Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 258 invités

Toutes les enceintes HiFi

un idiophile emmêlé dans sa chaine...

Message » 04 Sep 2007 11:40

Une autre alternative, mais ça dépend du prix de revente de tes venus, c'est des enceintes biblio HDG sur sections de graves avec filtre passif. Pour 5.000 euros, tu as deux sections de 2 X 30 cm (montés en parallèle) et des biblios gérant le reste de la bande passante... Un artisan de la manche (JLA Acoustique) fait ça plutôt bien et avec 4 HP de 30 chez toi + des biblios à bon rendement, tu devrais retrouver des sensations chez toi...après, faut voir les considérations du waf...
Il devrait même y avoir sur Ebay dans pas longtemps des évolution 1000 (du même constructeur) avec des 46 cm...Un passionné qui les revend pour avoir encore plus lourd, toujours chez JLA...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Sep 2007 11:42

dinosaure 77 a écrit:ça dépend du prix de revente de tes venus


:o Pourquoi vouloir absolument lui faire revendre ses enceintes si elles lui conviennent pour tout sauf le grave ( qui peut se traiter à part ) ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2007 11:46

moirasc a écrit:A moindre coup , un ensemble préampli/ampli Naim d'occase pourrait peut être le faire pas mal...


Et OUI :D
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 04 Sep 2007 11:54

Le problème du caisson c'est que tu n'auras pas forcément la même qualité d'impact que tu pouvais avoir avec les JBL?
Je pense que la revente des vénus peut être une bonne solution et s'orienter ensuite vers des JBl Avec des timbres de meilleures qualités que les 260 Tl. Unepaire de 250 Ti par exemple?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Sep 2007 12:03

NOIR a écrit:Le problème du caisson c'est que tu n'auras pas forcément la même qualité d'impact que tu pouvais avoir avec les JBL?
Je pense que la revente des vénus peut être une bonne solution et s'orienter ensuite vers des JBl Avec des timbres de meilleures qualités que les 260 Tl. Unepaire de 250 Ti par exemple?


Les 250ti, c'est rare en occase et en bonne état, mais je sais que ça marche bien avec mon maestro.
Si je reprenais des tl, je les modifierais, et je referais totalement le filtre en externe avec des composants HDG, qui sont dans les vénus. Je suis sûr de regagner en tout vu ceux d'origine. C'est ce que j'avais prévu avant cette occasion sur les cassiop.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Sep 2007 12:15

Diédy a écrit:Et puis ayant investit dans ses enceintes ça m'emmmerdre de réinvestir une telle somme dans un caisson.


Y'a moins cher genre ca :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29856882
mais il vient d'être vendu apparmeent :(

Le Maestro ayant une alim très largement dimensionnée, je le demande s'il ne serait même pas capable d'alimenter un caisson passif ( éventuellement DIY ? ) à brancher en série avec les enceintes ??

Avec les difficultés de l'associer avec des enceintes.


D'ou ma recommandation d'utiliser un système de filtrage un peu élaboré ;-)
Dernière édition par ogobert le 04 Sep 2007 12:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2007 12:20

ogobert a écrit:
dinosaure 77 a écrit:ça dépend du prix de revente de tes venus


:o Pourquoi vouloir absolument lui faire revendre ses enceintes si elles lui conviennent pour tout sauf le grave ( qui peut se traiter à part ) ??


Je considérais de rester sur une optique hi-fi, pas forcément "boum-boum"...
J'ai cru comprendre qu'il regrettait finalement ses JBL, donc à racheter des JBL ou d'autres enceintes capables de restituer un bon grave...je vois pas trop comment faire...

Je ne crois pas particulièrement au caisson, et je suis pas sur que beaucoup de possesseur de cassiopées adjoignent des caissons à leurs enceintes, qui correspondent à un autre style d'écoute que JBL...Ce n'est que mon avis...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Sep 2007 12:36

dinosaure 77 a écrit: possesseur de cassiopées ............., qui correspondent à un autre style d'écoute que JBL...Ce n'est que mon avis...


C'est aussi le mien :wink:
Donc: soit un style soit l'autre avec des possibilités pour améliorer chaque style (un peu plus de punch dans le grave pour les venus par exemple avec un ampli très dynamique) mais sans réel avenir pour les métamorphoser amha.
Donc à toi de voir et surtout d'écouter au moins une fois un autre ampli sur les venus pour voir si ça peut te plaire :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:07

Complètement d'accord...
J'essaierais bien un Gemincore avec ses deux transfo de 500...
C'est pas super doux sur les aigus, mais au moins c'est rapide et ça tient superbement bien le grave. En faisant le test tu seras fixé, sur ce que tu peux attendre des tes enceintes en terme de restitution "physiologique". Tu peux peut être trouver un forumeur pas trop loin de chez toi qui en possède un et qui soit intéressé par une écoute des Vénus ? :wink:

C'est quoi le Plinius : 9100, 9200 ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:12

dinosaure 77 a écrit:C'est pas super doux sur les aigus


:-?
Non seulement ca dégrade ce qu'il a déjà ( une partie médium aigu correcte ) mais en plus ca ne permettra jamais de retrouver l'impact et la profondeur de grave d'un 30cm ( et je ne parle pas de "boum boum" ici ! ) avec un 18cm...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:18

Diédy a écrit:le caisson peut-être une alternative.

.


:o :o :evil:

Et voila ja vais mourir !!!! :mdr: ................de rire !!

Avant d'écrire (de clavierer !!), tu me préviens car j'ai failli avoir une attaque ..... :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:25

j'ai écouté avec le Plinius 9200, la platine plus cable zen acoustic. C'était bien mieux dans le bas, le haut, mais c'était pas ça non plus. Avec le SA réf, évidemment ça poussait fort.
Il y a aussi une chose importante, c'est que souvent quand on fait des écoutes ailleurs on met les watt pour être dans la musique mais chez soi on met rarement aussi fort. A volume plus conséquent les basses apparaisse mais à volume domestique supportable pour les tympans plus de 10 mn, eh bien les basses sont moins là, alors qu'avec les JBL c'était bien même à faible volume. Mais les JBL ne sont pas parfaites et je leur ai reproché leur manque de matière dans les mediums. Avec le maestro c'était pas mal. Sachant qu'on peut améliorer tout ça avec les cables, la dernière étape pour moi. Et meiux en changeant les condos du filtre.
D'ailleurs au premier branchement on avait mis un supermaxitrans, et j'avais été super déçu du rendu chez moi. Je me disais, "merdre j'ai fait une sacré erreur en achetant ces enceintes", on a essayé un autre cable HP à qqs centaine d'euros, c'était pire, et en remettant l'Orbit de summercable, la dynamique est revenue, les basses aussi.

Il y a deux mois j'avais contacter gemincore pour voir s'il avait un client vers chez moi, mais y en avait pas. Mais je n'oublie pas cette site. D'autant qu'un forumeur bougnats doit venir quand on aura le temps avec ses nuforce 9II.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:26

Oui je pense qu'il n'y a pas de solution magique...
Je ne lui recommande pas par ailleurs de troquer son ampli mais juste de faire un essai pour voir ce que peut donner un ampli plus énergique sur son seul problème de grave...
Après, c'est sur on fait mieux en terme d'amplification, mais au moins ça élimine la suspicion sur le fait que l'audio analogue soit un peu léger pour alimenter ses enceintes. Il en aura le coeur net...

Chez moi j'ai deux fois deux 17 cm pour faire du grave et ça le fait pour moi...j'écoute majoritairement du classique et du jazz et cela me satisfait. Après, c'est sur que l'image renvoyée par deux 30 ou 38 cm n'est pas comparable...Mais sur certains styles de musique, je pense qu'on peut très bien s'en contenter. Pour écouter du rock live par contre; ou une très grosse masse orchestrale, là il y aura toujours une frustration. Et je préfère de loin un système conçu initialement pour et facile à positionner qu'un rajout plus ou moins filtré et disposé avec bonheur et qui constitue une dépense supplémentaire sans garantie d'y trouver le graal tant recherché (excuse-moi pour le "boum-boum" un peu réducteur...).
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:27

En fait la démarche est assez simple ( si si ;-) )
1) essayer chez soi 2 ou 3 ( très ) gros amplis pour voir si le "jus" suffit à donner suffisament de grave pour que ca ne soit plus frustrant
- si oui : économiser pour se payer l'ampli "qui va bien" à + ou - moyen/long terme
- si non, passer au plan B

Plan B qui est d'étudier la possibilité d'une voie de grave dédié ( caisson, actif, passif, etc ).
- si oui, on est sauvé
- si non, effectivement, envisager de revendre les enceintes

Sachat que l'apport d'un caisson ( on en prendra un petit pas trop cher dans ce cas ) pourra être une possibilité d'attente pas trop frustrante avant l'arrivée de l'ampli "qui va bien" ( si solution 1 )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2007 13:42

ogobert a écrit:En fait la démarche est assez simple ( si si ;-) )
1) essayer chez soi 2 ou 3 ( très ) gros amplis pour voir si le "jus" suffit à donner suffisament de grave pour que ca ne soit plus frustrant
- si oui : économiser pour se payer l'ampli "qui va bien" à + ou - moyen/long terme
- si non, passer au plan B

Plan B qui est d'étudier la possibilité d'une voie de grave dédié ( caisson, actif, passif, etc ).
- si oui, on est sauvé
- si non, effectivement, envisager de revendre les enceintes

Sachat que l'apport d'un caisson ( on en prendra un petit pas trop cher dans ce cas ) pourra être une possibilité d'attente pas trop frustrante avant l'arrivée de l'ampli "qui va bien" ( si solution 1 )...


ça c'est du pragmatisme. Image

je vais attendre 10 ans pour avoir un sa ref d'occase dans mes cordes.

De toute façon, je n'aurais pas encore des milliers d'euros à investir en Hifi, vu qu'on est en quête pour acheter une maison.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Enceintes