Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Freemanjazz, Hoian, jesus33, JOGAMA, lolo05, Noricha, PETER77, samos65, yoyoman et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

un idiophile emmêlé dans sa chaine...

Message » 03 Sep 2007 22:58

Je vous fais part de ma situation en vue d’avoir vos avis éclairés d’audiophiles avertis.

Il y a peu j’ai cru aboutir à un rêve. En effet, j’ai pu m’acheter une paire d’enceintes Cassiopée 1 de Vénus Acoustic. J’en rêvais après plusieurs écoutes dans différents contextes avec différentes config.
J’ai eu une opportunité sur un model d’expo que j’ai eu à un prix très intéressant Image que je ne pouvait laisser passer et j’ai cassé la tirelire pour me les offrir. Image
Elle devait remplacer mes JBL TL260 que j’ai vendu pour financer une partie de cet achat.

Une fois les JBL vendues, les Cassiopées arrivent. J’ai gagné en justesse de timbres, en précision de scène sonore, en revanche j’ai perdu un peu en dynamique, en ouverture et surtout dans les basses. Les tl260 sont réputées pour ça. Ça boume, ça claque, on commence à avoir une sensation de grosse caisse. Les Cassioppées sont plus audiophiles, sur la musique classique, acoustique, c’est mieux, les voix sont très belles, très réalistes, mais sur le rock, la pop, que j’écoute beaucoup les JBL sont mieux.
En changeant d’ampli et de platine (par du Plinius) et aussi de câble de modul, c’est beaucoup mieux sur les Vénus, mais je n’ai toujours pas les impactes dans le bas. Et ancien batteur de rock, ça me manque terriblement, même sur des percussions.

L’idéal serait d’avoir les qualités des deux. Mon ampli, audio analogue grand maestro, est musical, mais pas un foudre de guerre en dynamique, ma platine Jolida idem, chaque élément Plinius va plus loin dans la dynamique et la bande passante. Les JBL étant très dynamique, je n’avais aucune frustration de ce côté, ça s’équilibrait, mais les mediums me semblait pas au mieux, surtout sur les chanteuses, mais c’était quand même pas mal avec beaucoup d’ouverture.

Emballé par l’occasion qui se présentait, je n’ai pas eu le temps de faire un essai chez moi des cassioppée avant de vendre mes JBL. Ça été très vite et le boulot ne me laissait guère de temps. J’ai écouté les cassioppée de nombreuses fois et à chaque fois, j’étais conquis. Mais derrière les amplis étaient plus adaptés et la pièce aussi, certainement. Certains trouvent d’ailleurs que ces enceintes ont presque trop de basses.
Je pense que les Cassioppées méritent mieux en électronique, c’est certains, mais voilà je n’ai pas les moyens et l’envie de réinvestir des milliers d’euros dans ce sport de riches dont j’ai chopé le virus. J’ai déjà beaucoup investi depuis deux ans, vu mes revenus, et ma douce commence à en avoir ras les oreilles de ma changite aigu d’insatisfait chronique. Image

J’ai pensé racheter un caisson, j’en avais un avec mes précédentes Triangles, mais la mise en place risque d’être difficile et il en faut un de la qualité musicale de ces enceintes magnifiques. Et là c’est une paire de milliers d’euros, encore.

ImageJe suis paumé ! Sur la musique acoustique, ces enceintes avec mon ampli c’est très beau mais dès qu’un batteur sort de derrière les fagots, je suis frustré par rapport à mes JBL.
Parfois je me demande, si je ne préférerais pas revendre les vénus pour racheter les tl260 puis ensuite refaire le filtre avec de meilleurs composants pour gagner en musicalité. Les JBL sont aussi beaucoup moins Waf. Les cassioppées sont certes très belles en plus de leur musicalité. J’ai l’impression d’avoir une grosse voiture dans le garage sans les moyens de la faire rouler en mettant les bons pneus et le bon carburant. Une acquisition peut-être au dessus de mes moyens.
Je suis paumé dans mes indécisions chroniques.
Si certains ont des avis éclaircissants.
Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 03 Sep 2007 23:29

Salut Diedy,

c est marrant je suis exactement dans le meme cas que toi, j expose mon probleme sur prix du matos :)

avec l association du preampli Spectral, il doit y avoir forcement un truc, car en rien je ne retrouve l ecoute du soir de ta venue.

Dans ton cas, je reviendrais sans hesitation sur les JBL, si c est a elles que tu penses lorsque tu ecoutes tes Venus Accoustic

pour la precision de ta scene sonore, faudra tout simplement que tu places mieux tes JBL :), sa ammenera certainement du meme coup un peu d ouverture ;)


tu as avancé sur le tweak de la MV ?
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2007 23:57

Salut Diedy,
ta "confession" est d'une humilité qui force le respect. Je pense que ce qui te manque ce sont les impacts du grave plus que le grave lui même. C'est la force des JBL (j'ai eu des XPL200 durant plus de 15 ans).

