Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, Dagda, davt94, douda, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, jl.dudu, neric38, Noisfra, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 357 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Source Métronome Technologie T1a

Message » 08 Sep 2007 19:28

Bonjour à tous, 8)

Cela fait déjà un certain temps que je n’ai fait de CR sur le forum mais franchement faire des CR sur mes nombreux changements de câbles ou la construction de ces derniers je préfère m’en passer. Alors que de vous présenter une machine musicale est bien plus intéressant.
Papa de 2 petites jumelles j’ai trouvé un prétexte pour changer ma source, pour « upgrader » : Ma CD5X et le fameux tiroir Naim étant selon moi une tentation bien trop grandes pour toutes ces petites mains et je sentais le jour venir où l’une d’entre elles entraineraient cette superbe machine dans le bas du meuble ; sur le sol.
Ayant déjà éclusé selon moi les lecteurs autour de 3000€ en neuf, j’ai donc orienté mes recherches sur de l’occaz ou matériel de démo. Le budget reste appréciable mais le critère fondamental est un chargement par le dessus pour éviter les petits tracas abordés ci-dessus, plus une alimentation séparée (le concept est selon moi très efficace). Et les tiroirs manuels me plaisent d’avantage sauf peut être les très beaux tiroirs Linn. Je m’égare.

Je commençais ma nouvelle quête et fis qq écoutes sur de l’Icos, du Linn, du Moon et surtout de l’Audia au travers du fameux CD Flight One. Ce dernier est une machine brillante, de grande classe qui diffuse d’ailleurs une belle énergie tout en conservant une douce musicalité. Tout à fait dans l’optique de mes recherches. Le prix en neuf m’a un peu rebuté cependant. Et je voulais d’abord avoir définitivement vendu mon Naim Cd5X et sa Hicap. Cet ensemble est pour moi parfaitement intégré dans mon système il faillait donc que je retrouve les caractéristiques intrinsèques de Naim au travers d’une belle dynamique, d’une musicalité de premier plan, d’une belle image stéréo sans trop de crispation et d’excès dans la définition et l’analyse. Pendant mes chères vacances, je vois ce très beau lecteur que je ne connais encore que trop peu et que notre ami Laziz vend. Je saute assez rapidement sur l’occaz après pls renseignements pris auprès de différents sites et d’une expérience un peu similaire de YY.

Jeudi soir je remonte sur notre capital pour rencontrer Jean Marie, alias Laziz et écouter ce fameux lecteur accompagné de son alim. Très beau système que celui de Jean Marie, qui me rappelle d’ailleurs un peu le mien dans son coté musical, bien défini, chantant et entrainant sans caricature aucune. Contact très sympatique avec JM et nous échangeons qq propos de rencontres entre forumeurs passionnés… Bref, 1 heure après le Métronome Technologie T1a repart avec moi et JM me dépose à Paris centre avec mon sac et mes 15kg de lecteur sous le bras.
Je serais bien resté plus longtemps pour apprécier ton système JM!!! :mdr: :wink:

Rentré hier soir sur Montpellier avec tjs mes 15kg embarqué et franchement j’étais motivé : autant dire que j’en ai « chi..r :evil: :lol: » pour atteindre mon TGV à Gare de Lyon après une journée de taf parisien.

Installé ce matin sur l’étagère supérieure de mon SolidSteel 6.3 ! Hummm, très belle ensemble, parfaitement harmonisé avec le reste de mes électroniques. :P Le WAF approuve le choix plus cohérent !
L’alimentation séparée branchée et sans même prendre le temps de faire chauffer qq heures, j’installe la première galette : dernier album de Jamie Cullum, Catching tales. Tout de suite davantage de détails sortent des HP, on entend qq craquements provenant du CD un peu comme sur un vynil et le scène sonore se met en place. Ca swingue, je retrouve le coté entrainant de la Naim mais avec plus de fluidité, un coté analogique encore plus prononcé. Il en ressort une certaine douceur, suavité mais en préservant des attaques franches. Très belle présence de la voix.
Je vérifie ses premières impressions sur le 2ème Opus du jeune prodige : 20 Something. Singin’in the rain résonne parfaitement dans la pièce, je pousse le potard. Le son est très fluide, il coule parfaitement. C’est fin, détaillé et particulièrement vivant. La voix de Jamie prend vraiment ici toute son ampleur ; je pense d’ailleurs que ce CD est mieux enregistré que le premier car la dynamique est bien plus marquée.
Passage sur un CD qui me fait tripper en ce moment : le précédent album de Snow Patrol, Final Straw… Vos femmes et amies connaissent bien ce groupe même si elles ne le savent pas, grâce à cette série « TF1ienne » Grey’s Anatomy, dont le générique est tiré du tout dernier album du groupe, très bon également mais plus « commercial ».
Là ça swingue franchement et je monte le son. Pas de confusion, tous les registres sont bien présents, mieux définis là ou le Naim commençait légèrement à donner une légère sensation de flou ou de masses plus confuses. Je n’analyse plus ; j’écoute et profite à fond de Spitting Games, plage N°5. J’adore et ça me donnerait presque envie de prendre ma guitare invisible pour me lancer dans un concert de rock encore plus imaginaire :oops: . Les basses sont mieux détourées, plus percutantes sur mes S3.4, l’aigu file et le médium s’ouvre considérablement pour parfaire l’impression de profondeur et de la largeur. Le chanteur est placé bien au centre et les différents instruments se séparent distinctement sur tous les plans.
Passage à L’Unplugged de Clapton. Le CD est plus vieux, le son un peu plus plat mais le T1a sait bien retranscrire l’ambiance de ce live acoustique. Je le trouve très très performant sur la qualité des voix et cette façon tout à lui de traduire le grain.

Qq heures plus tard, en fin d’APM et pls heures sous tension. Unplugged d’Alicia Keys… de toute beauté ! C’est doux, fluide, mélodieux et les basses sont tjs aussi présentes. La voix d’Alicia remplit parfaitement l’espace avec une parfaite lisibilité, un sens du rythme évident. Il y a tjs aussi cette sensation d’air autour de la musique. Un son libéré de toute compression. Que dire de plus à part que de trouver cet instant superbe.


Bref, cette platine est véritablement très performante. Ce qui la caractérise essentiellement c’est son coté musical qui me plaisait tant dans la Cd5X avec la Hicap, une belle douceur analogique, une parfaite fluidité et une très très bonne lisibilité tout en restant très dynamique. Seul bémol, je pense que la sensibilité de sortie est un peu inférieure à celle de la Naim car j’ai tendance à vouloir monter le son. Où est ce alors ce coté entrainant ??? Ca sent le haut de gamme à plein nez et ça vaut l’investissement par rapport à bon nombre de platines que j’ai pu écouter.


Le système d’écoute :
Ampli : Musical Fidelity Trivista 300
HP : Dynaudio Contour S3.4
Cables Ana. : Wireworld Polaris 5
Secteurs : DIY a base de Supra Load, fiches Oyaide et Bals, barrette G&W 03E.


A+ :wink:

Seb

PS : Les gars du 30,31 et 34 vous êtes les bienvenus bien sur. PY, j'ai tjs ta platine... :o :wink:
Fichiers joints
P1011826.JPG
(872.12 Kio) Téléchargé 117 fois
P1011824 2.jpg
P1011824 2.jpg (168.37 Kio) Vu 295 fois
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 08 Sep 2007 19:46

Très beau CR et très belle installation :wink:

Au niveau de la "matière" tu as beaucoup progressé?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Sep 2007 20:14

+1 :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Sep 2007 20:18

Superbe CR seb, et longues bonnes écoutes à toi et ta famille.

A bientôt pour une écoute de l'UFO :wink:
Laziz
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 10 Déc 2003 10:17
Localisation: 92
  • online

Message » 09 Sep 2007 15:35

expertdoc a écrit:Très beau CR et très belle installation :wink:

Au niveau de la "matière" tu as beaucoup progressé?
:wink: merci!

Au niveau de la matière c'est mieux sur à peu prêt tous les registres. Le grave est encore mieux controlé et l'aigu très détaillé mais sans aucune projection. On arrive à avoir une vraie sensation de présence dans la pièce tout en optimisant le caractère émotionnel des oeuvres.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 09 Sep 2007 16:23

salut à tous, belle machine que voila, mais est ce un metronome T1I signature ou un TIa modifié (c'est à dire un drive avec un converto embarqué?)
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 09 Sep 2007 16:45

glamsam a écrit:salut à tous, belle machine que voila, mais est ce un metronome T1I signature ou un TIa modifié (c'est à dire un drive avec un converto embarqué?)

C'est un T1a avec un converto embarqué, modifié par la fabricant. L'alim a également été déplacée dans une boite de même esthétique que le lecteur lui même.

En clair, si en plus tu veux lui coller aux fe... un DAC de course c'est tout à fait bien venu. Type Métronome bien sur ou Audio Synthesis.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 09 Sep 2007 18:46

Bonjour et beau CR...

Si c'est bien la méca auquelle je pense elle fut chez bobo91 puis Laziz et il s'agirait d'une méca de Kalista avec un dac Phillips destiné au monde pro et le tout optimisé par le monsieur qui a conçu mes enceintes et l'ensemble ampli / preampli qui va avec. Ce drive / dac venait paracherver le système...

Si c'est bien celui là, je l'ai écouté en comparaison avec un EAD OVATION+ et aussi un drive Microméga de compét et le résultat fut probant...

Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que tu puisses aller beaucoup plus loin même avec un dac de course, donc une bien belle affaire qu'il te sera loisible de garder longtemps !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2007 20:42

Effectivement ,lorsqu'on a écouté un metronome,difficlie d'aller voir ailleurs: c'est chantant, musical, vivant.
Mais reste le prix: le kalista à 22000 euros,le metronome ti1 signature à 8350 euros, mais une fois installé et optimisé, on ne pense plus à changer de platine.
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 10 Sep 2007 14:09

cohuelaz a écrit:Bonjour et beau CR...

Si c'est bien la méca auquelle je pense elle fut chez bobo91 puis Laziz et il s'agirait d'une méca de Kalista avec un dac Phillips destiné au monde pro et le tout optimisé par le monsieur qui a conçu mes enceintes et l'ensemble ampli / preampli qui va avec. Ce drive / dac venait paracherver le système...

Si c'est bien celui là, je l'ai écouté en comparaison avec un EAD OVATION+ et aussi un drive Microméga de compét et le résultat fut probant...

Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que tu puisses aller beaucoup plus loin même avec un dac de course, donc une bien belle affaire qu'il te sera loisible de garder longtemps !

Cdt :wink:


Salut,
C'est en effet bien celle là. :wink:
Plus je l'écoute plus j'ai l'impression qu'il apprécie la mise sous tension. Il lui faut tout comme le Naim un certain temps de stabilisation du courant pour vraiment tout donner.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message