièces. Si c'est le cas on pourait rajouter une option.

Moi pour 12m2 naturellement je trouve juste, court même. Mais après essai j'ai osé les Tannoy Stirling. Je n'ai pas de gêne à les écouter dans cet espace mais j'imagine bien qu'elles y sont bridées. Je trouve quand même que ça marche bien pour la taille de la pièce.

Pour ce système je ne serais pas contre doubler la taille de la pièce tout simplement. Le rêve c'est en effet 50m2 et là je foncerais sur du multicannal. :wink:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 17:57

J'ai lu quelque part que la taille de la pièce avait une influence sur la fréquence grave ; ainsi une pièce de moins de 30 m2 ne permet pas d'écouter des sons inférieurs à 30 Hz (en gros...) car la plus grande dimension de la pièce est alors inférieure à la 1/2 longueur d'onde correspondant à cette fréquence. Quel est votre avis ?
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:14

Pour le moment 15 m², avec un projet d'aménagement de 40 m².

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 30 Aoû 2007 18:19

la crevette a écrit:j ai placé mon installe dans une piece de 200m2 et sa réspirait mieux, la scene etait immense, et curieusement, sans pousser plus le volume, sa jouait plus fort, en tout cas, l installe passe egalement dans ce type de piece
Intéressant, La hauteur sous plafond était de combien ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:20

fulcanelli a écrit:J'ai lu quelque part que la taille de la pièce avait une influence sur la fréquence grave ; ainsi une pièce de moins de 30 m2 ne permet pas d'écouter des sons inférieurs à 30 Hz (en gros...) car la plus grande dimension de la pièce est alors inférieure à la 1/2 longueur d'onde correspondant à cette fréquence. Quel est votre avis ?



C'est une erreur très répandue :wink: :D .

Cette erreur vient de la représentation que l'on fait d'une onde sonore sous la forme d'une sinusoïde. On imagine alors que les grandes longueurs d'onde ne peuvent se développer correctement dans des pièces trop petites.

En fait, il faut se représenter le déplacement d'une onde sonore comme une vague : c'est un front d'onde qui se déplace, ce n'est pas la masse d'eau !

Exemple : on obtient du grave avec un casque, alors qu'il n'y a que deux ou trois cm entre la membrane et le tympan !

Concrètement, j'ai dans ma pièce de 11 m² du 15 Hz à -4 db ; vérifié avec le micro de mesure du correcteur paramétrique de mon caisson.

En revanche, une pièce de "bonne" dimension est préférable pour écouter de la musique. Mais l'apport d'une grande pièce se fait sentir non seulement dans le registre grave, mais aussi le médium et surtout dans la capacité à transcrire les écarts dynamiques. :D


Syber
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2007 18:36

Merci pour l'eclaircissement Syber. Moi aussi j'avais entendu ça mais je ne comprenais pas trop pourquoi.
Mais après il y a peut-être une relation entre taille de pièce et apparition de résonnances même si la nature des murs a son importance.

Message initial édité avec ceci:
Pour que tout le monde vote la même chose je précise que les bornes supérieures sont incluses et les bornes inférieures exclues. Donc si on a du 15m2 pile poil on vote dans 10 à 15.

Pas grave pour ceux qui ont déja voté.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:49

frmiket a écrit:Mais après il y a peut-être une relation entre taille de pièce et apparition de résonnances même si la nature des murs a son importance.


Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit c'est qu'une petite pièce n'interdit pas la reproduction des fréquences graves.

Le point que tu abordes ici est différent.

En fait une pièce, selon ses dimensions, ses matériaux de construction (granit inerte ou cloisons de placo-plâtre qui peuvent vibrer comme de grandes membranes de Haut-Parleur :-? ), va présenter ses propres caractéristiques de :

- Temps de réverbération (on claque dans ses mains dans la pièce et il y a un écho : pas top pour de la HiFi :-? )
- Room Gain (plus la pièce est petite, plus un gain en db est appliqué à la courbe de réponse des enceintes ; ce gain est d'autant plus fort que les fréquences sont basse).
- Modes propres (certaines fréquences sont fortement augmentées et d'autres sont fortement diminuées).

Ces paramètres font très fortement conditionner le résultat à l'écoute (en entend 30% de sons directement émis par les enceintes et 70% de sons réfléchis par la pièce :o :-? ).

D'où l'importance d'une utilisation raisonnée des correcteurs paramétriques( enfin c'es mon avis :D ).


Syber
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2007 19:12

angus2 a écrit:
la crevette a écrit:j ai placé mon installe dans une piece de 200m2 et sa réspirait mieux, la scene etait immense, et curieusement, sans pousser plus le volume, sa jouait plus fort, en tout cas, l installe passe egalement dans ce type de piece
Intéressant, La hauteur sous plafond était de combien ?


la salle etait traité

la hauteur etait de 6 metres environ au plus bas, sous une charpente de toit, donc en pointe sur le milieu avec un bon 10 metres au plus haut

j essairais de mettre des photos

par contre, il faut preciser que j avais associé mon caisson de grave velodyne SPL1000 piloter par le preampli Jolida en parrallele des blocs, la frequence de coupure etait a 40Hz

mais il faut reconnaitre que mes Luna ont été poussé ici dans leur dernier retranchement


potard a 11H/12H sur le preampli au maximum
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:06

A voté :D

Super interessant ton test La crevette !

J'ai un copain qui a les pires dificultées pour avoir un son correct dans une pièce de 100m2 avec deux hauteurs de plafond différentes ... En fait une partie doit être à 2,70m l'autre à plus de 8.
Bref c'est la pièce du bas d'un Loft 8)
Avez vous des idées pour résoudre ce type de problème ?
La réponse me pationne d'autand plus que je risque (peut être ... si tout va bien) d'avoir le même genre de difficultés d'ici 1 an :oops:
lefleu
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Juin 2007 12:10
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:10

il à qu'a habiter dans un logement traditionel , non mais !!! :lol: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:41

La majorité des réponses étant dans la tranche 15-25 m2, n'y aurait-il pas intérêt à couper celle-ci en deux (15-20 et 20-25) pour avoir plus de détails?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:44

Pièce de 13m2 et des poussières.

C'est une salle dédiée avec plafond incliné aux deux extrémités (derrière les enceintes et derrière la zone d'écoute), plancher flottant, cloisons en bois (pas top pour le son!).
Mes ditton 44 se sentent un peu à l'étroit et dès que je monte le volume, j'ai tout un tas de résonances. Il va falloir que je traite la pièce. Il y a pourtant déjà un tapis, des tableaux, une bibliothèque, un sofa et une plante verte. Il faut que je rajoute des étagères pour les CD...
Alberich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message