Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je chante la mort du minidisc

Message » 30 Aoû 2007 16:18

j ai une "dynamique" commune ( MD/MP3 ), mais j obtiens plus de detail avec le MD et reste plus simple d usage avec mon matériel, sur une ecoute sur chaine hifi, je ne parle pas d une ecoute au casque, le top du top restant, pour moi, le DAT :) mais moins nomade
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 16:39

j_yves a écrit:
la crevette a écrit:
GuileZ_ a écrit:
BrunoH a écrit:

tout fonctionne a merveille :), toujours en MD et pas de MP3 pour moi

l'atrac ne compresse pas autant que le mp3 ?? les 2 techniques sont tres proches non?

L'ATRAC 3 à 352 kb/s est assez performant mais n'est compatible qu'avec les Hi-MD pas avec les lecteurs MD anciens.
Avec ce débit et en utilisant le baladeur MZ-RH10 + casque Stax SR001, j'ai du mal à voir la différence avec mon installation fixe (VRDS10+DACTABLETTE+AMPLI CLASSE A +MDR-CD3000).

Sinon, j'ai aussi beaucoup d'équipements MD dans la maison (3 platines+4baladeurs+1 autoradio) et je trouve ce support très souple d'utilisation pour enregistrer en numérique les concerts TV, Radio Satellite, graver depuis mes CD ou en téléchargement, enregistrer en analogique,etc,etc...
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 0:04

Effectivement outre ses qualités audio face à ses concurrents c'est sa souplesse inégalée qui en fait encore son plus grand atout. Un graveur md combiné à un timer et à un récepteur dab c'est le top. J'enregistre en journée les concerts que j'écoute le soir ou le lendemain en voiture
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 6:06

J'ai moi aussi des problèmes de fiabilité sur les MD première génération : élément md d'une mini chaine Pioneer Diva même pas tenu un an. Platine JS 5O0 en panne (idem pour la platine md sony de mon fils). Et mon super MZR3 portable offert aux touts débuts du minidisc par le PDG de Sony France en personne m'a aussi lâché voila deux ans avec un fonctionnement aléatoire. Mon frère a eu aussi des problèmes avec son portable dont l'affichage l'a lâché.
Quand je fais des recherches sur Internet, je vois que je ne suis pas le seul. En les démontant, j'ai constaté que ces mécanismes de deux sous sont hélas bien trop fragiles et tout particulièrement celui qui déplace la lentille laser... Dommage. :cry:
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 7:51

Oui, c'est effectivement regrettable ! Mais j'ai le sentiment que c'est aujourd'hui de plus en plus fréquent sur de plus en plus de matériels : si je devais compter le nombre de retour SAV de lecteurs CD ou DVD pour moi ou mes amis (qui me délocalisent leurs soucis de hifi :) ), généralement à cause du tiroir !

Dernièrement encore, un lecteur CD NAD tout neuf, acheté pour un ami, tombe en rade en deux mois. Ils n'ont même pas essayé de le réparer, ils m'ont donné son remplaçant à la place. Très gentil, je ne perds pas au change, mais on a quand même un peu l'impression d'un certain gâchis.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 8:53

C'est vrai. Mais il y a quand même des lecteurs CD qui fonctionnent...
Le problème du MD c'est que Sony qui était l'inventeur et le promoteur du système a pratiquement fourni les platines de tous les autres constructeurs en OEM. Et que même les platines de la série ES (le haut de gamme de Sony) ne sont pas mieux construites (je parle juste de la platine MD, pas du reste de l'appareil, chassis, cartes, etc.).
La construction est légère parce que sont pratiquement les mêmes éléments que l'on trouve dans les portables et les lecteurs de salon. De plus, la lentille laser est abominablement sensible à la poussière parce qu'elle n'est pas protégée et que la fragilité du mécanisme de transport fait que l'on peut très facilement le démolir en tentant de la nettoyer avec un coton tige...
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 8:58

En tout cas, je suis désolé des ennuis que les acheteurs malchanceux ont eus. Moi, je n'ai pas eu ce problème, je croise les doigts !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:54

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur la gamme ES.
Le principal défaut des lecteurs salons est le système de chargement du disque.
Il y a un risque après un certain temps que les disques ne soient plus reconnus.
Il s'agit en fait la plupart du temps d'une simple petite pièces à remplacer par du ruban électrique, la procédure n'est pas aisée vu l'accessibilité, la procédure est disponible avec photos sur le site www.minidisc.org
Pour les lecteurs de la gamme ES hormis ceux de première génération le disque est chargé sur un plateau coulissant à la manière des cd. Je n'ai jamais eu de problème avec ces lecteurs là et je les avais achetés en occasion
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 11:10

As tu essayé la procédure décrite sur le site minidisc.org?
Moi oui.
J'ai démoli complètement une platine... :cry:
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 11:14

oui, je n'y suis pas parvenu avec la première platine mais bien avec la seconde ma première de la gamme es la ja5es
C'est vrai que c'est pas facile c'est d'ailleurs pour ça que sony ne veut pas les réparer mais quand tu penses que c'est cette petite pièce qui rend la platine inutilisable ça vaut tout de même le coup d'essayer
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 12:07

j ai la MDS-S40 en latine de salon et le MZ-R55 pour le portable, ba ces deux platines MD Sony fonctionnent parfaitement bien encore aujourd hui :)

je croise les doigts :)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 12:29

Qualitativement aujourd'hui je ne trouve plus aucun intérêt au MD qui est un support "compresseur" equivalent voir inférieur au MP3 et ses fonctionnalités d'édition sont "à la rue" comparé à ce l'on peut faire aujourd'hui avec les baladeurs à disques dur, memoire flash ect...qui eux peuvent enregistrer ou lire du wav par ex et des capacités d'édition et de traitement sans commune mesure avec le MD grâce à l'informatique. Même dans votre salon quand on voit la qualité des "serveurs" audio avec des énormes capacités de stockage qui plus est en format losless....

C'était une très très bonnes idée le MD mais comme toujours ce format est arrivé beaucoup trop tard, pulvérisé par l'avènement des graveurs CD grand public et par la généralisation de la numérisation de l'audio grâce à l'avènement de l'informatique grand public.

Sinon j'ai encore 5 ou 6 albums originaux édités en MD, je vais les conserver quelques années encore, ça va devenir de vrais collectors :lol:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3785
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message