Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Jotaro13710, Maxwell Sheffield et 98 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

bi-amplification et Filtres

Message » 18 Juil 2007 11:45

Bonjour, j'ai un gros doute sur la bi amplification. Mon enceinte à deux entrées A et B, donc je n'ai pas besoin de faire un filtre pour séparer les canaux (basse et medium aigue), je peux brancher directement l'ampli de puissance sur les colonnes ?

Ajouter un filtre ce n'est que lorsqu'on a une entrée sur l'enceinte ?

Je vous demande cela car "on m'a dit que" lorsqu'on bi amplifie, le filtre à l'intèrieur de l'enceinte se couper et qu'il fallait faire moi meme un filtre.

Merci de vos réponses : :)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Juil 2007 13:54

Kaotech a écrit:Bonjour, j'ai un gros doute sur la bi amplification. Mon enceinte à deux entrées A et B, donc je n'ai pas besoin de faire un filtre pour séparer les canaux (basse et medium aigue), je peux brancher directement l'ampli de puissance sur les colonnes ?

Ajouter un filtre ce n'est que lorsqu'on a une entrée sur l'enceinte ?

Je vous demande cela car "on m'a dit que" lorsqu'on bi amplifie, le filtre à l'intèrieur de l'enceinte se couper et qu'il fallait faire moi meme un filtre.

Merci de vos réponses : :)

Le tout est de savoir où est le filtre...

Il y a forcément un filtre dans l'enceinte, car il faut alimenter les différents HP dans la bande de fréquence qui leur va bien (le rève du HP universel large bande reste inaccessible...).
Ce filtre est un "simple" assemblage de composants, qui ne requiert pas une alim séparée, ce pourquoi il est dit "passif".

Du coup, une première version de la bi-amp consiste à doubler les borniers, et à fournir le même signal amplifié à chaque bornier (ce qui suppose aussi de doubler les câbles HP). Note que ça n'a d'intérêt que si le filtre (passif) est conçu pour (les constructeurs restent souvent discrets sur ce point...). C'est ce qu'on appelle la bi-amp passive.

Autre solution : filtrer AVANT l'amplification. Le filtre est ici un composant du système à part entière, alimenté, on parle donc de bi-amp active.
Les amplis sont derrière le filtre, et amplifient séparément les différentes voies (grave, aigu... Mais on peut raffiner avec trois voies, bref). Il faut donc doubler, non seulement les câbles HP, mais aussi les câbles de modulation.
Note que dans ce cas, l'enceinte doit être conçue pour pouvoir shunter son filtre passif (voire ne pas en avoir du tout...).

Ca répond à ta question ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 19 Juil 2007 12:26

Oui tu as répondu à la question.

Merci encore ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Sep 2007 16:45

Bonjour,

suite à une question dans le thread du DENON AVR 3808 , je bascule sur celui-ci !

Donc :

PATAPLUS a écrit:

Bonjour ,
Ma question porte sur ce dernier point : que se passe t-il au niveau du filtre des enceintes (cavaliers de jonction entre les borniers haut et bas enlevés) lorsque l'on alimente séparemment le bas et le haut du filtre avec le meme signal ? Faut-il choisir deux plages de fréquences en sortie d'ampli ou rajouter un filtre compatible des enceintes ?

jpu a écrit:

Question un peu hors du thread et évoquée il y a peu ailleurs, mais bon : pour la faire courte, le filtrage reste opéré dans tes enceintes, par leur filtre passif (d'où le terme de bi-amp passive, et ce qui suppose que ce filtre soit bien conçu pour ça : tuyaute-toi auprès d'un revendeur ou du constructeur). En pratique, tu dois doubler ton câble enceintes, et relier chaque bornier à un ampli distinct

PATAPLUS a écrit:

Merci pour les infos jpu017 et pour le lien !
Je vais me renseigner auprès de Mosquito pour la nature du filtre .

J'attends ton CR avec impatience polopo ...

PATAPLUS

Voici l'échange avec Mosquito :

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'enceintes Audience Nova (2xT4,1xC3,
4xB3) alimentées par un ampli A/V DENON 3805 dans une pièce de 25m2.
J'aimerais changer mon ampli pour un 3808 de même marque et par la même
occasion bi-amplifier mes 2 T4.
Ces T4 possédant un double bornier avec cavalier , j'aimerais connaître
la nature de la bi-amplification (passive/active), les divers plages de
fréquence des HPs pour un éventuel filtre actif, ou d'une manière
générale, les éléments à connaître pour mener à bien cette
bi-amplification ,
Quels diamètres de fils préconisez-vous ?

Dans un autre registre, existe-t-il des plans d'enceinte bi-polaire( ou
di-polaire ) à réaliser soi-même à partir des HPs de B3 ?
Quelles sont les différences entre des enceintes portant un sigle
Audience doré et argenté ?
La gamme Nova est-elle encore distribuée ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Salutations.

Réponse

Bonjour,

Merci pour votre appréciation des T4.
Les T4 permettent uniquement une bi-amplification passive.
Vous pouvez faire un montage avec un filtre actif qui attaquerait deux
amplis un dédié au grave l'autre au médium/aigu (laissant la séparation
médium/aigu en passif) mais le montage me semble coûteux pour un résultat
qui n'est pas assuré et qui demande un réglage pointu.
L'autre voie est celle du bi-câblage à partir du même ampli mais pour un
résultat qui peut là aussi s'avérer mineur.
En matière de câble, je ne saurais trop vous conseiller d'investir dans des
câble de bonne qualité tant au niveau des enceintes que de la liaison
sources amplis. Il y a de nombreuses marques et tout est affaire de budget.

Je vous renvoie à un article intéressant sur la bi-amplification.

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

Pour faire bref, Mosquito a décidé de réduire ses gammes afin de coller au
marché et la gamme Audience n'est plus distribuée en temps que telle.
Nous n'avons aucune étude Bi-polaire car nous ne croyons pas à ce principe
dans un espace domestique.
Nous sommes passés du doré à l'argent avec la gamme absolute.
Mais les produits nova sont identiques.

Enfin je ne saurais trop vous conseillé de remplacer les cavaliers doré par
un câble hifi de bonne section. Cela améliorera le résultat acoustique.

En espérant avoir répondu à vos questions, cordialement

Marc NOUCHI
Mosquito

Et maintenant ...

Si je comprends bien , pour bi-amplifier en passif mes T4s , j'utilise la possibilité du 3808 sur ce point (config en 5.1 et réquisition des 2 amplis libres , je supprime 2 B3s que je réutilise ailleurs avec un ampli hifi ... ) et alimente chaque T4 via 2 cables , en ayant enlevé les cavaliers entre les borniers . Le filtage interne de l'enceinte se charge encore de la répartition de l'alimentation sur les HPs .

J'ai tout bon ???

PATA+
PATAPLUS
 
Messages: 41
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 12:55
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 06 Sep 2007 18:30

salut,tu as tout bon c est tout a fait ça.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 10 Oct 2007 11:52

je viens de comprendre quelque chose (enfin je crois :mdr:)
des enceintes avec 2 borniers ne sont pas forcément "bi-amplifiables" ????

je pose la question pour de Chorus 715 par exemple :mdr:
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 10 Oct 2007 12:01

JeanBeulz a écrit:je viens de comprendre quelque chose (enfin je crois :mdr:)
des enceintes avec 2 borniers ne sont pas forcément "bi-amplifiables" ????

je pose la question pour de Chorus 715 par exemple :mdr:

Pour reprendre ta terminogie dans un autre fil, elles sont, mécaniquement, bi-câblables, et en ce sens, bi-amplifiables passivement.
Mais ça ne vaut pas forcément le coup (pb de la conception du filtre passif).
Essaye d'en toucher un mot discrétement à ton revendeur, voire au constructeur, il te répondra peut-être entre les lignes...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 10 Oct 2007 12:08

merci :)

une petite recherche sur google m'a donné une réponse positive pour la bi-amplificationnabilité :mdr: des 715

je vais continuer de creuser ;)

EDIT : un autre topic dit "mais c'est asse complexe et inutile sur des chorus" :-?
bon ben je vais économiser des cables alors !

par contre ce même brave homme conseille du 4mm², qu'en pensez-vous ?

EDIT2 : quelqu'un lui répond "si qq'un a l'oportunité de bi amplifier les chorus, pourquoi pas, ca vaut la peine"

EDIT3 : dernière réponse "je suis daccord, je ne l'ai pas fais et je ne le ferais pas mais ... ca peut apporter un plus (mais c pas le genre d'enceintes que je bi amplifierais) surtout avec les 91.5db de rendement, c pas tres utile :-) elles donnent bien comme ca :-) "

bref je vais pas m'en sortir :mdr:

EDIT4 : quelqu'un dit avoir un meilleur rendement avec.... du bicablage sur des 715 !
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 10 Oct 2007 12:24

Dur, dur, en effet.
Essaye toujours JM Lab : s'ils répondent platement "oui, nos enceintes acceptent la bi-amp", ça ne plaide pas pour, s'ils te servent un truc plus fleuri, genre : "grâce à leur conception exclusive, nos enceintes tirent le meilleur parti de la bi-amplification ! Graves plus punchy, espace sonore qui s'ouvre d'un coup comme au cinéma ou au concert... Avec la bi-amplification, redécouvrez vos Chorus et votre collection de DVD", là... Mais bien sûr, ce n'est pas une garantie.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 10 Oct 2007 14:27

je trouve pas d'adresse mail pour les contacter

et vu que je maîtrise pas parfaitement la notion de filtres, j'aurai du mal à poser les bonnes questions et bien interpréter les réponses par téléphone

quelqu'un se propose :D ?
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message