Alors amha :
soit tu les rachètes et tu les optimises
soit tu prends un petit vélodyne
soit tu tentes un classe D style gemincore.

Mais en tout cas venus + grand maestro, sur les graves :-?

Bonne quête et tiens nous au courant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Sep 2007 6:11

Salut Diedy
Je compatis :-?
Si tu veux réécouter les cl28 et un caisson à 2 H de chez toi :wink:
En ce qui me concerne,c'est la relative aridité de ma rcd 1072 qui maintenant m'interpelle(mes précédentes enceintes compensaient ce "dèfaut",pas les cl) :x
Nous sommes irrécupérables :oops: :lol:
Une nouvelle fois la piece me semble l'élément fondamental,y compris probablement pour la notion d'impact(?)
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Sep 2007 7:33

vl87 a écrit:Salut Diedy
Je compatis :-?
Si tu veux réécouter les cl28 et un caisson à 2 H de chez toi :wink:
En ce qui me concerne,c'est la relative aridité de ma rcd 1072 qui maintenant m'interpelle(mes précédentes enceintes compensaient ce "dèfaut",pas les cl) :x
Nous sommes irrécupérables :oops: :lol:
Une nouvelle fois la piece me semble l'élément fondamental,y compris probablement pour la notion d'impact(?)
Franck :wink:


tu as un DD avec les cl ? Les graves des cl ne t'allaient pas?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Sep 2007 7:45

la crevette a écrit:Salut Diedy,

c est marrant je suis exactement dans le meme cas que toi, j expose mon probleme sur prix du matos :)

avec l association du preampli Spectral, il doit y avoir forcement un truc, car en rien je ne retrouve l ecoute du soir de ta venue.

Dans ton cas, je reviendrais sans hesitation sur les JBL, si c est a elles que tu penses lorsque tu ecoutes tes Venus Accoustic

pour la precision de ta scene sonore, faudra tout simplement que tu places mieux tes JBL :), sa ammenera certainement du meme coup un peu d ouverture ;)


tu as avancé sur le tweak de la MV ?


les jbl ont plus d'ouverture. Elles sont plus montante en ayant plus de basses. La limite c'est ma pièce comme chez beaucoup. C'est mon salon et mon bureau.

POur l'ensemble spectral, qu'est ce qui a changé?

Le tweak de la mV n'a pas avancé. :oops: Il faut qu'un pote m'aide.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Sep 2007 7:48

expertdoc a écrit:Salut Diedy,
ta "confession" est d'une humilité qui force le respect. Je pense que ce qui te manque ce sont les impacts du grave plus que le grave lui même.

Oui, c'est ça. Les Cassioppée descente aussi bas que les JBL mais 2 17cm déplace aussi moins d'air qu'un 30.

expertdoc a écrit:Alors amha :
soit tu les rachètes et tu les optimises
soit tu prends un petit vélodyne
soit tu tentes un classe D style gemincore.


Que de choix...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Sep 2007 8:12

Salut Diedy et je te comprends tout en essayant de positiver. Je te comprends car mes nouvelles enceintes ne sonnent pas exactement de la même manière que lorsque je les avais écouté, quelques petits manques ici ou là et 1 année, sans doute, pour les mettre à ma main. Sans doute la source et le préampli vont évoluer. Il me semble qu’acheter des enceintes est un début car commence l’optimisation.

Je n’ai jamais entendu les Cassiopé mais pour que Patrice de l’auditorium Voltaire trouve que c’est sa meilleure écoute alors qu’il aime les Klipsch, GKF et la musique pop /rock /soul /funk à volume élevé, c’est que les Cassiopée doivent « taper » !

Alors garde tes Cassiopée et fait des essais. Au hasard essaye des amplis réputés avoir la « pêche », Naim, Linn, quelques montages à base de KT 88 ou El 34, du Tripath ou autre classe D, du Krell et puis une marque dont on parle peu Adcom… Je pense qu’il faut des watts pour tes Casiopée et il est possible que des essais avec des amplis de sonos peuvent te rassurer sur les impacts, cela ne veut pas dire que les amplis de sonos vont te satisfaire sur tout mais peut-être t’encourager à les garder et à trouver le bon couplage

Ensuite ne te focalise pas sur le prix, en étant malin tu dois pouvoir trouver une amplification plus adaptée pour le prix d’okaz de ton audio analogue. Allez, je me lance, je suis certain que mon couple Linn LK 2.80 et Lk1 peut faire marcher tes Cassiopée surtout avec une deuxième LK 2.80 tu passe à du 2*160 W sous 4 Ohm. Ce genre d’ensemble te revient dans les 800 € d’okaz avec les 2 amplis, j’ai payé le mien 500… Je ne veux pas te dire que c’est ce qui te faut, après il faut adhérer aux timbres et au reste, mais qu’avec de la patience tu dois trouver de quoi faire fonctionner tes Cassiopée pour des budgets non délirants…

Mon seul conseil est de ne pas les vendre avant que de leur avoir donné toutes leurs chances !

