Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Fil de litz vs fil multibrin

Message » 02 Sep 2007 9:21

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre ces fils de topologie litz et multibrin.

Il me semble que par définition (lu quelque part) chaque brin du fil de litz est recouvert par du verni, ce qui les isole les un des autres.

Si c'est le cas pour le fil de litz (chaque brin est recouvert de verni), comment peut-on ENLEVER cette couche de verni afin de pouvoir SOUDER ce fil.

Pour recâbler un ampli, es-ce que c'est adéquat d'utiliser du fil de litz argenté ( 75% argent)isolé teflon et le tout recouvert de coton. Il y aura-t-il un plus par rapport au fil de cuivre.

Merci pour votre éclairage.

Van Loi
:D
vanloi
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 9:32
  • offline

Message » 02 Sep 2007 20:56

Bonjour,

Le fil de Litz est effectivement formé de plusieurs brins torsadé ou tressés isolés les un des autres. Cette isolation permet d'avoir un conducteur de petit diamètre moins sujet à l'effet de peau (vulgairement, quand les electrons avancent / reculent, ils se repoussent les un les autres, et ont donc tendance à se retrouver sur la périphérie du conducteur, donc à ne pas utiliser tout le conducteur, ce qui revient à augmenter la résistance quand la fréquence augmente, mais bon, c'est vraiment de la vulgarisation pas tres correcte :) ). Contrairement à ce que l'on peut lire sur internet (mais rassur toi, on peu aussi lire le contraire, vu que l'on peu y lire n'importe quoi), le fait d'utiliser du fil multibrin (plusieurs brin fin forment un gros conducteur souple) ne permet pas d'echapper à l'effet de peau.

Pour ce qui est de souder, la pluspart du temps les fils sont isolés les uns des autres par un vernis qui prévu pour etre facilement enlevé par chauffage (on fait cramer le vernis au fer à souder avant de souder), j'ai aussi lu (sur internet, pas vérifié) qu'il y en avait avec un vernis qui se dissoud dans je sais plus quel solvant, suffirait de tremper dans le bon solvant.

En ce qui concerne le gain, bien sûr tu peut gagtner plus d'aigus, plus de grave, plus de précision, plus de spatialisation, et faire en sorte que ton lecteur de CD se mette à avoir un aussi bon son avec le des CD gravés qu'avec des originaux, mais si tu n'es pas super adepte de ce qu'on lit sur internet, il va falloir essayer par toi meme !

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 02 Sep 2007 21:55

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'intrigue avec le fil de litz:
Le fait que chaque brin soit isolé des autres n'augmente-t-il pas considérablement la capacité parasite du fil ?
J'imagine que oui, mais l'atténuation des hautes fréquences induite par cette capacité parasite est-elle perceptible ?

Cordialement.
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2007 7:02

tRg-audio a écrit:Bonjour,../..
Pour ce qui est de souder, la pluspart du temps les fils sont isolés les uns des autres par un vernis qui prévu pour etre facilement enlevé par chauffage (on fait cramer le vernis au fer à souder avant de souder), j'ai aussi lu (sur internet, pas vérifié) qu'il y en avait avec un vernis qui se dissoud dans je sais plus quel solvant, suffirait de tremper dans le bon solvant.
Anatol.


En l'occurence, le fil de Litz a un vernis assez difficile à enlever. Avec mon fer à souder, ça ne marche pas :(

La solution que j'ai adopté: la flamme du gaz (briquet ou gazinière). Efficace mais il faut progresser par petites touches pour ne pas cuire le fil.

D'autres font ça avec du décapant pour peinture (Regarde sur le forum 41hz.com) :idee:

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 03 Sep 2007 9:46

Bjr à tous
on peut aussi tremper la partie à dénuder dans de l'alcool et enflammer
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Sep 2007 0:32

D'autres font ça avec du décapant pour peinture

C'est la meilleur solution :mdr:
J'ai fabriquer un cable rca avec du fil de litz (débobiner dans un dynamo),et bien,le son est transparent de chez transparent,ce cable m'a fait revoir toute mon installation (filtrage hautparleurs ; découplage des enceintes par rapport au sol ; même le connecteur ont été jugés,trp 8)

Le résultat d'écoute,pour moi ,je m'arrête là,trp 8)
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 05 Sep 2007 11:21

>Le fait que chaque brin soit isolé des autres n'augmente-t-il pas considérablement la capacité parasite du fil ?

