Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, frider, Jeyaan, quoler, Tkunc et 301 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Arcam A70 (ou comment 65+80=70)

Message » 03 Sep 2007 15:44

On ne trouve pas beaucoup d'informations sur cet ampli qui pourtant mériterait d'être connu. Il est sorti récemment et remplace les modèles diva A65 et diva A80.

J'ai pu l'écouter à côté d'un myryad Z140 et d'un cambridge 740A (plat, sans émotions), il était devant en termes de musicalité :
- respect de la musique (notamment par rapport au myryad qui avait tendance à trop en faire). C'était flagrant sur des musiques de choeur ou bien des symphonies et oeuvres orchestrales. L'arcam arrivait à reproduire les instruments avec beaucoup de justesse et de subtilité.
- l'émotion était bien présente, il faisait jeu égal avec le myryad sur le jazz à ce niveau mais prenait les devants sur des solos en classique. Le cambridge opur sa part a eu un comportement très "aristochratique". De la musique bien faite mais terriblement plate. Aucune émotion.

La puissance et la dynamique était également au rendez vous. Il arrivait à suivre les différences de volume avec beaucoup de facilité, et ce sur les trois registres. Il sait monter très rapidement.

Bon mon problème vient du fait que je ne m'y connais pas assez pour avoir une confiance totale en mon jugemement. Certains diront :"il a plu à ton oreille, ne cherche pas plus loin", je suis d'accord, mais ce n'est pas forcément pour l'acheter tout de suite. C'est aussi par curiosité. Quels sont les défauts de cet appareil ? Et qu'en est il de ces potentiels challenger ?

Merci.
derpaL
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 11:31
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 03 Sep 2007 16:01

Tu l'as écouté sur tes enceintes? Quelles sont-elles?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Sep 2007 16:17

non sur les enceintes du magasin, c'était de monitor audio RS6
derpaL
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 11:31
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 03 Sep 2007 16:40

Je possédais avant l'A80. Ensuite, j'ai acheté un MYRYAD Z140.
Premièrement, il faut savoir que la gestion du volume de ces deux machines est complètement différent.
Pour le A80, la puissance arrive vers la fin, alors que pour le MYRYAD c'est l'inverse. Il suffit de tourner le potentiomètre de quelques centimètres pour avoir beaucoup de puissance.
La chose est donc trompeuse, car à première vue, l'impression de puissance du MYRYAD est incontestable...
Pour faire une écoute "optimum", il faudrait écouter les deux amplis au même niveau sonore.
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 03 Sep 2007 17:59

c'est intéressant ! Tu as donc préféré le Z140 à l'arcam A80 ?

La gestion du volume est en effet très différente sur les deux appareils, et j'ai fait attention lorsqu'on passait d'un ampli à l'autre à garder le même volume écouté.

Il faudrait écouter quelle peut etre la différence entre le A70 et le A80. D'autant que le A80 se trouve plus facilement sur le marché de l'occasion !! Ceci dit, il semblerait qu'il y ait une différence sur le papier (au niveau de la distortion et du procédé Stealth Mat qui vient de la série FMJ) mais j'aimerais bien faire une écoute des deux !!
derpaL
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 11:31
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 03 Sep 2007 18:13

derpaL a écrit:non sur les enceintes du magasin, c'était de monitor audio RS6


Bon OK, tu préfères l'arcam sur les monitor audio, ce qui ne m'étonnes pas, mais les tiennes d'enceintes c'est quoi?
Il est important de choisir un couple ampli/enceintes car sinon les désillusions ..... :-?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Sep 2007 9:35

Il est important de choisir un couple ampli/enceintes car sinon les désillusions .....


Judicieuse remarque.
derpaL, pour ton choix entre le A70 et le Z140, il faut absolument faire une écoute avec tes enceintes et à volume équivalent.

Dans mon cas, le Z140 possède des basse beaucoup plus profonde. Sur ce plan, elles ont "drivers" mes SPENDOR S5e beaucoup mieux de mon A80. Mais attention, le Z140 a une sonorité beaucoup plus agressive.
Ton choix dois vraiment se faire avec tes enceintes.

PS : pour info, le A70 possède 10 watts en moins que l'A80
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 04 Sep 2007 9:41

Sithodea a écrit:Dans mon cas, le Z140 possède des basse beaucoup plus profonde. Sur ce plan, elles ont "drivers" mes SPENDOR S5e beaucoup mieux de mon A80.


Voila un excellent exemple: le Myriad est même capable de faire fonctionner des S8e, c'est son caractère dynamique qui le lui permet et ses défauts sont "gommés" par les qualités de timbres des Spendor.

Par contre le Myriad sur Triangle, Monitor Audio, JMLab, CAbasse .... ça marche moyen, moyen moins :wink:

Et réciproquement avec des amplis plus "veloutés" qui ne feront pas avancer des dévoreuses de courant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:56

mes enceintes sont également de MA, série GS20.

Donc à vous lire, le son plus velouté de l'arcam ira mieux sur des MA qui sonnent plutot claires.
derpaL
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 11:31
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 04 Sep 2007 15:49

derpaL a écrit:mes enceintes sont également de MA, série GS20.

Donc à vous lire, le son plus velouté de l'arcam ira mieux sur des MA qui sonnent plutot claires.


:idee: 8) oui, reste à savoir s'il a assez de courant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message