Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 67 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Jack pour Windows : le tutorial !

Message » 31 Aoû 2007 13:19

Hello,

Comme Jack pour Windows ne possède pas encore d'installeur tout fait, l'installation est un peu compliquée si on n'a pas de tutorial. Or je viens aujourd'hui de mettre enfin la main dessus ! :D (ci-dessous)

Voici donc un tuto complet et simple pour installer Jack proprement sous Windows en quelques minutes. Avec ça vous ne pouvez pas vous tromper.

Les versions actuelles de jackdmp et de qjackctl sont en principe opérationnelles donc... ça devrait fonctionner !! (on croise les doigts :mdr: )

Faites-moi part de votre feedback SVP, afin qu'on sache si la version actuelle de Jack est utilisable ou pas avec nos cartes son.

Merci / Jose

=================================================================

Running JACK (jackdmp) on Windows


1. Go to jackdmp page ( http://www.grame.fr/~letz/jackdmp.html ) and download latest version of jackdmp and qjackctl. As of this moment, jackdmp's latest version is 0.62, the version may be newer.
2. Uncompress two zip files.
3. Copy all files and folders found in jackdmp_0.62\bin\windows\ directory
to another directory (ex. c:\program files\jackdmp\ ).
4. Copy qjackctl.exe and qt-mt3.dll found in qjackctl\ directory
to the destination directory above (ex. c:\program files\jackdmp\ ).
5. Download the tool files ( http://www.pighouse.net/~tbri/jackdmp_win32_tools.zip ), uncompress the zip file, and copy all the files to the destination directory above (ex. c:\program files\jackdmp\ ).

6. Run jackrouter_install.bat to install JackRouter ASIO Driver
(run jackrouter_uninstall.bat to uninstall ).
7. Run list_devices.bat from the destination folder and a notepad window containing device information will be there for you.
(If the process doesn't finish in 30sec - 1min, press Ctrl+C to terminate jackdmp and press N to let the batch file continue to run notepad).
8. Check the result and find your prefered device name. (ex. ASIO4ALL v2)

9. Run qjackctl.exe from the destination folder and press "Setup" button.
10. Set "Server Path" to: StartJackdmp "ASIO4ALL v2"
(put your prefered device name instead of ASIO4ALL v2)
11. Press "OK" to close setup window.
12. Now qjackctl should be able to control jackdmp. Press "Start" in qjackctl to start jackdmp.

13. You can run your ASIO audio software and use JackRouter ASIO Driver to let it process audio from JACK. Press "Connect" in qjackctl to change audio routing.
13. To stop jackdmp and qjackctl, jackdmp window should be closed first, then press "Stop" in qjackctl. Press "Quit" to close qjackctl or press "Start" to start jackdmp again.
14. You can create a link to qjackctl and place it on your desktop.

;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 14:08

c ki jack ? :mdr: Première fois que j'en entends parler :idee:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 14:17

Guillaume, je suis désolé mais ce genre de post n'est pas très utile pour faire avancer le topic. Si tu n'as jamais entendu parler de Jackdmp alors c'est que tu n'en as pas besoin.

Imagine un topic sur foobar où quelqu'un débarquerait en disant "c ki foobar ?". On lui demanderait de faire une recherche d'abord au lieu de polluer le topic (dans le meilleur des cas :mdr: ).

Donc voilà, la fonction "rechercher" est ton amie, sur HCFR et sur Google. Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 14:24

Salut josé,

Joli tuto là dis donc.

Pour faire avancer le topic tu aurais songé à essayer d'installer Jack en suivant le tuto,?
Ce serait bien constructif :D

Sinon Guillaume jack c'est une appli dont tu n'as pas besoin avec ton emu.
Ca permettrait de faire du routing inter aplis quand les drivers de la carte son ne le permettent pas.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 14:29

alpacou a écrit:Joli tuto là dis donc.

Merci. :D

alpacou a écrit:Pour faire avancer le topic tu aurais songé à essayer d'installer Jack en suivant le tuto,?

Tu sais, si j'avais pu installer Jack j'aurais en plus donné mes résultats, bien évidemment. Or je n'ai pas encore de carte son chez moi (PCHC en cours de construction- cf. ma signature). Par contre j'ai fait suivre le tuto à mes copains équipés de Lynx afin qu'ils puissent tester. Et si j'ai des feedbacks je ferai suivre. :)

alpacou a écrit:Ca permettrait de faire du routing inter aplis quand les drivers de la carte son ne le permettent pas.

