Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

une découverte : les enceintes Pioneer HPM 100 !

Message » 06 Sep 2007 19:08

vu dans un dépot vente près de chez moi une paire de pioneer HPM 100 en pas trop mauvaises état pour moins de 100 euros ! une bonne affaire selon vous, ou faut laissez passer ?


quid ?
Dernière édition par phil0044 le 10 Sep 2007 20:31, édité 1 fois.
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 06 Sep 2007 19:20

elles ont l'air pas mal 8)
Fichiers joints
89817.jpg
89817.jpg (57.2 Kio) Vu 8321 fois
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Sep 2007 9:00

Elles sont remarquables, et la série qui les a suivies encore plus !

Celles-ci sont des "copies" des célèbre petits monitors JBL. Les HP sont d'une qualité remarquable en tout point ! Il faudra juste changer les condos du filtre qui sont un peu vieux maintenant.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2007 20:03

ça y est, elles sont miennes ! pour 80 euros :D 8)

premieres impressions :

c'est du lourd : 26 kgs ! ouille le dos pour les mettre dans le coffre :(

sinon pour le rendu sonore, c'est aussi du lourd, une assise dans le grave impressionnante, une belle dynamique assez bien répartie, de petites brillances dans le haut médium, et un bas médium / médium un peu voilé. les voix manquent de clartée, mais bon il faut passer par la case remise à neuf des condos de filtres, recabler le tout avec un cable OFC et souder toutes les connections. après on verra.

en tout cas c'est une de mes plus belles acquisition vintage du moment ! 8)

en ce qui concerne les HP, c'est vraiment impresssionant la taille et la solidité des saladiers alu, pareil pour la taille des moteurs ! c'est du lourd Môssieur...

par contre je n'ai pas entendu les super tweeters ... :o


et aussi le facteur WAF : Zéro pointé, ma femme les a vues et les trouve moches...m'enfin, les gouts et les couleurs...


quelqu'un saurait il le prix qu'elles valaient neuves ???
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Sep 2007 7:22

Et oui coté waf c'est zéro :oops: à l'epoque naturellement ça valait très chèr ces enceintes, ça jouait dans la même cour que les L100 de chez JBL

:wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 08 Sep 2007 21:25

une petite écoute supplémentaire cette aprèm en comparaison de mes Siare CL102 twaiké et je n'en reviens pas :o

bon déja les Siare avait une belle assise mais là les HPM 100 c'est de la tuerie (pour les voisins), écouter la dessus "Comfortably numb" de pink floyd ou "the street have no name" de U2 est réellement jouissif ! :D 8) on à seulement envie de pousser le volume ! et ça suit sans probleme. j'ai reglé les potars des voies médium et aigue, +1 pour les aigue et -2 pour les médium et on réequilibre un peu la courbe, reste toujours ce sentiment de voix qui manque de timbre et semble voilées mais c'est pas important. les siare en comparaison sont plus "sombre" dans le médium aigues avec peut être un peu moins de détails. cependant elles ne démeritent pas pour autant (preuve que mon tweak est réussi ! 8) ) les attaques de grosses caisses et les lignes de basses, par contre ça donne des frissons. c'est vraiment une écoute d'homme ! elles n'ont pas par contre la définition necessaire pour du classique, les timbres sont simplistes (médium et aigues papier ! hein) cependant pour du pop, du rock voir du jazz ça démenage.

en tout cas, content. je serait curieux d'essayer ces enceintes sur un ensemble Luxman (genre LV110 et un bon lecteur CD) pour voir.

si j'ai le temps la semaine prochaine j'essaye sur mon systeme de reference (en bas la signature) on verra.

si y'en à que ça interresse les Siare sont à vendre (si ça ne correspond pas à la chartre les modos vous le dites)

A+
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Sep 2007 20:30

bon, je continue l'histoire, ce soir, c'est l'essai sur le systeme de reference (le REGA + JMR en bas dans la signature) et ça encore été la claque, je me demande si j'ai pas les oreilles qui déconnent car j'ai l'impression que ces vielles babasses se sont rerodés depuis que je les ai comme si elles n'avait pas fonctionnées depuis longtemps ! :o elles ont tournées plusieurs heures ce week end et ce soir le sentiment des voix légerement voilées s'est fait moins sentir, la définition des aigues semblait aussi meilleur. faut dire que j'ai passé pas mal de temps à toucher les réglages des potars de médium aigues avant de trouver le bon reglage et les enceintes était drivées cette fois ci par un ampli avec beaucoup plus de coffre (conception double mono totale).

