Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1465 invités

Toutes les enceintes HiFi

Connection entre un pre-ampli et un caisson.

Message » 31 Aoû 2007 15:16

J'ai juste une petite question technique concernant l'utilisation d'un caisson de basse dans une installation stereo haut de gamme...

J'envisage eventuellement un jour de faire l'acquisition d'un caisson de basse pour passer en 2.1, seulement voila, les pre-ampli n'ont pour la tres grande majorite jamais de sortie lfe et certains caissons n'ont pas d'entree stereo rca mais uniquement une entree mono lfe.

D'ou ma question : Est-il possible, si l'on se retrouve dans cette configuration de "merger" les 2 sortie rca stereo du pre-amp pour la transformer en une sortie mono ?

Cela pose t'il un probleme d'envoye un signal 20hz-20Khz dans un canal lfe ? (car quoi qu'il arrive il y a toujours un potard pour regler la frequence de coupure en entree)

Merci pour votre aide.



:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 02 Sep 2007 18:54

Et si vous ajoutiez un petit filtre actif entre le préampli et le caisson, genre CX2310 de BEHRINGER ?
Dans ce cas plus de soucis, c'est le filtre actif qui se charge de faire la sommation des canaux D et G, et aussi le filtrage.
Ce n'est plus nécessaire de prendre un caisson du commerce. Vous le faites vous même, avec un ampli spécifique.

Je ne vous propose pas de l'essayer aussi pour couper aussi vos enceintes actuelle, le terme "haut de gamme" l'interdit.
Quoique...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Sep 2007 15:52

PETOIN Dominique a écrit:Et si vous ajoutiez un petit filtre actif entre le préampli et le caisson, genre CX2310 de BEHRINGER ?
Dans ce cas plus de soucis, c'est le filtre actif qui se charge de faire la sommation des canaux D et G, et aussi le filtrage.
Ce n'est plus nécessaire de prendre un caisson du commerce. Vous le faites vous même, avec un ampli spécifique.

Je ne vous propose pas de l'essayer aussi pour couper aussi vos enceintes actuelle, le terme "haut de gamme" l'interdit.
Quoique...



Je ne suis pas contre la procede... mais disons qu'en tant que puriste je cherche le moyen le plus simple et le moins "degradant" possible d'effectuer cette liaison.

Ajouter un crossover externe avant le crossover interne du caisson, c'est un peu redondant... de plus je ne me risquerais pas a fabriquer moi meme mon propre caisson car meme si dans le principe c'est assez simple, disons que je n'y connais quand meme pas grand chose et je prefere laisser ca a un pro.

:-?

Apres, mes enceintes ayant des filtres integres je me vois mal les demonter pour les bypasser... primo parcequ'elles sont cheres et deuxio parceque meme si j'y arrivais cela ne marcherait pas. Mes enceintes utilisent 2 boomers colles dos a dos en oppositions de phase... pas evident a piloter avec un crossover j'imagine...

:(


Bref, c'est sympa comme solution mais c'est encore plus complique que la solution original que j'essai de contourner. Merci quand meme d'avoir repondu a mon post (car y a pas foule pour m'aider) ! :mdr:


:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Sep 2007 17:13

Gfx a écrit:J'ai juste une petite question technique concernant l'utilisation d'un caisson de basse dans une installation stereo haut de gamme...

J'envisage eventuellement un jour de faire l'acquisition d'un caisson de basse pour passer en 2.1, seulement voila, les pre-ampli n'ont pour la tres grande majorite jamais de sortie lfe et certains caissons n'ont pas d'entree stereo rca mais uniquement une entree mono lfe.

D'ou ma question : Est-il possible, si l'on se retrouve dans cette configuration de "merger" les 2 sortie rca stereo du pre-amp pour la transformer en une sortie mono ?

il faut obligatoirement un buffer pour faire la sommation en mono ....sinon un simple Y va melanger tous les signaux droite/gauche y compris vers les enceintes principales

Cela pose t'il un probleme d'envoye un signal 20hz-20Khz dans un canal lfe ? (car quoi qu'il arrive il y a toujours un potard pour regler la frequence de coupure en entree)

Merci pour votre aide.
:wink:

c'est moins problematique en effet
la solution qui sans doute est la plus simple c'est de mettre un Y derriere le preamp et un filtre actif pour sommer les signaux et controler/filtrer le caisson vers le grave
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Sep 2007 17:20

Gfx a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Et si vous ajoutiez un petit filtre actif entre le préampli et le caisson, genre CX2310 de BEHRINGER ?
Dans ce cas plus de soucis, c'est le filtre actif qui se charge de faire la sommation des canaux D et G, et aussi le filtrage.
Ce n'est plus nécessaire de prendre un caisson du commerce. Vous le faites vous même, avec un ampli spécifique.

Je ne vous propose pas de l'essayer aussi pour couper aussi vos enceintes actuelle, le terme "haut de gamme" l'interdit.
Quoique...



Je ne suis pas contre la procede... mais disons qu'en tant que puriste je cherche le moyen le plus simple et le moins "degradant" possible d'effectuer cette liaison.

Ajouter un crossover externe avant le crossover interne du caisson, c'est un peu redondant... de plus je ne me risquerais pas a fabriquer moi meme mon propre caisson car meme si dans le principe c'est assez simple, disons que je n'y connais quand meme pas grand chose et je prefere laisser ca a un pro.

:-?

Apres, mes enceintes ayant des filtres integres je me vois mal les demonter pour les bypasser... primo parcequ'elles sont cheres et deuxio parceque meme si j'y arrivais cela ne marcherait pas. Mes enceintes utilisent 2 boomers colles dos a dos en oppositions de phase... pas evident a piloter avec un crossover j'imagine...

:(

l'idée c'est justement de ne pas toucher au filtrage des enceintes, le filtre actif est juste la pour le caisson
les 2 boomers en oppositions ne sont pas plus durs à filtrer ils se comportent juste comme un 1 HP utilisable dans un volume 2 fois moindre mais de toute façon repetons le, il ne s'agit pas de toucher au filtre de l'enceinte
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Sep 2007 17:26

Gfx a écrit:J'ai juste une petite question technique concernant l'utilisation d'un caisson de basse dans une installation stereo haut de gamme...

J'envisage eventuellement un jour de faire l'acquisition d'un caisson de basse pour passer en 2.1, seulement voila, les pre-ampli n'ont pour la tres grande majorite jamais de sortie lfe et certains caissons n'ont pas d'entree stereo rca mais uniquement une entree mono lfe.

D'ou ma question : Est-il possible, si l'on se retrouve dans cette configuration de "merger" les 2 sortie rca stereo du pre-amp pour la transformer en une sortie mono ?

Cela pose t'il un probleme d'envoye un signal 20hz-20Khz dans un canal lfe ? (car quoi qu'il arrive il y a toujours un potard pour regler la frequence de coupure en entree)

Merci pour votre aide.



:wink:


Tu prends un caisson qui a une entrée stéréo et non une unique RCA LFE en entrée, les caissons mixtes hifi / HC, et un préampli qui a 2 sorties, le tour est joué, plus d'autres questions que le réglage dudit caisson...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Sep 2007 18:16

cohuelaz a écrit:
Tu prends un caisson qui a une entrée stéréo et non une unique RCA LFE en entrée, les caissons mixtes hifi / HC, et un préampli qui a 2 sorties, le tour est joué, plus d'autres questions que le réglage dudit caisson...

Cdt :wink:


Oui j'ai bien evidement envisage cette option... mais bon, la le but c'est d'utilise un caisson qui n'a qu'une entree lfe... si je n'avais pas ce probleme je n'aurais du coup pas de question a ce sujet.

Tu aurais tout aussi bien pu me repondre : puisque tu ne peux pas brancher le caisson comme ca... bah ne le branche pas !! :mdr:

:wink:

En fait je voulais savoir si mixer le canal droit avec le canal gauche pouvait poser un probleme technique (ou bouziller le preampli)... car dans le fond ca reste la solution la plus simple et la moins cher, tout en garantissant les meilleurs performances sur le papier. Un crossover degradera automatiquement plus le signal.

Evidement si quelqu'un me trouve un petit systeme supra simple et tres transparent pour mixer 2 canaux en 1 seul, sans trop de perte, ca peut m'interesser.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Sep 2007 18:30

La solution pour toi, c'est 2 caissons avec 1 entrée LFE! 1 à G, 1 à D :)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Sep 2007 18:46

buss a écrit:La solution pour toi, c'est 2 caissons avec 1 entrée LFE! 1 à G, 1 à D :)


Ouhais... j'y avais pas pense ! :mdr:

C'est pas simple tout ca...

