Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Quel est le mieux pour une installe HC?

Message » 31 Aoû 2007 23:16

Bonjour,

Je vais faire construire ma maison d'ici peu et j'ai le choix entre me réserver une pièce de 3.3*4.3 avec une auteur sous plafond de 2.3 pour faire une pièce dediée, ou ne pas faire cette pièce et intégrer mon installe dans le salon qui passerait alors de env 37 m2 à env 51 m2 dont 15m2 de salle à manger , la pièce étant en L (partie salon env 4.4*8). Quelle serait la meilleure solution selon vous? Sachant que j'ai d'hors et déjà investi dans un vp ptax100 et envisagerais par la suite la partie sonore en fonction de l'option retenue.

Merci
Aenarian
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Juil 2007 20:19
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 01 Sep 2007 0:00

Voilà une question intéressante.

Car elle renvoie, au-delà des aspects techniques, à l'utlisation que l'on pense devoir faire de sa salle. Pas facile de faire coexister une salle de cinéma et un salon...surtout si on a une paire de gamins de 10/15 ans qui se révèlent vite "accros" :) Je suggère d'avoir une réflexion approfondie sur ce point avant toute prise de décision.

Sur le plan technique, pour avoir travaillé sur la petite salle (4,5m x 3,4m - hauteur 2,2m) d'un ami, je peux témoigner qu'à condition de ne pas négliger l'aspect acoustique de la salle, tu peux avoir d'excellent résultats. A contrario, dans un salon en L...c'est pas gagné. Ou alors à un coût largement supérieur.

Tu l'auras compris, personnellement, je ne vois aucun inconvénient aux salles dédiées.
J'en vois beaucoup en revanche à la solution Cinéma au Salon.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 01 Sep 2007 9:44

Ok, merci pour ta réponse je vais continuer à y réfléchir, si jamais d'autre personne que moi ce sont posé la même question ou si quelqun a un autre point de vue je suis très intéressé par leur témoignage.
Donc pour l'instant à priori je resterais sur ma pièce dédiée de 14m2.
Aenarian
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Juil 2007 20:19
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 01 Sep 2007 18:46

L'avantage de la salle dediée est de pouvoir pousse le traitement acoustique, de pouvoir sans servir sans concession d'horaire et de puissance sonore.
L'avantage du salon c'est que c'est plus conviviale, plus famille. C'est un peu plus complique niveau acoustique et integration, mais c'est aussi tres agreable.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 02 Sep 2007 2:10

j'aurais tendance à privilégier la qualité acoustique et le volume sonore donc je pense que je vais définitivement opté pour la salle de 14 m2 en l'isolant tout bien comme il faut.
Aenarian
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Juil 2007 20:19
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 02 Sep 2007 22:34

Salut :wink:

J'ai construit il y a 5ans,et je prévoyais de mettre mon HC dans le salon,le solivage a même été posé en fonction pour intégrer l'écran et le projo.

Et au bout de deux mois que j'étais installé dans la maison,j'ai vite viré de bord en voyant la place qu'il me restait au grenier,Octobre,nous étions instalé dans la maison,Janvier les travaux HC débutent et Juillet salle finie.Avec pas mal d'encombre car la maison n'était pas prévue pour une salle HC en grenier,sinon je l'aurais faite autrement.

Et l'année dernière,courant Mars,une idée d'agrandissement de la salle me germait dans l'esprit :roll: je n'en dormais plus............. :oops: et aujourd'hui elle se retrouve agrandie,en cour de finition :D

Donc,même si tu fais ton HC dans le salon au début,prévois quand même une place où tu poura faire une salle dédiée,crois-moi :wink:

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Sep 2007 22:38

Je fais construire et je dissimule tout dans le salon. On verra rien une fois la séance terminée
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message