Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 130 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 07 Sep 2007 10:55

Y a un manque de logique à mon avis. Avec la D15, tu dois changer l'ampli. Avec l'Emeraude, pas forcé. Alors ?

Oui c'est exactement ça...une Emeraude peut vraiment etre associé à un Z140 c'est tout a fait bon (pour moi en tout cas). La D15 c'est pas la peine d'y penser.

Par contre, des basses plus amples avec la D15 ?

C'est mon ressenti en tout cas. Ceci étant dit les Emeraudes n'ont vraiment pas à rougir.

Encore une fois, dimension du HP de l'Emeraude ? (je sais, cela ne fait pas tout, mais enfin, un diam. + grand => basses plus réalistes quand même)

Ca je sais pas, mais je sens que grand X va nous le dire rapidement :)
matlamenace
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Mar 2007 11:36
  • offline

Message » 07 Sep 2007 12:19

Encore une fois, dimension du HP de l'Emeraude ? (je sais, cela ne fait pas tout, mais enfin, un diam. + grand => basses plus réalistes quand même)


C'est le même HP que sur l'Orféo, l'Offrande et la Concorde, soit 17cm environ.

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2007 17:28

ggay a écrit:
Encore une fois, dimension du HP de l'Emeraude ? (je sais, cela ne fait pas tout, mais enfin, un diam. + grand => basses plus réalistes quand même)


C'est le même HP que sur l'Orféo, l'Offrande et la Concorde, soit 17cm environ.

A+

Guillaume


la vache.... :o :o
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Sep 2007 18:53

jbpfrance a écrit:
ggay a écrit:
Encore une fois, dimension du HP de l'Emeraude ? (je sais, cela ne fait pas tout, mais enfin, un diam. + grand => basses plus réalistes quand même)


C'est le même HP que sur l'Orféo, l'Offrande et la Concorde, soit 17cm environ.

A+

Guillaume


la vache.... :o :o


Et oui ! il ne fait pas les choses à moitié, le Sorcier de Barbezieux... :mdr: :mdr: :mdr:
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2007 20:42

matlamenace a écrit:De passage dans le 5ème arrondissement hier, j'ai eu le plaisir d'aller chez CTA (super magasin, ggay est super sympa, bonne salle d'écoute!) écouter la Proac D15 et l'Emeraude afin d'affiner mon choix pour mon prochain achat.

Bon je demande votre indulgence pour ce CR. J'ai pas une grande expérience hifi et j'ai parfois du mal a etre précis pour décrir ce que j'entends. Alors je vais donner un avis très général.
(...)


Un bien beau compte-rendu, merci !

Voilà qui met l'eau à la bouche pour le dire simplement ! Il va être difficile de résister bien longtemps.

Les différents tests effectués avec les "valeurs sûres" de la famille JMR (le Myryad et le Plinius) permettent donc d'avoir déjà une certaine idée du rendu.

Je suis agréablement surpris que le Z140 entraîne dignement cette Emeraude. Cela permet d'envisager de sacrées belles évolutions.

J'ai hâte de lire Xavier et ses tests plus affinés (si je ne déforme pas sa pensée) avec l'Arpege ref...



J'économise, j'économise...

Amitiés, Jérôme
jérôme53
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11
Localisation: 53
  • offline

Message » 08 Sep 2007 12:04

Je suis le grand X "masqué" et voilà mes commentaires

PRESTIGE AUDIO VIDEO mars 2002. N° 71 EVOLUTION 3

Commentaire de nos mesures :
La mise en phase a été effectuée avec la plus grande attention, grave médium et tweeter démarrent pour ainsi dire simultanément. L'étendue du spectre reproduit est impressionnante avec le 40 Hz à -1dB par rapport au 1 kHz ! On notera l'absence totale de directivité, les courbes se chevauchant pour ainsi dire jusqu'à 20 kHz. Les taux de distorsions sont extrêmement faibles pour une enceinte de ce volume 100Hz : 0.28%, 1 kHz 0.48%, 5 kHz 0.12%.
Conditions d'écoute et analyse subjective :
Les Evolution 3 version 2002 sont plus qu'une évolution ultime d'un modèle de référence, mais plutôt une véritable petite révolution en soi par l'approche d'une esthétique sonore ultra vivante qu'elle procure, avec ce sentiment d'ouverture permanente de la scène sonore. Cela débouche sur une ampleur de l'image stéréophonique remarquable ou chaque interprète est à sa place et n'en bouge plus…. La cohérence est parfaite, sans voile parasite entre haut grave et bas médium et cela est sensible sur les voix masculines. Celles ci sont transcrites avec vigueur sur les forte sans jamais donner l'impression que le chanteur a mis sa main devant sa bouche subitement… Dans le grave le message est bien tendu, les Evolutions nous ont étonnés par le fait d'être capables de transcrire un vrai extrême grave sous un aussi faible volume. Les informations autour de 30 Hz sont parfaitement audibles, sans pour cela que ce brave 17 cm ne talonne… Mais, ainsi que nous l'indiquions au début de cette écoute, l'un des paramètres le plus remarquable réside dans " l'effacement " des Evolutions 3 par rapport à la scène à reproduire. Ainsi, les variations entre les prises de son vous " sautent " aux oreilles tant les perspectives changent d'un CD à l'autre….


En fait, pourquoi ce serait mieux que parfait ?

Je suis passé à côté de l'écoute des EVO 3 dans ces 2 dernières années. Quel dommage... car effectivement, j'ai ressenti un manque dans la gamme.
Mais le 17 cm ne va t il pas creuser le médium que l'Arpeggione sort excellement avec son 13 cm ?

De toutes façons, je n'ai encore jamais trouvé une enceinte parfaite à ce jour et je crois que j'ai raison, non ?

Celui qui ne dit pas le ou les défauts d'une enceinte, ne dit pas toute la vérité... n'est-ce pas ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Sep 2007 13:09

ggay a écrit:
jbpfrance a écrit:
ggay a écrit:
Encore une fois, dimension du HP de l'Emeraude ? (je sais, cela ne fait pas tout, mais enfin, un diam. + grand => basses plus réalistes quand même)


C'est le même HP que sur l'Orféo, l'Offrande et la Concorde, soit 17cm environ.

A+

Guillaume


la vache.... :o :o


Et oui ! il ne fait pas les choses à moitié, le Sorcier de Barbezieux... :mdr: :mdr: :mdr:


Pas étonnant, après y a les études sur un filtre plus abouti, de même sur la charge qui font les écarts de prix au bout. Je ne parle pas du double ruban.

Pas surpris de savoir que l'Emeraude se marie assez facilement. Mes Evo3 ont commencé leurs rodages avec un 3020i.
Toute évolution de la source et de l'ampli se fera immédiatement sentir.
Caractèristique de toute enceinte de qualité => donc PROAC inclus :lol:

Enfin pas étonnant qu'elle se vende même si je trouve la hausse de prix très forte.
J'ai l'impression qu'il y a une volonté de tirer le prix vers le haut => segment peut être plus rentable

Mais là je suis mauvaise langue.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Sep 2007 13:32

Ou bon gestionnaire.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Sep 2007 14:12

On ne peut plus parler de mauvaise gestion après autant d'année d'existence.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Sep 2007 14:16

Toujours est il que, comme a son habitude, notre charentais sait faire de très bonnes enceintes qui ne nécessitent pas une centrale nucleaire pour bien fonctionner et que, malgré tout, ses productions ont un énorme potentiel.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Sep 2007 15:23

bobim a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une volonté de tirer le prix vers le haut => segment peut être plus rentable


Ce n'est pas une hausse de prix, le modèle n'est vraiment pas le même (que l'EVO 3), et les équipements embarqués non plus.

Personnellement (mais je suis partial), j'ai plutôt tendance à remarquer que plus le temps passe, à budget égal, plus on gagne en caractéristiques et musicalité.
Il suffit d'écouter les anciennes enceintes, regarder les tarifs, et faire de même avec les modèles actuels.

Les exemples démontreraient que la maison fait tout pour limiter les hausses au strict nécessaire (Exemple: les tarifs de la nouvelle Orféo par rapport à l'ancienne: peu de constructeurs agissent ainsi).

Pour ce que j'entends actuellement de l'Emeraude, telle qu'elle est actuellement fabriquée, elle vaut largement son prix, et celà est bien évident si l'on remarque les évolutions par rapport aux modèles supérieurs de la gamme précédente: les équipements de l'Emeraude sont plus performants que ceux des anciens modèles supérieurs dans la gamme.

Et "cerise sur le rateau", elles sont aussi plus faciles à alimenter, comme le souligne Laurent.

La course au profit n'est vraiment pas le moteur de l'entreprise, à vocation plus artisanale que commerciale, et c'est en celà aussi qu'elle a assis sa réputation pas déméritée.
Il y a un savoir faire et de la générosité dans les oeuvres produites, il y a aussi un réalisme économique si l'on est pas enclin au suicide financier, mais que je n'ai jamais vu tomber dans l'abus ou les artifices du marketting.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Sep 2007 15:38

jbpfrance a écrit:Celui qui ne dit pas le ou les défauts d'une enceinte, ne dit pas toute la vérité... n'est-ce pas ?


Moi, je suis un gros menteur.
En plus, je ne vois pas de défauts (j'ai tendance à croire qu'en cas de défaut, les enceintes sont bloquées à la source), mais j'ai parfois des réserves sur certains modèles, concernant les limites de leur utilisation en "conditions extrêmes": taille minimale de salle requise, amplification nécessaire, transparence qui mettrait en évidence certains défauts ou approximations d'un élément du système,...
Ces réserves dans le cas d'utilisations limites, je ne les évoque pas directement de moi-même, car celà pourrait passer pour un défaut de l'enceinte, quand il ne s'agit que de les utiliser hors des limites normales, où d'autres marques peineraient autant, voire davantage.

Je n'aborde ces réserves que lorsqu'un cas concret est soumis et que l'on entre dans ce domaine de réserve, que les revendeurs ont cerné et sur lesquels ils peuvent renseigner et mettre en garde l'utilisateur.

Hormis celà, il est vrai que tout nouveau modèle JMR est le "plus que parfait" du modèle qu'il remplace, repoussant toujours plus loin le réalisme, s'approchant des modèles supérieurs. Je me demande à chaque fois comment il sera possible d'aller plus loin, et si même ce sera possible. Vous savez ce qu'il en est....
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Sep 2007 15:45

LaurentV a écrit:Toujours est il que, comme a son habitude, notre charentais sait faire de très bonnes enceintes qui ne nécessitent pas une centrale nucleaire pour bien fonctionner et que, malgré tout, ses productions ont un énorme potentiel.


C'est vrai mais...
je peux comprendre quand on conçoit tout de A à Z
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Sep 2007 15:58

grand x a écrit:
bobim a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une volonté de tirer le prix vers le haut => segment peut être plus rentable


Personnellement (mais je suis partial), j'ai plutôt tendance à remarquer que plus le temps passe, à budget égal, plus on gagne en caractéristiques et musicalité.


De mémoire, les prix des enceintes n'a pas trop évolué et la qualité a même assez sérieusement augmenté.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Sep 2007 16:12

grand x a écrit:
jbpfrance a écrit:Celui qui ne dit pas le ou les défauts d'une enceinte, ne dit pas toute la vérité... n'est-ce pas ?


Moi, je suis un gros menteur.
En plus, je ne vois pas de défauts (j'ai tendance à croire qu'en cas de défaut, les enceintes sont bloquées à la source), mais j'ai parfois des réserves sur certains modèles, concernant les limites de leur utilisation en "conditions extrêmes": taille minimale de salle requise, amplification nécessaire, transparence qui mettrait en évidence certains défauts ou approximations d'un élément du système,...


Pas un "gros"... :P faut pas exagérer... :wink: par contre très honnête. Puisqu'il commence à dire ses défauts, allons-y de ses qualités ! :P

Il est vrai que, dans leur mise en oeuvre, on peut ramer longtemps et rester bien en-dessous de ce que peuvent sortir les bêtes JMR ... j'ai déjà fait ce reproche... !

Quand on monte les fréquences de 10 Hz en 10 Hz, on s'aperçoit soudainement que des enceintes "s'éteignent" à certaines fréquences... ou ont des résonances à d'autres. C'est cela que je veux dire de la limitation des enceintes, et on ne peut presque pas empêcher ce phénomène. Chez moi, j'ai trouvé -à l'oreille- 2 paires d'enceintes qui ont des creux et des bosses complémentaires, ce qui fait un mariage réussi (y a pas de mystère tout est dans le yin et le yang...). Et là, on a l'ensemble du spectre sonore, du moins, déjà beaucoup mieux.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message