Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, Brindav, Kubala, oliver92, Sansui-Lab, Vynz100, yoyoman et 203 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un préampli à choisir

Message » 09 Sep 2007 13:28

Salut

au vu de ton cahier des charges je pense a 2 produits que j'ai testé ou eu chez moi

le pré théoreme mais je ne me rapelle plus la ref c'est l'entrée de gamme je crois et le Kora Eclipse
qui est un pré hybride utilisant des 6dj8 ,qui est equipé d'une balance,d'un reglage de sensibilité et d'une telco.
bonne dynamique;beaux timbres,belle scène sonore très bonne entrée phono et equipé de 5 entré ligne de mémoire
il est un chouia dark side mais c'est pas du tout ridibitoire a mon avis.comparé sur mon systeme au Théoreme la scene sonore est un poil plus large et profonde mais les preamp sont très proches.tous les deux timbrent très bien ,ont une belle transparence et puis on peux jouer avec les tubes.
sur mon Eclipse j'avais monter des Amperex !miam !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 09 Sep 2007 13:33

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
dub a écrit:Un Goldmund 7.5 à trouver en occasion (je sais, c'est pas facile: mais celui qu'a eu Alain70 était une merveille dans le genre) — N.B. on trouve régulièrement des SRP pour bcp moins de 2000€


Cdlt :wink:


Merci Dub et à ton avis, si on déjà un ampli très transparent, les préamplis Goldmund vont ajouter un poil de matière ou accentuer cette transparence ?

Cdt :wink:


Ils ne vont certainement pas ajouter un poil de matière ou d'accentuation dans le médium/bas médium.
La transparence et la rapidité s'en trouveront dopée.
Si tu veux ajouter un soupçon de matière, aller voir du côté de chez Cyrus ou de chez Roksan peut être une bonne idée. J'aime bien l'Apertura, mais son tarif est tout de même prohibitif.

Cdlt :wink:


Par rapport à mes goûts cela rique de faire trop, disons que ce que j'ai devrais plaire à Alain, je suppose, très droit, très transparent, un poil mat, un manque d'ouverture liée à la source, mais j'aimerais ajouter un poil de "matière", de "charme" on va dire de "tube" tout en sahcant que ce que je veux peut se trouver à totor...

Roksan j'y ai pensé tout comme Spynx et même MF mais Sphynx c'est cher d'okaz, MF j'ai eu et Roksan pas évident à écouter...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2007 13:36

Damned a écrit:allez puisque je passe par là, un dernier à ta liste qu'on oublie trop souvent et pourtant, entre la qualité des composants, de fabrication, la praticité (balance, afficheur, xlr le tout à activer par menu, le bypass hc telecommandable etc) et bien sur la sonorité qui correspond tout à fait à ta demande. je cite, le petit mien, plinius M8. 3400 neuf un peu moins de 2000 d'occas.

http://www.audioenz.co.nz/2004/plinius_m8.shtml

bonnes recherches


Merci, je note et je ferais un tit récap du matos à écouter...

J'ajoute que j'ai une possibilité d'écoute sympa, en effet j'ai le préampli diy qui me parait un poil mat que je peux emmener pour le comparer à d'autres en magasin, cela pourrait me permettre de noter les différences entre les 2 mêmes sur des systèmes que je ne connais pas et savoir si le nouveau écouté correspond à mon cahier des charges...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2007 13:38

PETER77 a écrit:Salut

au vu de ton cahier des charges je pense a 2 produits que j'ai testé ou eu chez moi

le pré théoreme mais je ne me rapelle plus la ref c'est l'entrée de gamme je crois et le Kora Eclipse
qui est un pré hybride utilisant des 6dj8 ,qui est equipé d'une balance,d'un reglage de sensibilité et d'une telco.
bonne dynamique;beaux timbres,belle scène sonore très bonne entrée phono et equipé de 5 entré ligne de mémoire
il est un chouia dark side mais c'est pas du tout ridibitoire a mon avis.comparé sur mon systeme au Théoreme la scene sonore est un poil plus large et profonde mais les preamp sont très proches.tous les deux timbrent très bien ,ont une belle transparence et puis on peux jouer avec les tubes.
sur mon Eclipse j'avais monter des Amperex !miam !

a+

Pierre


Merci et Kora et Théorème font partie de spréamp que je souhaite écouter déjà parce qu'ils sont français et à tubes et plus ou moisn dans mon budget et, surtout, parceque des personnes dont je respecte les goûts les ont...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2007 15:23

Scytales a écrit:Quitte à avoir un préamplificateur séparé, j'en prendrais un qui m'offre une multitude d'entrées et de possibilités.

J'en prendrais un qui a notamment un minimum de réglage : balance, correcteurs paramétriques. Ces réglages me permettraient de compenser dans une certaine mesure les défauts introduits par le couplage enceintes/pièce et ceux du réglage de volume. En effet, lorsqu'un potentiomètre est utilisé pour ce faire, il n'est qu'exceptionnel qu'il n'y ait pas un léger déséquilibre de niveau entre les canaux sur le premier tiers de la course du réglage de volume. En plus, il faut sans doute compter avec les dispersions de sensibilité des enceintes ou des haut-parleurs. A défaut de balance, je prendrais au moins un préamplificateur qui a un réglage de volume électronique sophistiqué.

Si un préamplificateur ne remplit pas ces deux conditions, son attrait ne me parraîtrait pas si grand, car il ne remplirait pas la fonction qu'on serait en droit d'attendre d'un appareil séparé de haut niveau.

Je prends l'exemple des préamplificateurs Musical Fidelity : toute leur ligne de produit, des KW au plus modeste, embarque le même potentiomètre ALPS de grande série, qui a un certain déséquilibre entre les canaux à bas niveau. C'est usuel pour un potentiomètre de ce calibre, pas mieux donc que ce qu'on trouve sur un ampli intégré Denon, Yamaha ou Pioneer d'entrée de gamme, mais sur ces derniers, il y a en général au moins une balance. Oui, sur les premiers degrés de la course de ce potentiomètre ALPS, ce déséquilibre est notable lorsqu'on écoute une source à haut niveau de sortie, benre tuner. Je le sais, car dans mon Denon, il y a le même modèle de potar que dans les Musical Fidelity. :mdr:

Bref, avant d'engloutir de l'argent dans un préamplificateur, j'étudirais soigneusement le marché pour ne retenir que les appareils utiles (à force de parler de musicalité, on en oublie l'utilité des appareils) et qui on des circuits "top niveau", à hauteur de leur prix.

Parmis les appareils qui ont encore des réglages utiles et qui ne sont pas mal faits, n'y auraient-ils pas les Mc Intosh et les Accuphase ? Ces derniers en occasions ne devraient pas être de mauvaises affaires.


Ba y a aussi Spectral ( DMC20 par exemple ) :idee:

réglage de la phase de la source et de l alime du pré
réglage de la balance
réglage Mono/Stereo
la touche Mute permet de reduire de 20 db pour affiner ses réglages de voume

puis et surtout, le reglage de gain sur chaque canal de chaque source ( permet également d adapter l impedance de sortie du pré a l impedance d entrée du bloc )

XLR en IN et OUT aussi

Bi et Tri amplification compatible 8)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2007 16:02

cohuelaz a écrit:
Scytales a écrit:
Et chez Denon, tu as des idées ?

Cdt :wink:

:wink:


Dans le plus récent, le PRA-S10, qui me paraît plus que correct.

Dans le vintage, je surveillerais le Denon PRA-2000RG de 1990.

Il a été testé et mesuré par une revue allemande de prestige.

Très silencieux. Plage dynamique extrême (il ne sature qu'au-delà de 30V en sortie). Entrée symétrique XLR désymétrisée par transformateur (la meilleure façon de procéder... si le transfo est bon).

Un mot sur les entrées symétriques. Walter Jung a écrit beaucoup d'articles sur les récepteurs symétriques pour désymétriser un signal. Les avantages de cette pratique résident dans la réjection des bruits et parasites de modes commun. C'est pourquoi elle est très utilisée en milieu professionnel, où l'on peut rencontrer de très grandes longueurs de câbles.

La désymétrisation par transformateur est toujours considérée comme la plus performante, mais la bande passante et la distorsion sont étroitement liées à la qualité du transformateur. Sur ces points, Jung rejoint la firme Densen, qui a pas mal publié sur le sujet aussi.

Jung a aussi montré que la désymétrisation par amplificateur opérationel peut donner d'excellents résultats, très proches d'un transformateur. Mais là, les résultats sont conditionnés par l'absolue nécessité que des résistances de haute précision, et parfaitement équilibrées entre les deux branches, soient utilisées dans le circuit de désymétrisation.

Pour avoir examiner les schémas électroniques des entrées symétriques de quelques préamplis ou amplis intégrés du commerce, parfois fort coûteux, je suis quelque peu déçu que ces circuits ne fassent pas usage de résistance de haute précision. Par haute précision, je n'entends pas tolérance 1% mais, comme le suggère Jung et Allen Burdick (de la firme Benchmark), 0.1% ou bien mieux.

Malheureusement, aucune revue de hifi n'informe les consommateurs sur cet aspect, pourtant très documenté dans des articles d'électroniques et des bouquins trouvables en ligne. Pourtant, si, comme le suggère les sources que j'indique, la performance des circuits de désymétrisation à ampli-op est si étroitement dépendante de la qualité et de la précision des résistances, il faut y accorder la plus grande attention pour ne pas acheter à prix d'or des appareils à cause de la seule présence d'entrées symétriques qui sont en réalité de qualité moins qu'ordinaire, et en tout cas sans aucun avantage sur les entrées asymétriques.

C'était mon couplet du jour, inspiré par le thème de la préamplification.

Pour ceux que la question des entrées/sortie symétriques intéressent, quelques ressources (malheureusement en anglais):

http://waltjung.org/PDFs/Op_Amps_in_Lin ... its_P2.pdf

http://www.analog.com/library/analogDia ... inal_I.pdf

http://www.benchmarkmedia.com/pdf/caig.pdf
Dernière édition par Scytales le 09 Sep 2007 16:16, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2007 16:10

Je suis de très très près ce post puisque moi même je vais devoir évoluer sur cette partie de mon système.

Autant il semble assez simple de s'y retrouver au niveau des lecteurs cd et ampli autant pour les préamp ...

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Sep 2007 17:36

cohuelaz a écrit:
expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:J’ai quelques idées dans la tête
Un Kora Crescendo
Un Théorème Evo1
Audible Illusion ou Modwright
Krell ou Musical Fidelity ou Adcom GFP 750 à Totor

Autrement, à rapport qualité / prix similaire je choisirais un preamp français

:


T'as vu ça?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29862240
:wink:


Yes mais trop tôt, pas d'argent, et en plus je veux écouter avant car Fgero m'a mis sur la voie de ce pré mais il faut vraiment que j'en trouve un qui matche avec mon système en fonction de mes goûts. Je souhaite écouter aussi le Théorème en version Evo1 (moins cher et peut-être plus adapté à mes besoins dixit le constructeur) et comme c'est possible avec un chèque de caution...

Pour l'instant plutôt en mode "short list" à recueillir les avis des uns et des autres sur les qualités des préamplis...

Cdt :wink:


Le Crescendo est excellent, mais il fonctionne mieux en symétrique XLR (dynamique en particullier). Un peu dommage, donc, dans ton cas.
D'autre part attention lors des tests au réglage de l'atténuateur de gain à l'arrière, j'ai observé un bruit de fond en RCA sur un exemplaire sans penser à jouer sur ce bouton.
Mais bon, ce n'est sûrement pas représentatif de l'ensemble de la production Crescendo, je n'ai pas ce souffle chez moi (XLR ou RCA).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Sep 2007 18:50

la crevette a écrit:
Ba y a aussi Spectral ( DMC20 par exemple ) :idee:

réglage de la phase de la source et de l alime du pré
réglage de la balance
réglage Mono/Stereo
la touche Mute permet de reduire de 20 db pour affiner ses réglages de voume

puis et surtout, le reglage de gain sur chaque canal de chaque source ( permet également d adapter l impedance de sortie du pré a l impedance d entrée du bloc )

XLR en IN et OUT aussi

Bi et Tri amplification compatible 8)


A priori, de ce que j'en ai lu car pas écouté, Spectral aurait une signature sonore trop proche de celle que j'ai pour le moment, rapide, transparente, cristalline, et je souhaite un peu plus de matière...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2007 19:05

Scytales a écrit:
cohuelaz a écrit:
Scytales a écrit:

Dans le plus récent, le PRA-S10, qui me paraît plus que correct.

Dans le vintage, je surveillerais le Denon PRA-2000RG de 1990.

Il a été testé et mesuré par une revue allemande de prestige.

Très silencieux. Plage dynamique extrême (il ne sature qu'au-delà de 30V en sortie). Entrée symétrique XLR désymétrisée par transformateur (la meilleure façon de procéder... si le transfo est bon).



Je note Denon et j'appuie sur les préampli symétriques. D'abord je n'en cherche pas un spécialement car rien de symétrique chez moi, ni ampli ni source. Ensuite parceque les avantages du symétriques sont à la base une affaire de liaisons longues entre éléments et, surtout, néccessitent des systèmes entièrement symétrique pour véritablement opérer. De plus, la réalisation de schéma symétriques est plus coûteuse que celle de schéma assymétrique et si on utilise un matériel symétrique en assymétrique il faut faire très attention à la manière dont les sorties sont désymétrisées... Sans oublier cette notion de différence de gain qui peut jouer...

Tout cela pour dire que je rejoint Scytales et qu'il faut vérifier ces points...

Donc si je prend un préamp symétrique je ferais attention à cela et pour répondre en même temps à Fgero, j'ai bien vu ce soucis avec les sorties assymétriques du Kora et c'est un paramètre dont je tiendrais compte à l'écoute....

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2007 19:16

PaRa a écrit:Je suis de très très près ce post puisque moi même je vais devoir évoluer sur cette partie de mon système.

Autant il semble assez simple de s'y retrouver au niveau des lecteurs cd et ampli autant pour les préamp ...

:wink:


Le souci des préamplis est qu'il s'agit, souvent, d'un maillon qu'on intégre en dernier... On choisit ses enceintes, on a un intégré ou un ensemble ampli / préamp de la même marque, on s'amuse avec une source et des câbles et un jour on se dit qu'on peut gagner aussi avec un préamp mais ce s..alo..pard va vouloir, lui aussi, imposer son caractère à l'ensemble au lieu de rester tranquillement à sa place ! :lol: Et voila qu'on est reparti à vouloir imposer notre propre caractère à ce préampli pour qu'il fasse ce qu'on lui demande...

Par contre, pour ma part, je suis plus dans une logique d'associations / compensations, c'est à dire de vouloir qu'un maillon m'apporte un tit plus sur quelques points... Dit autrement j'essaye d'orienter un ensemble d'éléments vers un résultat théorique voulu... Là j'ai un ensemble qui marche très bien et je ne souhaite pas mieux, juste un poil différent...

La ou je veux en venir ?

Ben je crois qu'il existe plein de bons préamplis, ARC, Goldmund, CJ, ML, mais que le plus difficile c'est de trouver celui qui s'intègre dans notre système en fonction de nos attentes...

Par exemple je ne crois pas qu'un Goldmund répondrait à mes attentes mais si j'avais une amplification Jadis je chercherais vite un Goldmund...

Je crois qu'il faut vraiment partir de ce qu'on a et de ce que l'on souhaite améliorer pour trouver un bon maillon, cela semble logique mais j'ai l'impression que parfois on perd ce point de départ en cours de route...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2007 19:28

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis :wink:

C'est bien pour ca que le choix n'est pas aisé ! Maintenant peut-être as-tu une idée de ce que je pourrais associer à mon système pour y gagner ce que je voudrais.

Qu'est-ce que je pense pouvoir et vouloir améliorer... L'aération, bien que ca respire déjà très bien, j'aimerais aller plus loin pour encore plus facilement palper les instruments. Garder la précision que j'ai tout en élargissant la scène sonore. De manière globale je ne cherche pas à changer l'équilibre de mon système mais je veux aller plus loin dans les détails, l'émotion est déjà là ! Mais je sais qu'un changement de pré me permettrait d'aller encore bien plus loin. Par contre je n'ai pas du tout envie d'éclaircir mon système. Quelque part il me faut un préamp assez neutre (comme un classe CP65 par exemple) qui a un poil de charme et qui sait à la fois se montrer ferme et précis tout en étant aérien et jamais agressif (sauf qd il doit l'etre).

Ma source me donne déjà ce que j'ai besoin en terme de chaleur et l'ampli me donne une exceptionnelle rapidité dans le grave.

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Sep 2007 19:49

PaRa a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis :wink:

C'est bien pour ca que le choix n'est pas aisé ! Maintenant peut-être as-tu une idée de ce que je pourrais associer à mon système pour y gagner ce que je voudrais.

Qu'est-ce que je pense pouvoir et vouloir améliorer... L'aération, bien que ca respire déjà très bien, j'aimerais aller plus loin pour encore plus facilement palper les instruments. Garder la précision que j'ai tout en élargissant la scène sonore. De manière globale je ne cherche pas à changer l'équilibre de mon système mais je veux aller plus loin dans les détails, l'émotion est déjà là ! Mais je sais qu'un changement de pré me permettrait d'aller encore bien plus loin. Par contre je n'ai pas du tout envie d'éclaircir mon système. Quelque part il me faut un préamp assez neutre (comme un classe CP65 par exemple) qui a un poil de charme et qui sait à la fois se montrer ferme et précis tout en étant aérien et jamais agressif (sauf qd il doit l'etre).

Ma source me donne déjà ce que j'ai besoin en terme de chaleur et l'ampli me donne une exceptionnelle rapidité dans le grave.

:wink:


A dire vrai je ne connais pas Chord, peu Classé et un peu plus B&W...

Difficile de te conseiller mais peut-être aller coir du côté de Roksan, Nelson Pass ou Sphynx en Totor et du côté tube c'est plus délicat mais si tu peux écouter du Conrad Johnson ou un Cary Audio ou du Melody....

J'ai écarté Melody et Cary car une seule sortie outpout et j'en ai besoin de 2 mais le Melody semblait pas mal...

Autrement si tu trouves un Sonic Frontier d'okaz, SLF2 par exemple, tu vas l'écouter et je pense que tu auras du mal à le rendre...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2007 19:54

cohuelaz a écrit:A dire vrai :


A vrai dire mon récent achat de préampli a été un pur hasard ou plutôt une pure opportunité.
Je connaissais les qualités du Théorème et puis un est passé par là .... et ça entraîne une cascade de changements alors que je suis un "raisonnable" :lol:

Toi qui est très raisonnable, tu vas tomber sur un truc magique et ... tu vas repartir pour un tour quand même :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Sep 2007 20:56

expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:A dire vrai :


A vrai dire mon récent achat de préampli a été un pur hasard ou plutôt une pure opportunité.
Je connaissais les qualités du Théorème et puis un est passé par là .... et ça entraîne une cascade de changements alors que je suis un "raisonnable" :lol:

Toi qui est très raisonnable, tu vas tomber sur un truc magique et ... tu vas repartir pour un tour quand même :mdr:


:o Tu crois que c'est raisonable d'acheter un système sans maison et pour le garder en Normandie pour les Weeks ? :mdr: ( et d'avoir 3 enceintes 3 amplis 2 tuner et 2 TD :lol: )

Sais pas comment on fait pour me croire raisonable mais disons que j'essaye de résister à toutes les envies et au moins d'autojustifier par un discours pour donner l'apparence du rationnel à ce qui ne l'est fondamentalement pas ! Vous le le dit, je fus jésuiste dans une vie antérieure !


Et je suis certain que je vais craquer, je veux simplement profiter qu'il me reste 2 trucs à optimiser pour :

1 emmer...der le max de monde

2 écouter le max de choses

:lol: :lol: :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message