Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, ppierre, retoine, samos65, tovarich007, walklin34 et 304 invités

Toutes les enceintes HiFi

un idiophile emmêlé dans sa chaine...

Message » 05 Sep 2007 11:13

"Une question : Qu'est-ce qui fait l'ouverture sur une enceinte ? C'est lié aux réglages des aigus ou des haut medium?"

moi, je dirais deja un bon placement des enceintes en fonction du point d ecoute choisis :) ( les ecartés des murs arriere et lateraux, les faire respirer )

Moi aussi je vais ecouter prochainement les nuforce ref 9 Se a la maison, pour voir avec le Spectral

mais juste le prix des Blocs ( neuf ) :)

et en occase, ba y en a pas souvent, alors faudra etre vigilant
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2007 22:22

smat75 a écrit:Je possède aussi un tact et à la mesure il n'y a aucun manque ni dans le médium, ni dans le haut médium. Par contre attention au bas médium entre 150 et 300 hz qui s'il est trop important peut masquer le médium. En les placant rapidement au début j'avais une bosse dans cette zone ...


Cette zone de fréquence correspond précisément à un renforcement de l'impact physique d'une batterie. Il suffit de monter le 200 Hz sur un égaliseur graphique...

Les enregistrements sont compressés en dynamique. Impossible de retrouver un impact live à partir de cela, mais booster le 200 Hz, comme les JBL semblent le faire compense ce manque.

Il s'ensuit qu'un caisson, qui va fonctionner en dessous de 100 Hz ne sera d'aucun secours. Mon avis est d'essayer un égaliseur. C'est pas cher, et cela effectue des corrections puissantes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Sep 2007 23:47

Voilà Stef est passé avec ses blocs Nuforce 9SEv2. Je le remercie encore pour sa sympathie et sa disponibilité.

On a mis en chauffe les blocs connectés à mes petites biblio Tannoy MX1 et sur le filtre Belkin. Stéphane émet une réserve de brancher les blocs sur un filtre, suite à une expérince malheureuse. On verra.

On a écouté mon système en l’état. Stéphane avait amené ses disques dont je n’ai pas noté les noms. :oops : Une chanteuse indienne de Blues, un Bassiste. En l’état, ça manquait de basse, d’attaque, de dynamique sur les disques qu’il connaissait. Il a apprécié les timbres, il trouvait ça beau mais avec les mêmes reproches que je faisais à mon système. On met son cable XLR Ecosse symphonie à la place de l’Audioquest Cristal. Et là un gain évident en basses, un peu en dynamique… un peu partout. Ça confirme que ce câble est un bouchon comme je l’avais constaté face au Zen acoustic. J’aurais aimé comparer ces deux bons cables xlr. Ce sera pour une autre fois.

On a aussi écouté deux morceaux référence pour moi, un de Leo Parker « village song : Africa », où il y a un djembé avec une bonne prise de son. Et un de Yasmin Levy « Locura » avec une intro au cajon avec des basses profondes et percutantes.
Mon système c’est un V8, musical, y a de la puissance sous le capot, mais ça n’hurle pas et ça manque de reprise. Mais on peut passer des heures à écouter de la musique sans être fatigué.

On branche les blocs sur la Jolida et là déception, c’est pas mieux que mon Maestro. Stef pense qu’ils ne sont pas encore assez chauds. Et puis au bout de quelques minutes, on les branche sur une vulgaire multiprise sans le filtre Belkin. Et là, ça décolle. :o Les basses apparaissent, c’est plus dynamique. Ça commence à revivre tout ça. Stef qui connaît bien ces blocs trouve que niveaux basses ça va par rapport à chez lui sur ces Dynaudio S3.4 et Denon 2000se. La dynamique ça va aussi. Il manque encore un peu d’attaque et de détails par rapport à chez lui. Mais là c’est la Jolida qui pêche je le sais pour l’avoir comparer avec la Plinius et constater la même chose.
Moi je trouve ça nettement mieux. Ces blocs sont incroyables de tenues, de dynamiques et il faut bien tout pour les Cassioppées. Il ne sont pas acides, même plutôt musical j’ai entendu plus stressant en transistor traditionnel. Je ressens juste parfois sur des voix un peu fortes une projection dans le haut medium qui me chagrine. Mais à qui la cause… ??

A volume domestique, sans faire profiter les voisins, ça manque toujours d’impact dans le grave et de présence dans le bas. C’est très mediumique. Je ne retrouve pas l’énergie des JBL qui me plaisait tant. C’est confortable mais ce n’est peut-être pas ce que je recherche.

Ai-je avancé dans ma quête ? Un peu. En tout cas avec de bons câbles, un bon ampli, une bonne source les Cassioppées se réveillent et se révèlent à hauteur de leur réputation et de mon souvenir. Je me rends compte que pour faire vivre ses enceintes comme elles le méritent, il faudrait que je change idéalement tout mon système. Mais je n’ai pas l’argent et avant longtemps si on se lance dans un projet immo. Et ça va me prendre aussi pas mal de temps de recherche et de renseignements pour trouver les éléments idoines à un prix accessible pour moi. C'est-à-dire correspondant à la revente de mon matos plus une paire de centaine d’euros.

Le plus simple serait de racheter des JBL c’est évident, mais j’ai peur du retour en arrière niveau timbre. Les voix et les aigus sont magnifiques sur les Vénus. Mais elles sont aussi un peu trop introverties pour ce que j’écoute. Les JBL pouvait avoir des aigus parfois un peu acide pour mes oreilles. Mais sur certains morceaux et à fort volume. Un câble peu corriger ça je pense.
Nicolas, le concepteur de Vénus, me propose d’essayer les aimants de scanspeak à rajouter derrière les HP. Il en a monté dans ses caldeira signature et ça augmente la dynamique et donc l’impacte dans le grave.

Dilemme, dilemme… je vais voir si la nuit porte conseil.

Je remercie encore Stef d’avoir passé la soirée chez moi. Il aura peut-être un peu de temps pour réagir sur ces écoutes.

Bonne nuit à tous et merci de suivre ce post plein d'incertitudes. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Sep 2007 13:51

Me voici, me voilà.

Effectivement bonne soirée car on n'a pas vu le temps passer. :mdr:

Ce que je peux rajouter sur les écoutes :

- les Cassiopée sont de magnifiques enceintes sur le plan design, des timbres sublimes mais il leur manque un zest de vie (à mon gôut). Je pense qu'il faut monter haut en électronique pour les "réveiller" sur le genre de musique qu'on a écouté hier. Quoique, comme le dit Diédy, la Jolida est peut-être en cause. Sur mes albums, j'ai plus de définition et de dynamique (toujours en conservant la musicalité) sur ma Denon DCD2000.

- J'ai montré à Diédy l'effet absolument néfaste d'un filre sur les Nuforce. On a résolu le problème en les branchant sur une simple prise multiple, sans avoir la possibilité de les mettre en phase (chose primordiale pour ces blocs). Petite anecdote : chez moi, j'ai une ligne secteur dédiée avec à l'arrivée un coffret fait maison de prise murale HMS.

- Je pense qu'on peut aller encore plus loin avec les Nuforce (optimisés avec phase et secteur) sur ces enceintes mais la source et la pièce doivent y être pour beaucoup dans ce manque de basse.

J'epère que Diédy pourra trouver une solution. :wink:

Diédy,t'as pas mis les photos ? (sauf la mienne qui est mal cadrée)

A+

Stef
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 06 Sep 2007 14:51

Voilà les photos.

Le matos. Les poids plumes en haut, "petit mais costaud". Et le gros V8 au rez de chaussée.

Image

Et puis Stef63 himself.

Je sais que tu rêvais de passer en photo sur HCFR. Je t'ai un peu mozaïquer pour éviter que ta femme découvre que finalement hier ce n'était pas une réunion de boulot.


Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Sep 2007 14:56

stef 63 , juste un truc , le portable à la ceinture , c'est pas possible !!! :lol: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:00

kéké 26 a écrit:stef 63 , juste un truc , le portable à la ceinture , c'est pas possible !!! :lol: :mdr: :wink:


Je veux bien le mettre dans la poche du jean mais après tu vas dire que ça fait prétentieux :mdr: :mdr: :mdr:

A+

Stef
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:03

STEF63 a écrit:
kéké 26 a écrit:stef 63 , juste un truc , le portable à la ceinture , c'est pas possible !!! :lol: :mdr: :wink:


Je veux bien le mettre dans la poche du jean mais après tu vas dire que ça fait prentieux :mdr: :mdr: :mdr:

A+

Stef


non , pas prétentieux , plus classe !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:13

