Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Birdy85, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

BW 803d/Chord/audioméca/Charleroi/ chez Para !

Message » 08 Sep 2007 21:32

Salut ter tous !

Petit CR en direct du nord de la France et du sud de la Belgique ! J’ai rendu visite hier après midi à notre cher Para dont l’humour douteux sévit sur différents fils du forum.

Je le remercie encore pour sa gentillesse. :wink:

D’abord lille/charleroi c’est que de l’autoroute toute plate...merci le nord...ah ! Je les plains dans le sud avec leur soleil et leurs routes tortueuses. :mdr: :mdr:
Arrivée chez Para, il me guide rapidement vers son antre, une pièce dédiée provisoire assez grande mais pas parfaite au niveau acoustique (comme 90 % de nos pièces malheureusement).

Son matos :

- Audiomeca MephistoII.X (une sorte d’ovni sur pattes)
- Analysis Solo Crystal
- Classé CAP151 (en fonction « pré »)
- Mit Avt 1 (en sursis)
- Chord Spm1000b (MIAM ! qu’il est beau !)
- Audioquest Volcano (des sortes de tuyaux de 2 cm de diamètre !!!)
- B&W 803D (mes miennes)

Et oui ! Il a des bws, c’est perdu d’avance, c’est chiant, mou et sans musicalité...Voilà, c’est fait les sectaires vous pouvez passez votre chemin.

Sérieusement, on a écouté de la zik varié pendant plus de 3 heures et franchement du haut de son demi-siècle, Para est en possession d’un système très performant et je lui souhaite bien du courage (en recherche et financièrement) pour l’améliorer.

Je vais faire court car je suis en fénéantite aigue en ce moment…

Son système par apport a mes différentes écoutes faites en magasins et salon :


La sonorité globale est très neutre, le caractère de base de la 803d est préservé sur ce point.
Les instrument sont bien timbrés, on est pas en face d’une chaîne qui en rajoute là ou là pour embobiner le client. C’est d’un très bon niveau par apport à mes écoutes de références.

Le gros point fort : le grave ! :o Il est parfait. A part, peut-être, l’extrême grave ultime (20/30 hz) qui est sans doute un poil tronqué car on est face à des 803d et pas des colonnes bardées de 38 cms, franchement, le système de para reproduit le grave le plus rapide et le mieux timbré qu’il m’ai été donné d’entendre en ce bas monde voué à la destruction dans un grand fracas de pierres surévaluées… Voilà pour ma phrase à la Balzac. :mdr:

Le médium et l’aigu sont très bien intégrés, mélodieux et précis. Un vrai son haut de gamme, encore un cran derrière les superbes timbres d’une chaîne avalon/pass/dcs écoutée chez newmusic, mais sans frustrations.
Il y a beaucoup d’air autour des instruments, la présence est excellente. C’est cependant là qu’il y a à gagner je pense, grâce à des câbles ou des électroniques encore plus ambitieuses (« pré ») et surtout dans le prochain changement de pièce, car celle utilisé actuellement est assez claire et étroites.
L’image sonore est très profonde, aérée, plutôt bien détachée des enceintes malgré la présence rapprochée des murs latéraux.

Bref c’est du tout bon. Le grave est extraordinaire. Le medium aigue très agréable, avec du corps mais un tout petit peu en avant pour mes pitites oreilles (la pièce +++ :wink: ).

Son système par apport au mien (cf. signature) :

Bon c’est un système à 30 000 neuf contre un système à 11 000 neuf…et faut avouer qu’on l’entend même si je ne m’étendrais pas sur le fameux rapport qualité/prix arrivé dans le thdg et le tthdg…
Chez moi le grave est profond (là pas de problèmes) mais assez loin de la sensation de rapidité délivré par le chord de Para. Mon thule ia252b s’en tire très bien pour son prix mais là faut avouer …sur du symphonique j’ai même cru que le grave de Para coupait un peu haut mais en fait il descend comme chez moi mais avec tellement plus de netteté :o !!! Je pense d’ailleurs qu’il doit y avoir une bosse dans le grave dans ma pièce (assez bas vers 35/55 hz, zone sans doute un peu flatteuse chez moi mais c’est pas grave quand on aime le grondement sourd des timbales :mdr: ).
Par contre je suis toujours bien satisfait du rendu du medium aigu chez moi. Même avec un petit voile en plus et un peu moins d’aération, ça fait de la belle musique avec une présence satisfaisante sur les voix. :P
L’image sonore est moins profonde chez moi mais là je dis joker à cause ma pièce (provisoire) me*dique. :evil:

Ce soir après écoute, je suis quand même bien content de mon petit cambridge bas de gamme et de mon thule pas cher (occas récentes). :mdr:



Voilà ! :wink:

merci Para :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Sep 2007 22:46

Héhé ! 8) :mdr:

Une belle soirée, avec de bonnes surprises pour moi aussi (je n'avais l'Audiomeca que depuis la vieille).

Merci à Malheur euhhhh Malher (oué bah fallait bien que je te donne raison sur l'humour de haut vol dont je suis capable ci et là :lol: :mdr: ) pour ce superbe petit CR auquel je vais apporter quelques précisions.

Euhh j'ai pas un demi siècle, mais un quart seulement :lol: non mais manquerait plus qu'on m'appelle papy !

Tout d'abord je vis avec ce système depuis très peu de temps, j'ai changé quasiment en même temps l'ampli et le cd et je dois dire que le gain est hallucinant. Mon ancien système se rapporchait probablement de ce que Malher à chez lui avec sans doute un côté plus ouvert et neutre.

Deux problèmes me viennent et confirme ce que Malher dit. La pièce d'écoute à une tendance à être un peu claire sur le haut médium, il suffit de claquer dans les mains pour entendre une légère raisonance à ce niveau... :roll: Cette même pièce ne fait que 3m de large, ce qui donne le potentiel du système... avec un écartement de 40 cm des murs latéraux, il reste 2m entre les enceintes et pourtant !! La scène sonore s'étend sur 5m de large et 3-4m de profondeur. Je n'ose imaginer le résultat avec un écartement de 4m entre les enceintes :P Le deuxième problème à mon avis vient du cable Mit Avt 1 qui relie le pré et le Chord, il à tendance à mettre le haut médium très légèrement en avant ce qui avec ma pièce pose problème. A remplacer donc par un Analysis au minimum voir de l'Acrolink peut-être.

Je suis agréablement surpris des réactions de Malher qui par moment comparais et compare encore ici même mon système (au niveau du grave et de la taille de la scène sonore) à des systèmes bien plus HDG. Je n'osais trop le faire moi même, pour ne pas fausser mon opinion.... mais visiblement mes idées étaient les bonnes :P

Les futures évolutions ?! Le Mit, j'attends un cable Rca Esprit qui pourra probablement corrigé un peu mon problème de haut médium. Ensuite le préamp, c'est le maillon le plus faible aujourd'hui après le Mit. C'est donc là que je vais encore pouvoir gagner en ouverture, en aération et en profondeur sur les notes. Un CP65 peut-être ? Un chord ? je ne sais pas mais je vais devoir trouver ! Force est de constater d'ailleurs que la partie Pré du Classe est admirable pour un intégré :o cet intégré ne cessera jamais de m'étonner de part ses qualités !! Ensuite viendra la pièce, je regarde pour acheter une maison actuellement et un des critères est la possibilité d'y faire une pièce de minimum 5mx7m soit 35m²...40 minimum si possible.

Après celà pour aller plus loin, vraiment plus loin, j'ai bien peur de ne devoir investir beaucoup trop. Comme le dit Malher, à moins que de ne monter sur des 800D (et encore) ou de l'avalon et d'y mettre la totale en électronique il n'y a pas vraiment d'amélioration possible qui apporte un réel plus. Une 802D n'apportera que trop peu en rapport de l'investissement. Il me décevra certainement.

Merci Malher et vivement que tu sois dans tes nouveaux appart que je puisse faire une petite écoute de ce thule et de ton système!

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Sep 2007 23:03

PaRa a écrit: Mon ancien système se rapporchait probablement de ce que Malher à chez lui avec sans doute un côté plus ouvert et neutre.


Là faut voir :wink:

Mahler
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Sep 2007 23:06

PaRa a écrit:
Après celà pour aller plus loin, vraiment plus loin, j'ai bien peur de ne devoir investir beaucoup trop. Comme le dit Malher, à moins que de ne monter sur des 800D (et encore) ou de l'avalon et d'y mettre la totale en électronique il n'y a pas vraiment d'amélioration possible qui apporte un réel plus. Une 802D n'apportera que trop peu en rapport de l'investissement. Il me décevra certainement.





Essaie une proac d15 et là tu y arrivera ! :mdr: :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Sep 2007 23:10

Mahler a écrit:Son matos :

- Audiomeca MephistoII.X (une sorte d’ovni sur pattes)


Alors tu as fini par craquer PaRa :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Sep 2007 23:28

pépi a écrit:
Mahler a écrit:Son matos :

- Audiomeca MephistoII.X (une sorte d’ovni sur pattes)


Alors tu as fini par craquer PaRa :wink:

@+

Chris 8)


J'ai craqué :mdr: :oops: et j'en suis enchanté !! Un superbe lecteur de visu, qui surprend par son écoute. Le souci des détails, une scène d'une profondeur hallucinante, c'est précis, analytique, aéré , ca va loin tout en restant fluide, sensuel et jamais enjoleur. Vraiment une excellente surprise :P
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Sep 2007 8:57

PaRa a écrit:J'ai craqué :mdr: :oops: et j'en suis enchanté !! Un superbe lecteur de visu, qui surprend par son écoute. Le souci des détails, une scène d'une profondeur hallucinante, c'est précis, analytique, aéré , ca va loin tout en restant fluide, sensuel et jamais enjoleur. Vraiment une excellente surprise :P


Voilà qui me rassure :wink:


@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 09 Sep 2007 19:30

Beaux CR les gars :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Sep 2007 19:48

Mahler a écrit:
PaRa a écrit:
Après celà pour aller plus loin, vraiment plus loin, j'ai bien peur de ne devoir investir beaucoup trop. Comme le dit Malher, à moins que de ne monter sur des 800D (et encore) ou de l'avalon et d'y mettre la totale en électronique il n'y a pas vraiment d'amélioration possible qui apporte un réel plus. Une 802D n'apportera que trop peu en rapport de l'investissement. Il me décevra certainement.





Essaie une proac d15 et là tu y arrivera ! :mdr: :mdr: :wink:


ok , les BéWéistes comiques sont donc là !!! :mdr:







malgrés votre humour que je ne comprend pas , merci et bravo pour votre CR !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Sep 2007 20:37

Merci!
Vous avez écouté quoi? qui?
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2007 20:41

super CR!


Laurent je te ferai un brouillon pour les miens la prochaine fois car moi et les CRs :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Sep 2007 21:08

Au vu de ce CR justement, des idées de préamp les gars ?


:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Sep 2007 21:55

kéké 26 a écrit:
Mahler a écrit:
PaRa a écrit:
Après celà pour aller plus loin, vraiment plus loin, j'ai bien peur de ne devoir investir beaucoup trop. Comme le dit Malher, à moins que de ne monter sur des 800D (et encore) ou de l'avalon et d'y mettre la totale en électronique il n'y a pas vraiment d'amélioration possible qui apporte un réel plus. Une 802D n'apportera que trop peu en rapport de l'investissement. Il me décevra certainement.





Essaie une proac d15 et là tu y arrivera ! :mdr: :mdr: :wink:


ok , les BéWéistes comiques sont donc là !!! :mdr:

malgrés votre humour que je ne comprend pas , merci et bravo pour votre CR !!! :wink:


En fait, je caricature la supériorité supposé des proacs sur les bws :wink: ps : j'aime proac et si j'avais le sou je prendrai les deux mon capitaine !

Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Sep 2007 22:06

Jmur75 a écrit:Merci!
Vous avez écouté quoi? qui?



Pour mes cds : mahler/chailly, bjork, du rca livingstereo, mika, cd test diapason/müler, dixit dominus haendel/gardiner, sinead o'connor... :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Sep 2007 22:32

Pour mes cd,

Bo d'avalon, craig armstrong, G.I.T.S innocence, pour ne citer que ceux là :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message