Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 48 invités

Ampli DIY classe T à base d'Audiodigit pour grand débutant

Message » 04 Sep 2007 18:03

hautcoeur....il va falloir que tu m'expliques tes calculs pour dimensionner tes composants. Il y a une marge entre le grand n'importe quoi et la loi de marché.

2*300VA pour un ampli qui sort 2*50W avec taux de distorsion acceptable...avec un rendement situé entre 85 et 90%.... et tu mettrais quoi a un classe A de 2*50W dis moi ? 2*2000 VA ?

Bon alors il est recommandé par Tripath pour des enceintes 4 Ohm de mettre un tranfo de 300VA de 2*18V
Si tu as la courbe d'impedance de tes enceintes tu peux adapter ces valeurs. Si tu sais que la courbe d'impedance ne decend pas au dessous de 6 ou 7 Ohm, tu peux augmenter la tension d'alimentation pour avoir un peu plus de puissance sans que la puce passe en protection.

Quand aux cables et connecteurs.....Utilise du bon cable certes mais pas besoin d'aller farfouiller dans des cables hors de prix qui servent a rien. Du cable HP classique et du bon cable blindé pour cabler les RCA et ça sera parfait.

Pour les embases RCA tu fais selon ton boitier. Si il est metallique, ils doivent etre isolé du boitier sinon ça n'est pas la peine.
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:12

Bonjour,

Le Class T 100 HCL peut descendre jusqu'a 2 ohms.

Le rcore est disponible en 120va ou 300va ou plus. 120Va c'est juste donc je lui conseille un
300va. (ou 2 de 120) Audiodigit conseille 150 Va

Dans mon cas j'alimente des alim linéaires et ensuite le module en DC
Dans le cas de monsieur, il peut simplement alimenter en AC

Moi je te déconseille d'adapter ton alim au plus juste et à la courbe d'impédence de tes enceintes.
Un jour tu voudra peut-être te servir de cet ampli dans une configuration bi-amplification ou avec d'autres enceintes.

Si tu regarde la courbe de distortion de cette puce tu verra que plus de watts n'est pas la meilleur solution.

Quand aux cables... Ce module mérite un cable de qualité. Essai les deux, et tu me dirra si tu entend la différence.

Dans tous les cas, le choix des composant dépendra du fait que tu veuilles faire un ampli pas
cher ou tirer le maximum de ce module.

Tu devrais prendre des RCA isolés et de qualité. Pour un meilleur contact et pour justement te permettre de prendre un boitier métalique, idéalement en alu. Les modules classe D émettent des hautes fréquences. Ensuite tu approche ton tuner FM de l'ampli et tu écoute....

Chacun a droit à ses opinions. Tu me diras si tu entend les différences.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:40

hautcoeur a écrit:Bonjour,

Le Class T 100 HCL peut descendre jusqu'a 2 ohms.

Le rcore est disponible en 120va ou 300va ou plus. 120Va c'est juste donc je lui conseille un
300va. (ou 2 de 120) Audiodigit conseille 150 Va

Dans mon cas j'alimente des alim linéaires et ensuite le module en DC
Dans le cas de monsieur, il peut simplement alimenter en AC

Moi je te déconseille d'adapter ton alim au plus juste et à la courbe d'impédence de tes enceintes.
Un jour tu voudra peut-être te servir de cet ampli dans une configuration bi-amplification ou avec d'autres enceintes.

Si tu regarde la courbe de distortion de cette puce tu verra que plus de watts n'est pas la meilleur solution.

Quand aux cables... Ce module mérite un cable de qualité. Essai les deux, et tu me dirra si tu entend la différence.

Dans tous les cas, le choix des composant dépendra du fait que tu veuilles faire un ampli pas
cher ou tirer le maximum de ce module.

Tu devrais prendre des RCA isolés et de qualité. Pour un meilleur contact et pour justement te permettre de prendre un boitier métalique, idéalement en alu. Les modules classe D émettent des hautes fréquences. Ensuite tu approche ton tuner FM de l'ampli et tu écoute....

Chacun a droit à ses opinions. Tu me diras si tu entend les différences.


Je connais la courbe de distorsion...je lui ai juste dis que si il a des enceintes qui ne descendent pas trop en impedance, il pouvait de contenter d'un transfo un peu moins puissant avec une tension d'alimention plus élevée pour atteindre les 2*50W avec le taux de distorsion acceptable. si il alimente avec 18V AC, il ne les atteindra pas.

Ensuite tout le monde alimente ses ampli avec des alimentations linéaires :mdr:

ça reste rare les alim a découpage en audio. Tu confonds découpage et alternatif...( et tu veux devenir pro ? :o )
Il a deux solution, soit il construit lui meme son alim avec transfo, pont de diode et filtrage. Mais la il devra enlever le pont de diode et le filtrage deja présent sur la carte pour bénéficier du gain qualitatif que peut apporter des condos haut de gamme. Ou alors utiliser le redressement/filtrage deja présent pour se faciliter la vie !
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 04 Sep 2007 20:22

désolé mais j'ai jamais parlé d'alim à découpage
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 04 Sep 2007 20:26

Oui excuse moi, tu parles sans cesse d'alim lineaire la ou c'est évident.

J'ai mal compris ce que tu as écris excuse moi encore une fois :wink:
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 04 Sep 2007 22:10

zizidesbois a écrit:hautcoeur....il va falloir que tu m'expliques tes calculs pour dimensionner tes composants. Il y a une marge entre le grand n'importe quoi et la loi de marché.

2*300VA pour un ampli qui sort 2*50W avec taux de distorsion acceptable...avec un rendement situé entre 85 et 90%.... et tu mettrais quoi a un classe A de 2*50W dis moi ? 2*2000 VA ?

Bon alors il est recommandé par Tripath pour des enceintes 4 Ohm de mettre un tranfo de 300VA de 2*18V
Si tu as la courbe d'impedance de tes enceintes tu peux adapter ces valeurs. Si tu sais que la courbe d'impedance ne decend pas au dessous de 6 ou 7 Ohm, tu peux augmenter la tension d'alimentation pour avoir un peu plus de puissance sans que la puce passe en protection.

Quand aux cables et connecteurs.....Utilise du bon cable certes mais pas besoin d'aller farfouiller dans des cables hors de prix qui servent a rien. Du cable HP classique et du bon cable blindé pour cabler les RCA et ça sera parfait.

Pour les embases RCA tu fais selon ton boitier. Si il est metallique, ils doivent etre isolé du boitier sinon ça n'est pas la peine.



Keep cool... je veux des conseils, pas une empoignade. Sur le site de selectronique la puissance des transfo. r-core passe de 120 à 300 va, donc va pour 300... Le surcout par rapport au transfo torique préconisé par audiodigit est modique, donc si cela apporte quelque chose moi je n'ai rien contre.

En ce qui concerne la courbe d'impédance de mes enceintes, c'est précisémment le point qui m'amène à changer d'ampli : j'ai récemment acheté des B&W données pour 8 ohms, mais quand on regarde les spéc. de plus près on trouve qu'elles descendent à 3,1 ohms dans certaines conditions... je les alimente avec un NAD C 300 de 25 watt sous 8 ohms, ce qui ne doit pas faire une puissance très éloignée de l'audiodigit, en revanche le NAD n'est pas prévu pour descendre sous 4 ohms... de plus ce modèle n'est pas pourvu du soft clipping.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2007 7:30

J'ai acheté il y a qq mois un ampli audiodigit 8 cannaux class T (2 puces) tout monté chez Autocostruire et pour le prix (480€) j'en suis très content. Maintenant, quand je charge trop une des puces par rapport à l'autre, elle passe en protection. Il faut juste veiller à bien répartir les enceintes entre les deux puces.

A part ça le son est bon, agréable et jamais agressif. Maintenant, c'est quand même moins défini et moins aéré et au final moins réaliste qu'un Flying Mole ou qu'un Gemincore. J'imagine qu'un UcD est au dessus également (mais je n'ai pas testé ce dernier).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Sep 2007 9:03

Oui,
j'aimerais bien avoir une comparaison avec les modules UCD, car en y regardant de plus près la différence n'est pas telle : (71,5x2) + 79 pour deux modules et une carte d'alim. std, c'est une quarantaine d'euros au dessus du module audio digit sans potentiomètre...

Peut-être la réunion d'Avignon le 9 sept. nous en dira-t-elle davantage sur ce point... j'espère que haucoeur n'est pas trop froissé par le tour pris plus haut par la discussion :-? ...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2007 9:40

Pas le moindrement froissé.

Quant au choix Gemincore/Audiodigit (tripath)
Venez écouter .... (je peux pas être plus neutre....)

Le module audiodigit descend jusqu'a 2 ohms sans problème.

Tu est de quelle région? Si tu passe par avignon contacte-moi.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 05 Sep 2007 10:01

Néorural centrifugé : Nièvre... c'est pas 8) , c'est plutôt :o ... Je ne sais pas si c'était vivable avant internet.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2007 11:00

Oui pas trop à coté d'Avignon.

Alors il faut venir un weekend en touriste.
Voir le Palais des Pape...

Si tu décide de passer un jour écris-moi un mp pour que je te facilite les modalitées :)

Sinon je serais avec certains de mes amplis sur Paris le 20 octobre...
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 05 Sep 2007 14:21

Merci.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2007 14:36

androuski a écrit:Oui,
j'aimerais bien avoir une comparaison avec les modules UCD, car en y regardant de plus près la différence n'est pas telle : (71,5x2) + 79 pour deux modules et une carte d'alim. std, c'est une quarantaine d'euros au dessus du module audio digit sans potentiomètre...

Peut-être la réunion d'Avignon le 9 sept. nous en dira-t-elle davantage sur ce point... j'espère que haucoeur n'est pas trop froissé par le tour pris plus haut par la discussion :-? ...


Je n'ai voulu froissé personne. Tu demandes de l'aide et je vois qu'on te propose parfois..un peu n'importe quoi. J'ai juste voulu apporter mon grain de sel.
Je lis qu'hautcoeur propose 2*300VA pour ce peitt module. C'est de l'argent jeté par les fenetres. Je le défis de me montrer ce que ça apporte a ce genre de module.
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 05 Sep 2007 14:38

hautcoeur a écrit:Pas le moindrement froissé.

Quant au choix Gemincore/Audiodigit (tripath)
Venez écouter .... (je peux pas être plus neutre....)

Le module audiodigit descend jusqu'a 2 ohms sans problème.

Tu est de quelle région? Si tu passe par avignon contacte-moi.


Non le kit d'audiodigit peut decendre a 2 Ohm.....sous reserves.

Soit en l'alimentant comme avec des enceintes de 4 ou 8 Ohm mais en ne poussant pas trop le volume. Ou alors en diminuant encore la tension d'alimentation. Sinon à haut volume la protection en courant de l'ampli va rentrer en action. ( dès 5.5A )
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 05 Sep 2007 21:41

En lisant le post sur l'UCD j'ai découvert (il n'est jamais trop tard) que la question de l'alimentation constitue un éternel débat... je me garderais bien de prendre position.

Zizidesbois : si je diminue la tension d'alimentation (dans quelle mesure ?... 12, 15 volts pour les 18 recommandés ?) je n'exploite pas toute la puissance du module, me trompé-je ? Je vais avoir 30 ou 40 watts sous 4 ohms... ? Finalement, sans aborder la question du gain en aération, précision, etc. par rapport au NAD, ce module n'apparaît pas forcément plus à même de tenir mes B&W ... ?

Ca ce sont les UCD qui me font de l'oeil...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message