Salut,

oui puis il est recommandé de les laissé tourner 24/24 les nuforce, d ailleurs, tu n eteinds jamais les blocs, et effectivement c est extremement sensible au secteur et au tuner

ils sont tout petit et ont une peche inouie, on ecoute en générale a hauteur de 3 leds bleu, on ne franchit rarement le 4

mon voisin en est équipé, avec une music van aussi, mais la V1, celle ou tu retrouves une Out 1 et une Out 2 à la sonorité differente que tu as connu avec la MV2

les dernieres Shenda ont repris ce system

Sinon, je les avais ecouté aussi avec la platine CD recommandé par Nuforce, la Marantz SA11 c etait vraiment pas mal du tout, et toujours cette aisance a driver les enceintes, meme avec deux gros boomer
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:28

J'ai une dernière version MV3. On a d'ailleurs essayé les de out hier. Et il y une différence avec des basses un plus tenues. En tout cas la MV est bel et bien sensible au changement de cable.

Ces blocs sont vraiment bien avec quelque chose de musical en amont, source, préamp, ça doit le faire trop bien. ;)

En tout cas les Venus méritent vraiment le top pour donner d'elle même. Comme elles sont très équilibrées il ne faut pas de l'amont qui force sur un registre mais qui soit droit et très dynamique. Il leur faut du courant. Le Maestro en a mais c'est Italien. Musical sans décoller les cheveux à la racine. Tant mieux, il m'en reste peu.

Premier investissement rapide. Trouver un cable RCA ou XLR droit, très dynamique et qui ne rabote pas les basses. Le cable n'a pas besoin d'^tre très musicale, car le reste l'est mais rapide et neutre.

Si vous avez des pistes.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:32

kéké 26 a écrit:stef 63 , juste un truc , le portable à la ceinture , c'est pas possible !!! :lol: :mdr: :wink:


Les Clermontois ont la classe je te defie de dire le contraire :O :mdr:
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:37

la crevette a écrit:Salut,

oui puis il est recommandé de les laissé tourner 24/24 les nuforce, d ailleurs, tu n eteinds jamais les blocs, et effectivement c est extremement sensible au secteur et au tuner



Chez moi, les blocs et le préamp sont allumés 24/24.

Avec la V2, les problèmes liés au Tuner ont disparu mais j'ai pas fait le test car j'écoute pas la radio à la maison.

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:39

Dimeco63 a écrit:
kéké 26 a écrit:stef 63 , juste un truc , le portable à la ceinture , c'est pas possible !!! :lol: :mdr: :wink:


Les Clermontois ont la classe je te defie de dire le contraire :O :mdr:


et , jeune Dimeco , tu as vu : - ma localisation ,

- mon avatar ,

- mon pseudo ,

alors ....... niveau classe les clermontois ............. :lol: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:47

Dimeco63 a écrit:
kéké 26 a écrit:stef 63 , juste un truc , le portable à la ceinture , c'est pas possible !!! :lol: :mdr: :wink:


Les Clermontois ont la classe je te defie de dire le contraire :O :mdr:


Dimeco, je ne sais pas si tu connais ce post des Bougnatdiophiles http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171044876



Ce n'est pas un portable bande d'ignorants prépubaires!
Vous saurez que tout Auvergnat se promène avec un Laguiol sur lui. Celui de Stef c'est un nouveau modèle qui fait aussi portable. Voilà c'est tout. :wink:

voici le mien

Image

C'est un ancien model qui ne fait pas portable ni lampe de poche, ni lance roquette. Un vieux model de looser quoi. :mdr:
Dernière édition par Diédy le 06 Sep 2007 15:55, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:47

STEF63 a écrit:
la crevette a écrit:Salut,

oui puis il est recommandé de les laissé tourner 24/24 les nuforce, d ailleurs, tu n eteinds jamais les blocs, et effectivement c est extremement sensible au secteur et au tuner



Chez moi, les blocs et le préamp sont allumés 24/24.

Avec la V2, les problèmes liés au Tuner ont disparu mais j'ai pas fait le test car j'écoute pas la radio à la maison.

A+



oui,

j ai vu que tu vendais ton P8, que vas tu prendre ? un P9, le futur P10 ( fait avec Spectral ), ou autre ?


Sinon Diedy tu as la possibilité Plinius :

prix TTC France:

Lecteur CD 101: 3800€
Préamplificateur M8: 3450€
Amplificateur SA 201 (classe AB): 5350€
Amplificateur SA 102 (classe A): 5950€
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes