Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Choix écran plat --> les Full HD ne servent à rien !

Message » 30 Aoû 2007 23:41

sebmex a écrit:désolé pour ce titre un peu provocateur, mais suivez mon raisonnement et dites moi si je me trompe ok ?

Si on compare avec les moniteurs LCD informatiques, si vous achetez un écran plat 17 pouces, cet écran est fabriqué pour être utilisé en 1280 * 1024 (et non 1024 * 768). Si vous basculez le 17 pouces en 1024, l'image est baveuse ou du moins imprécise. D'après ce que j'en comprends, c'est en raison du nombre de pixels en rapport direct avec la résolution voulue.

C'est pour cela qu'il faut des cartes graphiques super puissantes pour jouer sur un écran LCD 22 pouces alors qu'un bon vieux écran cathodique peut être aussi net en 1024 qu'en 1280.

Donc mon raisonnement est de dire que c'est très certainement le cas pour les écrans plats LCD Full HD.

---> Ces écrans sont fabriqués pour afficher des flux 1980 * 1080 et si on leur balance un flux 720, ils auront une image moins précise (piqué de l'image) qu'un écran HD Ready fabriqué pour afficher du 720.

Qu'en pensez- vous ?

Contrairement aux moniteurs de PC, les téléviseurs plats intègrent tous un scaler qui permet de faire correspondre le signal entrant à celui de la résolution de la dalle; de plus ce signal est automatiquement affiché en progressif.

Si tu envoies un flux 720p sur un HD Ready de 1366x768, l'écran fait un upscaling pour faire correspondre le signal a sa résolution. Si c'est du 1080i, il fera l'inverse et le transforme en progressif. Ceci est valable pour n'importe quelle résolution et uniquement sur les écrans plats.

Ce n'est pas le cas sur les moniteurs PC et c'est pour cette raison que l'imae est imprécise si le signal reçu ne correspond pas à la résolution de la dalle.

Ensuite en vrac:

Le 100Hz n'a une incidence que sur la stabilité de l'image et en aucun cas sur la fluidité. Ce principe est utile sur la technologie CRT car un seul point lumineux se déplaçant sur la totalité de l'écran permet de faire l'image.
Les écrans numériques peuvent afficher tous les points simultanément donc la fréquence de rafraichissement est bien moins importante; le 100 Hz n'est donc plus indispensable.

Plus le ratio base de l'image / distance de visionnage est élevé, moins la différence entre Full et HD Ready est perceptible. Au dessus d'un rapport de 2, l'écart est minime.

Il n'y a pas besoin d'avoir un écran Full HD pour profitter du gain de la HD, un simple 848x480 permet de faire la différence entre ces 2 formats. Il ne faut pas oublier que la haute définition ne se résume pas à une résolution; le débit (donc l'encodage) est particulièrement influant dans la qualité de l'image avec notament un gain dans les dégradés, etc.

Plus que la résolution, l'essentiel pour bénéficier de films HD fluides, est une compatibilité avec le 24Hz qui doit être affiché tel quel ou par un multiple (48 ou 72Hz). SI il est converti en 50, 60 ou 100Hz, il faut fuir ces écrans.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:42

boonjik a écrit:Ce n'est pas le cas sur les moniteurs PC et c'est pour cette raison que l'imae est imprécise si le signal reçu ne correspond pas à la résolution de la dalle.

Juste une parenthèse : bien sur que les moniteurs upscalent sinon ton image n'occuperait qu'une partie de l'ecran ! Ce qui fait que l'image est "imprécise" comme tu l'écris c'est que cet upscale est tres basique.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 11:04

richardh a écrit:Le 100Hz de la dalle et le support du 24Hz sont 2 choses différentes à ne pas confondre. Perso, je privilègerais le support du 24hz natif comme bon nombre de forumeur ici je pense...


et bien non pas moi :wink:
le 24Hz n'est en rien une obligation sur un plasma pour moi, c'est mieux avec mais je ne dépenserai pas un centime de plus pour l'obtenir.
Je prefere une bonne dalle type 100Hz (image plus stable et nette) sans 24Hz a une moins bonne en 100 Hz.

a chacun de tester mais ce n'est pas simple.

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 31 Aoû 2007 11:54

merci beaucoup boonjik, cette réponse est détaillée.

Par contre je ne comprends pas complètement ton rapport taille écran / ditance. Si ma distance de visionnage est 2.5m et la taille de l'écran 117 cm, tu veux dire que je ne verrai pas la différence entre un écran Full HD et HD Ready ? (sur quel flux ?)

Enfin pour confirmer mon choix, le 9732 en 47 pouces de Philips fait bien 100 Hz mais est aussi un multiplie de 24 Hz non ?

merci à tous pour votre aide.

Sebmex
sebmex
 
Messages: 360
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 11:47
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 13:48

dites je sais que cela a deja ete abordé mais avec la sortie des plasma full hd, hormis la différence de grain cela relance le debat hd ready / full hd mais aussi Lcd/plasma non ?
arnowood
 
Messages: 309
Inscription Forum: 22 Jan 2007 11:38
Localisation: lescar
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 14:26

Dialhot a écrit:
boonjik a écrit:Ce n'est pas le cas sur les moniteurs PC et c'est pour cette raison que l'imae est imprécise si le signal reçu ne correspond pas à la résolution de la dalle.

Juste une parenthèse : bien sur que les moniteurs upscalent sinon ton image n'occuperait qu'une partie de l'ecran ! Ce qui fait que l'image est "imprécise" comme tu l'écris c'est que cet upscale est tres basique.

Bien entendu et j'ai pris ce raccourci pour simplifier. Si il n'y avait pas de scaler, l'image envoyée ne prendrait pas tout l'écran (si la résolution est inférieure bien sûr).
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 14:38

sebmex a écrit:Par contre je ne comprends pas complètement ton rapport taille écran / ditance. Si ma distance de visionnage est 2.5m et la taille de l'écran 117 cm, tu veux dire que je ne verrai pas la différence entre un écran Full HD et HD Ready ? (sur quel flux ?)

Enfin pour confirmer mon choix, le 9732 en 47 pouces de Philips fait bien 100 Hz mais est aussi un multiplie de 24 Hz non ?
Les maths ne sont pas ton fort :mdr:
100/24 = 4.16
Comme la somme n'est pas un entier, 100 n'est pas un multiple de 24 :wink:

L'oeil a un certain pouvoir de résolution; plus on s'éloigne du sujet, plus le pouvoir décroît et moins on voit les différences.
Si tu regardes une feuille de papier millimétré à 30 cm, tu vois le quadrillage sur un fond blanc. Si tu t'éloignes à 5 m, tu ne vois plus qu'une feuille blanche.

C'est pareil avec les écrans et vidéoprojecteurs sauf que dans ton cas, tu verras une légère différence, qui diminuera si tu te plaçais à 3,5 m de ton écran (ou si tu choisissais un écran de 92 cm à 2,5 m). A 5 m, tes yeux ne seront plus capable de voir la différence entre un Full HD et un HD Ready, quelque soit la source (SD ou HD).
Par contre, tu verras la différence entre la SD et la HD.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 15:05

Pour aller dans le sens de ce qui a déjà été dit, il est clair que j'opterai prioritairement pour un compatible 24p que pour un 100hz.

J'ai en prêt un XE1, et quand je vois l'effet de judder aussi bien sur mon plasma que sur mon VP (les 2 non compatibles 24p.. :evil: ).

Mon plasma n'a que 18 mois, mon VP 5 mois, et j'ai l'impression qu'ils sont déjà obslolètes :cry:

Même s'il n'y a rien à redire au niveau définition et profondeur de champ (ils sont tous 2 HD Ready) comment dire...disons que je suis un peu dégoûté et que ça calme mes vélléités d'équipement en HD-DVD ou BD.. :mdr:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 15:27

rico34 a écrit:Pour aller dans le sens de ce qui a déjà été dit, il est clair que j'opterai prioritairement pour un compatible 24p que pour un 100hz.


Pareil.

Pour moi le 100 Hz est loin d'être indispensable, c'est même plutôt le contraire, je trouve le résultat sur les films déplorable.

Quant au 24p même si je ne suis pas vraiment sensible au judder c'est tout de même un énorme plus sur une télé.
Sam Laibriz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:39
Localisation: Paname
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 15:34

Sam Laibriz a écrit:Pour moi le 100 Hz est loin d'être indispensable, c'est même plutôt le contraire, je trouve le résultat sur les films déplorable.



sur quel plasma tu as tester le 100Hz car sur les panasonic c'est clairment mieux quand c'est activé ...

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 31 Aoû 2007 15:52

Me concernant, je ne dis pas que le 100hz ne sert à rien, loin de là. Je dis simplement que ma priorité irait vers le 24p..maintenant, si un diffuseur est capable de proposer les 2, c'est l'idéal :wink:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 16:15

vous remarquez vraiment les pb de judder sur un plasma :o
Ok en vp mais un

Moi non juste une ou deux secondes par film et encore pas sur tous c'est pour quoi le 24Hz ne m'interresse pas et pire je suis bien plus gené par la qualité des series et des telefilms a la TV(traveling flous pixelisés) que par le judder

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 31 Aoû 2007 17:44

pour finir, est-ce que le Philips 47pfl9732d est compatible 24 Hz (ou 24p selon certains) ??
sebmex
 
Messages: 360
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 11:47
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 19:48

D'après ce site, il semblerait que oui (rubrique "Formats vidéo") :

http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... L9732D.htm
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 19:53

Salut Sebmex

J'y compris pas (plus) grand chose mais Il me semble que la réponse a ta question se trouve dans le lien que tu donne un peu plus haut. Corrigé moi si je me trompe...

Maintenant, je me pose un peu la (les) même questions que toi, et nous ne sommes surement pas seul, étant donné l'investissement tres conséquent qu'est l'achat de se genre de matos.
Des réponses objectives, tu n'en trouvera pas, chaque avis est différent et personnel, trop de marketing.

Mon avis perso : Pas se prendre la tête de trop, voir de ces yeux, et se dire que tu aura certainement envie de changer rapidement car dans ... années tu voudras encore changer parce qu'il y a encore mieux....
gogo10
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron