Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions électriques

Message » 04 Sep 2007 17:05

Alors voilà, n’y connaissant pas grand chose en électricité, pour ne pas dire rien :oops: , je me pose quelques questions :

- Y a-t-il une influence sur la qualité d’écoute, ou autre, si l’on raccorde son installation Hifi sur une prise électrique sans terre ?
- Est-il intéressant d’investir dans une multiprise avec filtre antiparasite, un filtre antiparasite à part, ou une multiprise standard suffit-elle ?

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne :idee: :wink:
blabla
 
Messages: 86
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:25
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:21

salut blabla
au niveau de la terre, tout dépend de :est-ce qu'un mort perçoit mieux, qu'un vivant :-?
en effet cela dépend de tes appareils, de ta configuration et de ton instalation électrique (tableau).
en gros,si tout tes appareils sont de classe 2, la terre n'a pas besoin d'etre reliée:aucun problème.(classe 2, au c.. de l'appareil il y a un pictogramme:carré dans en autre carré, et sur tes fiches secteur mâle tu ne doit avoir que deux mâles et pas de femelle).
sinon trois possibilités:
1:tes appareils sont de classe1(fiches secteur ayant deux mâles + une femelle).
là, la liaison à la terre est obligatoire (selon la législation), pour chaqu'un des appareils.

2:tes appareils sont de classe1, tu peux, ne relier à la terre qu'un seul de tes appareils, en effet, l'équiponetialité ce fera par l'intermédiaire des fiches cinchs.A BIEN VERIFIE AVANT!!!

3:tes appareils sont de classe1, tu n'en relie aucuns à la terre: si ta ligne electrique est protégée par un disjonteur,un interrupteur differentiel même de déclanchement mini , ceux-ci ne te seront d'aucun secours, s'il y a un courrant de fuit sur un seul de tes appareils, c'est toi qui prend!!!!! A NE JAMAIS FAIRE

pour ce qui est des filtres comme souvent il y a des pours et des contres.
je pense que tu devrai trouver plusieurs sujets traitant de cela sur les forums, j'en ai lu plus d'un mais je n'ai jamais essayé tel ou tel autre "truc"

A+
J-Jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 04 Sep 2007 20:38

Merci SAMYJJ,

Même si je n'ai pas vraiment compris ton point 2 "...l'équiponetialité ce fera par l'intermédiaire des fiches cinchs..." :roll: , j'ai bien compris que, vu que je n'ai qu'une prise murale sans terre, je ne suis pas protégé en cas de courant de fuite sur l'un de mes appareils.

Vu que c'est le cas de la quasi totalité des prises de mon appartement (datant de 71), ma seule solution serait de refaire l'électricité... :evil:
blabla
 
Messages: 86
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:25
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Sep 2007 7:04

salut blabla

le point 2: en fait si un de tes appareils et relié a la terre, normalement, je dis bien normalement, la liaison terre de tes autres appareils se fait par l'intermédiaire de tes cordons de modulation qui y sont raccordés.
j'espere que c'est plus clair pour toi. :wink:
pour tes prises sans terre, tu n'as effectivement plus qu'a faire refaire ton électricité :roll:

bonne journée
J-Jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Oct 2007 12:38

bonjour tout le monde , voila j'ai besoin de conseils sur ma future installation electrique !
je possede un ampli et un lecteur cd et un converto , je pensais demander à mon electricien de tirer 2 lignes séparées de 2.5 de diametre avec un disjoncteur au tableau pour chacune des lignes , mais on m'a soumis un autre avis , à savoir qu'il vaut mieux pour les pertubations , une seule ligne avec une barette pour alimenter mes appareils , mais si possible avoir une terre indépendante pour cette unique ligne !!!
qu'en pensez-vous , moi je suis paumé ??? :-? :wink:
merci !
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Oct 2007 12:42

kéké 26 a écrit:bonjour tout le monde , voila j'ai besoin de conseils sur ma future installation electrique !
je possede un ampli et un lecteur cd et un converto , je pensais demander à mon electricien de tirer 2 lignes séparées de 2.5 de diametre avec un disjoncteur au tableau pour chacune des lignes , mais on m'a soumis un autre avis , à savoir qu'il vaut mieux pour les pertubations , une seule ligne avec une barette pour alimenter mes appareils , mais si possible avoir une terre indépendante pour cette unique ligne !!!
qu'en pensez-vous , moi je suis paumé ??? :-? :wink:
merci !


Pt'1 t'écoute rien :evil: Je t'ai déjà recommandé de tirer une ligne direct de Marcoule ou Pierrelatte, t'es pas trop loin :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Oct 2007 12:48

expertdoc a écrit:
kéké 26 a écrit:
Pt'1 t'écoute rien :evil: Je t'ai déjà recommandé de tirer une ligne direct de Marcoule ou Pierrelatte, t'es pas trop loin :lol: :mdr: :wink:


ah , le sétois , toujours le mot pour rire !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Oct 2007 13:01

kéké 26 a écrit: de tirer 2 lignes séparées de 2.5 de diametre avec un disjoncteur au tableau pour chacune des lignes , mais on m'a soumis un autre avis , à savoir qu'il vaut mieux pour les pertubations , une seule ligne avec une barette pour alimenter mes appareils , mais si possible avoir une terre indépendante pour cette unique ligne !!!


1 ligne avec une barette pour tous les appareils ou 2 lignes pour séparer les appareils ?
Je dirai que c'est kif kif, ce qui serait mieux c'est de tirer la ou les lignes 2.5mm2 avec du câble blindé.

Terre indépendante pour cette unique ligne ?
Ah non c'est mal. Cela veut dire que tu aurais une mise à la terre pour tout ton logement et une seconde mise à la terre indépendante pour la ligne Hifi.
En cas de problème ( foudre... ) ces 2 mises à la terre indépendantes pourront être à un potentiel électrique différent et c'est dangereux ( arc électrique ... )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Oct 2007 13:46

merci sonatine , et le 2.5 blindé , par rapport à du 2.5 , c'est beaucoup plus cher ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Oct 2007 13:51

kéké 26 a écrit:merci sonatine , et le 2.5 blindé , par rapport à du 2.5 , c'est beaucoup plus cher ? :wink:


Ca dépend du cable et du type de blindage :lol: ca peut aller de pas trop de différence à beaucoup de différence :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Oct 2007 13:55

PaRa a écrit:
kéké 26 a écrit:merci sonatine , et le 2.5 blindé , par rapport à du 2.5 , c'est beaucoup plus cher ? :wink:


Ca dépend du cable et du type de blindage :lol: ca peut aller de pas trop de différence à beaucoup de différence :wink:


mais encore ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Oct 2007 19:11

bon , vous me dites ce que je dois faire avec mon installation électrique , a part me raccorder à Pierrelatte , siouplait !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Oct 2007 19:45

Ben on est pas tout le temps devant le Pc, que diable :lol:

Pour faire plus détaillé :


Au niveau du nombre de lignes dédiées,
certains recommandent 2 lignes : 1 pour le numérique ( lecteur Cd/Dvd, convertisseur ) et 1 autre pour le reste.
D'autres recommandent toujours 2 lignes mais : 1 pour les appareils à faible consommation ( lecteur, préampli ) et 1 autre pour les appareils à appel en courant plus important ( ampli de puissance ).

Pour la terre dédiée, tu peux toujours faire un 2e piquet de terre qui n'ira qu'aux prises dédiées.
Par contre il faudra quand même relier ce 2e piquet de terre au 1er piquet de terre.
Et encore je ne sais pas si c'est vraiment bien au niveau sécurité électrique.


Pour les câbles 2.5mm2 blindés il y a tout les prix.
Les moins chers : les câbles secteurs blindés normaux c'est à dire destinés à l'origine à un usage courant. On en trouve chez radiospares.fr, conrad.fr, selectronic.fr, acome

Après les câbles destinés à l'origine pour un usage pro bien spécifique, exemple chez Eupen destinés à un usage médical.

Encore au dessus les câbles secteurs pour audiophiles ( idiophiles ?? ) très chers
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Oct 2007 19:49

sonatine a écrit:
Pour la terre dédiée, tu peux toujours faire un 2e piquet de terre qui n'ira qu'aux prises dédiées.
Par contre il faudra quand même relier ce 2e piquet de terre au 1er piquet de terre.
Et encore je ne sais pas si c'est vraiment bien au niveau sécurité électrique.



Relier les deux terres ensemble est encore pire mieux vaut tirer deux terres séparées et les éloigner l'une de l'autre. Ex : Une devant la maison, l'autre derrière. Sans quoi il y a risque de créer une différent de potentiel entre les deux terres lors d'un orage ou autre phénomène et là c'est dangereux à tous niveaux !

Pour le reste, je ne vois aucun interet à mettre deux terres séparées. Deux lignes oui, deux terres surement pas.

Et pour ceux qui douterait de mes réponses (allez jeter un oeil à mon profil, ma fonction y est)

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Oct 2007 19:51

merci para , comme je suis un peu limité comme garçon , qu'est-ce que je fait ???
:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message