Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Durée de vie d'un lecteur CD = 2,5 ans? : )

Message » 05 Sep 2007 11:21

J'ai laisser chez ma mére un CD Micromega qui à 5 ans et pas de pannes (je croise les doigts :P ) et pourtant Micromega n'est pas (plus :cry: ) réputée pour la fiabilité de ses platines :lol: (expérience Stage 3,4,5,6 :o ) alors THF euuuh comment dire :roll:
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 05 Sep 2007 13:24

Une question qui peut vous sembler idiote, mais quand THF parle de 2500 heures de durée de vie, s'agit-il, comme pour les tubes, d'une usure et une dégradation lente et progressive du son et des perfomances, qui feraient que l'on pourrait difficilement entendre la différence sur la durée; ou bien s'agit-il d'une durée de vie moyenne qui conduit à un arrêt complet du fonctionnement ?
raphiman
 
Messages: 60
Inscription Forum: 03 Déc 2006 12:00
  • offline

Message » 05 Sep 2007 14:27

17 ans de fonctionnement pour mon Sony X-77ES, et toujours aucune hésitation de lecture!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 05 Sep 2007 14:38

les machines à laver sont aussi prévues pour 5 ans d'après ce que je sais.


Désolé de me répéter, mais j'ai utilisé une machine à laver Philips pendant 18 ans sans panne...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Sep 2007 14:43

Mambosun a écrit:
les machines à laver sont aussi prévues pour 5 ans d'après ce que je sais.


Désolé de me répéter, mais j'ai utilisé une machine à laver Philips pendant 18 ans sans panne...


Quand on parle de MTBF, on parle de durée moyenne avant incident.

Ils y a des gens qui fument 5 paquets par jour et deviennent centenaires. Ce n'est pas une majorité.
Il se trouvera toujours quelqu'un dont l'appareil tombe en panne le premier jour (cela m'est arrivé avec une imprimante photo Samsung) et d'autres qui ne rencontreront jamais d'incident de fonctionnement ou au bout d'une longue durée, les exemples ne sont pas plus significatifs dans un cas que dans l'autre.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 05 Sep 2007 15:16

Je sens que ce thread va en faire marrer plus d'un... paraît que pour les hommes, c'est une fois tous les trois jours maxi, sinon gare à la panne... !

Pour faire sérieux, il est vrai que le système laser a en théorie une durée de vie limitée... mais en pratique, si c'était si peu, çà se saurait... enfin, il faut relativiser: la moyenne, c'est 3 heures par semaine -grand maximum (pour le CD, je veux dire...là vous me troublez...): 3h * 52 semaines = 150 h / an soit en final 15 ans d'usage moyen.

Je suis d'accord que çà dévalue sérieusement les occases qui ont beaucoup tourné ! Je n'y avais pas pensé. Mais comment savoir ?!

Pour ceux qui font de l'ordinateur comme des "malades", voilà le résultat :

http://www.infos-du-net.com/forum/81351 ... ur-graveur

C'est bien 1-2 ans !

Vous écoutez comme des "malades" ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Sep 2007 16:02

Bonjour,
Pour répondre à ta question raphiman, il ne s'agit pas d'une dégradation lente dans le cas d'un lecteur CD. Le début des ennuis commence généralement par une difficulté à reconnaitre les CD (il ne t'affiche pas les pistes dispos sur le CD au mieux il l'ejecte), puis assez rapidement la difficulté ce transforme en impssibilité. J'ai vécu ce genre d'incident avec un lecteur bas de gamme. En clair le lecteur devient incapable de lire le dictionnaire des entrés du CD, l'équivalent des tables de FAT sur les anciennes disquettes (houla ont ce fait vieux d'un coup :-) )
lefleu
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Juin 2007 12:10
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Sep 2007 20:55

micheloupatrick a écrit:17 ans de fonctionnement pour mon Sony X-77ES, et toujours aucune hésitation de lecture!


Il est temps de le changer. :wink: :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 05 Sep 2007 21:31

jbpfrance a écrit:Pour faire sérieux, il est vrai que le système laser a en théorie une durée de vie limitée... mais en pratique, si c'était si peu, çà se saurait... enfin, il faut relativiser: la moyenne, c'est 3 heures par semaine -grand maximum (pour le CD, je veux dire...là vous me troublez...): 3h * 52 semaines = 150 h / an soit en final 15 ans d'usage moyen.


Pardon, mais 3 h par semaine, ça me parait très peu... en ce qui me concerne, c'est plutot 2 h par jour en moyenne sur l'année!
Cela dit, mon isem phase 2 va fêter ses 3 ans à ce rythme (soit environ 2000 h), et il se porte comme un charme, (aucun problème de lecture des toc), pourvu que ça dure...!
raphiman
 
Messages: 60
Inscription Forum: 03 Déc 2006 12:00
  • offline

Message » 05 Sep 2007 22:43

Sur quatre platines, j'ai constaté une usure mécanique avant une usure optique.

Trois sautaient lors de la lecture. Un bout de scotch transparent sur la piste de défilement du bloc optique afin de gommer les a-coups, et c'est reparti pour 7 ans maintenant sur deux d'entre elles. La troisième est indécrottable.

La quatrième avait le moteur grippé. C'est un défaut courant. Il faut lui donner une baffe à la fermeture du tiroir afin de décoincer le mécanisme de rotation du disque.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Sep 2007 23:17

Il est vrai qu'en informatique, on n'écoute pas forcément la totalité d'un CD, c'est plutôt je rentre, je sors le CD en permanence... d'ou les usures mécaniques avant la lentille
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Sep 2007 23:43

Là non, c'étaient des platines hifi. une JVC, deux Yamaha CDX-860, et un Micromega Microdrive.

Les lecteurs informatique ce n'est pas comparable, puisqu'ils lisent et gravent CD, DVD, CD-RW, et qu'ils tournent 20 fois plus vite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Sep 2007 12:03

notre perceuse très bon marché etant prévue avant tout pour perçer , si l'on se donne en moyenne dix secondes pour un trou en condition normale d'utilisation , notre chignole crévera au 108 000 trou ....... à moins de bosser dans le gruyère !
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 09 Sep 2007 22:27

La diode en elle meme, comme tout composant electronique utilisé dans les bonnes conditions de tension, courant, temperature, a une duree de vie bien plus importante.

Comme Pio2001 je pense que la mecanique montre des signes de faiblesse avant. Au niveau du bloc optique les systemes servant a l'asservissement de la position.

Cela dit, si on calculait le MTBF des platines, en moyenne donc, ca doit pas etre fameux fameux.
Mais c'est pas a cause de la diode :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Sep 2007 0:10

j'ai eu un Onkyo Grand Integra d'une Quinzaine d'années à 30000frs, qui tourne toujours chez un ami.
Thf n'aurait pas des annonces de pros qui trainent sur leur site.....?
attention a tous ceux qui ont une platine de plus de deux ans, achetez en une d'avance.
c'est comme les pates, faut toujours en avoir d'avance dans le placard :mdr:
Dernière édition par tombapic le 10 Sep 2007 9:30, édité 1 fois.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message