Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Emmanuel Piat, jaoued, PITO59, roonie et 36 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 30 Aoû 2007 18:30

C'est l'inconnue la cascade, je veux dire pour l'application hc/hifi/filtrage actif avec routing inter cartes.

Le plus simple ça reste d'avoir une seule carte extensible, soit via des ports adat (ou madi si tu es un salô d'riche 8) ) soit comme chez esi ou motu (mais pas de rerouting sous mr fenêtre chez motu) en rajoutant des racks e/s externes.

Un truc à voir pour le futur quand on en sera au décodage du flux audio hd en 24/192, c'est la faisabilité avec l'adat.En théorie on pourrait utiliser un port adat pour véhiculer un signal stéréo 192khz mais en pratique, en conjonction avec le rerouting,chez rme c'est pas clair.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 19:31

alpacou a écrit:
Un truc à voir pour le futur quand on en sera au décodage du flux audio hd en 24/192, c'est la faisabilité avec l'adat.En théorie on pourrait utiliser un port adat pour véhiculer un signal stéréo 192khz mais en pratique, en conjonction avec le rerouting,chez rme c'est pas clair.


le protocol adat ne permet que le 24/48KHz, le ADAT SmuX permet let 24/96KHz, mais dans ce cas la, on n'a plus que 4 cannaux par fibres

pour transité du stéréo 24/192, on n'est plus en adat, on est en spdif optique, les carte genre RME, terratec, presonnus le font, mais ça n'a plus rien a voire avec le protocol adat

:wink:

(PS : je vois le prix de la presonus firepod la : 398€, donc, ça se trouve encore :wink: motu c'est pas mal aussi Motu, RME, Presonus sont les 3 grandes carte que l'on retrouve en home studio, apres on a les digidisigne, plus sur mac et des truc plus"artisanaux")
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 2:04

Oui tu as raison , je me suis emmêlé les pinceaux.

En se fiant à ce passage du manuel,on peut comprendre que la fireface ne sort que du 48khz maxi sur ses sorties adat.


When activating the Double Speed mode the Fireface 800 operates at double sample rate. The
internal clock 44.1 kHz turns to 88.2 kHz, 48 kHz to 96 kHz. The internal resolution is still 24 bit.

Sample rates above 48 kHz were not always taken for granted, and are still not widely used
because of the CD format (44.1 kHz) dominating everything. Before 1998 there were no re-
ceiver/transmitter circuits available that could receive or transmit more than 48 kHz. Therefore a
work-around was used: instead of two channels, one AES line only carries one channel, whose
odd and even samples are being distributed to the former left and right channels. By this, you
get the double amount of data, i. e. also double sample rate. Of course in order to transmit a
stereo signal two AES/EBU ports are necessary then.

This transmission mode is called Double Wire in the professional studio world, and is also
known as S/MUX (Sample Multiplexing) in connection with the ADAT format.

Not before February 1998, Crystal shipped the first 'single wire' receiver/transmitters that could
also work with double sample rate. It was then possible to transmit two channels of 96 kHz data
via one AES/EBU port.

But Double Wire is still far from being dead. On one hand, there are still many devices which
can't handle more than 48 kHz, e. g. digital tape recorders. But also other common interfaces
like ADAT or TDIF are still using this technique.

Because the ADAT interface does not allow for sampling frequencies above 48 kHz (a limitation
of the interface hardware), the Fireface 800 automatically uses Sample Multiplexing in DS
mode. One channel's data is distributed to two channels according to the following table:

Analog In 1 2 3 4 5 6 7 8
DS Signal 1/2 3/4 5/6 7/8 1/2 3/4 5/6 7/8
Port ADAT1 ADAT1 ADAT1 ADAT1 ADAT2 ADAT2 ADAT2 ADAT2

As the transmission of double rate signals is done at standard sample rate (Single Speed), the
ADAT outputs still deliver 44.1 kHz or 48 kHz.
->d'où ma méprise en lisant trop vite

37.6 QS – Quad Speed

Due to the small number of available devices that use sample rates up to 192 kHz, but even
more due to a missing real world application (CD...), Quad Speed has had no broad success so
far. An implementation of the ADAT format as double S/MUX results in only two channels per
optical output. There are few devices using this method.

The Fireface 800 can not provide ADAT at 192 kHz, because this would equal a channel count
of 64 (10+2+2+2 x 4, see chapter 37.4, Number of Channels and Bus load). The Fireface is
internally limited to 48 channels.

The SPDIF (AES) output of the Fireface 800 provides 192 kHz as Single Wire only.


Plus tôt le manuel explique le fonctionnement du smux de la ff :


29.1 ADAT

The ADAT optical inputs of the Fireface 800 are fully compatible with all ADAT optical outputs.
RME's unsurpassed Bitclock PLL prevents clicks and drop outs even in extreme varipitch op-
eration, and guarantees a fast and low jitter lock to the digital input signal. A usual TOSLINK
cable is sufficient for connection. More information on Double Speed (S/MUX) can be found in
chapter 37.5.

ADAT1 In
Interface for the first or only device sending an ADAT signal to the Fireface 800. Carries the
channels 1 to 8. When receiving a Double Speed signal, this input carries the channels 1 to 4.

ADAT2 In
Interface for the second device sending an ADAT signal to the Fireface 800. Carries the chan-
nels 9 to 16. When receiving a Double Speed signal, this input carries the channels 5 to 8. Can
also be used as SPDIF optical input.

ADAT1 Out
Interface for the first or only device receiving an ADAT signal from the Fireface 800. Transmits
channels 1 to 8. When sending a Double Speed signal, this port carries channels 1 to 4.

ADAT2 Out
Interface for the second device receiving an ADAT signal from the Fireface 800. Transmits
channels 9 to 16. When sending a Double Speed signal, this port carries channels 5 to 8. Can
also be used as SPDIF optical output.

29.2 SPDIF

The SPDIF input is configured in the Settings dialog, available by a click on the fire symbol in
the Task Bar's system tray. The Fireface 800 accepts all commonly used digital sources as well
as SPDIF and AES/EBU. Channel status and copy protection are ignored.


Et toutes mes confuses.. :oops:

Cela dit pour en revenir au pb de tropo avec les 10 sorties analogiques, le spdif et l'adat2(switché en spdif) on arrive tout juste aux 14 sorties mini (possiblement en 192khz), dont il a besoin.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 7:37

tu as une solution chez lynx qui permet de sortir sur 16 canaux analogiques avec ce qui se fait de mieux en dac, aop et horloge : l'aes16+aurora16, mais ca risque de faire un peu chere ....
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 8:39

vairulez, pourquoi pas 2 Lynx 2B tout simplement ? C'est quand-même moins cher...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 9:22

je te dis, 2 firepod, ça fait 800€ même pas... moins chere que une RME :wink:

c'est prevu pour fonctionner par 3 les firepode (c'est la même que la firestudio sans les adat...)

quoique, j'emet tous de m^me un bemole, ma firestudio plante de temps en temps sous winwamp >_<
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 9:42

Le principal pb pour utiliser ces cartes présonnus ou lynx pour faire du filtrage actif en lecture multicanal c'est qu'il est pratiquement impossible de rediriger le flux sortant du player vers l'appli qui gère les plugs vst.
En théorie on doit pouvoir faire ça en interne dans le player vidéoavec convolver, mais en pratique...

Concernant l'utilisation de plusieurs cartes pour le filtrage actif du flux multicanal il va falloir être très très persuasif avec les softs ( ac3 filter ou autre décodeur audio) pour qu'ils acceptent d'envoyer par ex les principales et la centrale sur la carte 1 et les surrounds sur la 2 8)

duncan, d'après ce que je me suis laissé dire les présonus ne planteraient pas qu'avec winamp ce qui après tout serait une preuve de bon goût, je veux dire planter juste avec winamp.

Amis du sport salut. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:03

yo,

Je vais jeter un oeil sur la firepod.

Pour les softs est il pas possible de tout faire rentrer sur la carte 1 et ensuite de rerouter via Consol sur les 2 cartes ?

alpacou a écrit:Cela dit pour en revenir au pb de tropo avec les 10 sorties analogiques, le spdif et l'adat2(switché en spdif) on arrive tout juste aux 14 sorties mini (possiblement en 192khz), dont il a besoin.


14 sorties en 192 A/N avec une carte c'est deja pas mal ...
avec deux RME j'ai donc au min 20 sorties Analogiques en 192 et routable sans pb ?

Pour du filtrae actif as ton vraiement besoin de sortir du 192 ? Ne serais se pas l'entrée en 192 qui est importante (j'y connais pas grand chose :oops: dans ces normes ?

@+
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:04

En fait il suffirait d'un soft intermédiaire qui prenne 2 cartes son et qui les transforme en 1 seule carte son virtuelle avec le double d'E/S (comme ça les décodeurs audio ne "verraient" qu'une seule carte son, c'est le soft intermédiaire qui distribuerait)... juste un soft de routage audio quoi, rien de compliqué a priori. Est-ce que Jack pourrait faire ça ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:18

RME FF 800

Convertisseur A/N : 24bits/192kHz, Dynamique : 109dB.
Convertisseur N/A : 24bits/192kHz, Dynamique : 116dB.
Rapport Signal/Bruit : 119 dB.

Presonus Fire Pod

Convertisseur A/N : 24bits/96kHz, Dynamique : 107dB.
Convertisseur N/A : 24bits/96kHz, Dynamique : 110dB.

Lynx AES:
16 canaux in/out 24 bit / 192 KHz
+ Aurora 16 ... 4000€ le tout ça fait un peut bcp, mais merci du tuyau ...


Le pb avec la presonus c'est quelle ne fait donc pas de 192. Est ce géneant ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:26

tropodator a écrit:
14 sorties en 192 A/N avec une carte c'est deja pas mal ...
avec deux RME j'ai donc au min 20 sorties Analogiques en 192 et routable sans pb ?

Pour du filtrae actif as ton vraiement besoin de sortir du 192 ? Ne serais se pas l'entrée en 192 qui est importante (j'y connais pas grand chose :oops: dans ces normes ?

@+

Routable sans pb, si tu veux dire par là diriger une partie du flux sur une carte et le reste sur une autre je ne vois pas bien comment faire hormis passer par une e/s numérique, donc en externe.
Cela dit je n'ai qu'une fireface et mon autre rme ne supporte pas le totalmix donc pas pu essayer mais je saint tomate sur ce coup là :D

Pour ce qui est du 192khz ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment ou le flux audio sera à cette fs, il faudra bien faire avec sauf à downsampler, et comme le resampling n'a jamais amélioré un signal en plus de bouffer des ressources pour être en temps réel.

Mais est ce que tu as vraiment besoin de toutes ces sorties , tu veux vraiment faire du filtrage actif en 7.1 ?
Ca commence à devenir un sacré usine à gaz, comme dirait duncan vivement l'epr ! 8)
Sinon sérieusement, ily a aussi la possibilité d'utiliser un dcx (pas taper) raccordé en numérique pour par ex tes surrounds si tu manques de sorties et.que tu ne vexu absolument êtreen actif partout

ps : Si le but du jeu c'est de chercher à se compliquer la vie, effectivement on prend 2 cartes (pour pimenter un peu plus pourquoi pas de marques différentes), on galère avec stoïcisme à chercher réinventer la roue cartésienne pendant que les petits copains regardent tranquillement leur films et écoutent de la musique.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:29

tropodator a écrit:Le pb avec la presonus c'est quelle ne fait donc pas de 192. Est ce géneant ?


Dans ton cas le plus génant c'est que les drivers ne te permettront pas d'envoyer le flux 5.1 décodé vers console ou consort pour faire ton filtrage avec ozone :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:31

Je ne suis pas d'accord avec le ps d'alpacou. Je considère qu'acheter des équipements plus chers ou mettre des DCX en externe, ça oui c'est se compliquer la vie. Peut-être que ça marche, mais sur le plan du principe, c'est payer plus cher pour pallier les déficiences des logiciels, ou construire une usine à gaz avec des équipements extérieurs au PCHC (ce qui est contraire au principe "all in one box" qui devrait être celui du PCHC).

Chercher à pouvoir mettre 2 cartes en interne (de la même marque ou pas) cela me semble la moindre des choses. D'ailleurs je me demande si quelqu'un a déjà interrogé le support Lynx à ce sujet (vairulez ?).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:58

la firepod n'est que en 96 :o bahzutalor ! (javais mêmepasfaisgafe, en même temps, j'enregistre deja pas 24 piste en 24/96bit, vu la place et le proc que ça prend 2H d'enregistrement live a ce debit :evil: )

mais si elle sont de la même marque ! elle se comporte comme 1 seul carte son je vous dit, y a pas de soucis, c'est prevu pour, ne vous prenez pas la tête :mdr:

sinon, la solution élégante, c'est de developer un DSP pour faire du FIR en autonome, c'est pas trop compliquer a faire non plus, mnt un bon DSP Texas ne coute plus tres chere, un peu de mémoir, matlab, et op, c'est bon ! GCC compil pour, que demande le peuple :mdr:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 11:29

duncan a écrit:mais si elle sont de la même marque ! elle se comporte comme 1 seul carte son je vous dit, y a pas de soucis, c'est prevu pour, ne vous prenez pas la tête :mdr:


Justement je ne veux pas me prendre la t^te et c'est bien pour ça que je ne vois pas :

Comment tu fais pour, entre la sortie d'ac3filter (ou de ce que veux comme décodeur audio) et le driver de la carte pour splitter le flux moit/moit entre 2 cartes.

je te paye une moule frites (avec supplément mayo) si tu arrives à le faire fonctionner !

ps : pour le dsp fir, commences à te battre on arrive :)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message