Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes ou amplis HS

Message » 08 Sep 2007 14:42

Bonjour,

Grosse frayeur ce matin quand j'allume ma chaine.
Je m'explique, mes 2 enceintes (JBL tl260) sont branchées en bi-amplification passive avec chacune 2 blocs cabasse am1000. Mon préampli est un tact rcs 2.2x que j'utilise en 2.0, j'utilise un y pour chaque côté du préampli aux amplis.
Ce matin, en allumant un par un les amplis cabasse je constate une chose très étrange : Quand j'allume le premier ampli (voix grave de l'enceinte gauche), l'enceinte reproduit tout de l'aigue au grave alors qu'avant quand j'allumais l'ampli consacré aux graves seuls les graves étaient reproduits par l'enceinte. idem pour l'aigue. Et le plus étrange c'est que ça fait exactement la même chose pour l'enceinte droite.
J'ai quand même voulu écouter de la musique pour voir si ça faisait une différence de son par rapport à avant et au bout de quelques secondes de musique les enceintes se sont mises à crachotter vraiment très fort, j'ai couru vers les amplis pour les éteindre.
Je signale que je n'ai rien changer à ma config et que ce problème survient brutalement ce matin et des 2 côtés à gauche comme à droite. Je ne peux donc même pas testé pour voir si le problème vient des amplis ou des enceintes.
J'ai quand même pu faire un test : quand j'allume qu'un seul ampli (par exemple celui des graves) sur une enceinte j'ai tout de l'aigue au grave mais quand sur le deuxième ampli qui est éteint je débranche le cable de modulation ou les cables HP alors je n'ai plus que le grave.
Très étrange.
Si quelqu'un avait une idée ...
merci d'avance.

Smat.
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2007 16:27

Quelqu'un a du toucher à tes enceintes, non ?

Les symptômes sont bizarres, mais regarde si elles ne sont pas repassées en filtrage actif.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Sep 2007 16:42

Merci,
non justement personne n'a touché mes enceintes et je n'ai pas fait de manip depuis pas mal de temps dessus, donc je comprends pas que ca le fasse des 2 côtés.
D'autre part je viens de faire un autre test en mettant un seul ampli par enceinte en bi-cablage il n'y a auacun probleme.
Par contre impossible depuis ce matin de faire de la bi-amplification passive.
j'ai bien vérifié, je suis en 2.0 sur le tact sans filtrage actif.
Je ne sais vraiment pas ce qui foire, le filtre des enceintes ou les amplis.
Mystère.

Smat.
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2007 19:21

smat75 a écrit:Merci,
non justement personne n'a touché mes enceintes et je n'ai pas fait de manip depuis pas mal de temps dessus, donc je comprends pas que ca le fasse des 2 côtés.
D'autre part je viens de faire un autre test en mettant un seul ampli par enceinte en bi-cablage il n'y a auacun probleme.
Par contre impossible depuis ce matin de faire de la bi-amplification passive.
j'ai bien vérifié, je suis en 2.0 sur le tact sans filtrage actif.
Je ne sais vraiment pas ce qui foire, le filtre des enceintes ou les amplis.
Mystère.

Smat.


Les 2 filtres qui lâchent en même temps c'est bizarre...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Sep 2007 20:57

oui c'est très étrange d'autant plus qu'en bi-cablage ca marche sans problème.
D'après toi ca viendrait des filtres plus que des amplis ?
Par hazard est ce que ça pourrait venir du preampli ? Ce qui serait plus logique finalement, le fait que plusieurs appareils tombent en panne simutanément c'est très étrange, à moins qu'il y ai eu une surcharge au niveau EDF par exemple.
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2007 0:58

Pardon, j'avais confondu passif et actif !

Ce que tu décris correspond à une inversion de phase dans le branchement des HP, avec masse commune dans le filtre des enceintes.

Avec les câbles HP en phase, lorsqu'un seul ampli est allumé, il met sous tension le + de son HP seul.
L'autre HP n'est soumis à aucun voltage. Son + est à la masse lorsque l'autre ampli est branché et éteint, et en l'air lorsque l'autre ampli n'est pas branché.

Avec les câbles HP inversés (+ ampli sur - enceinte et inversement), lorsqu'un seul ampli est branché, il met sous tension le - commun aux deux HP. Le HP alimenté a son + à la masse, donc il est sous tension. L'autre a le + en l'air, il n'émet aucun son.
Lorsque l'autre ampli est branché et éteint, il met le + de l'autre HP à la masse et celui-ci se met à fonctionner.

Réaction identique si les câbles HP sont en phase, mais avec le grave et l'aigu court-circuités (jumper pour mono-câblage remis en place, ou autre contact accidentel).

Cette configuration est dangereuse pour les amplis, car leurs deux sorties sont reliées l'une à l'autre. La plus infime différence dans le choix des composants peut conduire à une toute petite différence de gain entre les deux, ce qui peut provoquer, via l'impédance de sortie très basse de l'autre ampli, qui est vu comme une charge, une violente surchauffe.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Sep 2007 12:55

Merci beaucoup Pio !
En fait rien est HS.
Effectivement depuis maintenant une bonne quinzaine de jours j'avais cablé tous les + des amplis aux moins des enceintes. C'était volontaire, le son était un peu meilleure en phase absolue (les amplis cabasse doivent inverser la phase, avec le tact dans le mode dual domaine je m'étais apeçu que la première impulsion déscendait au lieu de monter). Ce que je ne comprends pas c'est que ça marchait bien avant et que le problème soit apparu subitement. C'est vrai en même temps que ces derniers jours je n'écoutais pas fort et que hier matin j'avais mis plus fort, ce qui a peut être fait apparaître le problème.
En tout cas, je ne savais absolument pas qu'en bi-amplification passive il ne fallait surtout pas inverser la polarité (la polarité était inversée sur tous les cables donc le sustème était bien en phase).
Dans le menu du tact il y a un inverseur de polarité, est ce qu'il y a un risque de modifier la polarité à partir du tact ? Je n'ose pas faire le test vu le crachotement énorme auquel j'ai eu droit hier matin. Mon branchement du tact aux amplis est en XLR.
Encore merci, seul je n'aurais pas pensé que ça puisse venir de la polarité vu qu'on peut lire de parout qu'en inversant on change la phase mais qu'il n'y a aucun risque pour les enceintes. Sauf que ce n'est pas pareil en bi-amplification passive.


Smat.
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2007 16:23

smat75 a écrit:En tout cas, je ne savais absolument pas qu'en bi-amplification passive il ne fallait surtout pas inverser la polarité (la polarité était inversée sur tous les cables donc le sustème était bien en phase).


Ben, normalement, les enceintes bicâblables ne sont pas conçues comme ça. Ce cas de figure ressemble plutôt à un modèle strictement mono-câblable avec un bornier bricolé pour bi-câblage.

Ce qui rend le bi-câblage ineffectif, puisqu'il n'y a rien d'autre qu'un strap côté moins, à l'intéreur de l'enceinte, même quand on enlève celui de dehors, et que du coup, si les amplis alimentent le côté moins, ils sont en court-circuit l'un avec l'autre via le strap interne.

smat75 a écrit:Dans le menu du tact il y a un inverseur de polarité, est ce qu'il y a un risque de modifier la polarité à partir du tact ?


Aucun danger. Tu peux remettre le + des amplis aux + des enceintes et inverser dans le Tact. C'est comme si tu lisais un CD gravé avec la phase à l'envers. C'est juste le signal source qui change.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Sep 2007 16:28

Note : si tu inverses juste le grave ou juste l'aigu, dans le branchement des enceintes, y a l'ampli du côté inversé qui saute !

PS. Repasse à haut volume en mono amplification pour vérifier. Il est possible que tu aies toujours le problème de craquement. Ca voudrait dire qu'il y a des transistors à changer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Sep 2007 17:56

J'ai fait tous les tests.
En mono-amplification, bi-cablage et bi-amplification et je n'ai plus aucun problème. J'ai mis vraiment le son très fort dans chaque config, aucun problème.
Maintenant, comme avant, quand j'allume l'ampli de grave je n'ai que des graves, idem pour l'aigue.
Par contre je n'ai pas osé remettre les + sur les -. J'ai changé la polarité sur te tact et aucun problème non plus.
De toute façon la phase a toujours été respectée, c'est à dire que quand j'inverse la polarité je le fais sur tous les cables, je n'ai jamais inversé que sur la voix grave ou que sur la voix aigue.
Donc le problème venait du fait que la phase était inversée sur tous les cables + vers -. Ce qui est étrange tout de même. Je n'ose pas réessayer et de toute façon ça ne m'apporterait rien puisque j'ai inversé la polarité sur le tact.
Encore merci.

Smat.
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message