Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La presse écrite, la presse qui rouille....

Message » 07 Sep 2007 17:40

Sans encensé les revues hifi, moi je trouve qu'elles te permettent au moins decouvrir les nouveautés qui peuvent être intérressante à mettre dans ta liste d'écoute à faire.

Sans elles, il est très difficile de découvrir, car chaque audito n'a que quelques marques,
qui sont forcément les meilleurs. :wink:

Par contre l'experience des écoutes reste indispensable. C'est la seule façon de se faire une réelle idée de l'adéquation entre le matériel et nos oreilles.

Le forum est complémentaire, mais on n'y trouve pas non plus la vrai vérité :roll:

ma propre expérience m'a montré que je trouvais plus d'accord sur les CR de tests avec HF qu'avec la NRDS.

J'ai beaucoup aimé aussi les quelques n° qui proposaientt des associations de matériel.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Sep 2007 17:43

peter.pan a écrit:Sans encensé les revues hifi, moi je trouve qu'elles te permettent au moins decouvrir les nouveautés qui peuvent être intérressante à mettre dans ta liste d'écoute à faire.


+ 1 , voila ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Sep 2007 18:50

peter.pan a écrit:Sans encensé les revues hifi, moi je trouve qu'elles te permettent au moins decouvrir les nouveautés qui peuvent être intérressante à mettre dans ta liste d'écoute à faire.

Sans elles, il est très difficile de découvrir, car chaque audito n'a que quelques marques,
qui sont forcément les meilleurs. :wink:


C'est vrai... mais en meme temps c'est le minimum !

Cote critique... quand on achete tout les mags du meme mois, on a un peu 12 fois les meme produits testes au meme moment. C'est lourd et pour le recul il faudra repasser.

En plus (mais c'est un peu normal apres tout) ils ne testent jamais de produits non distribues en France... C'est con parcequ'il y a de tres bon produits qui ne passent jamais la frontiere, et doit-on les ignorer sous pretexte qu'ils ne sont pas distribues ici... perso je ne le crois pas.

Des fois, il ferait bien de tester 2 ou 3 trucs un peu exotiques, voir des produits vendus quasi-exclusivement par correspondance. Ca fait cheap mais y a surement de tres bon trucs dans le genre.


peter.pan a écrit:Par contre l'experience des écoutes reste indispensable. C'est la seule façon de se faire une réelle idée de l'adéquation entre le matériel et nos oreilles.


Oui evidement, mais quand on achete un mag on le sait !!! On achete un mag pour avoir un avis objectif de la part d'une personne qui a une grande experience et qui est (on l'espere) tres exigent. Si c'est juste pour lire qu'il faut aller ecouter c'est pas la peine d'acheter un canard... :-?


peter.pan a écrit:Le forum est complémentaire, mais on n'y trouve pas non plus la vrai vérité :roll:


C'est vrai, mais le forum c'est gratuit (grosse difference) ! :mdr:

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Sep 2007 18:56

peter.pan a écrit:Le forum est complémentaire, mais on n'y trouve pas non plus la vrai vérité :roll:


C'est quoi la fausse verite? :roll: :roll: :roll:



Je suis loin, mais loin........
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 07 Sep 2007 20:58

On a beau critiquer ces revues, beaucoup d'entre nous sont passés par elles.
Selon moi, leur mérite premier est de faire rêver les "débutants", faire découvrir de nouveaux continents sonores.

Il y a dix ans, encore au lycée, quand pour passer le temps j'empruntais à un ami ces revues pleines d'objets mystérieux, de marques inconnues, d'appréciations sonores nouvelles, malgré mon air moqueur ("pff, mais jamais j'aurai ça, ça coute bien trop cher") en apparence, je ne pouvais me refuser à la beauté des articles présentés.
Certes, les prix spécifiés en encadré me refroidissaient de toute envie d'en découvrir plus, le germe est resté.

Quand j'ai eu assez d'argent pour monter mon premier système, c'est encore vers ces journaux que je me suis tourné, obligeant mon ami de ressortir toute sa collection d'anciennes revues, le questionnant des heures durant par téléphone :" Et ça, c'est bon ? Combien d'étoiles ? En quoi sont-elles critiquées ?... "

Cependant, lorsqu'aujourd'hui j'en achète une ou deux histoire de voir ce qui se passe, je suis bien obligé de reconnaitre ma frustration. Malgré des têtes d'affiche affriolantes, c'est à chaque fois le même résultat : "excellente précision, grande justesse des timbres, très bonne dynamique, etc..."

Honnêtement, je m'en fous de la précision et de la justesse des timbres - pour cela, je peux acheter des moniteurs pro. Parlez moi du ressenti, des différences, de l'unicité de chaque élément.

J'ai des Vienna Beethoven, mon ami a des JmLab Electra 926 - les 2 sont enceintes assez précises dans la spatialisation pour que cet argument ne soit plus discriminant dans le choix. Ce qui est à mes yeux intéressant, c'est que le son produit n'est absolument pas le même, le ressenti non plus, l'ambiance change................
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 07 Sep 2007 21:09

san-antonio a écrit:
peter.pan a écrit:Le forum est complémentaire, mais on n'y trouve pas non plus la vrai vérité :roll:


C'est quoi la fausse verite? :roll: :roll: :roll:



Je suis loin, mais loin........


Une vérité qui n'a de véritable que son apparence ? :roll: :roll: :roll: :roll:
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 09 Sep 2007 10:32

Dans le genre belle con#erie d'écriture, dans le numéro de septembre, Haute-fidélité vient d'inventer l'acier haute densité :o (voir BE du lecteur SACD Nad Master Series).

Il y a des types chez Nad qui sont payés pour tasser au maillet les atomes de fer dans l'acier pour qu'il soit plus dense :D :D

J'ai fait des études de mécanique avec un peu de métallurgie et l'acier, la densité c'est 7,85 kg au dm3 même avec de la poudre magique dedans.

Alors, à la limite, ils auraient peut-être voulu parler d'acier haute résistance ? mais j'en vois pas l'intérêt dans une platine. Merci la rigueur journalistique.
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 09 Sep 2007 17:22

JLC82 a écrit:Dans le genre belle con#erie d'écriture, dans le numéro de septembre, Haute-fidélité vient d'inventer l'acier haute densité :o (voir BE du lecteur SACD Nad Master Series).

Il y a des types chez Nad qui sont payés pour tasser au maillet les atomes de fer dans l'acier pour qu'il soit plus dense :D :D

J'ai fait des études de mécanique avec un peu de métallurgie et l'acier, la densité c'est 7,85 kg au dm3 même avec de la poudre magique dedans.

Alors, à la limite, ils auraient peut-être voulu parler d'acier haute résistance ? mais j'en vois pas l'intérêt dans une platine. Merci la rigueur journalistique.


Peut être est-ce ça ? :

Acier en PM haute densité:
[url]
http://www.ssisintered.com/french/fd.htm[/url]
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 09 Sep 2007 20:08

Ce genre de matériau est fait pour faire des forets, des outils de coupes, ce genre de truc. Je ne pense pas que Nad s'amuse à tenter de maîtriser la mise en oeuvre des matériaux frittés pour faire des platines.
Mais merci de préciser l'existance d'aciers hautes densité (il s'agit bien de tasser les molécules ...)
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 09 Sep 2007 20:22

Denon utilisaient des pièces métalliques frittées pour, d'après le fabriquant, les propriétés vibratoires du matériau ; les pieds de certains appareils, notamment.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:07

bon , est-ce que vous ne trouvez pas , que l'on a tendance à snober les revues et du coup à se méfier , voire à descendre un produit très bien noté ?


un peu comme un sport national , le 1er qui a écouté le produit encensé dit " bof ... ouaaais.....pas terrible ...... etc ...!

un exemple récent : Apertura en général , la Altra en particulier , les seuls CR présent sur notre forum adoré ne sont pas très gentils , alors que dans les revues "20/20" !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:16

Scytales a écrit:Denon utilisaient des pièces métalliques frittées pour.......


Je ne savais pas que Denon était Belge ....???? :mdr: (bon, ça va !!!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:47

fargo a écrit:
Scytales a écrit:Denon utilisaient des pièces métalliques frittées pour.......


Je ne savais pas que Denon était Belge ....???? :mdr: (bon, ça va !!!)


Une fois fargo, une fois :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:51

kéké 26 a écrit:bon , est-ce que vous ne trouvez pas , que l'on a tendance à snober les revues et du coup à se méfier , voire à descendre un produit très bien noté ?


un peu comme un sport national , le 1er qui a écouté le produit encensé dit " bof ... ouaaais.....pas terrible ...... etc ...!

un exemple récent : Apertura en général , la Altra en particulier , les seuls CR présent sur notre forum adoré ne sont pas très gentils , alors que dans les revues "20/20" !!! :wink:


Les as-tu entendues ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:52

Pour le même prix qu'un abonnement HF ou NRDS, vous avez un an de Stereophile livré chez vous. Bon, le truc chiant, faut parler anglais.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message