Voilà, c'est pour ça que je ne veux pas entrer ici dans une explication de ce qu'est Jack et de ce qu'il fait : cette définition a le mérite d'être courte, mais Jack c'est bien plus que ça, il diffère de par sa conception même des autres applis du même genre... mais bon, n'y revenons pas SVP.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 14:56

En installant asio4all, ça te permet d'utiliser la cs intégrée de n'importe quel bécane juste pour valider.

Quand j'avais essayer ça n'a jamais voulu fonctionner ou je n'avais pas su le faire fonctionner

Je ne me rappelle plus si à l'époque j'avais utilisé list_devices.bat ni même s'il existait.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 14:58

Jose Hidalgo a écrit:Guillaume, je suis désolé mais ce genre de post n'est pas très utile pour faire avancer le topic. Si tu n'as jamais entendu parler de Jackdmp alors c'est que tu n'en as pas besoin.

J'avoue avoir eu la flemme de faire une recherche sur "jack" sur google ou HCFR. Les réponses auraient été divers et variées :mdr: Disons qu'il manque une petite intro à ton topic histoire de cadrer les choses ! Et j'avoue aussi avoir tenté une petite touche d'humour, je m'en excuse :idee:

alpacou a écrit:Sinon Guillaume jack c'est une appli dont tu n'as pas besoin avec ton emu.
Ca permettrait de faire du routing inter aplis quand les drivers de la carte son ne le permettent pas.

merci :wink: C'est une sorte de reaper, donc.

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 15:24

alpacou a écrit:En installant asio4all, ça te permet d'utiliser la cs intégrée de n'importe quel bécane juste pour valider.

Avec des logiciels aussi "sensibles" que Jack, perso je ne considèrai la chose validée qu'en conditions réelles avec une vraie carte son et ses drivers, pas avec Asio4All (qui lui-même n'est pas exempt de bugs).

yaumeguy a écrit:J'avoue avoir eu la flemme de faire une recherche sur "jack" sur google ou HCFR. Les réponses auraient été divers et variées

C'est pour ça que depuis le début (à l'exception du titre du topic) je ne parle pas de Jack mais de Jackdmp. Si tu avais cherché sur ce terme (et fouillé un peu) tu aurais trouvé des choses déjà plus pertinentes. Comme le site officiel de Jack par exemple : http://www.jackaudio.org

yaumeguy a écrit:C'est une sorte de reaper, donc.

Non, pas du tout, bien qu'on puisse le penser à première vue.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 15:31

J'utilise asio4all au studio avec la seasound depuis plus de 2 ans sans aucun plantage.

Ca permet surtout de voir par soi même ce dont il retourne.

Bon, pour t'être agréable j'ai réessayé :D bilan à l'étape 7 :
Image
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 15:33

Merci du feedback. J'essaye de contacter le développeur. ;-)

EDIT : email envoyé avec le screen en copie, j'attends la réponse.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 16:45

Retour d'info ultra-rapide du développeur :

"Bonjour,

C'était une erreur de packaging (il faudrait toujours tester les
packages sur *toutes* les platformes avant de publier ... pas taper,
pas taper.... )-:

C'est corrigé sur le serveur.

Merci du rapport. Il va sans dire que je suis toujours interessé d'avoir des retours sur les problèmes rencontrés, bugs..."


Donc 2 conclusions :
1°) alpacou, tu peux retélécharger sur le serveur, ça devrait être bon cette fois.
2°) Le dév est preneur de retours d'expérience. Compte tenu du potentiel énorme que représente cette appli, ce serait sympa de lui filer un coup de main, par le biais de ce topic par exemple. A bons entendeurs... ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 17:45

Nouveau mail du développeur !

" Je viens de mettre la version CVS de qjackctl (qui utilise maintenant
QT4) recompilé pour windows ici : http://www.grame.fr/~letz/qjackctl_CVS.zip

Elle marche beaucoup mieux, même si le scan de toutes les cartes
audio ne marche toujours pas correctement. "
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 01 Sep 2007 18:10

Jose Hidalgo a écrit:Si tu n'as jamais entendu parler de Jackdmp alors c'est que tu n'en as pas besoin.


Alors j'en ai lu des trucs débiles, mais ça.... :o
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 07 Sep 2007 18:33

BUMP. Je remets ce topic en vue.

Le développeur m'a écrit, il attend d'autres retours rapidement SVP. Je rappelle que c'est dans notre intérêt de lui en fournir.

Merci pour lui. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 14 Sep 2007 18:54

(merci pour vos retours et pour votre dévouement, si, si, merci :mdr: )

Le buzz autour de Jack entre dans une nouvelle phase : http://createdigitalmusic.com/2007/09/1 ... nd-now-pc/

;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message