Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, Fredioritch66, Google Adsense [Bot], hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 200 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment branchez vous le couple z140-z160 ?

Message » 05 Sep 2007 17:36

Bonjour,
Heureux possesseur depuis plus d'un an du couple myryad z140 + z160, je suis convaincu du gain très significatif de l'ajout du z160 quant aux z140 seul.
Mais dans ma configuration un problème se pose.
Si je branche le z160 sur la partie grave, j'obtiens un grave d'une dynamique redoutable mais la partie médium et aiguë amplifiée par le z140 est en retrait.
Par contre si je branche le z160 sur la partie médium/aiguë je gagne en scène sonore, en précision et en subtilité mais la partie grave alimentée par le z140 en retrait voire même faiblarde.
Le manuel Myryad recommande de connecter le z160 sur la partie médium et le z140 sur le grave.
Je voulais savoir si ce ressentis est un cas isolé à ma configuration (cobalt 816s + z110) ou bien, vous aussi, vous avez remarqué cette différence entre les deux amplis.

Autre question : avez vous déjà essayé la configuration suivante : 2 z160 (1 sur le grave et 1 sur le médium/aiguë) + 1 z140 en préampli uniquement.

Merci pour vos retours d’expériences
FoUnChY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Nov 2005 22:28
  • offline

Message » 05 Sep 2007 18:57

Bonjour Founchy,

J'ai mis le Z160 sur l'aigu et le Z140 sur le grave, j'ai essayé l'inverse, c'est moins bon... il y a une meilleure séparation des sons avec le Z160 sur l'aigu, c'est plus ouvert, mais je n'ai pas entendu de différence sur le grave.

Peut-être que tes enceintes sont plus gourmandes que les miennes...

Je n'ai pas essayé la solution des deux Z160... ça serait intéressant d'écouter. :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Sep 2007 19:26

Merci REGISTLSE pour ton retour.

On partage donc le même sentiment sur le faite que le rendu est meilleur avec le z160 sur l'aigu.

Bizarre quand même que le grave soit moins bon dans cette configuration. Surtout que les cobalt 816s n'ont qu'un seul hp de 16cm pour le grave et que le z140 est réputé (pour son prix) pour bien tenir ce registre.

D'autres avis ?
FoUnChY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Nov 2005 22:28
  • offline

Message » 05 Sep 2007 20:58

Tu devrais essayer de brancher ton système en bi amplification vertivale au lieu de horizontale, c'est à dire un ampli stéréo par enceinte, c'est tout à fait faisable avec le couple Z140 et 160 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Sep 2007 22:30

Tu peux expliquer le branchement aux enceintes... je ne comprend pas comment on garde la stereo en branchant en vertical deux amplis stéreo qu'on utilise comme s'ils étaient mono... :-? ou alors on utilise qu'un canal de chaque ampli, mais là je ne vois pas ou est le gain :roll:

De toute façon je ne vois pas l'interet de la biamp verticale sachant que l'interet de la biamp horizontale est de diminuer la distorsion d'intermodulation par l'ajout d'un ampli par hp (ou du moins par plage de fréquence) ce qui a pour effet une meilleure ouverture, une meilleure separation des sons, une meilleure tenue des Hp etc... chose qu'on aura pas avec une biamp verticale :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Sep 2007 23:40

REGISTLSE a écrit:Tu peux expliquer le branchement aux enceintes... je ne comprend pas comment on garde la stereo en branchant en vertical deux amplis stéreo qu'on utilise comme s'ils étaient mono... :-? ou alors on utilise qu'un canal de chaque ampli, mais là je ne vois pas ou est le gain :roll:

De toute façon je ne vois pas l'interet de la biamp verticale sachant que l'interet de la biamp horizontale est de diminuer la distorsion d'intermodulation par l'ajout d'un ampli par hp (ou du moins par plage de fréquence) ce qui a pour effet une meilleure ouverture, une meilleure separation des sons, une meilleure tenue des Hp etc... chose qu'on aura pas avec une biamp verticale :wink:


Je te recommande la lecture de ce topic
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... on&start=0

Il y a en a d'autres sur ce forum avec la fonction recherche :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Sep 2007 11:10

la bi amplification verticale me semble pas adapté sur le couple z160-z140. En effet le 140 est moins bon que le z160 vu qu'il se charge aussi de la preamplification. Il risque d'y avoir un desiquilibre entre l'enceinte droite et gauche.
FoUnChY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Nov 2005 22:28
  • offline

Message » 06 Sep 2007 11:30

FoUnChY a écrit:la bi amplification verticale me semble pas adapté sur le couple z160-z140. En effet le 140 est moins bon que le z160 vu qu'il se charge aussi de la preamplification. Il risque d'y avoir un desiquilibre entre l'enceinte droite et gauche.


La consommation du préampli, sur une entrée CD ....... faudrait vraiment que l'alimentation soit sous dimensionnée pour que le retentissement sur l'alimentation de la partie amplification soit dénaturée au point d'être audible.
Mais bon no problemo, vous faites comme vous voulez, c'était juste une suggestion de test pour que les 2 amplis voient la même charge :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Sep 2007 11:42

expertdoc, je pense que le z140 est moins bon que le z160 car lorsque je le met sur la partie grave le ressenti est moins bon et lorsqu'il est sur le medium je perd en precsion, aération. D'ou ma conclusion que le z160 est meilleur.
Mais je reste curieux par cette bi amplification verticale. Si j'ai le temps ce we, je vais essayer...
FoUnChY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Nov 2005 22:28
  • offline

Message » 06 Sep 2007 11:49

FoUnChY a écrit:expertdoc, je pense que le z140 est moins bon que le z160 car lorsque je le met sur la partie grave le ressenti est moins bon et lorsqu'il est sur le medium je perd en precsion, aération. D'ou ma conclusion que le z160 est meilleur.
Mais je reste curieux par cette bi amplification verticale. Si j'ai le temps ce we, je vais essayer...


Justement, il est possible que l'alim soit juste pour un Z140 sur 2 boomers en horizontal, .... ce qui pourrait peut être se régler en vertical.
Fais l'essai et tu nous diras :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Sep 2007 12:46

expertdoc a écrit:
FoUnChY a écrit:expertdoc, je pense que le z140 est moins bon que le z160 car lorsque je le met sur la partie grave le ressenti est moins bon et lorsqu'il est sur le medium je perd en precsion, aération. D'ou ma conclusion que le z160 est meilleur.
Mais je reste curieux par cette bi amplification verticale. Si j'ai le temps ce we, je vais essayer...


Justement, il est possible que l'alim soit juste pour un Z140 sur 2 boomers en horizontal, .... ce qui pourrait peut être se régler en vertical.
Fais l'essai et tu nous diras :wink:



:roll: :C'est pas que marrant ce que tu racontes des fois... :idee: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2007 12:47

Euh...une question simple : sur le papier, le Z140 a t'il la même puissance que le z160 ?

Merci... :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2007 13:10

Oui, la même... 2*50 W sur le papier et 2*60 mesuré par la NRDS.

C'est bizarre quand même que le Z140 ne tienne pas le HP des Cobalt, que ce soit sur mes Acoustic Energy AE 309 ou maintenant sur les Boston (toutes deux équipées de deux boomer) le grave est bien tenu, sans effet de trainage. En plus il est réputé pour justement bien tenir les HP, l'association avec des Dynaudio ou des Proac (qui sont des enceintes difficiles sur ce point) à l'air plutôt pas mal d'après des forumeurs...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 06 Sep 2007 13:10

yijing a écrit:Euh...une question simple : sur le papier, le Z140 a t'il la même puissance que le z160 ?

Merci... :P


Elle est bonne :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Sep 2007 13:12

REGISTLSE a écrit:Oui, la même... 2*50 W sur le papier et 2*60 mesuré par la NRDS.

C'est bizarre quand même que le Z140 ne tienne pas le HP des Cobalt, que ce soit sur mes Acoustic Energy AE 309 ou maintenant sur les Boston (toutes deux équipées de deux boomer) le grave est bien tenu, sans effet de trainage. En plus il est réputé pour justement bien tenir les HP, l'association avec des Dynaudio ou des Proac (qui sont des enceintes difficiles sur ce point) à l'air plutôt pas mal d'après des forumeurs...


C'est très bizarre en effet, car j'ai entendu le Z140 faire marcher très correctement mes enceintes et ... elles ne sont pas simples à alimenter.

D'où ma suggestion du vertical pour partager la charge :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés