Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, lionel83, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1259 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Check List avant démarrage des travaux

Message » 30 Aoû 2007 22:06

Salut à tous...

Avec beaucoup de retard, je démarre enfin ma salle...
Mes seules bases de travail proviennent de ce site, et des idées/commentaires de quelques accros de ce site que je remercie au passage.

Ci dessous, ma check-list, ... ma méthode de travail, ....
Tous les commentaires sont les bienvenus bien sûr, surtout avant que je ne commence :-?


Check-List Conception de la Salle

1°) Le local :

Se trouve en sous-sol (cave)

Dimensions brutes (en cm) :
L : 657
l : 424
H : 240 (! Tubages VMC au plafond 20 cm de « perdu » par endroits)
Cubage : 67 m³

Image


Une seule porte, aucune fenêtre.

Murs : Béton coulé hydrofuge
Sol : Radier en béton lissé, 40cm
Plafond : Linteaux de béton armé, recouvert de béton coulé, lui-même recouvert d’une
épaisse chape. Total : 50 cm d’épaisseur.

2°) VMC :

Le local est pourvu d’un extracteur (côté entrée de la pièce) et d’un pulseur VMC. Les deux bouches sont situées au plafond.

En mode normal, le débit est de 45 m³ / heure dans cette pièce. Il est possible de l’augmenter jusqu’à environ 80 m³ / heure.

Il faudra peut-être envisager la fabrication d’un silencieux si le bruit de la VMC est dérangeant, mais jusqu’à présent, en mode normal, c’est quasiment inaudible.



3°) Divers :

• Se trouve aussi dans ce local :

o tout le câblage RJ45 (UTP Cat. 6E) de la maison,
o le câblage de 8 caméras de surveillance,
o le central du système d’alarme,


• Tous les murs du local ont été conçus en béton coulé, qui est 100% hydrofuge, ce qui est donc rassurant. En dessous, c’est le radier de la maison. 40 cm de béton armé… Les infiltrations d’eau ne devraient donc pas être un problème.




4°) Méthodologie

1. Commencer par vider entièrement le local
2. Tirer une ligne électrique 20A depuis le tableau central et rajouter un fusible séparé
pour cette ligne, placement d’un petit tableau à fusibles directement dans la future
salle.
3. Fabrication d’une armoire a patches pour les câbles de l’alarme, les câbles réseau et
caméra qui aboutissent dans ce local. Le central d’alarme doit rester accessible…
4. Fabrication d’un plancher flottant :
a. Pose d’un sous-plancher de contreplaqué, qui repose lui-même sur des silent-bloc.
L’espace sous le contreplaqué laissera 1,5 cm de ‘vide’.
b. Pose d’un parquet sur le 1/3 tiers avant (près de l’écran)
c. Pose de tapis sur les 2 autres tiers et estrade….

Image



4°) Infos glânées Plic ploc sur internet :

• Fabrication d’une « boite dans la boite » :
o 5 cm (?) de LDR sur chaque mur,
o 10 cm(?) de LDR au plafond (salon au dessus),
o Placo (gyproc) pour recouvrir le tout,

Image


• Les seuls contacts possibles avec les murs/plafond du local se feront via :
o des silent-bloc,
o des membranes bitumineuse autocollantes (eg.stickson, .)
o des cavaliers et plots anti-vibratiles,

Donc, le placo (gyproc) ne « touchera » jamais en direct les murs du local.

• Attention au radiateur qui se trouve dans la pièce (métallique, avec des tuyaux en matière synthétique qui partent dans le local d’à côté…) il faudra sans doute isoler ces tuyaux de la maçonnerie par des caoutchoucs…

• La LDR semble être un meilleur compris pour l’isolation acoustique que la LDV. Les deux matériaux sont assez pénibles à placer (ça gratte).

• La LDR/LDV, une fois posée a tendance a se tasser au fil du temps. Je pense donc prévoir donc un placement horizontal (?) ou de petites dalettes carrées… Attention ; il faudra poser un adhésif entre les différents morceaux de LDR/LDV pour éviter les « fuites sonores ».

• Un grand film de polyane doit recouvrir toute la LDR/LDV, en effet, il n’est pas sain de respirer la poussière de LDR/LDV. Attention, ce film plastic ne semble pas pouvoir être n’importe quoi. Le polyane étant très fin, il ne modifie pas les qualités d'absorption du son. (merci geko)

• Attention aux broches qui attachent les plaques de placo sur les montants… (Basses fréquences)

• Séparer les câbles audio et vidéo

• Prévoir un sas d’entrée, idéalement 2 portes isolées par des joints qui en font le tour. Certainement pas de porte coulissante.

• Attention aux éventuels problèmes de condensation lorsque « la boite dans la boite » sera construite… Prévoir une ventilation (dans mon cas la VMC devrait suffire…)

• Taille écran de base : 2.70

• J’opterai sans doute pour un écran microperf ou transonore pour passer les HP derrière

• hauteur de projection de 1,46m (cad 1,54m avec 4cm de bordures noires). De fait, la largeur d'un écran au format 16/9 passera à 2,60m, ce qui représente une belle taille compte tenu des dimensions de la pièce et du recul par rapport au premier rang (4,30m environ).

• La structure du cadre écran peut être réalisée avec de simples règles alu de maçon. Les dimensions finies seront de 1.52 x 2.66. Un cadre noir de 3cm sera collé directement sur la toile (feutrine autocollante) de façon à obtenir un écran 16/9 de 1.46 x 2.60. CQFD !

• Velcro pour tenir toile écran

• Estrade : 15 à 17 cm niveau fini

• Câblage initial 5.1 mais prévoir extension 7.1

• Ajout de discret HP DSP pour des écoutes en stéréo (salle polyvalente)
altf4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2007 7:48

C'est tres bien tous cela, mais il manque 2 ou 3 truc
C'est un peu en vrac.
Les prises elect, a prevoir en plus de tes appareils pour l'aspirateur, l'ordi, la console de jeux etc.
le positionnement de tes electroniques; devant, derriere, coté..
Prevoir un cable en plus pour le vp, on a toujours besoins ne serait ce que pour l'OSD de l'ampli.

Tu fait une boite dans la boite OK mais pense a l'accroche des appareils notamment vp, Dans ton cas evite de le fixer directement sous ta dalle en beton.

Pour ton chauffage, si tu peux essaye de le remplace par un electrique. Parmis les avantages.
L'abscence de tuyau, la chauffe instantanée, l'arret tous aussi instantannée (avec les electroniques il va pas chauffe longtemps)

Pour la vmc, ce n'est pas seulement une histoire de ventillation mais d'hygiene. En effet qu'en 4 ou 5 personnes passent 2 heures dans un local clos, l'air est charge de microbres, bacteries etc.. Il vaut mieux que cet air soit renouvele, non ?

Concernant le sol, j'aurais pas mis de parquet devant les enceintes

pour le cablage prevoir du 7.1 est judicieux, mais perso je cablerais en 7.2 ou du moins passer des fourreaux pour le ou les caissons, sachant que cet engin risque de ce deplacer dans la piece (pour son positionnement definitif)

Enfin tu ne fait mention des amis du HC maniac, a savoir le canap ou fauteuils et le bar :wink:
Dernière édition par resonance 94 le 03 Sep 2007 6:34, édité 1 fois.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

:)

Message » 02 Sep 2007 11:30

Merci pour tes 'tuyaux' resonance 94,

Il manque encore pas mal de choses en effet...

Avant d'acheter le matériel, je voulais surtout un peu connaître l'avis des experts ici-présents :idee: , surtout pour tout ce qui concerne l'isolation phonique de la pièce...

Par exemple, une question que je me pose : est-il préférable de prévoir un vide d'air entre le mur de béton et la matière isolante ? (LDR/LDV), avec l'inconvénient de perdre du volume...?

...et qu'est ce qui est phoniquement mieux ? La Laine de Verre....? 5 cm suffiraient ? 10 ?

Voilà,... Pour le moment, me sinterrogations sont surout de ce niveau là :roll:

Enore merci, a++
altf4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2007 1:43

altf4 a écrit:Merci pour tes 'tuyaux' resonance 94,

Il manque encore pas mal de choses en effet...

Avant d'acheter le matériel, je voulais surtout un peu connaître l'avis des experts ici-présents :idee: , surtout pour tout ce qui concerne l'isolation phonique de la pièce...

Par exemple, une question que je me pose : est-il préférable de prévoir un vide d'air entre le mur de béton et la matière isolante ? (LDR/LDV), avec l'inconvénient de perdre du volume...?

...et qu'est ce qui est phoniquement mieux ? La Laine de Verre....? 5 cm suffiraient ? 10 ?

Voilà,... Pour le moment, me sinterrogations sont surout de ce niveau là :roll:

Enore merci, a++


salut alf
beau projet :D
tu est trés minutieu, surtout avec tes croquis, c'est trés pro je trouve bravo

j'ai le meme projet mais en appart :)
jfais pale figure a coté, je devrais beaucoup plus me preparais que je ne l'ai fais :oops:

Tout comme toi trop d'interogations, (peur de se rater) et pourtant jsuis au taquet :P
si jamais tu en sais plus pour les valeur de Laine de roche fais moi signe ca m'interesse egalement ;)

@+ tard pour l'avancement de mon projet
on pourras se donner de tuyaux , hésite pas ;)

ps: je te pique tes bases de plan :oops:, en esperant que tu m'en veuille pas :mdr:
Dernière édition par _Tiptoe_ le 03 Sep 2007 7:24, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 03 Sep 2007 6:40

Je pense que dans ton cas le but n'est pas forcement une isolation. Tes murs, ton sol et ton plafond sont en beton donc participe grandement a l'isolation des bruits aeriens.
Il faut essentiellement traiter les bruits solidiens, les bruits d'impacts.
je pense que 50mm de laine de roche devrait suffire, il faut veille a ce que les parois soient bien desolidarise de la structure et entre elle.

Pour la porte effectivement une double porte c'est mieu mais surtout veille a ce que le joint fasse bien le tour, il participe grandement a l'isolation.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées