Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, oliver92, ROTH Olivier, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza et 354 invités

Toutes les enceintes HiFi

un idiophile emmêlé dans sa chaine...

Message » 04 Sep 2007 13:43

Diédy a écrit:je ne sais pas si ton système, Cohuelaz, est bon acoustiquement, mais psychologiquement il semble avoir des effets secondaires.



Yesssssssss :lol: des effets secondaires mais c'est de la faute du doc, fallait pas qu'il prescrive sa cure audiophile :lol: !

Tu sais, pour être franc, mon conrad MV 50 était trop juste pour mes Sonus et pourtant 'est un bon ampli... La question n'est pas de remettre en cause ton ampli mais l'association pour être certain que malgré différents essais le grave ne te convainc pas...

Ensuite la sagesse est d'opter pour le MP3 mais sommes nous sages ? :lol:

Ce qui me surprend c'est plutôt cette histoire d'impacts avec les Cassiopée, à lire les CR c'est plutôt un domaine ou elles excellent et même, à priori, au niveau de la descente dans le grave...

Ensuite je me souviens de mes nombreuses écoutes sur GKF et Klipsh à l'auditoitum Voltaire, oui cela tape plus qu'avec mes Rophyra2 et pourtant ces derniières peuvent taper plus (j'ai un caisson monstrueux). Les GKF, à part les Ariane, tapent plus systématiquement et mon système actuel tape quand il le faut et qund le disque le demande. Pour le découvir j'ai du écouter plein de disques et me rendre compte que là ou je croyais que cela tapper, ben non alors qu'ailleurs ou je n'avais jamais entendu cette grosse batterie (kassav et Papillon) je l'entendais...

Juste quelques réflexions pour relativiser mais cela n'empêche qu'il est tout à fait possible que tu préfères les JBL en optimisant le filtre aux Vénus, que le "son" des premières te convient plus et cela ne se discute pas !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Sep 2007 15:30

Diédy , sois pa-tient !!!

Tu as eu tes enceintes de rêve , et ça faisait un moment que tu en parlais de ces Venus Acoustic...
Alors , donne toi le temps et les moyens de les faire fonctionner comme elles le méritent.

Même si elles ne sonnent pas pour le moment à 100%, ne me fais pas croire que c'est à ce point insupportable que tu doives les revendre sur un coup de tête....

Pour reprendre ton analogie avec les autos et les pneus rechappés, crois moi que s'il m'était donné d'acquérir une 911 (997) à 40 000€, je serais tout à fait prêt à rouler avec pendant quelques années avec des pneus rechappés en attendant d'avoir les moyens de mettre des Michelin sport....
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 04 Sep 2007 15:36

Je dirai que ce qui va faire le plus la signature d'un système, ce sont les enceintes. Les tl260 sont très dynamiques et je trouve que le médium n'est pas en retrait quand on les place bien et qu'on les amplifie bien. Je me suis séparé d'un système cabase baltic pour les tl260, une folie sans doute pour certains, mais jamais je ne reviendrai en arrière.
J'ai conservé les 4 blocs cabasse am1000 (amplis très dynamiques pouvant débiter 1 000W crète), je bi-amplifie passivement les JBL, et je peux te dire que du médium il y en a. Les voix sont bien en avant, pas de problème. En les mono-amplifiant le médium était moins présent et les basses moins précises. D'ailleurs les amplis cabasse se marient très bien avec les JBL, mieux qu'avec les enceintes cabasse, c'est un comble !
Je possède aussi un tact et à la mesure il n'y a aucun manque ni dans le médium, ni dans le haut médium. Par contre attention au bas médium entre 150 et 300 hz qui s'il est trop important peut masquer le médium. En les placant rapidement au début j'avais une bosse dans cette zone et les voix étaient comme étouféees. Le tact m'aide beaucoup à placer les enceintes ensuite je ne corrige que 2 bosses dans le grave à 40 et 80 HZ avec l'égaliseur paramétrique du tact.
Et pour terminer les graves sont de très bonnes qualité, très dynamiques, fermes et avec de l'ampleur.
Donc à mon avis, le problème du médium des tl260 vient du positionement et/ou de ta pièce.
D'ailleurs j'ai autant de médium qu'avec les baltics sauf qu'il n'est pas dur et pas agressif quand on commence à augmenter la puissance.
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 17:20

Diédy a écrit:
ogobert a écrit:En fait la démarche est assez simple ( si si ;-) )
1) essayer chez soi 2 ou 3 ( très ) gros amplis pour voir si le "jus" suffit à donner suffisament de grave pour que ca ne soit plus frustrant
- si oui : économiser pour se payer l'ampli "qui va bien" à + ou - moyen/long terme
- si non, passer au plan B

Plan B qui est d'étudier la possibilité d'une voie de grave dédié ( caisson, actif, passif, etc ).
- si oui, on est sauvé
- si non, effectivement, envisager de revendre les enceintes

Sachat que l'apport d'un caisson ( on en prendra un petit pas trop cher dans ce cas ) pourra être une possibilité d'attente pas trop frustrante avant l'arrivée de l'ampli "qui va bien" ( si solution 1 )...


ça c'est du pragmatisme. Image

je vais attendre 10 ans pour avoir un sa ref d'occase dans mes cordes.

De toute façon, je n'aurais pas encore des milliers d'euros à investir en Hifi, vu qu'on est en quête pour acheter une maison.


Tes hésitations et tes frustrations montrent bien que JBL a correctement soigné sa 260TL.
Je continue à penser que en t'orientant vers un modèles JBL plus haut de gamme , tu finiras par trouver ce que tu recherches vraiment.
Et ce soit dans les modèles hifi soit dans les modèles pros.
J'ai vu par exemple récemmenut une paire de Ti3000 à 1500€....ça le fait plutot bien....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Sep 2007 18:00

Diédy a écrit:je vais attendre 10 ans pour avoir un sa ref d'occase dans mes cordes.


Tout de suite les grands mots :mdr:
On peut avoir de la puissacne de bonne qualité pour pas trop cher de nos jours, avec des modules classe D ou de l'amplification "pro".
Tu serais en RP je t'aurais proposé de passer avec un de mes Chevin :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:27

NOIR a écrit:
Diédy a écrit:
ogobert a écrit:En fait la démarche est assez simple ( si si ;-) )
1) essayer chez soi 2 ou 3 ( très ) gros amplis pour voir si le "jus" suffit à donner suffisament de grave pour que ca ne soit plus frustrant
- si oui : économiser pour se payer l'ampli "qui va bien" à + ou - moyen/long terme
- si non, passer au plan B

Plan B qui est d'étudier la possibilité d'une voie de grave dédié ( caisson, actif, passif, etc ).
- si oui, on est sauvé
- si non, effectivement, envisager de revendre les enceintes

Sachat que l'apport d'un caisson ( on en prendra un petit pas trop cher dans ce cas ) pourra être une possibilité d'attente pas trop frustrante avant l'arrivée de l'ampli "qui va bien" ( si solution 1 )...


ça c'est du pragmatisme. Image

je vais attendre 10 ans pour avoir un sa ref d'occase dans mes cordes.

De toute façon, je n'aurais pas encore des milliers d'euros à investir en Hifi, vu qu'on est en quête pour acheter une maison.


Tes hésitations et tes frustrations montrent bien que JBL a correctement soigné sa 260TL.
Je continue à penser que en t'orientant vers un modèles JBL plus haut de gamme , tu finiras par trouver ce que tu recherches vraiment.
Et ce soit dans les modèles hifi soit dans les modèles pros.
J'ai vu par exemple récemmenut une paire de Ti3000 à 1500€....ça le fait plutot bien....


+10 8)
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Sep 2007 19:49

dinosaure 77 a écrit:J'essaierais bien un Gemincore avec ses deux transfo de 500...
C'est pas super doux sur les aigus, (...)


Si ça veut dire que c'est dur sur les aigus, je m'inscris en faux :wink:
Ça me paraît être la neutralité même pour un ampli - le caractère des éléments qu'on lui associe est préservé.
Avec en plus de la dynamique à revendre.
Sûrement pas le meilleur du monde, mais dans ce budget il doit falloir sacrément bien chercher pour faire mieux.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Sep 2007 22:15

De la dynamique à revendre ? oui sans conteste. :wink:

Mais dans le haut médium, ça fait illusion vingt petites minutes et après c'est vite fatiguant. A moins justement de calmer le jeu en compensant avec d'autres éléments sur la partie haute du spectre. Et j'ai pu me faire une idée de cette fameuse neutralité en testant cet ampli notamment avec du HDG lui aussi très neutre. C'est vrai que ce n'est pas flagrant à première écoute, mais au bout d'un certain moment, on ressent un stress désagréable sur les aigus, c'est fatiguant... :cry:
Alors surement que pour le prix, on peut trouver moins bien. Mais quitte à choisir je préfère l'Audio Analogue...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Sep 2007 22:24

Haut médium fatigant avec le Gemincore : pose toi éventuellement des questions sur les tendances naturelles des éléments que tu lui as mis autour...

L'ampli audio Analogue que j'ai écouté (Maestro Settanta) rabotait le bas et le haut...je ne sais pas si cela s'applique au reste de la gamme.

Bon, chacun a ses idées sur la "chose" hifi... :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Sep 2007 22:52

expertdoc a écrit:
Diédy a écrit:je vais tout revendre et m'acheter un mp3 et deux enceintes de pc amplifiées.


:o :o Pt'1 comment t'as deviné?????????? Mais c'est le système de fargo :lol: :mdr: :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:





Diédy,

je n'ai pas encore tout lu, mais mon avis est que tu devrais peut-être entendre la déception de ta femme.




Ensuite, revenir aux jbl : ton insatisfaction (timbres) ne sera pas plus importante que ton insatisfaction actuelle (impacts de batterie). Et ta feum sera fière de toi.

A moyen terme, tu pourras t'offrir les enceintes qui te font craquer, et que tu auras soigneusement pris le temps d'écouter dans diverses configurations, pour être sûr du résultat final (eh oui, tu les prendras avec un nouvel ampli!).
De l'eau aura coulé sous les ponts, et ta douce montrera surement moins d'incompréhension... :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Sep 2007 23:18

fgero a écrit:Haut médium fatigant avec le Gemincore : pose toi éventuellement des questions sur les tendances naturelles des éléments que tu lui as mis autour...

L'ampli audio Analogue que j'ai écouté (Maestro Settanta) rabotait le bas et le haut...je ne sais pas si cela s'applique au reste de la gamme.

Bon, chacun a ses idées sur la "chose" hifi... :wink:


je connais bien le Settenta ( sur Keff reference 203/ Jolida music van MKIII et JD100S )

il ne se compare pas au Grand Maestro ( Shema XLR ), nous ne somme pas du tout dans la meme gamme ( nous etions ici a un tarif neuf de 4500 euros en France )

Sinon Diedy,

pour mon Spectral, je n ai pas le grave et le percutant d epoque, un aigu plus acide pour résumer

mais il y a des réglages interne qui ont été touché depuis, il faut absolument que je retrouve les réglages qui correspondent a l ecoute de cette soirée

pour le moment, je prefere le preampli Jolida
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2007 0:38

Salut Didier,
Je rejoins un peu Paull et moirac dans leurs avis (mais pas completement non plus, faut pas déconner).

amha, pense à ta douce, le refrain de cohuelaz est pas si faux que ça: "La vérité danc un couple, quand l'un part l'autre change, les cheveux de noir en deviennent blancs et les nuits s'épuyisent sans sommeil" et pas forcément que dans les couples ampli/enceintes. Et à choisir entre tes vénus et jbl et ta lolotte... c'est pas les venus qui viendront te chaufferont les pieds au fond du lit pendant les longues nuits d'hiver.

Maintenant tu passes surement aussi une phase de réaction vis à vis des jbl qui t'ont un peu conditionné l'écoute. Normal puisque c'est ta dernière reference.
Moi je te dirais donne toi du temps, prends le temps d'apprécier les qualités de venus sans te focaliser sur leurs "manques", tu finiras par apprécier leur vrai valeur. Et je te parie aussi qu'un retour sur jbl, disons dans un an, te frustrerait et que la qualité des venus te manquerait.
Après la phase de rejet de la différence, vient la phase d'acceptation et d'appréciation. Alors leve le pied, prend le temps d'oublier es jbl puis profite.

PS: quand est ce que tu viens me rendre visite?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 05 Sep 2007 2:08

Je ne pense pas que Diedy ait été conditionné par ses ex JBL, avant il avait des Triangle Lyrr, il a vecu moins d un an avec ses JBL

il a connu les deux enceintes avec un ampli classic 16.0, il avait deja un probleme de grave, des le depart avec ce classic, j avais preconisé cet ampli grand maestro qui avec ses JBL convenait au désir

les Venus sont venu ensuite

je pense que la meilleur solution ( dumoins la moins honereuse, et savoir parfaitement ou l on va ) sera de revenir sur ses JBL, voir model superieur

je ne suis pas pour l adjonction d un caisson, meme DD10, DD12, DD15 ou meme DD18 de chez Velodyne avec micro de calibration via OSD

avec un caisson, tu ne fais que de le regler sur chaque musique, dumoins chaque CD, tu ne fais plus que sa

Si je concerve mon Spectral ici, il faudra que je remete en cause l association de mon installe ( ce que je ne souhaite pas coté electronique ) Blocs de puissance/Enceintes/cables

j ai tout a revoir avec ce nouveau venu alors qu avec mes Triangle Luna, mes cables séléctionné en fonction, mes electroniques Jolida, sa fonctionne d enfer

PS: je suis persuadé que tes JBL, Diedy, n etaient pas placé au mieux dans ta piece :), en les placant de façon optimal, tu y gagneras deja beaucoup

Comme je te l avais dit, en 1998, j ai connu les grand mere de tes JBL ( avec deux boomer ), en Allemagne, le canapé du lieu etait a deux doigts de faire des bons :), ce n est pas avec mes Triangle que j y arriverais ( il sagit de ma concession )

a toi de voir ou tu veux aller
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2007 6:33

Salut Diedy
Vu le nombre de messages,tu dois etre complètement désemmelé maintenant :mdr:
Faute de compétence ,je ne puis te donner de conseil eclairé ou médiumnique.
Par contre,comme je le te disais,comme tu avais apprecié les cl28,notamment pour leur impact,tu peux éventuellement venir comparer cote à cote tes cassiopées avec les cl,avec nos amplis respectifs avec ou sans caisson,avec ou sans apéro :D
Du concret quoi!
Si t'as besoin :wink:
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Sep 2007 8:31

Merci pour les réponses de tout le monde. ça m'éclaire. Même si les visions sont contradictoires. C'est bien d'avoir des avis différents avec des expérience différentes. ça permet de me poser des questions et donc de trouver des réponses.

Ce soir Stef63 vient avec ses blocs nuforce v9II et son préamp de la même marque. Je vais voir si avec cette technologie et leur dynamique ça va aller dans le sens des cassioppée.
Avec les Cassioppée, il n'y a que les basses qui me manque, mais aussi la dynamique, et l'ouverture. Le son est plus "mat" moins projeté. Et je crois que ça me correspond moins.
Chez moi j'ai une pièce pas très résonnante, parquet, vieux placard en chêne au 4 coins, même du Triangle ça passait, c'est dire. :mdr: Cela dit, ayant une sensibilité aux aigus, je ne supporte plus les enceintes montantes, ça me stresse. Du coup cette pièce va meiux avec des enceintes un peu extravertie. Mais si je déménage dans l'année...

J'aime la sensation de son live. (déformation d'une adolescence rock'n roll qui s'est prolongée) Les JBL sont excellentes la dessus. Y en a peut être d'autres. Mais avant de choisir les JBL, j'en ai écouté des jumelles boomantes. Et dans mon budget y avait que les JBL.
Les CL 28 m'avaient beaucoup plus chez elecson mais trop chère pour moi.

Merci vl87 pour cette invite, tu es de où?
Pour amener mon matos ce sera quasi impossible, les enceintes sont trop lourdes, et l'ampli c'est pire avec ses 55kg.
Le mieux c'est que tu me revendes tes cl28 :mdr:

Je n'ai pas été trop conditionné par mes JBL mais vivre avec des enceintes c'est bien différent que d'aller les écouter dans des auditos dont on ne connait pas l'acoustic. Et puis j'avais commencer à optimiser mon install avec ses enceintes. Donc ça commençait à sonner pas trop mal. ça me plaisait. C'est l'occasion qui a fait le larron. Les jbl n'étaient pas parfaite, j'avais trop d'attente par rapport aux cassioppées certainement.

Pour mon amie, même si ma changite l'agace, elle n'est pas au point de me faire choisir entre mes enceintes et elle. Elle est très compréhensive. Et j'essaie au mieux de lui faire part de mes points de vue. Elle est très philisophe, et devant un passionné, c'est pas mal.
Ce qui l'énerve le plus c'est le temps que je passe sur les forums Hifi. ça pour elle c'est souvent une grande perte de temps que je ferai mieux de passer à bosser.

Une question : Qu'est-ce qui fait l'ouverture sur une enceinte ? C'est lié aux réglages des aigus ou des haut medium?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Enceintes