Une capacité, c'est entre deux plaque de tension différente. Dans le fil de litz, vu que tu es sensé avoir chaque file branché au meme endroit au depart et à l'arrivé, avec des fils qui suivent plustot le meme chemin et qui sont tressés, ca n'a pas d'impact (et au pire l'impacte serait entre les différents fils, pas entre le plus et le moins). Bien sûr, ca n'empeche pas la capacité entre le fil plus et le fil moins.>Le fait que chaque brin soit isolé des autres n'augmente-t-il pas considérablement la capacité parasite du fil ?
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 05 Sep 2007 11:51

tRg-audio a écrit:>Le fait que chaque brin soit isolé des autres n'augmente-t-il pas considérablement la capacité parasite du fil ?

Une capacité, c'est entre deux plaque de tension différente. Dans le fil de litz, vu que tu es sensé avoir chaque file branché au meme endroit au depart et à l'arrivé, avec des fils qui suivent plustot le meme chemin et qui sont tressés, ca n'a pas d'impact (et au pire l'impacte serait entre les différents fils, pas entre le plus et le moins). Bien sûr, ca n'empeche pas la capacité entre le fil plus et le fil moins.>Le fait que chaque brin soit isolé des autres n'augmente-t-il pas considérablement la capacité parasite du fil ?


D'accord, j'ai compris :)
On peut avoir une capacité parasite entre l'âme et la masse d'un cable coaxial par exemple, mais pas entre les brins d'un même conducteur, puisqu'ils sont tous au même potentiel.

Merci de votre réponse.
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2007 19:15

tRg-audio a écrit:le fait d'utiliser du fil multibrin (plusieurs brin fin forment un gros conducteur souple) ne permet pas d'echapper à l'effet de peau.


Un fil multi brins, c'est fait pour avoir un conducteur plus souple mécaniquement. Electriquement, c'est comme un gros conducteur puisque les différents brins sont en contact. Donc rien de spécifique en alternatif.

Un fil multi brins avec chaque brin isolé, c'est comme plusieurs conducteurs isolés en parrallele. Les surfaces n'étant pas en contacts, la somme des surfaces est supérieure à celle d'un conducteur unique de même section totale. On utilisait ce fil il y a 50 ans pour faire des bobines dans les circuits radio (bon, ça marchait pas à 20kHz, plutot au dessus de 200kHz). Donc les pertes sont réduites en courant alternatif haute fréquence.

Par contre l'intérêt en tant que conducteur, c'est autre chose. La résistance série ne se perçoit que quand les impédance terminales sont faibles (effet diviseur de tension). En gros plus pour du HP (4-8 ohms) que des liaisons bas niveau internes (quelques kohms).

... ton lecteur de CD se mette à avoir un aussi bon son avec le des CD gravés qu'avec des originaux,


:o Ah? Sil il y a une différence entre un CD gravé ou pas, c'est pas du au CD? C'est du au fil? Qui serait plus mauvais pour un CD gravé que pour un CD original?

remarque, il y en a qui voit une différence entre deux images selon que l'image est sur un CD ou un disque dur. J'imagine même pas sur un clef USB ou une disquette. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2007 9:33

Merci pour les différentes réponses.

Citation:
Par contre l'intérêt en tant que conducteur, c'est autre chose. La résistance série ne se perçoit que quand les impédance terminales sont faibles (effet diviseur de tension). En gros plus pour du HP (4-8 ohms) que des liaisons bas niveau internes (quelques kohms).

Ma compréhension:
Le fil de litz est intéressant pour les câcles HP. Particulièrement pour les hautes fréquences. Qu'en est-il pour les basses fréquences, qui (lu quelque part) nécessitent plutot du câble épais?

Quant au câblage interne des ampli, l'apport de fil de litz n'est pas significatif.
Peut-être si, pour le chemin du signal venant de la source?

Merci cordialement

Van Loi
vanloi
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 9:32
  • offline

Message » 06 Sep 2007 10:50

Non, mon message, c'est plutot une réaction. Je suis électronicien avant d'être amoureux du son. Je ne peux pas dans mon loisir penser des choses opposées à ce que j'applique dans ma profession pour des fréquences de 10kHz à 77GHz... L'audio est aussi une science.

Et la, comme on parle de cable, vu que c'est le point épineux et passionné de l'audio, les avis divergent forcément.

Personnellement, je met du cable de forte section partout où je peux. Argent ou pas, multibrin ou pas, je sais pas. Elctriquement parlant, un gros cable en cuivre conduit mieux qu'un cable moyen en argent. Donc à cout égal, privilégier le cuivre. Ca c'est pour le comportement électrique.

Quant à ce qu'entendent mes oreilles... c'est une autre histoire.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2007 9:34

excuser moi de remonter ce topic j'ai lu differente chose un peut partou et je me sui laisser tenter pour acheter du gros fil de Litz constitué de 840 brins de 0,05 mm isolés sous vernis autosoudable, pour recabler mes enceintes une bonne ou mauvaise idee? mes enceintes sont des davis kvk 210! :oops:
spiritnitro
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2007 10:02
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message