Sinon, je viens de lire quelques doc de chez Behringer... la vache c'est completement dingue ce que tu peux faire avec leurs produits... limite tu attaques des amplis monos qui peuvent driver tes HP sans filtrage, le filtrage ce faisant en amont de l'ampli ! :o

Genre, tu veux monter en gamme cote enceintes, hop t'achete des HP, hop tu les branches, tu coupes le tout comme y faut et ca marche... Bon, faut juste avoir la caisse d'enceinte qui va bien et... comprendre comment tout ce bazar fonctionne ! :-?

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Sep 2007 19:05

Gfx a écrit:
cohuelaz a écrit:
Tu prends un caisson qui a une entrée stéréo et non une unique RCA LFE en entrée, les caissons mixtes hifi / HC, et un préampli qui a 2 sorties, le tour est joué, plus d'autres questions que le réglage dudit caisson...

Cdt :wink:


Oui j'ai bien evidement envisage cette option... mais bon, la le but c'est d'utilise un caisson qui n'a qu'une entree lfe... si je n'avais pas ce probleme je n'aurais du coup pas de question a ce sujet.

Tu aurais tout aussi bien pu me repondre : puisque tu ne peux pas brancher le caisson comme ca... bah ne le branche pas !! :mdr:

:wink:

En fait je voulais savoir si mixer le canal droit avec le canal gauche pouvait poser un probleme technique (ou bouziller le preampli)... car dans le fond ca reste la solution la plus simple et la moins cher, tout en garantissant les meilleurs performances sur le papier. Un crossover degradera automatiquement plus le signal.

Evidement si quelqu'un me trouve un petit systeme supra simple et tres transparent pour mixer 2 canaux en 1 seul, sans trop de perte, ca peut m'interesser.

:wink:


Désolé, pas compris... Je croyais que le choix du caisson n'était pas fait et dans ce cas je pensais qu'envisager des caissons Velodyne ou Genesis par exemple pouvait habilement contourner le problème...

Autrement acheter un caisson passif et un module d'amplification qui possède une entrée d'amplification stéréo

Autrement un préampli comme le B&K référence 5 a une sortie pour sub qui fait la sommation des canaux G + D http://www.bkcomp.com/preamp_tuner_wesay.asp

Enfin mixer le canal gauche et droite d'une sortie ne doit pas (amha) poser de problème majeur pour l'ampli puisqu'il s'agit d'attaquer un autre ampli en mono, tu auras juste plus de niveau. Par contre trouver une solution qui ne dégrade pas le signal là je n'en sais rien...J'aurais tendance à penser qu'un cable en Y pour commencer cela doit suffire...

Voili voilou et à quel caisson penses tu ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Sep 2007 19:29

Ta question dans ce cas devrait etre : quel caisson bas de gamme pour une intall stéréo HDG.
:wink:
Car si ton choix de caisson n'est pas fait tu semble te diriger vers quelque chose qui n'est pas en rapport avec le reste de ton materiel. Les caisson moyen ou HDG auront une entrée stéréo et dans ce cas le choix de la connection est des plus simple.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Sep 2007 23:24

Gfx a écrit:
buss a écrit:La solution pour toi, c'est 2 caissons avec 1 entrée LFE! 1 à G, 1 à D :)


Ouhais... j'y avais pas pense ! :mdr:

C'est pas simple tout ca...

Sinon, je viens de lire quelques doc de chez Behringer... la vache c'est completement dingue ce que tu peux faire avec leurs produits... limite tu attaques des amplis monos qui peuvent driver tes HP sans filtrage, le filtrage ce faisant en amont de l'ampli ! :o

Genre, tu veux monter en gamme cote enceintes, hop t'achete des HP, hop tu les branches, tu coupes le tout comme y faut et ca marche... Bon, faut juste avoir la caisse d'enceinte qui va bien et... comprendre comment tout ce bazar fonctionne ! :-?

:wink:

ben oui c'est ça le filtrage actif et pas seulement chez behringer :D

en ce qui concerne le mix des 2 canaux droite gauche je crois déjà t'avoir répondu...
en qui concerne l'ajout d'un filtre actif UNIQUEMENT vers le caisson et la possible dégradation du signal sur la bande 25Hz 60Hz (en tout cas bien moindre qu'avec une filtre passif) c'est de la tétrachotomie capillaire!!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Sep 2007 17:59

gil2b a écrit:Ta question dans ce cas devrait etre : quel caisson bas de gamme pour une intall stéréo HDG.
:wink:
Car si ton choix de caisson n'est pas fait tu semble te diriger vers quelque chose qui n'est pas en rapport avec le reste de ton materiel. Les caisson moyen ou HDG auront une entrée stéréo et dans ce cas le choix de la connection est des plus simple.

Gil


Euh... en fait je pensais plutot a un caisson haut de gamme (enfin relativement hdg) comme le B&W PV1 (1500 euros neuf).

J'ai l'excessif probleme de ne pas avoir de place chez moi pour mettre un caisson... mais quand je dis pas de place ca veut dire pas de place... seul un modele d'environ 35 cm3 max devrait pouvoir se loger pret de mon systeme dans des conditions correcte.

Reste que voila, les caissons hdg en 35 cm3 ca cours pas les rues et ca limite enormement le choix. Le PV1 a plusieurs avantages qui ont attire mon attention :

Primo il est construit autour d'un module d'amplification que je connais bien et dont je connais les performance. Il consomme peu et se met en veille tout seul.

Deuxio le caisson est petit et equipe de 2 HP... ce qui pourrait ameliorer la dispersion des basses frequences dans la piece en attenuant toute directivite eventuelle.

Tertio on peut le trouver d'occaze facilement a environ 1000 euros, ce qui reste abordable pour un bon caisson. En plus c'est une marque connue, la revente est assure.

Voila... si vous connaissez beaucoup de caissons repondant a ces criteres vous avez le droit de me communiquer les references (mais j'ai deja cherche...).

J'ai ete a un moment interesse par un James EMB-1000... mais c'est rare et assez cher quand on en trouve... enfin il parrait que c'est tres bien et facile a placer. Le volume de la caisse etait parfait pour l'espace dont je dispose.


:wink:

Et pour finir avec le PV1... il n'a qu'une entree lfe et une entree stereo chelou via une derivation de la sortie HP. C'est pas vraiment ce que j'appelle un caisson bas de gamme, et pourtant il n'y a pas d'entrees stereo.

D'ou ma question original concernant la possibilite de mixer 2 canaux pour eviter leur espece de cuisine bizarre.

:-?
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 04 Sep 2007 18:04

Gfx a écrit:
Et pour finir avec le PV1... il n'a qu'une entree lfe et une entree stereo chelou via une derivation de la sortie HP. C'est pas vraiment ce que j'appelle un caisson bas de gamme, et pourtant il n'y a pas d'entrees stereo.

D'ou ma question original concernant la possibilite de mixer 2 canaux pour eviter leur espece de cuisine bizarre.

:-?


Les Velodyne SPL 1000 ou 1200 sont tout petits, de la taille d'un PV1 et Elecson a les 2 donc tu peux lui demander son avis mais je crois qu'il préfère le Velodyne. Les Velodyne ont une entrée stéréo et la série SPL m'a impressionné, 1000 W d'amplification et une modulation des basses assez bluffante... Je ne connais pas le PV1

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Sep 2007 18:19

cohuelaz a écrit:Les Velodyne SPL 1000 ou 1200 sont tout petits, de la taille d'un PV1 et Elecson a les 2 donc tu peux lui demander son avis mais je crois qu'il préfère le Velodyne. Les Velodyne ont une entrée stéréo et la série SPL m'a impressionné, 1000 W d'amplification et une modulation des basses assez bluffante... Je ne connais pas le PV1

Cdt :wink:



Oui, j'avais vu quelques modeles sympa chez Velodyne... mais je em dis (peut-etre a tord) que l'on peut aller beaucoup plus loin que de la classe D classique en utilisant un module Icepower comme c'est le cas sur la derniere generation de caisson B&W et Canton (meme si Canton ca vaut ce que ca vaut).

Merci en tout cas pour vos conseils... c'est pas evident de choisir un bon produit lorsque l'on a autant de contraintes que moi ! :mdr:

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message