Amha oublie la piste du caisson, car le souci, comme tu l'as dit, ne vient pas de la capacité des Cassiopée à avoir de l'impact mais du bon chois d'amplification

Cdt
:wink: :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Sep 2007 8:20

je sais qui leur faut mieux derrière. Mais le problème c'est de recommencer un ensemble sans que ça me coûte de l'argent. Et je passe beaucoup de temps depuis deux ans sur les forums, les mags. Et ça empiète un peu sur mon taf.
De plus ma cops à qui j'ai dit que c'était les dernières enceintes, j'avaois dit ça des jbl, de mon ampli, de ma platine commence à être sérieusement agacer en disant qu'il y a quand même plus important dans la vie.
Avec les jbl, l'avantage, c'est que ça fonctionnait tel quel. Des améliorations étaient envisageables.
Avec l'ensemble Plinius c'était bien mieux, mais je n'avais quand même pas l'impact des tl260. Avec Un Sa ref, c'est sur que là ça marche super. Mais bonjour le tarif.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Sep 2007 9:01

Une question Diedy, lors de tes écoutes précédentes des Cassiopée, t'ont-elles donné satisfaction au niveau des impacts avec l'amplification qui leur avait été fournie ?

Si oui, faut peut-être poursuivre, tu les as entendu fonctionner comme tu en avais envie

Si, non, effectivement un choix à faire !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Sep 2007 9:19

je n'avais pas eu de frustration de ce côté mais j'avais pas eu mes jbl entre temps. Et les ampli étaient souvent du lourd à X 000€.
JE sais que si je reprenais des jBL par exemple, au niveau des timbres je vais être un peu déçu, sur la beauté des voix, mais dès que j'écouterais une batterie, des percus, ou une contrebasse, je serais plus heureux.
Le problème, ce sont les moyens pour bien driver ses belles.
il faudrait que j'essaie du Naim.
Mon systeme actuel est plus mediumique et pour les cassioppée il faut un ensemble qui aille partout avec beaucoup d'ouverture et de la pêche.
Le gemincore peut-être une piste aussi.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Sep 2007 9:24

Ben moi je ne te comprend pas :mdr: !!

Trés souvent quand on change d'enceintes.....il faut changer d'ampli , c'est un couple .....donc tu dois changer d'ampli !!!

Par contre je te félicite d'avoir commencer ta cure de désintoxication de "graveux physiqueux", bien sur au début c'est dur mais tu verras la justesse des timbres finira par te combler...... 8)

Moi même j'avais des JBL + Harman Kardon (je te parle d'un temps où tout ça venait des USA ), et je suis passé avec bonheur à des bouates closes Harbeth .

Si tu craques ton cas sera désespéré :mdr: mais tu dois regarder du coté de l'ampli.....!

Je les trouve déja bien grosses tes Venus, Venus existe aussi en Biblio bien mieux pour la cure, bien mieux.... 8) :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Sep 2007 9:32

Le Fargo il est pas batteur mais Sax tendance Webster et quand il écoute de la batterie cela va être Art Blakey :lol:

Essaye du Naim, tu as un revendeur dans ta ville il me semble et si tu peux un classe D pour voir mais avant de te retrouver avec des JBL va au bout des Cassiopée pour ne pas avoir de regrets, tu dis pouvoir arriver à un bon compromis et si les impacts te manquent toujours bien il sera temps de changer...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Sep 2007 9:33

je crois que mon cas est désespéré. :mdr:
Des années de batteur de hard rock ont définitivement changer mon rapport au son. J'ai un rapport physique comme dans un concert. La justesse des timbres c'est évident mais quand j'écoute une batterie dans mon salon, il me faut aussi l'impression que c'est une batterie et que la grosse caisse ne sonne pas comme un tom de 12'. La haute fidélité c'est aussi ça, l'énergie musicale.
C'est un compromis et j'écoute beaucoup de chanteuse de jazz, de worl, de pop, de l'electro avec de groosse basses :oops: (très très peu de hard rock, j'ai vieilli :mdr:) peu de musique du classique. Y a toujours une percu, ou une batterie dans ce que j'aime
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Sep 2007 9:35

cohuelaz a écrit:Le Fargo il est pas batteur mais Sax tendance Webster et quand il écoute de la batterie cela va être Art Blakey :lol:



:o Rien a rajouter ........... :mdr:
La vérité vraie .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Enceintes