est ce possible que des enceintes qui n'ont pas tournées pendant longtemps pourraient à ce point se brider et demander un rodage de nouveau ?? :-?

toujours est t'il que l'ecoute à été excellente à tous les points de vue : une aisance et une dynamique surprenante, une belle transparence même sur des instruments anciens (viole de gambe) bon la difference par rapport au JMR à été plus nette sur le classique là ou la justesse des timbres est impérative. cependant elles n'ont pas du tout à rougir face à des enceintes à + de 2000 euros :o je n'ai pas pu controler la mise en phase et l'image sonore, le placement n'étant pas idéal. mais je n'ai pas détecté de flou exageré ou de mouvement suivant les frequences. quand à la courbe de réponse elle descend vraiment très bas avec de l'energie et monte relativement haut avec beaucoup de détail.

un sans faute pour le prix !!!! :o :D 8)

ceux qui en ont doivent les garder jalousement non ?? :wink:
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Sep 2007 21:00

Plutôt que de rerodage, je dirais plus simplement que tu t'habitues au son des enceintes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2007 21:06

oui peut être !? ça me semble bizarre, je reprendrais une serie d'essais en prenant plus de temps cette fois. on analysera mieux et on verra si mes premieres impressions se refont sentir.
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Sep 2007 21:45

phil0044 a écrit:ça y est, elles sont miennes ! pour 80 euros :D 8)

premieres impressions :

c'est du lourd : 26 kgs ! ouille le dos pour les mettre dans le coffre :(

sinon pour le rendu sonore, c'est aussi du lourd, une assise dans le grave impressionnante, une belle dynamique assez bien répartie, de petites brillances dans le haut médium, et un bas médium / médium un peu voilé. les voix manquent de clartée, mais bon il faut passer par la case remise à neuf des condos de filtres, recabler le tout avec un cable OFC et souder toutes les connections. après on verra.

en tout cas c'est une de mes plus belles acquisition vintage du moment ! 8)

en ce qui concerne les HP, c'est vraiment impresssionant la taille et la solidité des saladiers alu, pareil pour la taille des moteurs ! c'est du lourd Môssieur...

par contre je n'ai pas entendu les super tweeters ... :o


et aussi le facteur WAF : Zéro pointé, ma femme les a vues et les trouve moches...m'enfin, les gouts et les couleurs...


quelqu'un saurait il le prix qu'elles valaient neuves ???


ben voila une bien belle affaire pour le prix !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Sep 2007 13:16

le prix normal aurait du être combien ?
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 11 Sep 2007 19:21

Phil0044 dommage que nous sommes eloignés geographiquement parlant car j'ai un petit LV110 et j'aurai bien aimé faire une ecoute,surtout apres ce que tu dis de ces enceintes.
Tant pis :cry: :cry: :cry:
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 25 Sep 2007 20:27

bon, je vais attaqué la restauration (legere) de ces bestioles. après quoi je referais un CR.

je ferais des tofs du demontage des HP pour montrer la taille des bestiaux.
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 19 Oct 2007 17:31

phil0044 a écrit:
quelqu'un saurait il le prix qu'elles valaient neuves ???


Bonjour,

D'après ce site (http://www.audio-heritage.jp/PIONEER-EX ... m-100.html), elles valaient 62000 yens en 1977.

Belle trouvaille,

Pierre
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 19 Déc 2007 1:39

juste pour donner mon avis de jeune homme qui a grandit et découvert la musique sur l'installation de mon papa :
- ampli Pioneer SA-7800
- enceintes Pioneer HPM-100

Eh bien il est vrai que j'ai découvert de la bien belle musique avec cette installation ... elle a aujourd'hui plus de 25 ans et ne souffre quasiment pas de "vieillesse accrue" !!

Pour l'époque je ne sais pas si ça tournait dans le haut de gamme ou le bas de gamme, mais il est vrai que c'est difficile à égaler (pour mes oreilles j'entends) dans mon maigre budget (600-800€)

Ces enceintes font merveille : un son bien équilibré, une dynamique impressionnante tout comme les graves .... un rendu plutôt chaleureux, parfois manquant de clarté au niveau du rendu des voix, mais des enceintes de grande qualités.
Bon mis à part ça, ce sont aussi des monstres de dimensions et de poids ... il faut de la place!!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message